Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

PID sur Silvia

4 participants

Aller en bas

PID sur Silvia Empty PID sur Silvia

Message par BOUVIER BERNOIS Jeu 06 Mai 2010, 02:04

Bonsoir,

En tant que nouveau propriétaire d'une Silvia, j'aimerais savoir si le fait d'installer un PID élimine complètement le temp de surfing qui est somme toute un exercice qui n'est pas toujours précis en ce qui concerne la température de l'infusion.
merci à l'avance

BOUVIER BERNOIS

Date d'inscription : 27/04/2010
Machine à café : ROCKET GIOTTO PREMIUM PLUS
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 70
Localisation : Québec (Terrebonne)

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par totokro Jeu 06 Mai 2010, 09:30

Bonjour et bienvenue.
Les réponses sont nombreuses sur le forum.

Bonne recherche !Smile
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par nfrio Sam 08 Mai 2010, 18:16

BOUVIER BERNOIS a écrit:Bonsoir,

En tant que nouveau propriétaire d'une Silvia, j'aimerais savoir si le fait d'installer un PID élimine complètement le temp de surfing qui est somme toute un exercice qui n'est pas toujours précis en ce qui concerne la température de l'infusion.
merci à l'avance

Oui, absolument pas de temps de "Surfing", après la période de stabilisation de la température environ 1/2 heure la machine reste précisément à la température de consigne du PID!
Après l'extraction d'un premier café la température de la chaudière baisse de quelques degrés mais la PID régule à nouveau afin de retrouver la température de référence lorsque que l'eau froide arrive du réservoir.
C'est le paramétrage du PID qui est le plus délicat à réaliser afin que la consigne soit respecté le plus exactement possible.
Le PID étant un thermostat sophistiqué il réagit au moindre changement de température détecté par sa sonde, il entretient la chauffe en alimentant la résistance par toute petite séquence de moins d'une seconde pour stabiliser la température!

Pour mon montage mesures relevées sur le PID:
Démarrage de la machine pour une température de consigne à 107° (suivant le type de café, en ce moment ma température est de 104°)
0' à 20°
1' à 35°
2' à 70°
3' à 91°
4' à 101°
5' à 107°
6' à 111°
7' à 110°
8' à 107° à ce stade le porte filtre sur le groupe à une chauffe perceptible au toucher
9' à 107°
...
15' 107° la température de la chaudière est stabilisée mais l'ensemble de la machine n'est pas encore à cette température, chez moi c'est après 1/2heure de chauffe pour extraire le premier expresso!

Les liens:

https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/un-pid-pour-quoi-faire-t2982.htm

http://www.flickr.com/photos/shawnlow/sets/72157604103927428/

https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/pid-auberins-pour-silvia-quelle-version-utilisez-vous-t2021.htm

https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/silvia-pid-quelle-temperature-t1022.htm

https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/brasilia-lady-opv-mano-pid-moulin-rr45-doserless-t2217-260.htm

https://expresso.1fr1.net/petites-annonces-f10/up-commande-groupee-de-relais-ssr-et-sondes-pt100-page-10-t3118.htm

Bonne lecture! study

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par BOUVIER BERNOIS Dim 09 Mai 2010, 00:15

Bonjour,

En fait, ma question était en partie répondue lorsque je l'ai émise sur le forum, mais je désirais avoir des confirmations, car je trouvais que je dépensais beaucoup d'eau afin de connaître le stade de chauffage de la boulloir. J'ai donc fait l'achat d'un PID et j'attends sa livraison sous peu. Je pense que cet instrument permet d'éliminer les incertitudes concernant la température de l'eau.

Merci

BOUVIER BERNOIS

Date d'inscription : 27/04/2010
Machine à café : ROCKET GIOTTO PREMIUM PLUS
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 70
Localisation : Québec (Terrebonne)

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par nfrio Dim 09 Mai 2010, 02:01

Mais une petite question tout de même depuis quand tu as ta machine?
Il est toujours intéressant de bien comprendre son fonctionnement et de chercher à la maitriser avant toutes modifications.

Sinon le PID est une excellente solution avec son relais électronique et sa sonde mais c'est le plus souvent recherché par les amateurs qui changent souvent leurs variétés de café!

Mais quelle est ton choix de PID, marque et prix?

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par BOUVIER BERNOIS Dim 09 Mai 2010, 04:07

Mon PID est un Auber et j'ai ma machine depuis 1 mois. Il faut dire que j,ai eu auparavant une Saeco magic capuchino pendant 4 ans. De plus, j'aime bien changer de café fréquemment. Enfin, la Silvia cause des problème au autres membres de la famille qui trouve sa manipulation assez compliqué.

BOUVIER BERNOIS

Date d'inscription : 27/04/2010
Machine à café : ROCKET GIOTTO PREMIUM PLUS
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 70
Localisation : Québec (Terrebonne)

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 09:29

nfrio a écrit:Sinon le PID est une excellente solution avec son relais électronique et sa sonde mais c'est le plus souvent recherché par les amateurs qui changent souvent leurs variétés de café!
Détrompes-toi. Ces petites machines ont un cycle de température trop fluctuant pour espérer avoir une bonne température d'extraction sans faire de temp surfing, que tu changes souvent de café ou pas. Les thermostats classiques à ressort (klixon ou à bulbe) ont un hystétéris important et surtout l'inertie entre arrêt de la chauffe et maximum de la température d'eau dans la chaudière se compte en dizaines de secondes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par nfrio Dim 09 Mai 2010, 12:05

C'est à ce point? Pour ma Brasilia Lady je n'avais pas autant d'écart. Où tout au moins la précision du thermostat était toujours la même (mesure effectué à l'extinction de la chauffe).
De plus je pensais que sur une machine neuve la précision du thermostat était de mise.
Après se pose le problème de la garantie pour une intervention et modification sur une machine neuve!

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par BOUVIER BERNOIS Dim 09 Mai 2010, 14:19

Il me semble important de revenir au propos initial qui était le temps de surfing et la nécessité d'amorcer le processus en extrayant une quantité d'eau. Or cette quantité d'eau est selon moi un gaspille et le temps de surfing est une étape difficile à gérer pour quElqu'un qui veut un café sans trop de difficulté(ma conjointe par exemple).

BOUVIER BERNOIS

Date d'inscription : 27/04/2010
Machine à café : ROCKET GIOTTO PREMIUM PLUS
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 70
Localisation : Québec (Terrebonne)

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 18:08

Il n'est nullement besoin d'extraire une quantité d'eau sur la Silvia ou machine assimilée avant le temp surfing Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par BOUVIER BERNOIS Dim 09 Mai 2010, 20:04

C'est du moins ce que j'ai compris dans l'évaluation faite par l'évaluation de maxicoffee. Le fait de faire couler de l'eau par le PF a pour effet d'amorcer le cycle de chauffage de la bouilloir. Voici le lien sur lequel je fonde mon interprétation.



http://blog.maxicoffee.com/blog/?essai-detaille-de-la-nouvelle-rancilio-silvia-2009

BOUVIER BERNOIS

Date d'inscription : 27/04/2010
Machine à café : ROCKET GIOTTO PREMIUM PLUS
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 70
Localisation : Québec (Terrebonne)

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par nfrio Dim 09 Mai 2010, 20:30

blog.maxicoffee : "la temperature surfing dit « temp surfing » afin d'extraire l'espresso à la bonne température. Voici la description de la méthode :

* Réchauffez vos tasses en faisant couler l'eau du groupe (la plaque chauffe-tasses met plusieurs heures à les amener à bonne température). La conséquence de cette première action est la mise en chauffe de la chaudière (voyant allumé) :

* Dès l'extinction du voyant, comptez 60 sec"


Pour chauffer les tasses il est possible d'utiliser le micro-ondes.
Faire chauffer les tasses avec l'eau du groupe à de l'intérêt (selon moi) que, pour accélérer le chauffage du porte filtre et de ne pas à avoir à attendre les 30mm de chauffe. Mais cela baisse la température de l'eau dans la chaudière, il est nécessaire alors d'attendre la remise en fonctionnement de la résistance et à son extinction compter 1mm pour lancer l'extraction. Si le café est sous extrait diminuer le temps de surfing et passer en dessous de la minute et inversement encas de sur-extraction.

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par BOUVIER BERNOIS Dim 09 Mai 2010, 21:14

Je ne comprends peut pas, mais il est dit que la température de la Sylvia est très instable et alors comment savoir si la température est adéquate pour extraire un espresso? Faire couler l'eau ne sers pas uniquement, du moins à mon avis, à faire chauffer les tasses, mais est destiné surtout à amorcer le cycle de chauffage de la boulloir.

Voici un autre lien qui démontre l'instabilité de la température de la Silvia. Malheureusement le site est en anglais, mais les vidéo sont suffisamment éclairants.

http://coffeemachineman.com.au/2008/09/03/rancilio-silvia-pid-temperature-surfing/

BOUVIER BERNOIS

Date d'inscription : 27/04/2010
Machine à café : ROCKET GIOTTO PREMIUM PLUS
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 70
Localisation : Québec (Terrebonne)

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par Silver Dim 09 Mai 2010, 21:24

Joli dialogue de sourds Very Happy

Tu as deux choix pour amorcer un cycle de chauffe :

- tu es riche et tu en profite pour faire couler de l'eau pour réchauffer tes tasses

-tu es pauvre et tu attends que la chauffe s'enclenche par elle-même.

La température de la silvia n'est pas vraiment "instable" mais cyclique et pour savoir si tu es à la bonne température, tu prends un point de référence (par exemple l'extinction du voyant de la résistance) et tu fais des essais à t=0, t=30s, t=1min,etc...

Ce sont des informations qui sont en doublons, triplons et compagnie sur le forum.
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par BOUVIER BERNOIS Dim 09 Mai 2010, 21:52

Je ne penses pas qu'il s'agit d'un dialogue de sourd. Mais parfois il faut provoquer le cycle de chauffage afin de réaliser les tests. Je suis tout à fait d'accord avec toi et effectivement se fait amplement répertorié dans ce site. Pour ma part, certains café réagissent mieux après 1 minute et d'autre après 45 secondes. Il faut tout de même reconnaître cette réalité et ceci ne remet aucunement en cause la qualité de cette machine.

BOUVIER BERNOIS

Date d'inscription : 27/04/2010
Machine à café : ROCKET GIOTTO PREMIUM PLUS
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 70
Localisation : Québec (Terrebonne)

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par nfrio Lun 10 Mai 2010, 00:41

Pour être encore plus précis c'est de mesurer la température à l'intérieur du porte filtre à l'extinction du voyant de la résistance et tu fais des essais à t=0, t=30s, t=1min,etc... Comme le dit si bien Silver!

Où encore si tel café nécessite 104° pour l'extraction repérer le temps (t) précis après l'extinction du voyant de la résistance qui correspond au 104° recherché...

Au début les choses paraissent complexes mais en fait c'est relativement simple après avoir compris le principe.
C'est vrai que le PID affiche et contrôle directement la température, c'est plus facile pour l'entourage.
Bons essais

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par BOUVIER BERNOIS Lun 10 Mai 2010, 01:12

Merci Nfrio
C'est effectivement possible de prendre un temp précis après l'extinction du voyant lumineux, mais étant donné que nous sommes 4 à faire du café il arrive fréquemment que nous ne pouvons pas attendre que le voyant lumineux s'allume. Conséquemment, nous devons souvent provoquer son apparition et il est vrai qu'a ce moment nous effectuons des tests en fonction d'un t0, t30 et d'un t1min. Il faut toutefois, reconnaître que cela n'est pas toujours aisé dans les circonstances et que certaines personnes chez moi trouvent ces test un peu superflue bien que cela n'est pas complexe à réaliser. Malgré ces tests, je dois tout de même reconnaître qu'il y a une possibilité d'erreur que le PID élimine.

Merci encore de ton intervention

BOUVIER BERNOIS

Date d'inscription : 27/04/2010
Machine à café : ROCKET GIOTTO PREMIUM PLUS
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 70
Localisation : Québec (Terrebonne)

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Silvia Empty Re: PID sur Silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum