Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

silvia

5 participants

Aller en bas

silvia Empty silvia

Message par stephane 06 Dim 17 Mai 2009, 16:43

Bonjour,

Je viens de recevoir ma silvia avec son moulin rocky doserless. L'ensemble a été acheté chez MaxiCoffee et je dois avouer que tout est parfait. Commander le mercredi soir, le colis est arrivé chez moi le vendredi matin, et cela aprés avoir reçu régulièrement des informations par mail.

J'en arrive maintenant à la partie la plus complexe : faire autre chose qu'un jus de chaussette (ce qui est le cas des 5 ou 6 extractions que j'ai réalisées.

Aprés avoir lu le forum, j'ai opté pour des essais avec le filtre 2 tasses qui semble plus simple pour s'entrainer. J'ai donc allumé ma bécane et l'ai laissé chauffer une bonne heure, le temps de lire les instructions d'utilisation de la Silvia et du Rocky et de regarder des vidéos sur you tube.

1er essai : rocky réglé sur 10, dosage à ras du porte filtre, temps d'extraction trés rapide 15 s. Goût de l'eau.

2ième essai : rocky réglé sur 2, dosage à ras du porte filtre, temps d'extraction 20 s. Trés amer. Pas de crème. Galette humide (il reste même un peu d'eau au dessus).

Je me suis dis que la mouture était trop fine et que l'eau ne passer pas assez. J'ai donc mis le Rocky sur 6, tasser un peu moins (le porte filtre rentre sans problème). L'extraction fut un peu plus lente : 22 s mais le café reste trés amer (alors qu'il n'avait pas ce goût avec ma riviéra). Lors de l'extraction il coule immediatement 3 à 4 s aprés la commande et est trés noir. Par contre il y a de la crème. Autre problème : il est trés chaud, trop chaud à mon avis alors que je lance la machine 30 s aprés que le bouton soit éteint.

Pourriez vous me dire :

* que dois je faire pour que le temps d'extraction soit plus long (plus tasser, mouture + fine ?)

* que dois je faire pour qu'il soit moins chaud (attendre moins de temps aprés l'extinction du voyant)

Merci à tous

stephane 06

Date d'inscription : 04/05/2009
Machine à café : riviéra et bar
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

silvia Empty Re: silvia

Message par kocca91 Dim 17 Mai 2009, 18:02

Bienvenu sur le forum et félicitations pour ton achat.

Quel café utilises-tu ? Utilises-tu le tamper d'origine ?

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

silvia Empty Re: silvia

Message par michael Dim 17 Mai 2009, 18:04

Salut, tout d'abord, félicitations pour ton achat.

Les questions suivantes vont sûrement t'être posées:

Es-tu certain de la fraîcheur de ton café ? C'est quoi comme café ?

Tes données en secondes valent pour combien de ml? Plutôt 30 ou 60 ?

Quelle dose de café mets-tu dans le porte filtre ?

En attendant les réponses des autres plus connaisseurs, voilà la mienne:

En règle générale, pour avoir un temps d'extraction plus long, il faut faire varier soit la quantité, soit la finesse, soit le, tassage, mais essaye de faire varier une seule chose à la fois. Sinon, pour moi, 22 secondes, c'est pas mal ... il ne faut pas dépasser 30 secondes (la plus part du temps).

Le café est trop chaud ? Il faut qu'il soit bien chaud, c'est normal, mais pas trop chaud sinon la mouture brûle. Pour être certain que tu as bien compris, l'eau chauffe quand la lumière est allumée. Juste après qu'elle soit éteinte, l'eau est alors à sa T° maximale (trop chaud pour une extraction). Plus tu attends, plus l'eau se refroidît. Pour avoir un café "plus froid", tu dois attendre plus longtemps (une minute par exemple). Recherche Temp Surfing dans le forum si c'est pas déjà fait. Pour résumer, les données pour la Silvia varient entre environs 40 et 100 sec d'attentes (en fonction de ton goût, et surtout, en fonction du degré de torréfaction du café. Plus il est torréfié, plus il sera amère avec de l'eau très chaude).

Autre petite remarque: attention, si tu mouds trop fin (je ne connais pas la capacité du rocky), soit l'eau ne va pas passer, soit elle va vite passer d'un coup, parce que ta galette se sera "fendue", et l'extraction sera complètement ratée (d'après ce que tu dis, c'est peut être une raison pour laquelle la finesse sur 6 à mis plus de temps que sur 2). Ca peut aussi être le cas si tu tasses trop fort.

Edit: ma rép s'est croisée avec celle de kocca. Comme tu le vois, un bon café en grain est primordial pour avoir un bon résultat
michael
michael

Date d'inscription : 07/09/2008
Machine à café : Rancilio Silvia 2009 + Saeco Via venezia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 154
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

silvia Empty Re: silvia

Message par Bardamu Dim 17 Mai 2009, 18:42

Ah zut ! Ils m'ont grillé tous les deux ! pour résumer (et dire quelque chose quand même) : la fraîcheur et/ou la torréfaction de ton café peuvent être en cause ; allonge le "temp surfing".
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

silvia Empty Re: silvia

Message par stephane 06 Dim 17 Mai 2009, 19:15

Merci à tous les 3.

Effectivement mon café ne doit pas être trés frais puisque je l'ai depuis 6 mois environ (date de la panne de ma riviéra). Il s'agit d'un mélange italien dont je ne connais pas précisemment la composition.

Pour ce qui est du temper, il s'agit de celui d'origine en plastique.

Le temps d'extraction est pour 30 ml.

Le problème qui me semble le plus délicat à régler est le fait que le jus coule immédiatement (2 s) après avoir lancé l'extraction. Lorsque je regarde les vidéo (notamment celle de kocca91) il faut beaucoup plus de temps avant que ça coule. (et quelle couleur !!!)

Pour la quantité, j'arase à ras du filtre 2 tasses soit 15 g d'après la balance.

stephane 06

Date d'inscription : 04/05/2009
Machine à café : riviéra et bar
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

silvia Empty Re: silvia

Message par gaston1024 Dim 17 Mai 2009, 19:21

Tout ceci est normal avec du café non frais !
Change tout de suite, tu n'arriveras à rien de bon avec celui-ci...
Demande un café torréfié dans la semaine !
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

silvia Empty Re: silvia

Message par stephane 06 Dim 17 Mai 2009, 19:31

Merci,

Est ce que quelqu'un connait un bon torrefacteur dans le 06 ?

Quel est la composition d'un café goût italien ?

stephane 06

Date d'inscription : 04/05/2009
Machine à café : riviéra et bar
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

silvia Empty Re: silvia

Message par michael Dim 17 Mai 2009, 19:36

Exactement, comme a dit gaston.
Après 6 mois, c'est normal que le café n'est plus du tout bon. Il s'est en quelque sorte métamorphosé (perte de poids, résistance, + sec, perte des arômes, modification des huiles tien, je ne sais pas exactement ce qui bouge avec le temps et dans quel sens ?).
Reviens nous voir quand tu auras du café frais, ça devrait entre autre solutionner ce qui te gènes (le café qui coule directement). Attends toi à devoir complètement modifier tes réglages actuels (probablement moins fin).

Un mélange italien, est composé de grain assez fortement torréfié (autrement dit, plus foncés), je crois. A toi alors d'ajuster les paramètres (un peu moins fin et moins chaud (plus long temp surfing) que pour un mélange "plus clair")
michael
michael

Date d'inscription : 07/09/2008
Machine à café : Rancilio Silvia 2009 + Saeco Via venezia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 154
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

silvia Empty Re: silvia

Message par gaston1024 Dim 17 Mai 2009, 19:53

avec du café passé, je retrouve le même problème que toi : il est vite amer. En fait, j'ai l'impression que si on essaie de regler ce temps d'extraction à environ 25 secondes, on est obligé de moudre trop fin ou de tasser trop, ce qui engendre l'amertume. Dans le cas d'un café frais, c'est cette fraicheur il me semble qui "retient" l'eau, et qui la fait passer en 25 secondes, même pour une mouture moins fine (celle là aussi qui fait que le temps de préinfusion est plus long, et qu'il coule la crème dès les premières gouttes).
Au final, avec ce "vieux" café (j'en ai un gros stock en ce moment, à cause d'un torréfarnaqueur) je mouds moins fin, et ma tasse coule en 15 secondes maxi. Ça n'en fait évidemment pas un expresso, mais ça fait un café buvable, ce qui n'est pas le cas si j'essaie de respecter le temps normal.

Je ne sais pas vraiment comment s'expliquent ces phénomènes, c'est juste une impression peut-être...
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

silvia Empty Re: silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum