Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Mod Silvia]Quel gicleur pour monter une pompe rotative?

2 participants

Aller en bas

[Mod Silvia]Quel gicleur pour monter une pompe rotative? Empty [Mod Silvia]Quel gicleur pour monter une pompe rotative?

Message par Admin Jeu 30 Nov 2006, 22:06

Voila je suis en train d'installer une pompe rotative sur ma Rancilio Silvia.

J'ai été averti qu'il faut réduire la section de passage pour éviter d'exploser la mouture dans le PF.

Je me demande quel diamètre de gicleur je doit utiliser pour avoir de bons résultat.
J'aimerai bien éviter les essais et être direct bon sur ce coup la...

La question subsidiaire est a quel niveau le monter et de quelle manière avec des raccords de plomberie classique (alors que dans les machines pro ce gicleur est monté dans le groupe.


Dernière édition par le Ven 01 Déc 2006, 19:40, édité 1 fois

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

[Mod Silvia]Quel gicleur pour monter une pompe rotative? Empty une modification délicate...

Message par channo Ven 01 Déc 2006, 17:43

bonjour jérome
je me permet de répondre a ta quéstion mais ça va étre un ti peu long....
tout d'abord félicitation pour ta ténacité et sutout ta belle passion, car j'ai lu sur le site que tu t'attaque a des machines pro qui ferais reculer méme le technicien que je suis...
tout d'abord je vais te dire que je n'ais jamais vu une rancilio sylva! les plus petite machines que je touche dans mon quotidien péses mini 30kg. mais je peut t'apporter des notions hydraulique et éléctrique a ton proget.
éléctricité: un relais gére la mise en route ou l'arrét de ta pompe vibrante. la puissance de ses contacts a été prévu pour une petite consomation de courant quand il va étre solicité par une plus grosse intenssité ça risque de l'endomager!!
hydraulique: ca va dépendre des fonctions (que je ne connais pas) de ta pompe vibrante qui peuvent étre prévus d'origine. il y a peutétre dedans: un clapet anti retour ou une soupape de dilatation et surement un injecteur. il est possible d'adapter une pompe rotative mais avant de t'indiqué comment, il va faloir que tu recherche sur ta machine si elle poséde 1°une soupape de dilatation a part branché sur la tubulure d'alimentation d'eau de la chaudiére café qui se présente comme un petit bloc de laiton avec une vis de réglage et un petit tube en caoutchouc qui évacus le surplus d'eau a la vidange.2°un clapet anti retour également sur l'alimentation d'eau de la chaudiére café. j'attend ton annalyse de ces éléments pour t'indiquer le montage.
les premiéres rancilio a injéction avaient une pompe indépendante dans les bars.. donc cette modification réste "trés conforme" au données constructeur.
a bientot jérome
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Mod Silvia]Quel gicleur pour monter une pompe rotative? Empty Re: [Mod Silvia]Quel gicleur pour monter une pompe rotative?

Message par Admin Ven 01 Déc 2006, 18:08

Cette question je la guardait spécialement pour toi Channo!

Ma machine à l'heure actuelle, c'est cela.
http://jeromeetisabelle.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=18

La description des pièces et du fonctionnement, c'est ici :
http://jeromeetisabelle.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=15

Il y a bien un régulateur de pression à l'entrée de la chaudière, qui permet aussi à la dilatation de l'eau de s'échapper pendant la chauffe.
Sur la Silvia il n'est pas réglable mais son réglage est satisfaisant (vu sur le mano).
J'ai l'intention de laisser tout cela en l'état malgrès le changement de pompe.
C'est la pompe ULKA qui agit comme clapet anti retour :
http://jeromeetisabelle.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=36

Une pompe a vibration ULKA c'est 50Watts environ, le moteur de la pompe rotative, c'et 300Watt, c'est clair que je prépare un bon petit relai.

Depuis la connexion au réseau je dispose d'une valve solénoide qui permet d'isoler la pompe du réseau quand la pompe n'est pas en fonction.
Par contre tu peux me confirmer que la pompe rotative à l'arrêt bloque le passage de l'eau?
Je n'en aurai plus besoin après la modif.

Quelle est la pression mini/maxi de l'arrivée d'eau pour ce type de pompe?

Pour les connection je compte rester avec les tubes teflon et les raccords Legris automatiques.
Par contre à la sortie de la pompe je vais avoir des reccord vissés classiques sur lequels tout est possible.
Mon problème est que le groupe ne semble pas prêt à acceuillir le gicleur et je ne voit pas comment intercaler un gicleur coté pompe dans des raccords à visser classiques...

Aute détails, je compte laisser la pompe hors de la machine, sous le plan de travail.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

[Mod Silvia]Quel gicleur pour monter une pompe rotative? Empty ce soir je sort! a demain :-)

Message par channo Ven 01 Déc 2006, 19:25

alors voila
il y a bien un clapet anti retour intégré a la pompe ukla....il va faloir acheté plusieur choses a un magazin de plomberie:1° un clapet anti retour 12/17 ou 3/8 femelle femelle 2° 2 mamellons 3/8 male male 3° des pastilles en laiton pleine qui s'intégres dans un raccord femelle et que tu va percé 0.4mm0.6mm0,8mm et 1.00mm il va de soit que en fonction des mélanges de la provenance et du style d'éxtraction que tu veut faire tu va étre amené a essayé plusieur diamétre ;-) montage entre 2 joints fibre aprés le clapet antiretour monté en sortie de pompe donc TRES accéssible pour tes paramétrage!bon pour le relais tu a compris sans soucis. une pompe rotative ne bloque pas le retour d'eau elle est capable de puisée de l'eau a 25m pour poussée maxi 25 bar!!! attention a tes réglages sinon la chaudiére décolle sur orbite :-) si tu a mis une éléctrovanne c possible de conservé la pression du réseau. avec ces réglages de débit et de pression tu vas te régalé....
a bientot jérome
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Mod Silvia]Quel gicleur pour monter une pompe rotative? Empty Re: [Mod Silvia]Quel gicleur pour monter une pompe rotative?

Message par Admin Ven 01 Déc 2006, 19:39

Comme je veux mettre la pompe en dehors de la machine a proximité du filtre externe et du régulateur de pression je préfererai me débarrasser du solénoide d'entrée et éviter de transiter par la machine pour ressortir vers la pompe puis rerentrer....
Dans ce cas à quelle pression faut t'il descendre pour que la pompe à l'arrêt bloque l'eau?
Si j'ai bien compris, c'est le montage des machines pro...

(sort tranquille ce soir Wink tu me répondras quand tu auras le temps!)

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

[Mod Silvia]Quel gicleur pour monter une pompe rotative? Empty Re: [Mod Silvia]Quel gicleur pour monter une pompe rotative?

Message par channo Ven 01 Déc 2006, 19:54

il te fait juste une éléctrovanne ou solenoide pour empéché que l'eau ne rentre dans la chaudiére vapeur pendant que la pompe activée est utilisée pour le café (il faut qu'elle tienne 12bar) quand un remplissage est nécéssaire elle s'ouvre et la c celle 3voies du café qui est fermé...si les 2 sont solicité en méme temps lors d'un café la pression ne diminue pas au mano mais le débit d'eau du groupe diminue! et ca peu "cassé" une créme mais bon tu le sait la ne tire pas d'eau chaude pendant une éxploitation de café....pas le choix avec un injecteur avant... une pompe rotative ne bloque pas l'eau mais le clapet anti retour monté dessus oui.
bonne soirée monsieur le technicien :-)
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Mod Silvia]Quel gicleur pour monter une pompe rotative? Empty hier réponse a la bourre!

Message par channo Sam 02 Déc 2006, 18:53

hello jérome
si ta pression réseau est constante tu peut laisser en permanence une pression de 2a5 dans tout ton circuit hydraulique café. les éléctrovannes groupe café et entrée eau sont prévus pour ca. pour le pb d'ouverture du remplissage durant une éxtraction...il est possible de faire passé l'alimentation éléctrique de l'éléctrovanne de remplissage par le relais que tu vas installer.il y a des types de relais quand ils sont activés peuvent au méme moment couper une ligne pendant qu'ils en activent une autre. je suppose que tu a une pompe rotative d'occasion! je te recomande de détartré le systéme by pass au vinaigre blanc de graissé les joints torrique au silicone alimentaire et une tite goutte d'huile pour le systéme a palier en graphite. mais bon aprés un arrét prolongé ce type de pompe est foutu...bonne continuation
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Mod Silvia]Quel gicleur pour monter une pompe rotative? Empty Re: [Mod Silvia]Quel gicleur pour monter une pompe rotative?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum