Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Réglage de température sur Reneka Viva

+6
Berny
AntiKiste
kobus
Silver
Bracam
brezeme
10 participants

Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Réglage de température sur Reneka Viva

Message par brezeme Jeu 10 Juin 2010, 23:35

Je viens d'acheter, démonter, détartrer puis remonter une Viva de 2005.
Elle fonctionne parfaitement, mais j'aimerais maintenant peaufiner les réglages.

Quelqu'un sait il comment regler la température d'extraction?

Merci d'avance
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par Bracam Jeu 10 Juin 2010, 23:53

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 23:16, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par Silver Ven 11 Juin 2010, 00:02

Bernard tu as oublié une majuscule et un point. Rolling Eyes

Au pressostat.
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par Bracam Ven 11 Juin 2010, 00:04

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 23:16, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par brezeme Ven 11 Juin 2010, 07:39

Merci pour le renseignement.

Difficile donc d'être précis en réglant au mano...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par kobus Ven 11 Juin 2010, 09:26

Un truc que je ne comprends pas dans ton dernier message, et que j'aimerai clarifier: On ne règle pas au mano qui sert à indiquer/mesurer une pression mais au pressostat qui est l'organe de contrôle de pression vapeur. Comme il existe une correspondance pression vapeur/température interne de l'eau, cet organe commande l'arrêt relance de la résistance autour d'une pression=température réglé. Le 2eme réglage possible (pas sur tous) sur les pressos, est l'hystérésis ou l'amplitude entre le seuil de déclenchement et le seuil d'arrêt.

Pour régler ce pressostat, il suffit d'ajuster une vis de réglage dessus (éventuellement l'hystérésis aussi, mais dans un 2eme temps et si dispo), en se fiant à la valeur lu du mano Vapeur (gradué jusqu'à 2 à 4b) à ne pas confondre avec le mano HP, qui, lui, est grué jusqu'à 15 à 25b.
Suivant le type de machine, la pression vapeur cible est en principe comprise entre 0,8 et 1,2b.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par brezeme Ven 11 Juin 2010, 11:12

Oui bien sur.
Mais la seule indication de réglage obtenue par le pressostat est bien la lecture sur le mano.
Et encore en supposant que la lecture est juste et fiable...
Le mieux qu'on puisse lire est une différence de 0.05 bar de pression (et encore... les graduations sont à 0.1 bar) ce qui doit correspondre à un écart de l'ordre 2.5°C (loi de Rankine).

A 1.2 bars lu, je n'ai pas de crema quelque soit la mouture et le tassement...
Et ma perception intuitive de la température d'extraction me semble trop faible. La seule indication objective que je peux actuellement recueillir est la température de l'eau en sortie de distribution (au alentours de 65-68°C)
A 1.4 bars lu, ça va mieux.
Si mon mano est faux de 0.1 bars, l'erreur sur la température serait de 5°C, ce qui, d'après les lectures que j'ai pu faire ici peut correspondre au passage du paradis à l'enfer en matière de qualité de shot obtenu.

En tout cas merci pour ces précisions.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par kobus Ven 11 Juin 2010, 11:33

Le mano ne doit rester qu'une indication...

C'est sûr que 65° est de loin pas satisfaisant. (rappel: la pression "vapeur est la pression de la chaudière vapeur, alors que l'extraction passe par la chaudière interne ou HX, même si l'une chauffe l'autre, la pression vapeur est donc en rapport à la tempé vapeur qui elle, chauffe la HX).
Dans quelle condition est faite cette mesure? type thermomètre? affichage instantané? différence début/fin d'extraction? quantité d'extraction?

Tu peux pousser la pression (même à l'aveugle).
L'important est de trouver le réglage quelque soit la valeur indiquée.
Comme tu dois avoir la soupape BP en cas de trop de pression, tu ne risque "en théorie" pas grand chose à aller un peu au delà de la valeur idéale.

Une mouture adaptée, une température idéale et ton shot d'environ 25s devrait te sortir un café avec une crema qui va bien.
Allez, courage,
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par AntiKiste Ven 11 Juin 2010, 14:26

J'ai le même souci sur une Unic Rumba.

A l'affichage, de mémoire l'indicateur minimal est 1.5 et la flèche est juste à peine en dessous. Elle est réglée d'origine et neuve mais je me demande s'il aurait pas fallu la faire chauffer un peu plus, je me demande si c'est à la bonne température.

En tasse, je n'obtiens pas de supers résultats mais je peux pas jouer avec trop longtemps car c'est pas la mienne... La crème n'est pas foncée et pas résistance, le café pas très sirupeux.

C'est le même type de réglage que l'OPV, personne n'a de photos pour les nuls ?
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par Invité Ven 11 Juin 2010, 23:17

Une machine comme la Rumba demande 2H pour être stable.... La pression BP est entre 0,9 et 1,1 bar, la HP entre 7 et 8 sur la simple et 13 sur la Twin et la Tri. Cela se règle à la SHP et c'est la dilatation.

La pression à l'extraction (avec du café) se règle à 9-10 bar à la pompe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par Berny Sam 12 Juin 2010, 09:03

Bonjour, 0,8 bar maxi, pas plus.
Berny
Berny

Date d'inscription : 16/03/2007
Machine à café : Reneka Viva,Reneka Duo,Reneka Micro.
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 139
Localisation : St Chamas

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par Invité Sam 12 Juin 2010, 09:12

Les Reneka ont un réglage plus froid que la normale. C'est entre 0,6 et 0,8.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par kobus Sam 12 Juin 2010, 15:36

Donc si tu as une lecture de 1.2b avec une température en sortie de coupe à 65°, ya un loup alors...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par brezeme Dim 13 Juin 2010, 09:21

Berny a écrit:Bonjour, 0,8 bar maxi, pas plus.

Je n'arrive pas à descendre aussi bas.
C'est ce qui me fait dire qu'il y a un problème d'étalonnage du mano.
D'autre part j'ai vu ici ou là que la pression de chaudière sur les vivas avait changé sur les vivas, à une certaine génération, sans que je sache laquelle.

Pour ce qui est de ma mesure de température d'eau en sortie de coupe c'est du basique : eau recueillie dans récipient isotherme et mesurée avec un thermometre electronique et un à alcool pour vérif.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par ceramix Dim 13 Juin 2010, 11:09


Pour ce qui est de ma mesure de température d'eau en sortie de coupe c'est du basique : eau recueillie dans récipient isotherme et mesurée avec un thermometre electronique et un à alcool pour vérif.

avec ou sans porte-filtre ?

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par brezeme Lun 14 Juin 2010, 14:35

Sans porte filtre.

Sur le site de Reneka :

La pression chaudière doit être comprise entre 0,6 et 0,8 bars (ancienne génération) ou 1,1 à 1,2 bar (modèles GID). Il est nécessaire d'ajouter 0,03 bar par 250 m d'altitude.

Comment en savoir plus? Le SAV de Reneka n'a pas répondu à mes mails....
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par Invité Lun 14 Juin 2010, 15:17

brezeme a écrit:Sans porte filtre.

Sur le site de Reneka :

La pression chaudière doit être comprise entre 0,6 et 0,8 bars (ancienne génération) ou 1,1 à 1,2 bar (modèles GID). Il est nécessaire d'ajouter 0,03 bar par 250 m d'altitude.

Comment en savoir plus? Le SAV de Reneka n'a pas répondu à mes mails....

Le GID-R est - à ma connaissance - uniquement présent sur la Viva S (donc à thermostat PID) et pas sur la E à pressostat classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par Berny Mar 15 Juin 2010, 17:10

brezeme a écrit:
Berny a écrit:Bonjour, 0,8 bar maxi, pas plus.

Je n'arrive pas à descendre aussi bas.
C'est ce qui me fait dire qu'il y a un problème d'étalonnage du mano.
D'autre part j'ai vu ici ou là que la pression de chaudière sur les vivas avait changé sur les vivas, à une certaine génération, sans que je sache laquelle.

Pour ce qui est de ma mesure de température d'eau en sortie de coupe c'est du basique : eau recueillie dans récipient isotherme et mesurée avec un thermometre electronique et un à alcool pour vérif.

Bonsoir, s'agit-il d'une Viva ou d'une LC elle est de 2005, elle doit avoir un mano double ? a-tu une photo a nous présentés ?
Berny
Berny

Date d'inscription : 16/03/2007
Machine à café : Reneka Viva,Reneka Duo,Reneka Micro.
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 139
Localisation : St Chamas

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par Yvessss Ven 25 Juin 2010, 08:48

Bonjour Brezeme,

J'arrive comme "un cheveu sur la soupe" dans ce forum mais une question me turlupine .... Quand tu dis détartré, tu parles aussi des échangeurs de chaleur je suppose ... car ce que tu décris ressemble étrangement à des échangeurs entartrés (les Reneka Viva y sont très sujettes et sensibles). Si tu ne t'en es pas encore occupé démonte les cartouches échangeur (3 écrous à desserrer) et détartre l'intérieur de la cartouche ET le tube injecteur (souvent assez difficile à remettre à neuf tant le calcaire sait se faire tenace).

Amicalement.

Yves

P.S: pour la température d'extraction personnellement je procède toujours à des mesures au travers du café qui coule... et forcément entre un ristretto et et un lungo la mesure diffère énormément. Avec cette méthode on s'intéresse réellement à la vraie température d'infusion mais cette mesure n'est juste que si on l'effectue avec une galette "neuve" les valeurs mesurables sur de la "repasse" sont totalement fausses.
Yvessss
Yvessss

Date d'inscription : 03/03/2010
Machine à café : Lady Brasilia, Microbar (Nuova Simonelli)
Broyeur : Santos 40 A
Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par sdelgran Lun 28 Juin 2010, 00:49

[Suppression : Je n'avais pas vu la page 2 !]


Dernière édition par sdelgran le Dim 18 Juil 2010, 21:08, édité 1 fois

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par AntiKiste Dim 18 Juil 2010, 20:15

Sur ma Unic, je pense avoir trouvé le pressostat.
Grosse boite noire carrée écrit Sirai. Mais je crois qu'elle est protégée par une sorte de carapace en plastique. Il y a un bouton jaune (opercule dont j'ai pas saisi l'utilité..?) et une vis cruciforme.

Donc, soit la vis sert à régler la chaleur soit elle sert à enlever la carapace.
Peut-on faire cela machine branchée électriquement ? On a dit dans un post qu'il y avait 220V donc j'préfère demander...
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par EvilGuinness Dim 18 Juil 2010, 21:54

Pour le presso tu peux quand même y aller en la laissant branchée et allumée hein, faudrait vraiment une suite de catastrophes pour que tu touches à autre chose Wink

Sinon, ça ressemble fort effectivement à un presso Sirai, j'ai le même. La carapace en plastique se déboîte en virant la petite vis cruci du dessus. Si tu veux aller voir à l'intérieur du presso... Smile Le bouton jaune s'enlève tout seul (sans enlever la coque, en le déboîtant) et dessous tu as la vis de réglage. Tu dois voir juste au-dessus du truc jaune une petite flèche avec marqué "+" au-dessus, t'indiquant le sens de réglage.


Dernière édition par EvilGuinness le Dim 18 Juil 2010, 21:58, édité 3 fois
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par EvilGuinness Dim 18 Juil 2010, 21:56

p'tite erreur, scusez...
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par AntiKiste Dim 18 Juil 2010, 22:13

Si y'a une chance sur 100, théoriquement ca tombe sur moi. Si je post pas demain, jsuis allongé dans mon garage Laughing

Edit:
j'ai tourné légèrement la vis en question, rien n'y fait, l'aiguille indique généralement 0.8bar et parfois 1bar.
Je tourne la vis plus brutalement ? (j'ai du tourner 2 heures)
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de température sur Reneka Viva Empty Re: Réglage de température sur Reneka Viva

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum