Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Un bon café avec une machine grand public... possible?

+6
Sylvain/TRAXTER
Oberon
Joe
Bracam
JLA
Bidouch
10 participants

Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Un bon café avec une machine grand public... possible?

Message par Bidouch Ven 08 Oct 2010, 16:12

Bien le bonjour à toutes et tous,

premier message pour moi... plouf je me lance.

Voilà, j'ai depuis 2 ans maintenant une machine "grand public" (une Magimix L'expresso Automatic blablabla) avec qui j'ai plus ou moins de succès dans la préparation de ma ration quotidienne de café.

Sans rentrer trop dans les détails, j'ai l'impression que la qualité se dégrade avec le temps et le fait de changer de café et de mouture, qu'il vienne de la grande distrib ou d'un célèbre vendeur de la place toulousaine, rien n'y fait. Je ne suis quasiment jamais satisfait du résultat.
Etant très basique comme garçon, avant de la jeter par la fenêtre, je me pose donc une question toute bête, suis je un âne (et c'est fort possible...) ou n'est ce qu'une question de machine ?

Un ami qui possède une Gaggia Baby se fout continuellement de moi et m'explique désespéré qu'on ne fait pas de formule 1 avec une 4L (même si la qualité de cette dernière n'est plus à prouver).
En gros, on a que le café qu'on mérite.

Le truc, c'est que dans les premiers temps, j'étais pleinement satisfait des cafés que ma Magimix me proposait. Mais un changement de joint de porte filtre plus tard (cause fuites) et des 2 grilles de filtre (celles d'origines avaient une "pastille" en plastique qui se fendait, d'où des cafés affreux), rien n'y fait... sauf bien entendu les premières 48 heures où là, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Le souci, s'est que d'une part on ne peut pas essayer la plupart des machines du commerce avant de les choisir, et d'autre part, que l'expérience d'une tasse ne veut pas dire grand chose si j'en crois les topics du forum et mon maigre vécu.

Alors je lance humblement le débat suivant : Machine grand public / Bons cafés ? Possible ou non ?
Et par là même j'en profite, tant qu'à faire, pour recueillir tous les conseils qui pourraient m'aider.

Merci de votre lecture et au plaisir... d'un bon petit expresso.


Bidouch

Date d'inscription : 27/05/2010
Machine à café : En quête
Broyeur : Idem
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Re: Un bon café avec une machine grand public... possible?

Message par JLA Ven 08 Oct 2010, 18:37

Il faut absolument que tu lises car ce sujet a été débattu maintes et maintes fois.....

Pour faire très court et te faire gagner un peu de temps car j'ai été comme toi:
1) une machine à thermobloc ne peut pas faire du bon café: donc exit magimix etc....
2) il faut que tu trouves la machine qui TE convient Et un broyeur de qualité.
* elle doit être équipée d'un porte filtre de 58 mm et d'une EV 3 voies pour te sortir une galette comme un brownie après extraction.
* selon ton budget ce sera une machine avec une petite chaudière ou une machine à échangeur
* selon la place dont tu disposes, tu auras une machine à réservoir et pompe vibrante ou une pompe rotative et une adduction d'eau via un adoucisseur ainsi qu'une évacuation.
* selon tes capacités en bricolage tu rénoveras un machine d'occase ou tu achèteras une neuve.
* selon l'acceptation de ta compagne (WAF) tu auras un monstre dans ta cuisine ou une toute petite machine. (tu peux aussi changer de femme)
Voilà beaucoup de variables....

Ah oui, j'oubliais: en mettant les pieds ici, tu vas vite te retrouver avec plusieurs machines, plusieurs broyeurs, un torréfacteur..... fais gaffe....

JLA

Date d'inscription : 14/12/2009
Machine à café : L6,L7,S27/Ih2SH/IH1/SD1/Ed2/xh2/G2p/Junior
Broyeur : SJ/6A/T69
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Re: Un bon café avec une machine grand public... possible?

Message par Bracam Ven 08 Oct 2010, 19:12

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:31, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Réponses... parfaite pour une scène de ménage annoncée

Message par Bidouch Ven 08 Oct 2010, 21:04

Merci pour vos réponses qui (malheureusement ?) confirment mes craintes.
Point de salut avec une machine grand public.
J'ai donc tout faut, et en matière de bon café, tout semble jouer en ma défaveur.
Et encore, heureusement que je n'ai pas cédé à la mode de Georges... Very Happy Pas vrai ?!?

Reste donc à faire des économies drastiques, entreprendre un travail au corps très serré avec madame afin de lui faire admettre que ce n'est pas son cher et tendre qui est une moule incompétente en matière d'expresso, mais que tout vient de l'outil et tout ira bien... à condition bien sur de trouver chaussure, ou du moins machine à mon pied... je me comprends.

Et puisque je suis lancé, j'ai constaté qu'il était devenu compliqué pour ne pas dire carrément impossible, de trouver un café / bistrot ou un resto (même ceux qui se veulent un peu top branchouille tiptop classounette) capable de servir une tasse ne serait ce que correcte... hormis peut être à Monaco où j'ai pu boire les meilleurs cafés de toute ma vie... mais ça fait un peu loin pour moi d'aller y prendre un café tous les jours.
A noter que, hormis dans ce même coin, et malgré la baisse de la TVA dans les établissement sus-mentionnés, la même tasse médiocre se négocie à prix d'or... du moins une fortune au regard de la qualité, au point que je préfère désormais m'en passer.
Mais le pire ans tout ça, c'est qu'il s'en vend des dizaines par jour, si si !! Et j'en connais même qui en prennent 2 ou 3 d'affilé ! Je sais c'est incroyable.

Bref, je me mets donc en quête de ma muse dans la minute.
Merci encore pour vos réponses et bon café à tous

Bidouch

Date d'inscription : 27/05/2010
Machine à café : En quête
Broyeur : Idem
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Re: Un bon café avec une machine grand public... possible?

Message par Joe Sam 09 Oct 2010, 08:35

JLA a écrit:* elle doit être équipée... d'une EV 3 voies pour te sortir une galette comme un brownie après extraction.
Pourriez vous préciser, en quoi cela améliore la qualité des tasses produites par une machine?


Bidouch, ce qu'il vous faut c'est un bon moulin et une machine correcte, par exemple une Mokita qui ne coute pas cher et qui satisfait de nombreux forumeurs:

http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=site%3Aexpresso.1fr1.net+mokita&btnG=Recherche+Google&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

Joe

Date d'inscription : 13/08/2010
Machine à café : Mokita express "by café Henri"
Broyeur : SANTOS 40A
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Re: Un bon café avec une machine grand public... possible?

Message par JLA Sam 09 Oct 2010, 09:59

Joe a écrit:
JLA a écrit:* elle doit être équipée... d'une EV 3 voies pour te sortir une galette comme un brownie après extraction.
Pourriez vous préciser, en quoi cela améliore la qualité des tasses produites par une machine?

Non, ça n'améliore pas la qualité en tasse mais c'est :
1) une sécurité car la pression en fin d'extraction est évacuée donc pas de fuites avec risque de brûlures.
2) un confort incomparable d'utilisation.... fini les bouillasses!

JLA

Date d'inscription : 14/12/2009
Machine à café : L6,L7,S27/Ih2SH/IH1/SD1/Ed2/xh2/G2p/Junior
Broyeur : SJ/6A/T69
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Re: Un bon café avec une machine grand public... possible?

Message par Joe Sam 09 Oct 2010, 11:29

Niveau confort je veux bien le croire, c'est tout crado autour de ma machine... pig

Joe

Date d'inscription : 13/08/2010
Machine à café : Mokita express "by café Henri"
Broyeur : SANTOS 40A
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Re: Un bon café avec une machine grand public... possible?

Message par Oberon Sam 09 Oct 2010, 23:26

Bidouch a écrit:/ Bons cafés ? Possible ou non ?
Et par là même j'en profite, tant qu'à faire, pour recueillir tous les conseils qui pourraient m'aider.

Merci de votre lecture et au plaisir... d'un bon petit expresso.

Le moulin, encore le moulin, toujours le moulin.
Pas de bon moulin (à meules), pas de bon café.

Après bien sur faut du café en grains correct mais c'est pas très difficile à obtenir...

Même avec sa Magimix et un petit Gaggia MDF, mon père arrive à sortir un jus à peu près correct au goût (bon OK c'est loin de ce qui sort de ma Silvia mais ça peut battre tranquille le troquet du coin...)
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Bon moulin = Bon café ?

Message par Bidouch Jeu 14 Oct 2010, 15:55

Si je m'arrête sur le message de Oberon, je comprends que le moulin change visiblement la donne.
Par contre, si la magie du moulin permet tout juste de faire à peine mieux que le bar tabac PMU des sports de la gare terminus de Fouilli les Bolocs, à quoi bon conserver ma machine... rapport à mon message sur la difficulté à trouver mieux qu'un café médiocrité dans les bar et autres restaurants.
Le salut viendra donc d'une autre compagne pour ma cuisine...reste à savoir laquelle et je pars de ce pas sur les posts du forum pour cela.
Je comprends cependant que la Silvia revient souvent et ça devrait me mettre la puce à l'oreille.
Merci encore à tous.

Bidouch

Date d'inscription : 27/05/2010
Machine à café : En quête
Broyeur : Idem
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Re: Un bon café avec une machine grand public... possible?

Message par Sylvain/TRAXTER Jeu 21 Oct 2010, 00:54

de toute manière tu dois commencer quelque part !

commence donc par l'achat d'un bon moulin d'occaz et une bonne source d'approvisionnement de grain fraîchement torréfié.

avec ce début tu découvriras la différence et règleras ton fournisseur que te suivront de toute manière avec une nouvelle machine plus tard.

aussi trouve le moyen de mettre ta machine actuel en parfaite condition de fonctionnement, changement de joint si nécessaire ,détartrage ect...

Bonne chance et bonne decouverte !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Re: Un bon café avec une machine grand public... possible?

Message par dadoulilou Ven 29 Oct 2010, 10:50

Je pense qu'il existe de très bonne machine de nos jours pouvant faire de très bon café. C'est sur qu'il ne faut pas acheter une machine à 50€ mais si l'on dépense 600€, on peut avoir une machine très performante. C'est d'ailleur mon cas. Je ne regrette absolument pas d'avoir dépensé cette somme

dadoulilou

Date d'inscription : 29/10/2010
Machine à café : seaco
Broyeur : inconnu
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Re: Un bon café avec une machine grand public... possible?

Message par Nosibor Ven 29 Oct 2010, 21:59

Ayant moi-même une Magimix Automatic, je te confirme qu'il est impossible de sortir quelques choses de très bon. Et c'est pas faute de lui avoir donné du bon grain...
Si je compare avec ma Silvia (ou encore mieux: avec ma Bacchi), c'est le jour et la nuit ! Bien sûr, avant de pouvoir maîtriser pleinement une machine de type Silvia ou équivalente, il faut un peu de temps et pas mal de cafés jetés dans l'évier. Mais cela fait aussi parti du plaisir: voir ses cafés s'améliorer de jour en jour. J'ai aujourd'hui une bonne maîtrise de ma Silvia qui me permet de sortir de manière très régulière des bons cafés. J'ai changé récemment de méthode de tassage et j'ai largement accru la qualité de mes tasses. Je veux dire par là que la maîtrise se fait progressivement, par l'essai. Ceci n'est pas possible avec la Magimix car trop peu de paramètres sont contrôlables.

Bref, je t'encourage vivement à acheter une machine te permettant de te régaler tout en t'amusant. D'autant plus que la Magimix peut tout à fait trouver son utilité en tant que machine d'appoint. Elle m'est très utile (ainsi qu'à ma compagne) le matin car elle permet d'avoir un café correct en quelques instants. Ce qui n'est pas négligeable.

Nosibor

Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 55
Machine à café : Rancilio Silvia, Bacchi
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Re: Un bon café avec une machine grand public... possible?

Message par totokro Mar 02 Nov 2010, 08:52

Pour reprendre la question posée du bon café (pas expresso)

Il est possible d'en obtenir un avec certaine machine. (par ex avec ma Nina Bar je sais produire des résultats honnêtes, mais bon on s'en lasse vite)

Pour l'expresso c'est une autre histoire

totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Re: Un bon café avec une machine grand public... possible?

Message par molloy75 Sam 27 Mai 2017, 11:35

Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur ce vieux sujet.
Alors, un bon café avec une machine grand public ... je dis oui bien sûr !
Je possède une Delonghi EC 150 que l'on ma offerte et qui vient de chez Darty et je sors avec de très bons cafés.
Ca n'a pas été evident tout de suite et il a fallu la dompter, mais maintenant ça roule. Je ne dirais pas que je fais les meilleurs espressos, mais de bon espressos : oui !
1- La Delonghi a une chaudière et on un thermoblock. Ca aide.
2- J'ai changé les filtres pressurisés par des non-pressurisés que l'on trouve assez facilement dans les magasins de pièces détachées. Filtres 52 mm. Je n'utilise que le 2 tasses pour un meilleur résultat.
3- J'ai scié la partie basse en plastique du porte filtre pour en faire un bottomless. Opération très facile.
4- J'ai réussi à maitriser la température de chauffe : au signal de chauffe ok, je trouvais le café en sortie trop chaud et parfois avec une certaine amertume. Maintenant, quand le signal est au vert, je fais couler l'eau jusqu'à extinction (indiquant une température trop basse) et j'extrais à ce moment là. Café moins chaud, moins amer, plus savoureux.
5- J'utilise des cafés de torréfacteur. Les cafés à torréfaction robe de moine passent mieux que ceux torréfiés trop clairs. Celui qui donne de meilleurs résultats est le café Caron, un blend à la torréfaction "à la française".
6- Bien sûr, j'ai un moulin, mais pas un truc de compèt : un haro mini slim et un tamper bien lourd.
7- Pour les cappuccinos, j'arrive à faire une mousse de lait correcte. Il faut juste bien veiller à la quantité de lait dans le pichet : pas assez et ça va monter trop vite et la mousse sera trop épaisse, trop de lait et ça ne montera pas bien, elle sera trop liquide. La bonne quantité donnera une mousse assez fine, peu de bulles avec laquelle le latte art est possible pour les figures simples genre coeur.

Bien sûr je ne prétends par faire des espressos aussi fins que ceux que peuvent faire les machines pro, semi-pro ou genre Silvia, E61 etc... Mais parfois il m'est arrivé de sortir des espressos délicieux, corpulents, aromatiques, pas très loin de ceux qu'on peux boire dans les coffee-shop.
L'important c'est de bien connaitre sa machine, son moulin, bien choisir un café adapté, ne pas lui demander (à la machine) plus que ce qu'elle peut offrir.
Le problème, c'est la reproductibilité (en plus je ne pèse pas les doses...), mais je ne sors désormais plus de mauvais cafés.
Rappelez-vous la règle des 4M : la machine ne compte que pour un quart finalement clin d'oeil

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 951

Revenir en haut Aller en bas

Un bon café avec une machine grand public... possible? Empty Re: Un bon café avec une machine grand public... possible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum