Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

+5
gaston1024
kobus
Lio
tonton66
chris
9 participants

Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par chris Sam 20 Juin 2009 - 20:34

Bonjour à tous.

Mon premier post et mes premieres impressions concenant La Silvia et le Rocky.

J'avoue être déçu. Le matériel semble robuste et de bonne qualité. Il fait "Pro", de ce côté rien à dire. Mais pour ce qui est du café qui en résulte, bof... Neutral Je commence à me demander si je vais réussir un jour à faire autre chose que du jus de chaussette...

Bon j'exagère un peu, j'ai la Silvia depuis un mois, mais même combiné au Rocky que je viens de recevoir hier, je ne parviens pas à sortir un expresso digne de ce nom...

Je suis étonné de voir la quantité de mousse qui sort sur les vidéos démo Youtube.

J'ai lu que cette machine était difficile à dompter alors je vais prendre sur moi. Mais quand même c'est décevant quand on pense au prix du matériel.

Mes 2 précédentes machines expresso bas et moyen de gamme ( Moulinex et Krups) me faisait un café aussi bon voir meilleur, sans autant de complications comme le préchauffage, le temp-surfing, tassement du café, finesse mouture, etc..

J'utilisais pourtant les mêmes grains, ai-je loupé quelque chose ?...

chris

Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 57
Machine à café : Rancilio - Silvia
Broyeur : Rancilio - Rocky avec doseur
Nombre de messages : 6
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par tonton66 Sam 20 Juin 2009 - 21:12

le tassage et la finesse de mouture ?
paramètres qui n'avais aucunes importance avec les autres machines que tu cite.

d'ailleurs:
Rocky que je viens de recevoir hier
ce qui veut bien dire que jusqu'à hier, il t'était impossible de sortir quelque chose de correct sur ta silvia :P
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par Lio Sam 20 Juin 2009 - 21:24

Bonsoir

quel est le souci exact? juste que tu n'as pas de crème? ou le café est globalement "jus de chaussette"? amer?

En combien de temps obtiens tu ton expresso?

a ta place je regarderai du coté
-de la finesse de la mouture
-de la dose (PF rempli jusqu'en haut de grain est une dose qui en général est correcte)
-tassage correct

et surtout change de grain pour voir car il m'est arrivé de n'avoir qu'une très légere créma en utilisant certains cafés. et une très abondante avec d'autres en procédant de la même façon.

Essaye de suivre les règles scrupuleusement comme point de départ, bien que ce ne soit pas comme cela que tu obtiendra les meilleurs jus tu devrais avoir quelque chose de potable après à toi d'ajuster selon tes gouts.

Il semble bizare que tu n'arrives pas a avoir un café meilleur qu'avec les autres machines.

Lio

Date d'inscription : 09/03/2009
Machine à café : ...
Broyeur : ...
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par kobus Sam 20 Juin 2009 - 22:04

Une machine comme ça te sort le meilleur comme le pire.
Il FAUT maitriser les paramètres d'extraction. Point barre...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par chris Sam 20 Juin 2009 - 22:37

BONSOIR tonton66 !

Je ne suis pas certain que vous m'ayez bien compris !

En effet, à l'époque pas besoin du Rocky pour avoir un bon expresso (à mon goût) pour ma machine Krups. Je ne cherchais pas non plus à tasser plus ou moins, ni à observer le temps de chauffage etc... Le café était bon sans que j'ai à me "prendre autant la tête" comme avec la Silvia. Par contre elle avait d'autres défauts comme fuites d"eau, faux contacts, j'en passe et des meilleurs.. mais bon pour 199 EUR j'en avais pour mon argent !

Ce que je veux dire c'est que j'obtenai un bon expresso à chaque coup (sans chrono à la main), alors que là, je n'arrive pas à faire 2 cafés identiques dans les mêmes conditions.

Soit c'est trop clair, soit c'est trop fort, soit c'est trop amer et pratiquement jamais de mousse. Alors qu'avec une machine bas de gamme et le même café le résultat était meilleur et pratiquement à chaque fois !

J'utilise pourtant le même café en grains 100% arabica.

Je ne veux pas faire de l'anti RANCILIO, nombreux prétendent que cette machine fait partie des meilleures, (c'est pour cela que je l'ai acheté) mais soit j'ai un problème avec la mienne, soit y a un truc qui m'échappe, et c'est précisément ce que je cherche à comprendre !

En tous cas, je reste déçu pour le moment.

chris

Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 57
Machine à café : Rancilio - Silvia
Broyeur : Rancilio - Rocky avec doseur
Nombre de messages : 6
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par kobus Sam 20 Juin 2009 - 22:48

kobus a écrit:Une machine comme ça te sort le meilleur comme le pire.
Il FAUT maitriser les paramètres d'extraction. Point barre...

Et ce, contrairement à ton ancienne Krups, pressurisée et thermoblockée, qui avait un résultat toujours que plus ou poins moyen...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par Invité Sam 20 Juin 2009 - 22:52

chris a écrit:...Je ne suis pas certain que vous m'ayez bien compris !...

En effet, à l'époque pas besoin du Rocky pour avoir un bon expresso (à mon goût)...
...J'utilise pourtant le même café en grains 100% arabica.

Je croit que ce qu'on ne comprend pas surtout c'est comment tu a fait tout ce temps pour utiliser du café en grain sans moulin.
J'imagine que c'est juste parce que tu t'es mal expliqué, ou alors parce que tu n'a pas bien tout lu les nombreux topics qui traitent des problèmes que l'on rencontre sur ses premiers vrai expresso.

Si ce n'est pas encore fait alors va lire ce topic et revient nous demander ce que tu n'aurai pas compris, on t'aidera volontier Wink

A bientôt j'espère

zeb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par tonton66 Sam 20 Juin 2009 - 23:01

chris a écrit:BONSOIR tonton66 !
...................

Ce que je veux dire c'est que j'obtenai un bon expresso à chaque coup (sans chrono à la main), alors que là, je n'arrive pas à faire 2 cafés identiques dans les mêmes conditions.

Soit c'est trop clair, soit c'est trop fort, soit c'est trop amer et pratiquement jamais de mousse. Alors qu'avec une machine bas de gamme et le même café le résultat était meilleur et pratiquement à chaque fois !
.........
bin tu découvre ce qui m' toujours rebuter dans la silvia: la petite cuve et les grosse variation de température à cause d'un thermostat trop "large" qui obligent au "tempsurfing"

de tout ce que j'ai pu lire sur la silvia il en résulte que c'est une machine grand public mais destinée à une élite capable de se prendre le choux ou de bidouiller un PID.
mais quoi qu'il en soit, la silvia oblige à passer par une phase d'apprentissage pour l'utiliser et en tirer le meilleur, car elle est capable du meilleur pour peu que son utilisateur se donne la peine.

c'est pour cela que je ne me suis jamais intéressé à la silvia mais plutôt à la NS Oscar qui elle au moins garantie un résultat reproductible par toute la population "grand public".

ou alors faut se diriger vers une machine pro, d'occase vu le prix, comme je suis en train de le faire.
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par chris Sam 20 Juin 2009 - 23:31

Merci Zeb pour le lien ! (comme tous bons forums, il y a de quoi s'y perdre ici...)

Pour le moulin, jusqu'a hier j'utilisais un vieux SEB en inox (des années 80 "à hélice").

Je reconnais être un novice avec ces nouvelles machines et je ne mets pas en doute leur qualité. C'est juste une première impression...

Je vais voir et étudier ce topic. study

A bientôt

chris

Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 57
Machine à café : Rancilio - Silvia
Broyeur : Rancilio - Rocky avec doseur
Nombre de messages : 6
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par kobus Sam 20 Juin 2009 - 23:47

C'est vrai que ce n'est pas une machine "plug & play", un peu d'investissement de temps, et tu y arriveras comme tout le monde...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par tonton66 Dim 21 Juin 2009 - 0:50

même lui il y arrive:
http://www.maxicoffee.com/blog/?essai-detaille-de-la-nouvelle-rancilio-silvia-2009
assez intéressant Wink
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par gaston1024 Dim 21 Juin 2009 - 7:55

tonton66 : lui, c'est kocca, c'est pas très étonnant qu'il y arrive !

Pour reprendre ce qui a été dit au dessus, c'est parfaitement normal que tu n'y arrive pas aussi bien qu'avec tes précédentes machines : le porte filtre pressurisé t'empéchait de rater ton café, quelque soit la finesse de ta mouture (d'où un café qui ressemble à quelque chose, même avec un moulin à hélice).
Avec le rocky et la silvia, tu dois absolument maitriser 2 paramètres :
- la finesse de la mouture : tu dois avoir dans ton filtre 2 tasses entre 14 et 16 grammes de mouture (filtre plein, égalisé au doigt), et qui après tassage, doit te donner 6 cL de café en 25 secondes. Si le temps est plus court : tu mouds plus fin, s'il est plus long, moins fin.
- la température d'extraction : laisse ta machine préchauffer environ 1/2 heure, préchauffe ta tasse en y faisant couler de l'eau, ce qui remets la chaudière en marche. Tu attends la fin de la chauffe (que le voyant s'éteigne), puis encore une quarantaine de seconde pour ne pas brûler ta mouture. Et tu lances l'extraction.

Quand tu as atteint les 25 secondes avec cette méthode, tu réécris ici pour nous dire si tu n'es toujours pas satisfait.
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par Tiptoe Dim 21 Juin 2009 - 10:22

gaston1024 a écrit:tonton66 : lui, c'est kocca, c'est pas très étonnant qu'il y arrive !

Pour reprendre ce qui a été dit au dessus, c'est parfaitement normal que tu n'y arrive pas aussi bien qu'avec tes précédentes machines : le porte filtre pressurisé t'empéchait de rater ton café, quelque soit la finesse de ta mouture (d'où un café qui ressemble à quelque chose, même avec un moulin à hélice).
Avec le rocky et la silvia, tu dois absolument maitriser 2 paramètres :
- la finesse de la mouture : tu dois avoir dans ton filtre 2 tasses entre 14 et 16 grammes de mouture (filtre plein, égalisé au doigt), et qui après tassage, doit te donner 6 cL de café en 25 secondes. Si le temps est plus court : tu mouds plus fin, s'il est plus long, moins fin.
- la température d'extraction : laisse ta machine préchauffer environ 1/2 heure, préchauffe ta tasse en y faisant couler de l'eau, ce qui remets la chaudière en marche. Tu attends la fin de la chauffe (que le voyant s'éteigne), puis encore une quarantaine de seconde pour ne pas brûler ta mouture. Et tu lances l'extraction.

Quand tu as atteint les 25 secondes avec cette méthode, tu réécris ici pour nous dire si tu n'es toujours pas satisfait.

Trés trés bon article de kocca !
Quelle belle machine j'ai hésité longtemps avant de me tourner vers l'oscar !

La première generation de la miss etait deja ma favorite lorsque j'avais débuté avec ma Gaggia a l'époque, son tarif me rebuté !
mais là y'a pas a hésiter ! une fois que la méthode est aquise
le café est parfait ! faut juste persisté ça vas rentré, c'etait pareil sur ma gaggia Wink

dailleur les conseils de gaston sont trés bon, il ne te reste plus qu'as suivre minutieusement seb Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par tonton66 Dim 21 Juin 2009 - 10:57

gaston1024 a écrit:tonton66 : lui, c'est kocca, c'est pas très étonnant qu'il y arrive !............
c'était de l'humour clown
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par chris Dim 21 Juin 2009 - 13:24

Merci à Gaston pour sa réponse, je comprends mieux pourquoi c'était plus facile avec mes anciennes machines.

Il est vrai que j'avais constaté une différence mécanique au niveau du porte filtre.

Merci à tous, je reprends espoir ! cheers

Je vais faire de nombreux tests et changer de café également...

Je vous tiens au jus Wink

chris

Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 57
Machine à café : Rancilio - Silvia
Broyeur : Rancilio - Rocky avec doseur
Nombre de messages : 6
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par chris Lun 22 Juin 2009 - 18:42

Incroyable mais vrai !

Ce matin, sans trop y croire , j'ai allumé ma Silvia et patienté 30 mn (réveil plutôt difficile...) Sleep

J'ai moulu 2 doses de mon café habituel avec le Rocky (réglage très fin sur 3), enlevé l'excédant au doigt, et tassé au tamper moyennement sans trop exagérer.

J'ai volontairement déclanché l'allumage du témoin de chauffe en sortant de l'eau chaude coté buse.

Dès l'extinction du témoin, j'ai patienté 60 s et lancé l'extraction pendant 25 s dans une grande tasse.

Et là, MIRACLE affraid , après avoir constaté un écoulement beaucoup plus lent que les fois précédentes, une belle fine couche de crème recouvrait mon café...
Une fois en bouche, cerise sur le gateau : UN VERITABLE EXPRESSO digne de ce nom !! sunny

J'ai voulu répéter l'expérience une deuxième fois et : IDEM... king

A midi j'ai de nouveau obtenu 2 autres excellentes tasses d'expresso avec les mêmes réglages.
(mon épouse confirme I love you )

3 réussites en 1 jour après avoir suivi vos conseils à la lettre !

MERCI à tous pour votre aide !

Ma déception s'est envolée !

chris

Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 57
Machine à café : Rancilio - Silvia
Broyeur : Rancilio - Rocky avec doseur
Nombre de messages : 6
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 20:01

@chris : Content pour toi, ça fait plaisir que tu soit arrivé à dompter ta machine Smile

@kocca : Tu voudrai pas faire un essai de la mokita ? bounce bounce bounce


Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par sTraiTs Lun 22 Juin 2009 - 20:21

Félicitations Chris,
envoi les photos, on voit de quoi on parle comma ca!
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par gaston1024 Mar 23 Juin 2009 - 5:25

Eh ben voilà... pas bien compliqué hein !
Pour préchauffer ta machine le matin, tu peux la mettre sur programmateur le soir : elle est chaude au réveil.
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par therion3 Mar 23 Juin 2009 - 9:09

Bravo, je suis content pour toi, on a pour beaucoup été des débutants anxieux à sortir nos premiers cafés désastreux et à se poser beaucoup de questions. Au bout d'un mois, tu devais désespérer un peu! Après, l'apprentissage est un vrai plaisir, souvent récompensé par un café toujours un petit peu meilleur!
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par chris Mar 23 Juin 2009 - 12:39

OK pour les photos, voila ce que ça a encore donné ce matin !

Un véritable régal !

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Chris_1


Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Chris_2


Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Chris_3

Encore merci pour vos explications.

chris

Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 57
Machine à café : Rancilio - Silvia
Broyeur : Rancilio - Rocky avec doseur
Nombre de messages : 6
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par christian16 Mar 23 Juin 2009 - 16:38

Il suffisait d'un peu de patience et de logique. Maintenant tu verras que le plus compliqué c'est la qualité du cru de café et cette satanée mouture à tr'ouver qui peut varier de jour en jour. Bonne persévérance.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant... Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky à doseur, début décevant...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum