Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Profil lent gene cafe??

2 participants

Aller en bas

Profil lent gene cafe?? Empty Profil lent gene cafe??

Message par playmo45 Lun 09 Aoû 2010, 19:57

Que pensez vous de ce profil? L'avez vous déjà essayé? J'ai lu quelque part que les rampes des torréfacteurs pro étaient tres lentes alors j'ai essayé de reproduire ça sur la gene café.

J'ai fais un profil tres lent du coup et j'ai obtenu quelque chose de sympa en gout en comparaison aux torréfactions simples (une température à 220°C) que je faisais initialement.

Maintenant ce profil ne ressemble pas du tout aux profils proposées alors je me demande si je passe pas a coté de quelque chose...au niveau du développement des aromes, etc..

Voici le profil sur 21min (phase de préparation, puis montée progressive jusque 220, puis descente en fin de cuisson) : batch de 50g.

150 5min (phase de préparation)
160 1 min
170 1min
180 1min
190 1min
200 1min
210 3min
220 2min
210 3min
200 3min
------------
21min

Merci de laisser vos avis, meme les plus critiques..je débute.


Dernière édition par playmo45 le Lun 09 Aoû 2010, 23:34, édité 1 fois

playmo45

Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
Nombre de messages : 147
Localisation : Rueil Malmaison (paris)

Revenir en haut Aller en bas

Profil lent gene cafe?? Empty Re: Profil lent gene cafe??

Message par kocca91 Lun 09 Aoû 2010, 23:15

Et n'as-tu pas trop d'amertume en arrière-goût ? Tout ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant en plus de 20 minutes me donnait une finale amère.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Profil lent gene cafe?? Empty Re: Profil lent gene cafe??

Message par playmo45 Lun 09 Aoû 2010, 23:33


Et n'as-tu pas trop d'amertume en arrière-goût ? Tout ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant en plus de 20 minutes me donnait une finale amère.

Salut Seb, pas de notes amer au final, plutot de l'acidité en dominante, la torrefaction reste d'ailleurs assez claire à la fin des 21 minutes. Attention, je n'étais qu'a 50g de grain vert ce qui explique la montée en température des grains plus lente.
Le café est un nicaragua de max....fee.
Il faudrait réessayer sur 250g en revoyant le temps a la baisse, surement en dessous de 20minutes, tu as surement raison la dessus.

Je débute sur la torréfaction, et je profite de mes vacances pour améliorer tout ça.
Alexandre (Je sais pas si tu m'avais reconnu sous le pseudo playmo)


playmo45

Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
Nombre de messages : 147
Localisation : Rueil Malmaison (paris)

Revenir en haut Aller en bas

Profil lent gene cafe?? Empty Re: Profil lent gene cafe??

Message par kocca91 Mar 10 Aoû 2010, 07:30

salut Alexandre. Effectivement je ne t'avais pas reconnu. Alors ces vacances ? Effectivement avec le Gene, le mieux est de tester. La torréfaction était-elle homogène ? Car avec le Gene, plus tu mets de café, plus il est homogène. Certains torréfacteurs qui l'utilisent mettent 300g de café vert. Le problème avec 50g, c'est que tu ne torréfies que pour 4 espresso !

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Profil lent gene cafe?? Empty Re: Profil lent gene cafe??

Message par playmo45 Mar 10 Aoû 2010, 11:02

Salut, oui les vacances se passent bien, ça fait le plus grand bien! Je suppose que pour toi c'est la meme chose.
Effectivement j'avais bien noté qu'a 50g, la torrefaction est un poil moins homogene qu'a 250g. Et qu'au final je n'ai que 4 cafés comme tu dis.

Pour moi l'avantage se situait au niveau du nombre d'essais que je pouvais faire a 50g sur un paquet de 1kg. C'etait mon premier kilo de torrefaction alors à 250g, j'aurai pu faire que 4 torrefactions, et ça m'embettait pour les essais.




playmo45

Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
Nombre de messages : 147
Localisation : Rueil Malmaison (paris)

Revenir en haut Aller en bas

Profil lent gene cafe?? Empty Re: Profil lent gene cafe??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum