Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le comparatif impossible : Oscar/Reneka LC/Victoria A/Techno

Aller en bas

Le comparatif impossible : Oscar/Reneka LC/Victoria A/Techno Empty Le comparatif impossible : Oscar/Reneka LC/Victoria A/Techno

Message par Petrus92 Lun 28 Sep 2009, 13:45

Ou : réflexions d’un Rocky après huit mois d’utilisation de ces machines

Avant toute chose, je dois vous signaler ma source d’inspiration technique, que j’ai puisée auprès de deux membres du forum : La Ducale pour sa pertinence technique et son sens du résultat et sa précision de l’analyse économique et 1KFD+ pour la mise en scène de ses réalisations, son talent et ses idées sur la torréfaction, qui m’ont beaucoup aidée, sans oublier toutes les infos que j’ai pu butiner sur vos messages.

Mon aventure débuta le jour de Noël et depuis cette date j’ai réalisé qu’un bon café était faisable à la maison, moi qui en rêvais depuis des lustres, depuis l’époque ou j’étais un collaborateur de la compagnie FIAT- IVECO et ou j’avais pu étalonner ce breuvage, Italie oblige.

J’oubliais, en novembre 2008, j’ai fait une recherche internet et là ma vie s’est transformée (non sans blague, d’habitude c’est ce que dit la pub !!!) plus sérieusement, j’ai trouvé sur le forum une mine d’informations et un esprit somme toute bon enfant très agréable.

Préambule : durant les deux mois d’été, j’ai régalé ma famille, nos amis, les copains et copines de mes enfants avec des expressi, des cappucini, des chocolats… et je me suis rendu compte à quel point une machine à café pouvait être source de convivialité. Attention, pour l’analyse des modèles et mes réflexions, il faut prendre en compte que nous avons deux lieux d’habitation, un appartement type boite à chaussure dans le 92 et une grande maison à la campagne, en gros et pour l’exemple, l’Oscar s’est avérée juste à la campagne, la Victoria Arduino beaucoup trop grosse en région Parisienne.

Achat (Inspiration)
OSCAR, sur les dires des membres du forum et sur ma conviction concernant la technique HX.
RENEKA LC, sur les éclatés et les remontages aperçus sur le forum.
VICTORIA ARDUINO, son aspect massif type machine de brasserie/salon de thé à l’ancienne et son histoire controversée.
TECHNO, son esprit machine d’ingénieurs qui me rappelle un certain bureau d’ingénierie Anglais (auto).

Achat (sur le plan économique)
OSCAR, un bon rapport investissement/caractéristiques, achetée en Italie chez qui vous savez, utilisable sans surprise immédiatement. Bon je vais un peu vite, à sa réception elle était en panne, rien de grave, avant ma réparation j’avais envisagé de la renvoyer, cette plaisanterie m’aurait coutée 60 euros et quelques impatiences, c’est le risque de l’achat à distance.
RENEKA LC, occasion, c’est le terme, faillite d’un restaurant, état moyen plus, quelques heures de nettoyage et de mise au point, machine de 2005 moins de 600 euros livrée à la maison.
VICTORIA ARDUINO, quelques dizaines d’euros chez Troc.com Evreux, mais beaucoup d’heures de travail pour la reconditionner et environ 600 euros de pièces.
TECHNO, une M2 état moyen plus, difficile à trouver, car : soit elle marche et la personne la garde précieusement, soit il ya quelques problèmes et il faut que cela soit la dernière génération d’une M2 pour pouvoir espérer en tirer quelque chose sans exploser son portefeuille. Pour le prix, même ordre de grandeur que les précédentes. Nombreuse heures de travail pour la mettre d’aplomb.

Utilisation à la maison :


OSCAR, ou le trait d’union entre la famille des machines domestique et la pro du bistrot du coin.

C’est avec cette machine que j’ai réalisé mon premier vrai café, par contre, je ne vous ferais pas l’affront de commentaires redondants sur cette machine très présente sur le forum mais je peux vous signaler quelques détails qui ne sont pas souvent abordés.
Elle est facile d’entretien en comparaison d’un inox de base qui n’est jamais bien net, l’encombrement est réduit et l’utilisation facile et intuitive, elle a séduit mon épouse (ce qui n’est pas une mince affaire) à ce titre attention la complexité d’une machine se conjugue difficilement au féminin (pas sur la tête…sur le forum il y en a qui se débrouillent très bien).
Conclusion : très agréable de maniement, temp stable, bon débit de vapeur, utilisation solo ou petite famille.


RENEKA LC, une machine pro de bonne facture, du sérieux, à mettre dans toutes les mains.

C’est certainement la machine la plus rationnelle des quatre, une certaine qualité de fabrication, pas exceptionnelle mais de bon aloi, des solutions techniques éprouvées plus quelques sécurités particulières, double sonde de temp, palpeur de fuites d’eau qui coupe le débit si besoin. Taille imposante, échantillonnage et qualité des matériaux dans la bonne moyenne. Le maniement est aisé, l’électronique est présente mais pas envahissante, le prix des pièces est correct. Pour le réglage des automatismes, démontage et tournevis son nécessaire.
Conclusion, une PRO sous toutes les coutures.

VICTORIA ARDUINO (mon modèle) une vieille dame, pleine de bijoux, distinguée et un peu snob (aucun automatisme).

Elle impose le respect par son look, son aspect massif, ses matériaux. Son inox s’est patiné et c’est très agréable à l’œil. Le principal avantage que je lui trouve, c’est la grandeur de la zone de travail et la surface du chauffe tasse qui travaille par inertie et avec si c’est nécessaire un jet de vapeur en dessous qui booste immédiatement le résultat, très pratique. La surface du porte tasse accepte dans mon cas 7 petites tasses, 7 tasses thé/chocolat avec soucoupes, 2 pichets inox, une petite théière et il reste de la place. La rampe de serrage du porte filtre est magnifique de précision et de maniabilité le tout avec une très bonne efficacité.
Conclusion la machine idéale pour la famille, les enfants, les amis, pas de problème de débit, temp stable, de la vapeur de locomotive.

RENEKA TECNO ou La MARZOCCO du pauvre.

Trente cinq kg dans l’encombrement d’une Oscar, c’est lourd, attention au transport pour un tel poids, la palette n’est pas superfétatoire, j’en ai fait malheureusement l’expérience, destruction d’une des joues latérales (sandwich plastique). C’est de l’inox pour les autres pièces de carrosserie d’ailleurs concernant l’inox, difficile de l’avoir nickel en permanence (attention il y a inox et inox). Pièces hors de prix, bricolages pointus, droit à l’erreur, aucun.
Double chaudières, tout est réglable assez facilement, temp extraction, temp vapeur, temp eau chaude (le tout au clavier), géré par des thermostats, attention ce n’est pas un PID, la consigne ne correspond pas forcement au résultat, donc tous les réglages sont suivis de votre propre contrôle ou avec l’habitude de votre évaluation.
En clair, un noir Napolitain est possible et ceci d’une façon ponctuelle, vous pouvez préserver le gout de votre lait par une temp vapeur basse (pour certains amateurs) et servir un thé vert dans les règles de l’art avec une eau à 85°. Le chauffe tasse fonctionne par inertie, ce n’est pas suffisant pour une utilisation « matinale », en opposition à une chauffe de 2 heures.
Le maniement du porte filtre est très agréable grâce à un double système d’étanchéité, (joint de coupe classique assisté d’une lèvre, maintenue par un joint torique) qui exclut toute forme de fuite.
Son côté Atari peut être très agréable comme très énervant, c’est une machine qui demande de l’investissement au propre comme au figuré.


Ils ont dit (copains, amis) la première fois qu’ils ont vu les machines dans la cuisine :

OSCAR, « sympa ta machine, tu l’as acheté en Italie »
RENEKA, « tu t’es payé une machine de bistrot »
VICTORIA ARDUINO, « ouf… c’est quoi l’engin !! »
TECHNO, « un peu cheap (les joues latérales) la présentation par rapport aux qualités que tu nous as décrit ».


Conclusion des conclusions, à chaque espace sa machine, il n’y a pas de meilleur café avec l’une ou l’autre, c’est seulement une question de réglage. J’ai comme projet de mettre une sortie vapeur sous le chauffe tasses de la techno et je vends a regret mon Oscar car (voir rubrique vente) je ne peux pas conserver un parc de quatre machines, je prévois ma Reneka LC sur mon prochain lieu de travail, mon prochain, car je suis en rupture de banc actuellement et à ce titre je pourrais éventuellement étudier un projet autour du café si l’un d’entre vous était intéressé, sachant qu’un apport de capitaux est possible de mon côté mais qu’il serait intimement lié au montant de l’autre partie, si échange de point de vue, en MP bien sur.

Une dernière chose, je suis preneur de toutes informations concernant une manifestation autour du café (RP ou Calvados), style dégustation comparative, ceci pour faire évoluer mon appréciation de base, merci par avance.

Petrus92

Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Le comparatif impossible : Oscar/Reneka LC/Victoria A/Techno Empty Re: Le comparatif impossible : Oscar/Reneka LC/Victoria A/Techno

Message par Invité Lun 28 Sep 2009, 20:36

Bonsoir,

Je partage globalement ton analyse et bravo pour ce résumé "en live" très synthétique. Sur la VA, je n'ai qu'une énorme réserve à faire sur ces machines; c'est que leur rapport qualité sur prix est lamentable et - en un second temps - que les ajustements et certains montages sont INDIGNES de cette marque jadis glorieuse. Le cuivre martelé, il faut aimer et ... ce n'est pas mon cas (j'adore le nickelé par contre par rapport au chrome).

La Techno, les choses sont exactement dites comme il le faut. Il faut à tout jamais oublier les premières versions ou les reprendre de fond en comble, la M2 se défend un peu plus. Mais surtout cette machine est à surveiller pour les fuites et à alimenter électriquement avec beaucoup de soin. Elle déteste les surtensions.

L'Oscar reste l'Oscar et la LC n'est pas la plus mauvaise Reneka du lot; ils ont fait pire.

Maintenant tu as deux grosses technologies de machines, accouplées ou non et il est intéressant d'au moins en garder deux pour saisir l'intérêt de l'accouplement bien maîtrisé. Comparer la Techno à une Mazrocco, ce n'est pas loin d'être vrai en tasse si la fiabilité électronique avait été au rendez-vous (un peu plus d'épaisseur et de masse sur le groupe aussi pour favoriser les enchainements)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum