Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

+3
H@R
totokro
nicolas06
7 participants

Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par nicolas06 Mar 17 Nov 2009, 14:15

Bonjour a vous

Je suis propriétaire d'une isomac millénium.
Je l'ai depuis 3 mois mais je trouve que le café n'était pas tres chaud.
Je prends un thermomètre et je m'apercois que la temp est a 81°.

C'est un peu faible non ?

Auriez vous photos ou lien internet sur lequel le tutoriel concernant l'accès a la chaudière et réglages pour m'éviter de retourner a plus de 100 km de chez moi pour un simple réglage ?

MEri bcp !!!!

nicolas06

Date d'inscription : 17/11/2009
Machine à café : isomac millenium
Broyeur : isomac
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par totokro Mar 17 Nov 2009, 14:36

Tu mesures les 81°C où?
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par nicolas06 Mar 17 Nov 2009, 18:29

Je mesure la temp ° à la sortie du percolateur.
La j'ai environ 80 ° 85 ° apres 1heure de chauffe quand je la laisse allumée.
.
Pour les cappucino la mousse est excellente, puissante vapeur.

Je suis assez comblé avec cette belle machine.

Mais je trouve que le café n'est pas assez chaud.

Comment augmente t'on la température de la chaudière ? Rolling Eyes

nicolas06

Date d'inscription : 17/11/2009
Machine à café : isomac millenium
Broyeur : isomac
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par Invité Mar 17 Nov 2009, 19:09

Tu ouvres la machine part l'arrière et le haut, et tu cherches une pièce ressemblant à l'une de celles-ci :

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Pstat-l271

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Pressurestatmater

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Pressurestatceme

Ce sont des pressostats, ils régulent la pression dans la chaudière et donc la température.

Attention, c'est fragile au réglage, faut pas insister trop souvent dessus à ce que j'ai lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par Invité Mar 17 Nov 2009, 20:02

--- doublon


Dernière édition par La Ducale le Mar 17 Nov 2009, 20:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par Invité Mar 17 Nov 2009, 20:06

Avant de jouer avec le pressostat, il faut savoir deux choses:

1) Quel type de café utilises-tu ?
2) Comment fais tu tes mesures ?

Je vais le redire, désolé de radoter, mais on ne mesure pas de façon instantanée et sur une tasse. Sur une machine désaccouplée à échangeur genre "E61", on procède ainsi:

Prise de température à 2-3mm du bec deux tasses, 4x2 tasses successives de 6-7 cl passant en 30-35 secondes, 14-16 g dans le filtre. On dit que l'on fait le temps de passage! Parlons températures...

On part vers 65-66 °C et en fin de cycle* on arrive à 84-86°C pour une torréfaction assez légère. Si c'est torréfié plus fort, on peut monter plus haut (départ 76-78°C) sans dépasser 92-94 °C en fin de cycle, après ça devient du Napolitain. L'équilibrage ou l'ajustement final se joue sur l'éternel groupe (dose+ mouture + tassage + température).

* Fin de cycle=fin de l'essai, la 4ième duo de tasses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par H@R Ven 20 Nov 2009, 11:43

Bonjour

J'avais ce problème avec une Zaffiro de la même crèmerie.
Pour augmenter un poil la température, tu démontes le carter. Ensuite, derrière le réservoir, en haut à gauche, tu as un bloc plastique noir avec avec un axe genre potentiomètre. Tu tournes légèrement dans le sens horaire (5 minutes puis encore 5 si pas assez).

Pour mesurer la température, suis la démarche de LaDucale.

Par contre, tu devras, en cours de chauffe, purger la vapeur en ouvrant le robinet. Ensuite, remplis manuellement d'eau sans ouvrir le robinet.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par Invité Ven 20 Nov 2009, 23:04

C'est en gros la même crèmerie, mais la Zaffiro est une saloperie, machine, un truc sans échangeur. Et le comportement n'est pas totalement le même que sur la Millénium qui me semble en posséder un. Disons qu'il vaut mieux se limiter à trois duos de tasses ou attendre entre deux essais quelques minutes avec la Zaffiro.

La démarche donnée marche parfaitement sur toute machine désaccouplée à échangeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par AntiKiste Jeu 11 Mar 2010, 06:04

Ma domobar sort aussi des jus entre 68 et 76, je trouve le café pas toujours bien chaud. J'ai beaucoup de mal à avoir une bonne crème. Donc je me demande si cela n'est pas dû au fait qu'elle n'est pas assez chaude.

En soit, je le bois pas brulant mais je n'arrive pas à la faire crémer probablement à cause de cela et c'est énervant.

Je vois pas comment l'extraction peut se faire à 88 avec une sortie en bec à 73 comme je l'ai souvent relevé.

Vous trouvez ces chiffres normaux ?
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par Tiptoe Jeu 11 Mar 2010, 07:37

La Ducale a écrit:Avant de jouer avec le pressostat, il faut savoir deux choses:

1) Quel type de café utilises-tu ?
2) Comment fais tu tes mesures ?

Je vais le redire, désolé de radoter, mais on ne mesure pas de façon instantanée et sur une tasse. Sur une machine désaccouplée à échangeur genre "E61", on procède ainsi:

Prise de température à 2-3mm du bec deux tasses, 4x2 tasses successives de 6-7 cl passant en 30-35 secondes, 14-16 g dans le filtre. On dit que l'on fait le temps de passage! Parlons températures...

On part vers 65-66 °C et en fin de cycle* on arrive à 84-86°C pour une torréfaction assez légère. Si c'est torréfié plus fort, on peut monter plus haut (départ 76-78°C) sans dépasser 92-94 °C en fin de cycle, après ça devient du Napolitain. L'équilibrage ou l'ajustement final se joue sur l'éternel groupe (dose+ mouture + tassage + température).

* Fin de cycle=fin de l'essai, la 4ième duo de tasses
Bonjour tout le monde Wink

Pardonnez moi mon apparté Embarassed
mais je pensais que les cuissons des cafés devait s'extraire en fonction de leur degrés de torréfaction,
peu torréfié = extraction haute en température 94-95
et inversement ...

Cet article le confirme ... silent
http://blog.maxicoffee.com/blog/?Machine-expresso
je nage du coup, y'aurait il une explication plus claire

Je vous remerci par avance, bonne journée a tous Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par AntiKiste Jeu 11 Mar 2010, 08:23

Moi ma question c'est comment tu vas faire pour extraire à 94 pour une torréfaction claire et à 88 pour une plus foncée si t'as pas de PID.
That is the question
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par ptijen Jeu 11 Mar 2010, 08:42

d'ou le pid ou une machine pour chaque type de torrefaction
ok je Arrow lol!
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par ceramix Jeu 11 Mar 2010, 10:55

hello,
non, c'est plutôt plus leger plus froid, plus poussé plus chaud pour révéler les caractères dus à la torréfaction.

pour ce qui est de la température en sortie de bec, c'est une mesure que je trouve plus adaptée CHR qu'amateur de café : un amateur devrait finir par ajuster avec l'aspect de la crème et des arômes.

Si la crème est 'bien' la température du café dans la tasse peut s'ajuster avec ... la tasse ( épaisse/fine/préchauffée ou pas ) et du porte-filtre ( du bottomless au normal enclenché ou pas ).

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 853
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par AntiKiste Jeu 11 Mar 2010, 16:20

Ceci dit, bon point pour Giorgio et sa NS surement moins capricieuse que la plupart des haut de gamme.
Pas de pid, pas de mano et quand t'es à la maison force est de reconnaître que t'as pas toujours le temps et les nerfs de faire le scientifique à chaque shot.

D'ailleurs, le matin une ptite machine à pod c'est très bien quand tu dors debout comme moi
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par Tiptoe Ven 12 Mar 2010, 01:00

ceramix a écrit:hello,
non, c'est plutôt plus leger plus froid, plus poussé plus chaud pour révéler les caractères dus à la torréfaction.

pour ce qui est de la température en sortie de bec, c'est une mesure que je trouve plus adaptée CHR qu'amateur de café : un amateur devrait finir par ajuster avec l'aspect de la crème et des arômes.

Si la crème est 'bien' la température du café dans la tasse peut s'ajuster avec ... la tasse ( épaisse/fine/préchauffée ou pas ) et du porte-filtre ( du bottomless au normal enclenché ou pas ).

A+
salut Wink

ben c'est bien ce qu'il me semblait, l'article m'a induis en erreur ..
par contre un pid sur l'oscar .. ce serait pas mal geek
bon ben fin du HS désolé tout le monde Langue
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Température eau chaude Isomac Millénium Empty Re: Reglage Température eau chaude Isomac Millénium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum