Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bloc + chaudière Brasilia Lady et + si affinités

5 participants

Aller en bas

Bloc + chaudière Brasilia Lady  et + si affinités Empty Bloc + chaudière Brasilia Lady et + si affinités

Message par quintamoja Dim 27 Déc 2009, 15:14

Bonjour à tous,

Les possesseurs de Lady sont nombreux sur le forum et s'ils ont été comme moi auront été intrigués par le fait que certains ne font aucune modifications, d'autres en font beaucoup et finalement tous sont contents des résultats obtenus.
Les raisons invoquées pour les modifications étant selon moi tout à fait justifiées du point de vue technique, confortés par l'aspect en tasse je me suis dit qu'il devait y avoir quelque chose justifiant ces comportements.

Voici ce que j'ai relevé :
Bloc + chaudière Brasilia Lady  et + si affinités Chaudire

Nous remarquons qu'avant 1995 les machines possédaient une entrée dans le bloc, elle a été déplacée pour la mettre presque en haut de la chaudière.
J'aimerai bien avoir vos avis, car je n'y trouve aucun avantage technique au contraire,
-1- Arrivée d'eau se réchauffant au contact de l'inertie du bloc. +
-2- Arrivée en bas d'un système de chauffage d'eau, l'eau monte en se réchauffant. +
-3- Thermostat dans le fluide. +

Remplacés par :
-1- Arrivée d'eau froide en face du puisage, provoque un mouvement annulant les effets de la stratification. -
-2- Thermostat café quasiment au niveau arrivée EF. -

mais cela à correspondu à l'arrivée des POD ?

Il me semble que la modification consistant à faire un serpentin extérieur (réchauffeur) est très intéressante il serait encore plus efficace en allant du haut vers le bas ( à contre courant), mais en faisant attention à la poche d'air (utiliser tuyau plus petit)
De même que la vanne limitatrice, mais je ne fais là que reprendre les avis des forumeurs.

Pour ceux qui ont le bloc percé mais bouché, il serait peut être intéressant de revenir à l'ancienne version ?

Si vous avez un bloc chaudière différent, ou des informations que j'ignore, vous pouvez m'aider à mettre à jour le schéma ci-dessus.

Merci de vos commentaires.

Jacques
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Bloc + chaudière Brasilia Lady  et + si affinités Empty Re: Bloc + chaudière Brasilia Lady et + si affinités

Message par sTraiTs Dim 27 Déc 2009, 15:29

Très intéressant tes schémas Jacques.

Je suis d'accord avec toi pour dire que je ne vois aucun inconvénient a ce que l'arrivée d'eau soit en bas. Par contre la mettre en haut on est plus prêt du puisage ainsi que de la sortie vapeur, donc peut-être perte de T°. Après est-ce que tout-ça influe sur le rendu en tasse.?

Edit: Peut-être que l'arrivée en bas refroidirai le groupe scratch
Il faudrait connaitre un ingénieur de chez brasilia Smile
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Bloc + chaudière Brasilia Lady  et + si affinités Empty Re: Bloc + chaudière Brasilia Lady et + si affinités

Message par quintamoja Dim 27 Déc 2009, 15:54

straits a écrit:Très intéressant tes schémas Jacques.

Après est-ce que tout-ça influe sur le rendu en tasse.?
Tout influe, c'est même cela le jeu....


Edit: Peut-être que l'arrivée en bas refroidirai le groupe scratch
Il faudrait connaitre un ingénieur de chez brasilia Smile

Je crois qu'il y a assez de personnes compétentes sur le forum.

Quand au refroidissement du bloc, je n'ai pas besoin de l'ingénieur de chez Brasilia pour te répondre :
Le poids du bloc : 2000 g ? la quantité d'eau tiède 80g ? ......adjugé, peanuts.
Par contre 80g d'eau à 30º replaçant au fur et à mesure 300g d'eau à 110º cela c'est important.

Jacques
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Bloc + chaudière Brasilia Lady  et + si affinités Empty Re: Bloc + chaudière Brasilia Lady et + si affinités

Message par sTraiTs Dim 27 Déc 2009, 16:03

Alors pourquoi on t il déplacé l'entrée d'eau du bas vers le haut?
c'est la que l'ingénieur Brasilia nous dira, moi je ne vois pas pourquoi Smile
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Bloc + chaudière Brasilia Lady  et + si affinités Empty Re: Bloc + chaudière Brasilia Lady et + si affinités

Message par quintamoja Dim 27 Déc 2009, 16:35

straits a écrit:Alors pourquoi on t il déplacé l'entrée d'eau du bas vers le haut?

C'est bien là le problème et cette pour cette raison que j'ai crée cette file, peut-être que quelqu'un va répondre à la question, car l'ingénieur de Brasilia ayant conçu le bloc à l'origine était-il de chez Brasilia et en 198x?
J'ai entendu que ce bloc existait sur d'autres marques, ce changement a-t-il eu lieu, sur les machines passées POD ou non.
Car la raison chronologique c'est POD ( besoin de pression supplémentaire ?) je n'y crois pas car le positionnement ne change rien.
La question est ouverte.

Jacques
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Bloc + chaudière Brasilia Lady  et + si affinités Empty Re: Bloc + chaudière Brasilia Lady et + si affinités

Message par killerstation Lun 25 Jan 2010, 11:07

quintamoja a écrit:

Nous remarquons qu'avant 1995 les machines possédaient une entrée dans le bloc, elle a été déplacée pour la mettre presque en haut de la chaudière.


Jacques

C'est plutôt depuis 95 que l'arrivée se situe sur le groupe.

Concernant tes schémas, il y a toujours eu au moins 2 thermostats.

mon avis c'est que juste un histoire d'économie.

Quel genre de solénoïde y a t il sur ces groupes ?
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bloc + chaudière Brasilia Lady  et + si affinités Empty Re: Bloc + chaudière Brasilia Lady et + si affinités

Message par quintamoja Lun 25 Jan 2010, 11:30

killerstation a écrit:
quintamoja a écrit:

Nous remarquons qu'avant 1995 les machines possédaient une entrée dans le bloc, elle a été déplacée pour la mettre presque en haut de la chaudière.


Jacques

C'est plutôt depuis 95 que l'arrivée se situe sur le groupe.

Concernant tes schémas, il y a toujours eu au moins 2 thermostats.

mon avis c'est que juste un histoire d'économie.

Quel genre de solénoïde y a t il sur ces groupes ?

Non, je n'ai qu'un seul thermostat et les fils électriques sont d'origine donc cela se serait vu s'il y en avait eu un de supprimé.
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Bloc + chaudière Brasilia Lady  et + si affinités Empty Re: Bloc + chaudière Brasilia Lady et + si affinités

Message par killerstation Lun 25 Jan 2010, 12:13

Ba comment ca marche la vapeur chez toi ?


Sinon je dirais que l'arrivé par le groupe c'est mieux car ca évite d'envoyer quasi directement l'eau froide du réservoir directement dans la mouture.
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bloc + chaudière Brasilia Lady  et + si affinités Empty Re: Bloc + chaudière Brasilia Lady et + si affinités

Message par Hman Lun 25 Jan 2010, 18:18

Mes connaissances en thermodynamique sont inexistantes, donc ce n'est que des suppositions, mais un échange thermique doit avoir lieu entre le tuyau de prélèvement et l'eau en fond de cuve. Avec une arrivé d'eau froide vers le bas, l'eau froide va remplacer progressivement l'eau chaude (du bas vers le haut) sans se mélanger. et l'eau froide va refroidir le tuyau de prélèvement.

Autre hypothèse, le thermostat d'avant 96 (avec plongeur) coute trop cher, donc on le remplace par des thermostats sans plongeur. Le phénomène 1 est amplifié. Mais alors ils auraient pus simplement mettre un thermostat sur le bas de la cuve.

Bon je pense que mon raisonnement est sans doute (très) faux, mais bon ...

Hman

Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 38
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : recherche en cour ...
Nombre de messages : 60
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bloc + chaudière Brasilia Lady  et + si affinités Empty Re: Bloc + chaudière Brasilia Lady et + si affinités

Message par quintamoja Lun 25 Jan 2010, 19:27

Hman a écrit:Mes connaissances en thermodynamique sont inexistantes, donc ce n'est que des suppositions, mais un échange thermique doit avoir lieu entre le tuyau de prélèvement et l'eau en fond de cuve " le tuyau est très petit donc la surface d'échange est faible et la vitesse à l'intérieur très rapide donc je ne crois pas que cela soit important". Avec une arrivé d'eau froide vers le bas, l'eau froide va remplacer progressivement l'eau chaude (du bas vers le haut) sans se mélanger. et l'eau froide va refroidir le tuyau de prélèvement.

Autre hypothèse, le thermostat d'avant 96 (avec plongeur) coute trop cher " probable", donc on le remplace par des thermostats sans plongeur. Le phénomène 1 est amplifié. Mais alors ils auraient pus simplement mettre un thermostat sur le bas de la cuve.

Bon je pense que mon raisonnement est sans doute (très) faux, mais bon ...
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Bloc + chaudière Brasilia Lady  et + si affinités Empty Re: Bloc + chaudière Brasilia Lady et + si affinités

Message par blaze Mer 27 Jan 2010, 17:09

Bonjour a tous,


Peut etre que le fait de remonter l alimentation en eau de chaudiere n a comme raison que la fiabilité. En effet je pense que l entrée d eau en bas pouvait se boucher avec les années : toutes les impuretés se deposent au fond. Donc pour ameliorer la resistance à l entartrage ils ont choisi cette nouvelle disposition.

Quant a l etude thermique... L effet stratification n est pas enorme sur un ballon de 200 l alors sur une chaudiere de 300 cc je n y crois pas trop. En plus la puissance de chauffe installée est colossale par rapport au volume donc c est quasiment flash à mon avis.

Je pense que les fabricants sont plus inquiets de la fiabilité de leur produit et de leur marge que de la stabilité en temp de l extraction. Cet interet est nouveau au niveau de l extraction d un café (en revanche en gros debit c est different) et j avoue que j ai du mal a etre convaincu mais bon si vous trouvez des differences en tasse à l aveugle et que c est mieux alors je me rangerai...

BLaze

blaze

Date d'inscription : 28/03/2007
Age : 49
Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40
Nombre de messages : 85
Localisation : Normandie *snif*

Revenir en haut Aller en bas

Bloc + chaudière Brasilia Lady  et + si affinités Empty Re: Bloc + chaudière Brasilia Lady et + si affinités

Message par quintamoja Mer 27 Jan 2010, 21:42

A Blaze,

Là je suis assez partant pour l'hypothèse concernant les dépôts en fond de cuve, mais je crois qu'avec le temps cela n'a jamais empêché l'eau froide de passer, car si mes souvenirs sont exacts le calcaire ne se dépose pas à froid.
Toutefois je suis persuadé que la solution de faire arriver l'eau froide directement au niveau du tirage est moins bonne, qu'en arrivant dans le bloc loin du tirage.
Quand à l'effet stratification ce n'est vrai que pendant la phase ou il n'y a que du courant thermique et pas d'entrée d'eau et encore .....
Il est possible en parlant d'effet thermique que la couche d'eau comprise entre l'extérieur de la résistance et la paroi de la chaudière aille en sens inverse de la colonne d'eau du centre et donc provoque un brassage.
Je ne saurai me prononcer quand au sens.................... confused
Je que je sais avec les chaudières entrée en haut c'est qu'il y a une forte variation thermique de l'eau ( voir http://coffeesnobs.com.au/YaBB.pl?num=1130542649 ) il y a les courbes de Tº... édifiant
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Bloc + chaudière Brasilia Lady  et + si affinités Empty Re: Bloc + chaudière Brasilia Lady et + si affinités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum