Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Restauration d'une Unic G

+14
yaza
blaze
Maumo
bulzacien
murieta
Bac à sable
pitchoun050386
Silver
Vitalis
sTraiTs
expressoman
H@R
Berny
Ouvea
18 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Restauration d'une Unic G

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 20:20

Voila 16 jours que les boulons de ma belle se font laver au dégrippant, il se ferait peut-être temps de passer au sérieux, début du démontage, ce soir Wink

LE gros stress de cette machine c'est sa bride de résistance à sauver, malgré des boulons dans un état...donc un coup de chalumeau pour le choc thermique, une petite incantation à la "bonne mère" et je vous tiens au courant.

Restauration d'une Unic G Imgp3098

Le démontage du régulateur de pression, c'est comme n'importe quel régulateur ? je déserres en haut en bas, ou il y a une particularité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Ouvea Lun 02 Nov 2009, 20:38

Waouh..... Bon courage à toi Wink
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 20:43

Franchement, j'ai quelques craintes sur les vis....ou que la photo est avant traitement car là Restauration d'une Unic G Icon_rolleyes Si tu as mis du WD40 et renouvelé à de nombreuses reprise, un coup de brosse métallique devant-derrière, un coup de WD40 et tenter. Au pire, la vis va casser et tu seras bon pour acheter un extracteur sérieux qui ne cassera pas.

Le réducteur ne se démonte pas à ce stade. Et souvent il n'y a pas besoin de le démonter. Tu retires juste les fils si tu chauffes au chalumeau et pas au rouge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Berny Lun 02 Nov 2009, 20:52

Si tu là foire, Embarassed ne la bazarde pas a l'étang, bon courage,A+
Berny
Berny

Date d'inscription : 16/03/2007
Machine à café : Reneka Viva,Reneka Duo,Reneka Micro.
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 139
Localisation : St Chamas

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 21:36

Pas de risque pour l'étang Very Happy

La photo est avant traitement oui, je la re-regardais à l'instant... tout ne va pas à merveille, la première vis a cassé (en haut à gauche sur la photo) et sur la photo on voit bien que ça n'était pas la plus attaquée Sad

Pour le coup de brosse derrière c'est vraiment ça le probleme, les vis dépassent, pourrissent, je voit le bout de la deuxième derrière (en haut à droite) je vais essayer de bien gratter avant de continuer, au début, ça tourne, puis le filet n'étant plus qu'un monticule de matière difforme, ça force, le ote'rouille julien n'y fait pas grand chose, va falloir envoyer les mains Wink

Merci pour les encouragements, je vous tiens au courant en revenant du garage Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 22:05

Il faudra l'extraire, mais pas avec un extracteur à 2€ la boite de 5. Tu vas sur une boutique en ligne comme:

http://www.otelo.fr (ref. 32605003 qui va de 8 à 11)

... et tu prends de la qualité (pas du Drill out, ce que j'ai mais du Pro en 10). Tu pointes doucement la vis cassée pour percer le trou pour l'extracteur (foret de 4,5). Je dis de pointer doucement ET au centre car c'est du cuivre en dessous; c'est donc malléable et recuit. Tu extrais délicatement en brossant à chaque progression. Le tout est de ne pas casser l'extracteur dedans car il faut un foret spécial qui peut attaquer le chrome vanadium de l'extracteur. Très coûteux .....

C'est le seul point faible des Unic quand on ne graisse pas les vis au remontage de la résistance ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Ouvea Lun 02 Nov 2009, 22:10

zeb a écrit:tout ne va pas à merveille, la première vis a cassé (en haut à gauche sur la photo) et sur la photo on voit bien que ça n'était pas la plus attaquée Sad

Aïe, la tuile..... Allez courage!
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 02:04

Bon c'est pas très glorieux, le cuivre y a laissé quelques plumes, mais rien de très grave je crois, c'est sorti et ça serre quand meme très bien.

C'est toujours pareil, j'étais prévenu, mais on ne se rend compte vraiment que quand c'est trop tard, le deuxième était en bien plus mauvais état, il m'a pris 20min à sortir mais il est sortie, sans embrouille, pourtant quand on voit son état, c'était pas gagné Very Happy

Photos demain, là c'est c'est un peu tard Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 10:27

Comme promis quelques photos:

La résistance est sortie:

Restauration d'une Unic G Imgp3119

Mais il restait un truc quand meme...

Restauration d'une Unic G Imgp3125

De gauche à droite dans l'ordre de démontage, on le voit bien, quelque chose ne s'est pas passé comme il fallait Smile

Restauration d'une Unic G Imgp3122

Bon je ne vous dit pas ni comment j'ai fait ni le temps que ça m'a prit... mais bon "ça marche"

Restauration d'une Unic G Imgp3126c

Star du soir...

Restauration d'une Unic G Imgp3123a

Il y avait une sacrée fuite, je comprend pas qu'on laisse fonctionner une machine dans ces conditions...*

Restauration d'une Unic G Imgp3124r

Donc tout ça c'était hier soir, ce matin je m'y suis un peu remis, du bon, et du moins bon...enfin rien de dramatique... quand le tartre se forme dans ces raccords cuivre... vraiment pas évident...il faudrait pouvoir faire baigner dans l'acide, au pinceau ça ne suffit pas.

Le gros raccord était très entartré, j'avais badigeonné d'acide chlorhydrique plusieurs fois puis WD40, ça n'a pas suffit.

Restauration d'une Unic G Imgp3128

Obligé de couper pour ne pas foutre en l'air toute la tuyauterie...

Restauration d'une Unic G Imgp3129

J'ai fini de démonter tous les tuyaux de la chaudière.

Pour me faire plaisir, en ce jour de repos (pour moi Smile ) aujourd'hui je nettoie le niveau chaudière et le pressostat.

Restauration d'une Unic G Imgp3134

Restauration d'une Unic G Imgp3135

Restauration d'une Unic G Imgp3137h


Dernière édition par zeb le Ven 11 Déc 2009, 01:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par H@R Mar 03 Nov 2009, 13:01

Ça avance bien de ton coté. Respect pour la chaudière et la résistance.

Je suis surpris car :
1/ La résistance semble en bon état par rapport à la mienne. Est-elle "récente" ?
2/ La résistance me semble coupée, une des 3. C'est réel ou une illusion d'optique ?

Bonne continuation Smile
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 13:56

Oui et non Wink

La résistance est bien composée de 3 éléments, en parfait état c'est vrai, l'eau à Marseille et environs est très peu calcaire, en plus il y a ce petit morceau de "corps de chauffe" vide qui débouche dehors sur la flasque, pour rien à priori Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par H@R Mar 03 Nov 2009, 14:05

zeb a écrit:...l'eau à Marseille et environs est très peu calcaire, ...
Le calcaire n'est pas à l'intérieur mais à l'extérieur lol! Machine alimentée en eau douce mais arrosée à l'eau de pluie !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 14:48

zeb a écrit:en plus il y a ce petit morceau de "corps de chauffe" vide qui débouche dehors sur la flasque, pour rien à priori Smile
Si: tu y glisses un thermofusible, comme certaines La Pavoni Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 15:40

H@R a écrit:
zeb a écrit:...l'eau à Marseille et environs est très peu calcaire, ...
Le calcaire n'est pas à l'intérieur mais à l'extérieur lol! Machine alimentée en eau douce mais arrosée à l'eau de pluie !

C'est vrai ce que tu dit, il y a finalement très peu de calcaire dans la chaudière, par contre partout où ça a fuit, ça a fait des blocs durs, ça a rouillé, tout bloqué... c'est une plaie Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 16:35

Bon quelques petites avancées Wink

Restauration d'une Unic G Imgp3140

Restauration d'une Unic G Imgp3141

Il y a de la rouille sur le déflecteur du tube de niveau, il y a-t-il moyen de la stopper de façon définitive ?

Restauration d'une Unic G Imgp3142


J'avais commencé de nettoyer le pressostat, sans le démonter, mais devant la finesse de certaines pièces qui le compose, je me suis dit qu'il n'était peut-être pas prudent de passer de la clé de 26 à la mécanique de précision sans bien y réfléchir Very Happy donc je verrai ça demain Wink


Dernière édition par zeb le Ven 11 Déc 2009, 01:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 20:16

Bon: bilan rapide.. Il faut sortir le moignon de vis du trou de bride. Le reste ne bougera jamais plus sous réserve de serrage adapté.

Logiquement changer l'ensemble des vis de support de la résistance par des originales "inox " Unic. Me contacter en MP si besoin, mais fixer la résistance par les 4.

Le pressostat, nous en parlerons sous peu quand la chaudière sera détartrée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Berny Mar 03 Nov 2009, 21:01

zeb a écrit:Oui et non Wink

La résistance est bien composée de 3 éléments, en parfait état c'est vrai, l'eau à Marseille et environs est très peu calcaire, en plus il y a ce petit morceau de "corps de chauffe" vide qui débouche dehors sur la flasque, pour rien à priori Smile

Bonsoir, non je ne suis pas de ton avis, la dureté avoisine les 35° TH ! adoucisseur fortement recommande. A+
Berny
Berny

Date d'inscription : 16/03/2007
Machine à café : Reneka Viva,Reneka Duo,Reneka Micro.
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 139
Localisation : St Chamas

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 21:07

BERNY a écrit:
zeb a écrit:Oui et non Wink

La résistance est bien composée de 3 éléments, en parfait état c'est vrai, l'eau à Marseille et environs est très peu calcaire, en plus il y a ce petit morceau de "corps de chauffe" vide qui débouche dehors sur la flasque, pour rien à priori Smile

Bonsoir, non je ne suis pas de ton avis, la dureté avoisine les 35° TH ! adoucisseur fortement recommande. A+
Il faut surtout savoir que les hydrauliques avant un TH de 40 n'ont nul besoin d'adoucisseur. Donc foutre la paix à cette pauvre vielle qui en domestique, avec des cycles ON/OFF sera à détartrer en ligne sous 5 ans et à refaire sous 10-15 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 22:06

La Ducale a écrit:Bon: bilan rapide.. Il faut sortir le moignon de vis du trou de bride. Le reste ne bougera jamais plus sous réserve de serrage adapté.

Logiquement changer l'ensemble des vis de support de la résistance par des originales "inox " Unic. Me contacter en MP si besoin, mais fixer la résistance par les 4.

Le pressostat, nous en parlerons sous peu quand la chaudière sera détartrée.

Salut La Ducale

Que veux tu dire par sortir le moignon de vis ? il ne reste plus rien dans le trou.

Je vais avoir passablement de visserie à changer, c'est un massacre qui a été "commis" sur cette machine, la vis de 6 qui tient le niveau chaudiere au châssis ne m'a laissé aucune chance, premier coups de clé, avant de commencer à forcer, elle a cassé en offrant à peu près la meme résistance qui si elle avait été en bois Evil or Very Mad

Le presso je l'ai rangé dans la caisse avec le reste pour le moment, je ne me sentais bon qu'à le réduire en miette aujourd'hui, mais là c'est pas "juste" un boulon...


BERNY a écrit:zeb a écrit:
Oui et non :Wink:

La résistance est bien composée de 3 éléments, en parfait état c'est vrai, l'eau à Marseille et environs est très peu calcaire, en plus il y a ce petit morceau de "corps de chauffe" vide qui débouche dehors sur la flasque, pour rien à priori Smile


Bonsoir, non je ne suis pas de ton avis, la dureté avoisine les 35° TH ! adoucisseur fortement recommande. A+

Quand j'étais à Marignane, l'eau avait été mesurée à 17°TH, je n'ai pas plus de probleme de tartre depuis que je suis à Berre, j'en déduis (pas de mesure donc) que l'eau est peu calcaire. C'est vrai que nous ne sommes surement pas branché sur le meme réseau Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Berny Mar 03 Nov 2009, 22:14

Quand j'étais à Marignane, l'eau avait été mesurée à 17°TH, je n'ai pas plus de probleme de tartre depuis que je suis à Berre, j'en déduis (pas de mesure donc) que l'eau est peu calcaire. C'est vrai que nous ne sommes surement pas branché sur le meme réseau

Mesures 32° eau de ville et 33° sur mon forage ! tu as plus de chance Mad a 8Km.
Berny
Berny

Date d'inscription : 16/03/2007
Machine à café : Reneka Viva,Reneka Duo,Reneka Micro.
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 139
Localisation : St Chamas

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 22:17

Tu as donc sorti le moignon, de la vis de résistance cassée ?

Le reste, une bande de charlots ont bossé sur les Hydreau sans rien n'y piger. Donc il ne faut pas être surpris de retrouver des merdes. A leur décharge, certains inox Unic étaient un peu légers.

Tout dans cette machine tient dans l'équilibrage des serrages, le niveau, la résistance sinon fuite(s). Accessoirement dans la bonne re-cuisson des joints et la propreté des portées Union.

Mon Euromatic de 63 a juste demandé 18 H de travail en 2G, c'est pourtant plus délicat qu'une G. La Lutetia (version limitée à 2T) cinq fois plus car un intervenant avait "adapté" sans tout comprendre.

Tu continues ton démontage, toute la réussite viendra du reconditionnement et du remontage. Si c'est soigné, c'est une machine sans histoire. Moins soigné, c'est merdique ! Donc traiter chaque élément en respect avec son grand âge.


Dernière édition par La Ducale le Mar 03 Nov 2009, 22:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 22:18

Il faudrait que je me renseigne chez moi pour savoir, si ça se trouve ça m'éviterai de dire (une fois de plus Wink ) des bêtises.

edit: messages croisés

@La Ducale

Je me rends bien compte en effet de l'age de cette machine, c'est une merveille de technique, en qualité de fabrication, c'est juste à ne pas mettre entre les mains de n'importe qui... j'espère que je vais en être digne. Je m'applique en tout cas.

Avant de stocker le niveau chaudière, il faudrait que je le finisse, pour ne pas retrouver la merdasse qu'il y avait de partout suite à des fuites, comment assurer convenablement l'étanchéité du tube en verre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 11:57

Du nouveau :

Ce matin j'ai acheté une poubelle 100 litres toute neuve, enfilés un pantalon de travail, une bonne paire de gants caoutchouc, des lunettes de protection et :

15 litres d'eau et 10 litres d'acide chlorhydrique (ne pas se tromper, on met d'abord l'eau, et on verse très prudemment l'acide).

Restauration d'une Unic G Imgp3144

Restauration d'une Unic G Imgp3143z


Comment dire... ça envoie !!! Very Happy


Dernière édition par zeb le Ven 11 Déc 2009, 01:03, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 12:00

Composition du bain ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 12:16

ah pardon, j'avais oublié Embarassed

j'ai édité Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Unic G Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum