Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

+4
ceramix
CofTime
H@R
antares7364
8 participants

Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par antares7364 Mer 14 Juil 2010, 20:20

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire ce forum, et je préfère prévenir : je ne connais rien au café, et je n'en bois quasiment jamais alien
Oups, c'est peut être pas la meilleure manière de commencer ...

Je souhaite faire un cadeau à un ami, qui aime boire un grand bol de café au lait le matin, mais qui est un peu déçu du goût du café moulu standard (il n'a aucun matériel).
Pour que le goût soit meilleur, si j'ai bien compris, il faut moudre le grain juste avant de faire le café au lieu d'utiliser du café déjà moulu.
Après avoir navigué un peu sur le net, j'ai trouvé une "cafetière à moulin intégré" de marque Beem, modèle "Fresh Aromat Perfect", à 100€ :
http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=13551
Avis d'utilisateurs trouvés sur Amazon, plutôt positifs :
http://www.amazon.fr/dp/B0027FFQVY?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21

Si j'ai bien compris, ce n'est pas aussi bien qu'une vraie machine à café expresso ?
L'inconvénient est aussi d'avoir à utiliser des filtres papiers (ou filtre métallique permanent), alors que dans une machine ce n'est pas le cas, il n'y a rien à changer ou nettoyer ?
Connaissez vous d'autres modèles plus intéressants, dans la même gamme de prix ou moins cher, pensez vous que je soit sur la mauvaise voie ?

Merci d'avance pour vos infos, et d'avance excusez moi si je ne suis pas dans la bonne rubrique voir sur le bon site,
Olivier

antares7364

Date d'inscription : 14/07/2010
Machine à café : 0
Broyeur : 0
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par H@R Mer 14 Juil 2010, 21:08

Bonjour et bienvenu

Pour commencer, je t'invite à lire cela :
https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/a-lire-le-topic-des-topics-t2471.htm

Pour ta demande, si ton ami en a marre du café standard, la piste la plus économique est de trouver un torréfacteur chez qui s'approvisionner. On trouve différents cafés pour tous les gouts et les modes de consommation (filtre -> expresso).
Le matin, je suis toujours fidèle au grand bol de café filtre mais avec un BON café Smile

S'il veut une qualité au top chaque matin, pourquoi pas un moulin / broyeur pour une mouture fraiche. C'est un appareil en plus mais, si la cafetière lache un jour, le moulin reste !

C'est pour moi, le plus simple et le plus sage.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par antares7364 Mer 14 Juil 2010, 22:40

Merci pour ta réponse !
J'avais déjà lu le topic des topics en découvrant ce forum.

L'intérêt que je voyais au principe du "tout en un" (cafetière + broyeur intégré) c'est que cela permet de programmer le truc pour avoir un bon café tout prêt au réveil, sans avoir de manip ou de temps d'attente le matin.
J'imagine que ça prend plus de temps s'il faut d'abord moudre le grain, etc.

Quand tu dis d'aller chez un torréfacteur : peut on y trouver du café moulu déshydraté aussi bon que du café avec grains fraichement moulu ?
Si non, la différence est elle importante ?

antares7364

Date d'inscription : 14/07/2010
Machine à café : 0
Broyeur : 0
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par H@R Mer 14 Juil 2010, 23:00

Option 2 : il moud la veille et monte un programmateur sur la cafetière. Zou !
Sinon, moudre le café prend environ 1' : sortir le café, doser, moudre et récupérer.

Le torréfacteur torréfie et vend sa production en grain pour ceux qui ont un moulin ou moulu. C'est une poudre brune. Compte entre 3,50 et 5,50 € le paquet de 250g.
Par contre, le torréfacteur ne fait pas de café déshydraté ou soluble genre nescafé (beurk !). Je ne sais pas ce que tu veux dire avec ce "déshydraté"... La différence est vraiment grande entre un bon café et ceux des supermarchés.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par antares7364 Mer 14 Juil 2010, 23:06

OK ...
Tu dis que le torréfacteur peut vendre du grain qu'il a moulu, mais je croyais que justement cela devait se faire juste avant la préparation, et que sinon le café perdait une partie de son goût ? ... Du coup si je devine bien ça coûte très cher et ça se conserve pas longtemps ?
Sinon mon copain utilise du Nescafé pour l'instant, pour son côté pratique, mais effectivement c'est pas bon (même moi je peux le voir).

antares7364

Date d'inscription : 14/07/2010
Machine à café : 0
Broyeur : 0
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par H@R Mer 14 Juil 2010, 23:11

tout le monde n'a pas de moulin à café chez lui -> achat déjà moulu.

!! Si café moulu, prévoir une cafetière électrique ou porte-filtre et qq filtres en papier
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par CofTime Mer 14 Juil 2010, 23:44

Salut Antares,

Soupe = déshydraté / lyophilisé (taux de caféine élevé)
Café = filtre ou piston (taux de caféine normal)
Espresso = extraction (taux de caféine faible)

ici:

"One of the worst things you can do is buy a lousy machine for someone you love who takes their espresso seriously".

Donc si c’est pour offrir ….


Pour certains c'est normal d'investir 500 € dans une machine alors que 4 € pour 250 g c'est pour eux le bout du monde Exclamation

Perso, pour du café :
une Bialetti (de 25 à 75 € pour la version fiat 500)
un moulin manuel (Porlex à 50 €)
du vrai café (par sachet de 250 g et pas plus pour éviter l’éventement fatal)
Et tu restes a peu près dans ton budget initial Very Happy .... pour du café Very Happy
CofTime
CofTime

Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 58
Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino
Nombre de messages : 153
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par ceramix Dim 25 Juil 2010, 18:42

un cadeau pour un ami, ça part d'un bon sentiment, mais pour faire un bon café la première chose c'est l'envie de faire un bon café !

un amateur fera des miracles avec trois fois rien mais comment faire cadeau une passion ?!

la passion est primordiale (d'ailleurs c'est marqué en haut de la page). geek

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par CofTime Dim 25 Juil 2010, 23:16

@ceramix :

"un amateur fera des miracles avec trois fois rien mais comment faire cadeau une passion ?!"




Ergo : (3x0) + Passion = Miracle ?



Tu extrais à l'Eau de Lourdes ?
[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Icon_twisted

CofTime
CofTime

Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 58
Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino
Nombre de messages : 153
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par ceramix Mer 28 Juil 2010, 14:53

bon, il faut du café, bien sur, mais à la bonne température même une casserole peut faire des miracles (c'est souvent comme ça que se font les dégustations d'ailleurs).

sinon c'est pas rien, mais j'ai acheté 2 piccola (qui fonctionnent) en broc à 50 euros pièce... c'est pas la ruine, suffit de connaitre et d'être patient.

a+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty suite

Message par antares7364 Lun 16 Aoû 2010, 15:48

Bonjour,

Petit retour à propos de la cafetière Ekam200 avec broyeur intégré que j'ai finalement acheté sur internet ...
On a un petit souci : la mouture est trop grossière, comparée à un café moulu acheté en magasin. Le café obtenu est trop clair et trop peu concentré, quelque soit les réglages faits sur la machine. Le résultat n'est pas terrible.
Le café en grains utilisé est un "mélange italien" acheté chez un torréfacteur, les grains sont durs et très fonçés. Pensez vous qu'une autre sorte de café, moins dur et moins fortement torréfié, passerait mieux dans la machine et donnerait une mouture fine de meilleure qualité ?
Ou bien c'est un défaut de conception de la machine et changer le type de café ne résoudra rien ? Et dans ce cas, acheter un moulin à café séparé, plus performant, serait une solution ?

Merci,
Olivier

antares7364

Date d'inscription : 14/07/2010
Machine à café : 0
Broyeur : 0
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par Démosthène Lun 16 Aoû 2010, 17:18

Je vois que tu n'as n'a pas trop pris en compte les conseils de ce forum pour acheter cette machine Electrolux.
Tu es déçu mais il fallait t'y attendre ! Par principe si tu veux du véritable café, évite les machines proposées par des fabricants d'aspirateur ou de fer à repasser. Ils n'y connaissent rien en café !
Comme tu le dis ''c'est un défaut de conception de la machine''. Tu pourrais peut-être te retourner contre le fabricant pour ''incompétence notoire ''
Désolé pour toi
Démosthène
Démosthène

Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
Nombre de messages : 88
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par totokro Lun 16 Aoû 2010, 17:33

Petite question :
As tu lu la notice et as tu vu s'il parle de réglages pour la force du café?
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par antares7364 Lun 16 Aoû 2010, 20:33

Oui on a lu la notice, et fait des tests avec les différents réglages de force du café, il y a même une touche spéciale "petite quantité" afin de "préserver les arômes" quand on ne fait que 1-2 tasses.
En tout cas la fonction de programmation marche bien, et le couplage broyeur/cafetière aussi.
Le seul pb c'est effectivement la qualité du résultat final ... pourtant j'ai lu bcp de retours positifs à propos de ce modèle sur internet, et personne ne rapportait ce type de pb.

Pensez vous qu'avec un autre café ça pourrait mieux marcher ?

antares7364

Date d'inscription : 14/07/2010
Machine à café : 0
Broyeur : 0
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par kizuchi Lun 16 Aoû 2010, 22:57

Bonjour,
je viens de regarder cette machine sur le net. En fait c'est une machine automatique à faire du café filtre ! Ce n'est même pas une espresso automatique.
N'attends donc pas de faire quelque chose ressemblant de près et même de très loin à un espresso avec ceci. Et changer de café ne changera pas le type de résultat obtenu avec.
Désolé...
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par Toki Mar 17 Aoû 2010, 20:33

antares7364 a écrit: pourtant j'ai lu bcp de retours positifs à propos de ce modèle sur internet, et personne ne rapportait ce type de pb.
Pensez vous qu'avec un autre café ça pourrait mieux marcher ?

Des retours positifs ? Il faut se méfier des commentaires car la plupart du grand public aime le café qualifié d'"expresso" dans cette machine, comme toutes ces machines en vente en supermarché, qualifiées de "machines expresso"...Ils croient boire un expresso dans ce genre de machine....alors qu'ils n'en est rien (ce n'est que du café filtre amélioré)...

Ils sont à des années lumière de pouvoir déguster un excellent expresso...mais comme le café qui en sort leur plaît....

scratch
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

[ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur Empty Re: [ignorant total] Votre avis sur achat matériel avec broyeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum