Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

fuite PF Oscar

+25
Nuelan
Gérard JEAN
Kjetil
duodiscuss
catamini
Balzin
coffeebean
supprimé
Bleu Marine
Pig
Square
unptitgab
zeb
fabio6034
auxanges
titi6029
diane55
lefen
garath
damitch
giorgio
Vitalis
MKSwing
Silver
levoileux
29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

fuite PF Oscar Empty fuite PF Oscar

Message par levoileux Mer 02 Déc 2009, 10:33

Sur mon Oscar (elle a moins d'un mois !) j'ai une fuite importante au niveau de la douchette...
Même quantité de mouture, même café, même tassage et je pense serrer le porte-filtre comme d'hab. Résultat : fuite au niveau du PF.
Les Oscaristes du forum ont-ils eu ce genre de mésaventure ?
La machine fait 2 doubles et deux simples par jour.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par Silver Mer 02 Déc 2009, 10:40

Ca fait quelques mois que l'on voit un nombre grandissant de ce genre d'incident toute marque confondue.
Coïncidence?
Ou alors peut-être une baisse générale de la qualité des joints de coupe. Ca reste quand même étrange Suspect
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par MKSwing Mer 02 Déc 2009, 10:42


As-tu vérifié la propreté du joint sur toute sa surface ?
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par Vitalis Mer 02 Déc 2009, 10:53

J'ai ce problème de temps en temps, mais uniquement lorsque je remplis trop mon filtre (style, je discute avec quelqu'un et je fais pas attention). En général, je sais que ça va fuir quand j'ai du mal à serrer le PF, mais dans ces cas-là je ne m'en prends qu'à moi...
As-tu essayé de changer le joint avec un de ceux fournis par Gianni ?

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par giorgio Mer 02 Déc 2009, 11:29


- Oui, tu devrais suivre le conseil de MKSwing, 9 fois sur 10 ça vient de là lorsque le joint est récent, nettoie déjà bien le joint de coupe avec une brosse adaptée et si ça ne suffit pas, il te faudra le démonter, vas-y doucement, ça serait dommage de le détruire, quand c'est neuf, ça doit venir facilement avec un petit tournevis, tu chopes l'extérieur et tu fais levier, une fois retiré, tu nettoies bien la gorge avec une brosse et tu essuies avec un chiffon, tu nettoies bien le joint aussi et tu remontes. Si tu nettoies ta machine chaque jour, joint de coupe et douchette, ça ne devrais pas le refaire.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty joint

Message par levoileux Mer 02 Déc 2009, 12:18

Le joint de coupe, je le nettoie tous les jours... J'utilise un pinceau à poils durs (nylon) et je m'aide d'une glace et d'une petite lampe à pile. Je suis certain qu'il n'y a aucun résidu, ni sur le joint ni dans le logement du porte filtre.
Quant à la mouture, je pèse 13,5g de café que je mets dans le Rocky. Donc la dose est à chaque fois identique.
Je vais essayer sur le café d'après déjeuner de moudre plus gros, mais c'est le filtre une tasse et les réglages sont différents.
S'il le faut, je changerai le joint, mais en moins d'un mois, quand même...
Ou alors, il faut serrer "à mort".
Bon, essais et après commentaires. Je vais procéder par ordre.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par giorgio Mer 02 Déc 2009, 13:53


- Tu n'as pas dû bien lire, c'est sous le joint pas sur le joint qu'il faut que tu agisses. Lorsqu'une fuite se produit à cause d'une impureté placée sous le joint, le phénomène s'accentue lorsque le filtre est trop rempli, probablement ce qui arrive à Vitalis. Je suis passé par-là, j'ai changé le joint et comme j'ai trouvé des résidus dessous, j'ai finalement remis celui d'origine, plus aucune fuite filtre trop rempli ou non et sans serré le PF comme un malade, ça fait plus d'un an.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty filtre

Message par levoileux Mer 02 Déc 2009, 14:08

OK Giorgio. J'avais lu trop vite. Comme je suis un poil trop soigneux, j'ai tendance à croire que je fais bien les choses... Cela dit, je ne vois pas comment des impuretés pourraient se faufiler sous le joint. Mais je te crois, je vais le retirer et vérifier.
Avec le filtre une tasse (grimac), même moulu fin au maxi, le café passe trop vite. Donc pas eu de fuite. Je vais attendre que la bête refroidisse et je démonte.
La suite au prochain épisode.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty echec

Message par levoileux Mer 02 Déc 2009, 14:51

Je n'ai pas réussi à retirer le joint. J'ai essayé avec un petit tournevis, une pointe à tracer, un tire-bouchon...Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est abimer le joint ! Il est solidement coincé au fond de sa gorge.
En plus, on ne voit pratiquement pas ce qu'on fait dans la position "normale".
Ceux qui ont r&ussi, comment ont-ils fait. Il faut coucher la machine après avoir vidé ou retiré le réservoir ?
merci de votre aide. Pour l'instant, je ne touche plus à rien.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par giorgio Mer 02 Déc 2009, 16:31


- Pas de chance, lorsqu'elle avait l'âge de la tienne, je l'ai retiré avec un petit tournevis très facilement sans bouger la machine, s'il est condamné, tu peux le retirer avec un tire-bouchon, pour ton questionnement, c'est visiblement pas très rare que des impuretés se logent dessous, probablement dans les premiers temps de l'utilisation, en tout cas chez moi, ça ne s'est jamais reproduit, pour le filtre, j'utilise aussi le Grimac, il y a un problème si tu dis qu'au plus fin du réglage de ton moulin, ça passe trop vite, à moins d'un café genre Malabar qui demande une mouture ultra fine que ne réussissent pas à réaliser certains moulins, tu devrais voir les sujets qui traitent de ce sujet avec ces moulins qui n'arrivent pas à moudre assez fin et éventuellement modifier le tien.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par damitch Mer 02 Déc 2009, 16:55

Bonjour à vous,

J'avais exactement le même souci avec mon joint. Même sans trop de café dans mon PF je n'arrivais plus à enclencher celui-ci à "6h30" (bref perpendiculairement à la machine). En fait le joint s'est déformé avec le temps (environ 1 an) et j'ai réussi à le virer sans aucun souci pour le remplacer par un neuf. Depuis plus aucun problème. Je pense que j'avais pris l'habitude de serrer un poil fort. Depuis le nouveau joint en place, j'enclenche et serre modérément et l'étanchéité est assurée.

Ce n'est pas grand chose, remplace le joint si tu le flingues au démontage et ça ira. Courage.

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par garath Mer 02 Déc 2009, 22:28

J'ai eu la même chose au début, y a plusieurs choses que je conseille :
- 1-mettre moins de café, 13.5g c'est trop pour un espresso de toute façon, donc mets moins de café dans le filtre.
- 2- serrer plus fort, au début j'osais pas trop non-plus, mais il faut pas hésiter à y aller, d'ailleurs va voir dans les bars comment ils font, ce n'est pas la même force qu'avec une machine grand public.
- 3-changer de filtre, j'ai acheté le filtre de rechange de Gianni et cela a complétement fait disparaitre les fuites, il n'est pas comme celui d'origine les bords sont un peu plus plat (un méplat plus important) et depuis plus jamais eu de fuites.
- 4- j'ai l'impression qu'avec le temps le joint se fait, s'assouplit et cela améliore l'étanchéité.

Voili, avec tout ça si tu ne trouves pas ton bonheur ... Smile
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty solutions ?

Message par levoileux Jeu 03 Déc 2009, 07:15

Pour répondre à garath, je mets 13,5 g de café dans ce filtre une tasse Simonelli pour faire un double.
Cela correspond à un filtre rempli à ras-bord, sans tassage. C'est d'ailleurs ce qui est préconisé sur ce forum.
Si je mouds un cran plus gros, le café passe trop vite.
Je serre fermement le porte-filtre. Mais ce qui se passe et qui n'avait pas lieu jusqu'à présent, c'est que l'écoulement par le bec du porte-filtre est normal, mais qu'il apparait une fuite d'eau au dessus du PF.
Je n'ai pas ce problème avec le filtre une tasse de grimac car malgrès 11,5g de café moulus (nécessaire pour remplir le filtre) à un cran plus fin (au maxi en fait) et un tassage énergique, le café passe trop vite, donc avec moins de pression à la coupe.
Je vais essayer ce matin et si cela persiste, je vire le joint et je 'en mets un envoyé par Gianni.
Donc, j'attends l'essai.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 16:53


Le joint coule. J'ai regardé la vidéo comment changer le joint sur Nuovo Simonelli. Il m'a l'air parfait mais je ne parviens pas à le retirer comme indiqué dans la vidéo. La machine doit elle être froide? J'ai peur de ne pouvoir le retirer sans l'abîmer. Dans la vidéo , ce n'est pas clair mais Gianni semble l'enlever avec un tournevis à partir de l'intérieur. Tu dis de le faire de l'extérieur. Est-ce bien exact? La machine a seulement 2 mois, cela devrait être facile       Crying or Very sad Help!
Merci


Guy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par giorgio Lun 19 Déc 2011, 19:39


- Généralement quand tu l'enlèves, il faut le changer, j'avais pourtant réussi avec un petit tournevis à le retirer sans l'abîmer, j'avais bien nettoyé la gorge et après avoir mis un joint neuf pendant un jour ou deux, fini par enlevé le neuf et remis le vieux, ça ne fuyait plus, c'était juste quelques grains de mouture coincés en-dessous. Mon joint à 4 ans il ne fuit toujours pas donc après 2 mois, c'est soit de la mouture dans la gorge soit, tu remplis trop ton filtre cause très fréquente de fuite. On enlève un joint qui ne veut pas sortir avec un tire-bouchon, il est dans ce cas mort, naturellement.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 12:52

Merci Giorgio I love you , problème résolu. Ce fut plus facile d'enlever le joint à froid. A chaud, il "collait". Joint trs très légèrement abîmé mais il n'y a plus de fuite. Comme tu l'avais dit: du café sous le joint dans la gorge..................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par giorgio Mar 20 Déc 2011, 15:03


-  Tu sais bien quand il dit un truc ce Giorgio, il se trompe rarement, quoi que  Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 15:48


:P  :P  :P  :P

LA seule chose c'est que je dois serrer plus fort, passé les 90°. Je continue (risque?) ou je change le joint?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par lefen Mar 20 Déc 2011, 19:07

L'un d'entre vous a-t-il un truc pour dévisser la pièce qui tient le joint? Car je voudrais retirer cette pièce pour tout nettoyer mais mon tournevis n'accroche pas.....

Meeeerci Wink

lefen

Date d'inscription : 04/08/2010
Machine à café : Jura Impressa c5 - Oscar NS
Broyeur : MCF Nuova Simonelli
Nombre de messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par giorgio Mar 20 Déc 2011, 19:38


- Reste comme ça, il n'y a aucun risque à part que le petit accroc que tu as fait au joint risque de se stabiliser et ça reviendra sûrement peu à peu comme avant, il sera toujours temps de le changer si ça s'aggrave !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par giorgio Mar 20 Déc 2011, 19:40

lefen, Il n'y a aucune pièce qui tient le joint, celui-ci est simplement incéré dans une gorge autour de la douchette  Smile
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par lefen Mar 20 Déc 2011, 21:27


Sur la vidéo il faut d'abord retourner la machine puis dévisser la pièce et moi à chaque fois ça n'accroche pas pour dévisser. 14ième seconde de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=goKB0JgoMxo

et merci Wink

lefen

Date d'inscription : 04/08/2010
Machine à café : Jura Impressa c5 - Oscar NS
Broyeur : MCF Nuova Simonelli
Nombre de messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 22:22


Lefen, prends un GROS TOURNEVIS à manche court mais EPAIS pour bien l'avoir en main. Cela doit se dévisser relativement facilement. Bien évidemment le départ peut être un peu dur, mais tu dois y arriver facilement. Prends surtout un tournevis qui remplis bien la fente de la visse, sinon tu vas l'abîmer et alors bonjour les dégâts.   Bien à toi Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par giorgio Mer 21 Déc 2011, 08:30


- Tu veux enlever la douchette, c'est ça, alors oui un gros tournevis court, perso, je ne retourne pas la machine, je fais ça toutes les 3 semaines pour la nettoyer car je ne fais pas de backflush.

Mon arme absolu pour dévisser la vis de douchette.

fuite PF Oscar 110620041555456548353999
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par diane55 Mer 21 Déc 2011, 09:47

Bonjour,

@Giorgio,
Je suis intéressée par ton outil : la manche est courte et donne une excellente prise en main.
Quelle en est la marque ? Peut-on le trouver dans des chaînes de bricolage comme Leroy Merlin ?

Les embouts Torx : quelles sont les tailles disponibles ? peut-on en acheter d'autres adaptables à cette manche ?


Merci pour ton aide.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

fuite PF Oscar Empty Re: fuite PF Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum