Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain)

4 participants

Aller en bas

Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain) Empty Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain)

Message par fat Mer 22 Juil 2009, 09:15

Bonjour,
en visitant le site Sweetmarias je suis tombé sur cette appareil à torréfier qui m'a fait penser à une machine à pain de par sa forme rectangulaire et ses boutons en face avant.

http://www.sweetmarias.com/prod.behmor.php

j'ai un un tilt, pourquoi ne pas utiliser une machine à pain pour torréfier son café ?
Une machine à pain possède des pales qui brassent la pâte donc ça peut aussi brasser les grains pendant que la température monte

il me semble que la température d'une Map peut aller jusqu'à 220 degrés avec plusieurs paliers au choix entre les températures

Il faudrait que j'achète du grain vert pour faire un test Smile

Que pensez vous de mon idée ?

fat

Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 44
Machine à café : Handpresso Domepod
Broyeur : Kyocera manuelle, Torréfacton au four éléctrique chaleur tournante
Nombre de messages : 76
Localisation : Villeurbanne près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain) Empty Re: Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain)

Message par Invité Jeu 23 Juil 2009, 19:06

tu as essayé?

mais il me semble pas que ca va fonctionner, car les pales ne tournent pas qd sa cuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain) Empty Re: Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain)

Message par fat Ven 24 Juil 2009, 07:33

manu88h a écrit:tu as essayé?

mais il me semble pas que ca va fonctionner, car les pales ne tournent pas qd sa cuit.

non, je n'ai pas encore commandé de café vert en grains, je suis en train de chercher le meilleur rapport qualité prix pour du malabar

si quelqu'un sait ou en trouver pas cher faites moi signe Smile

merci

fat

Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 44
Machine à café : Handpresso Domepod
Broyeur : Kyocera manuelle, Torréfacton au four éléctrique chaleur tournante
Nombre de messages : 76
Localisation : Villeurbanne près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain) Empty Re: Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain)

Message par Zoroastre Ven 24 Juil 2009, 08:40

Salut,

tu en trouves là, chez café négril ; ps : attention aux quantités, c'est pas nécessairemen au kilo Wink

http://www.cafenegril.fr/produit-350-Cafe-vert-non-torrefie-Inde-Monsonned-pur-arabica-Malabar-AA.html&start=0
Zoroastre
Zoroastre

Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Nombre de messages : 165
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain) Empty Re: Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain)

Message par lalam Sam 25 Juil 2009, 13:44

Une machine a pain n'a pas passez de puissance de chauffe pour mener la torrefaction en moins de 20 minutes, par contre aux US certains torréfient en se servant de l'agitation de la MAP et en chauffant les grains dans la cuve avec un décapeur thermique.

Ca marche assez bien, par contre il faut faire très attention que les pales de la MAP soient en métal et non pas en plastique, sinon ils fondent clin d'oeil
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain) Empty Re: Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain)

Message par fat Mar 28 Juil 2009, 20:53

lalam a écrit:Une machine a pain n'a pas passez de puissance de chauffe pour mener la torrefaction en moins de 20 minutes, par contre aux US certains torréfient en se servant de l'agitation de la MAP et en chauffant les grains dans la cuve avec un décapeur thermique.

Ca marche assez bien, par contre il faut faire très attention que les pales de la MAP soient en métal et non pas en plastique, sinon ils fondent clin d'oeil

merci, je vois que l'idée à donc déjà été développée ailleurs Laughing

Concernant la durée de torréfaction j'ai l'impression en lisant le post d'un acheteur de café Négril que la torréfaction peut aussi avoir lieu en 40 minutes, donc avec une map qui cuit moins fort mais plus longtemps ça pourrait peut être le faire (140-150 degrés, des map en sont capables)

Sinon il reste la torréfaction à la pôele mais il faut rester devant. moi qui ne consomme pas énormement de café cette solution me convient très bien lol!

fat

Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 44
Machine à café : Handpresso Domepod
Broyeur : Kyocera manuelle, Torréfacton au four éléctrique chaleur tournante
Nombre de messages : 76
Localisation : Villeurbanne près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain) Empty Re: Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain)

Message par lalam Mer 29 Juil 2009, 11:00

franchement je n'ai jamais réussit a sortir du café buvable avec une torrefaction de plus de 25 minutes pour une torrefaction finale relativement claire (FC+). Mais bien sur je ne suis pas professionnelle, je ne prétends pas tout maîtriser dans cet art assez pointu Wink

Mes essais premiers au four électrique avec un premier crac tardif ont été catastrophiques : j'en ai encore les poils qui se dressent sur les bras rien que d'y penser affraid

En ce moment je vise un 1er crac etre 8 et 12 minutes selon les cafés et un temps total de 18 - 22 minutes max ...

je pense que pour commencer tu peux deja bien t'amuser avec une simple poêle voire même une machine a pop-corn un peu modifiée, et 20 minutes de surveillance ce n'est pas bien contraignant au final...
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain) Empty Re: Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain)

Message par sdelgran Mer 29 Juil 2009, 11:12

Ca marche assez bien, par contre il faut faire très attention que les pales de la MAP soient en métal et non pas en plastique, sinon ils fondent clin d'oeil

Je viens de jeter les restes de la MAP... pale

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain) Empty Re: Torrefaction dans une MAP (Machine à Pain)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum