Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

3 participants

Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Ven 18 Sep 2009, 15:17

En instance de livraison (âmes sensibles s'abstenir, les autres cliquer sur "Spoiler") :


Spoiler:


Dernière édition par Napoli le Ven 25 Sep 2009, 13:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par sdelgran Ven 18 Sep 2009, 20:22

Une Pro version carenee. Wink

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Ven 18 Sep 2009, 21:26

A groupe désacouplé et thermosyphon Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Clooney6

Donc pas tout à fait comme les Europiccola & cie Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Clooney15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Ven 18 Sep 2009, 22:18

Plus de détails ici : http://www.orphanespresso.com/index.php?main_page=product_info&cPath=54&products_id=1510
Et plein d'images là : http://www.orphanespresso.com/index.php?main_page=page&id=68&chapter=65

N.B: ce n'est pas cette machine que j'ai acheté ni vais recevoir mais le même modèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par sellik Ven 18 Sep 2009, 22:23

cheers trop trop trop belle, felicitations, tiens bous au jus Sleep

sellik

Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 153
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Ven 18 Sep 2009, 23:03

Elle me fait penser à une ancienne Ferrari, c'est ce qui m'a fait craquer (et le prix) Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par sellik Ven 18 Sep 2009, 23:11

Ben je crois pas avoir vu les même Ferrari que toi... ! lol!
Mais je lui trouve vraiment une superbe ligne, aprés je sais pas ce qu'elle donne en tasse mais belle allure c sur

sellik

Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 153
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Ven 18 Sep 2009, 23:24

D'après notre ami La Ducale, ce groupe n'était pas une franche réussite.

Maintenant je me laisse le droit d'en juger une fois qu'elle sera restaurée, si il n'y a pas de dégâts rédhibitoire Smile

En ce qui concerne la Ferrari, c'était plus au niveau des manivelles, chromes, couleur rouge, jauges, pas de la ligne elle-même qui est je te l'accorde assez rectilinéaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par sellik Ven 18 Sep 2009, 23:52

clown je suivrai ton post avec plaisir

sellik

Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 153
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par sTraiTs Sam 19 Sep 2009, 08:02

Bel achat Napoli, félicitations,
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par sdelgran Sam 19 Sep 2009, 08:36

A groupe désacouplé et thermosyphon

Ah oui, effectivement il y avait la une " innovation ". Jamais eu cette machine personellement...

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Sam 19 Sep 2009, 10:29

Vi, vi... C'est une machine passionnante dans sa théorie, le Graal éternel de faire un groupe universel (ou l'art d'accommoder les restes). Je connais assez bien ce type de groupes et son évolution de 1961 à nos jours (1961 date à laquelle G Zacconi et A. Decarli ont déposé leur premier brevet).

J'ai côtoyé le père Zacconi à la fin des années 70 dans sa vieille fonderie de Milan, avant qu'il n'exporte - assez massivement pour un artisan - vers le monde entier ce principe. Par rapport à Pavoni, qui avait un poil emprunté les brevets sur l'Europiccola* et simplifié le mécanisme, Gaudenzio et Achile avaient - eux - choisi de monter en qualité dans le laiton et d'affiner la liaison entre le groupe et la chaudière. La Bristol, la Roma et certaines Riviera avaient même la possibilité d'avoir un remplissage par le réseau d'eau et de tourner en continu.

Sur des courts, le système marche bien, en 3/4 il faut de l'habitude et ne pas pousser trop loin. Le gros travail sur lequel ils ont relativement butté a été de monter une décompression en fin de cycle (comme le Faema type 3) et de monter un anti-retour efficace pour éviter de polluer l'eau de la chaudière par le café. La Bristol que je possède a un groupe qui a été prototypé en 1975-77 (avec AR et décompression), mais qui n'a jamais été industrialisé en "série" car les prix d'usinage étaient dantesques. L'emballement en cafés longs est un problème - bien que moins marqué que sur le groupe Pavoni - qui a été à peu près résolu uniquement par une étude empirique de l'accouplement et un changement de laiton/acier de chemise. Un groupe ZG pèse facilement plus de deux fois plus lourd qu'un groupe Pavoni ... donc il est capable d'encaisser plus facilement les calories.

Sur cette Eurobar, il faudra voir ce que cela donne en tasse. Ce qui me fait dire que cela n'a pas été une réussite flagrante, c'est que Pavoni a sorti très peu de ces machines et s'est tourné vers Rossi pour sortir des leviers mono-groupe. Pour en revenir à de l'accouplé et une autre masse de laiton. Maintenant, il se peut très bien que cette machine soit une bonne faiseuse, les essais le diront. Mais il faudra la considérer comme une machine désaccouplée et la régler en conséquence.

Bon courage !!

* Des Riviera ont été vendues badgées Pavoni pour régler le litige entre les deux Entreprises sous le nom de Romantica et Domestica.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Dim 20 Sep 2009, 22:12

J'étais passé à côté de ce message plein d'anecdotes et d'enseignements, merci !

Je vous promet un rapport le plus complet possible sur cette belle cafetière... ou machine à espresso je l'espère Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Ven 25 Sep 2009, 13:51

La Pavoni Eurobar a leva reçue aujourd'hui bounce

Le vendeur a eu la présence d'esprit de démonter le levier avant de tout emballer - il doit être mécano, ça sent bon la graisse dans le colis Laughing

Elle est en superbe état, très peu de calcaire dans la cuve (la résistance est à nue et on voit le laiton un peu partout), la douchette du groupe est étincelante (à ce demander s'ils ne s'en servait pas que pour l'eau chaude car elle a un robinet pour en plus de celui pour la vapeur), la grille du chauffe-tasse a encore son plastic de protection d'usine, le manomètre d'origine est calé sur le zéro et il y a l'enjoliveur en plexi autour du chauffe-tasse, sans compter que la peinture rouge n'a quasiment pas un pet et qu'il y a tous les accessoires d'origine ! cheers

L'intérieur est vraiment dépouillé, aucune électronique à par le pressostat dont le réglage est accessible de l'extérieur. Je vais avoir quelques questions concernant la plomberie, surtout en ce qui concerne le thermosyphon Wink

Quelques photos à venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Sam 26 Sep 2009, 20:42

Quelles questions sur le thermosiphon ? Comment gérer son fux ? Car c'est bien là qu'est tout le problème sur ce type de machine et pour nos cuissons "Françaises", il faut souvent monter un restricteur de flux.

Sinon, le principe en est très simple...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermosiphon

Donc il faudra voir comment se comporte ton groupe avec LE ou LES café(s) que tu vas utiliser et voir s'il ne faut pas réduire le flux ou au contraire l'augmenter par un changement de section des tuyaux. Sur les italiennes, c'est en général le réduire par une pastille qui diminue le calibre du tuyau.

Faema avait une solution très élégante qui était le restricteur variable où une simple rotation d'une valve papillon indexée faisait varier la re-circulation.

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Faema-flow-restrictor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Sam 26 Sep 2009, 21:44

Actuellement ce qui m'étonne c'est que la prise et le retour d'eau sur la chaudière sont sur un même niveau horizontal (en bas de la chaudière), et que les tubes qui en partent pour relier le groupe ont le même diamètre et sensiblement la même longueur. La prise d'eau chaude se fait au niveau du groupe via un T sur un des deux tubes. ça me fait penser au groupe saturé Marzocco.

Sur les autres groupes à thermosiphon, en est-il de même (symétrie des deux côté du groupe) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Sam 26 Sep 2009, 21:52

Non, pas toujours et même rarement. Tu n'as qu'a regarder la plomberie de la vraie E61.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Sam 26 Sep 2009, 21:58

Merci pour ces éclaircissements !

Petit aparté sur le groupe saturé La Marzocco : comme peut-il être rempli d'eau alors que le niveau d'eau dans la chaudière d'infusion n'atteint pas le bas du col ?? C'est saturé de vapeur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Sam 26 Sep 2009, 22:23

Napoli a écrit:Merci pour ces éclaircissements !

Petit aparté sur le groupe saturé La Marzocco : comme peut-il être rempli d'eau alors que le niveau d'eau dans la chaudière d'infusion n'atteint pas le bas du col ?? C'est saturé de vapeur ?

La chaudière café est pleine est totalement remplie, donc la mini circulation de groupe (ils parlent de saturation les Bambi, Faema avait inventé ça en 55) se fait par différence de température entre la chaudière et le groupe qui par contact avec l'air est plus froid. En plus, il y a la pression de la cuve café chauffée. D'où effet thermosiphon....

http://www.lamarzocco.it/tecnologia.html

La chaudière vapeur est elle semi-pleine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Sam 26 Sep 2009, 22:38

Je viens de me rendre compte d'où provient mon erreur sur cette question :
Napoli a écrit:Petit aparté sur le groupe saturé La Marzocco : comme peut-il être rempli d'eau [...]
Certaines de leurs machines ont un hublot frontal faisant office de niveau d'eau, mais je pensais que c'était celui de la chaudière d'infusion. Or ce hublot est relié à la chaudière vapeur qui elle n'est jamais pleine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Sam 26 Sep 2009, 23:35

Effectivement, c'est le cas sur ma GS/2-2 .. une belle source de fuites avec les joints d'origine. Avec des joints DIY en PFTE et un serrage adapté, ça ne bouge plus. Enfin ces machines sont de telles sources de fuites, une de plus ou de moins ... il vaut mieux changer un joint que de sortir le MIG quand la chaudière perce !

C'est un simple aller et retour point haut point bas sur la chaudière arrière.


Dernière édition par La Ducale le Sam 26 Sep 2009, 23:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Invité Sam 26 Sep 2009, 23:36

Comme sur l'Eurobar en somme Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva Empty Re: Une petite rareté : La Pavoni Eurobar a leva

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum