Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Silvia + Pas de moulin = Beurk...

+8
rotchitos
François
H@R
Kr15
christian16
igno
Alex Traction
Coffeel
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par Coffeel Sam 18 Déc - 12:51

Bonjour à tous ceux que je lis depuis des semaines.... !

Vous m'avez donné l'envie de m'offrir un vrai espresso à la maison, merci (enfin pas pour l'instant...) !
Après des heures et des heures de lecture, je me suis orienté vers la fameuse Miss Silvia que j'ai reçu hier après-midi. Mise en route OK, je m'impatiente de voir ce qu'elle a dans le ventre... (Premier problème : je préfèrais attendre un peu pour investir dans un vrai bon moulin plutôt que d'acheter un ensemble que j'aurai pu regretter, donc pas de moulin pour le moment ! J'ai acheté une boîte de Illy rouge moulu pour me faire la main, mais c'est que la miss a l'air plutôt difficile !) Je vous avouerai qu'avec tous les conseils que vous m'avez indirectement donnés, j'avais quand même un petit espoir pour faire quelque chose de buvable dès son premier shot ! Et ben... j'étais bien déçu... Après plusieurs essais que j'avais du mal à jeter (je n'aime pas gâcher...), j'en "dégustais" au moins une partie, jusqu'au moment où j'ai dû arrêter tellement j'étais écoeuré.

Du coup aujourd'hui, j'ai mal au crâne... Trop bu de cochonneries hier soir, trop de temps passé derrière l'écran à vous relire cette nuit, pas dormi...

Je vais laisser un peu la miss se reposer même si ça me démange de lui demander quelques explications... En attendant, pourriez-vous svp répondre à ces questions :

- Avez-vous déjà essayé ce type de café sur la Silvia ? (Pour info, mes galettes n'étaient pas trop mal vers la fin mais le café pas meilleur pour autant et vu que je ne peux pas jouer sur la mouture...)
- Serait-il bon qu'en attendant mon vrai moulin je m'en procure un manuel à faible coût du type Porlex ?

Merci d'avance pour votre aide

Bon kawa à tous, enfin pour ceux qui peuvent...

Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par Alex Traction Sam 18 Déc - 13:26

Coffeel a écrit:

- Avez-vous déjà essayé ce type de café sur la Silvia ? (Pour info, mes galettes n'étaient pas trop mal vers la fin mais le café pas meilleur pour autant et vu que je ne peux pas jouer sur la mouture...)
- Serait-il bon qu'en attendant mon vrai moulin je m'en procure un manuel à faible coût du type Porlex ?

Bienvenue dans le "club de ceux qui n'ont pas pu/voulu investir tout de suite dans un moulin"!

En effet, difficile de faire buvable avec du café déjà moulu! tu dois tasser comme un sourd (mais n'essaie jamais de serrer plus fort le porte-filtre, cela ne servirait qu'à le casser) et le résultat reste mauvais.

Mon expérience: le illy est un des café prémoulu qui fonctionne le moins mal! Lavazza donne aussi quelque chose que tu pourras avaler! essaie, avec des petits paquets de 250g ou plus petit si tu trouves, en te disant que tu vas devoir en balancer la plupart à la poubelle!!! fie-toi à ce qui est écrit sur le paquet: s'il n'est pas spécifié que cela fonctionne pour des machines expresso, n'essaie même pas! si c'est indiqué, tu pourras au moins te dire que tu n'as pas eu de chance, et que la marque d'à côté devait sûrement être mieux No

Le mieux, en attendant de te trouver un moulin, est de faire moudre ou de moudre toi-même dans les moulins de supermarché (je ne sais pas si ça existe en France?). Le problème est que tu n'arrives jamais à la bonne mouture tout de suite. Puis quand tu trouves, ils changent le moulin ou le café ou l'humidité de l'air, et le réglage ne fonctionne plus!!!
Pour ne pas trop jeter, j'en étais venu à faire des mélanges: un peu de trop fin dans un peu de trop gros me donnait quelque chose qui passe en 25 secondes.

Mais une fois que tu auras un bon moulin, tu trouveras tout à coup que tu dois être un peu masochiste! c'est tellement plus simple, que ça en devient ennuyeux! lol!


Dernière édition par Alex Traction le Sam 18 Déc - 13:29, édité 2 fois
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par igno Sam 18 Déc - 13:26

J'ai pas de silvia
Oui pour le porlex

Le café coule en combien de temps ? tu peux jouer un peu sur le tassage de la quantité de café mais sans moulin point de salut.

J'ai lu quelque part que le café moulu industriellement l'était avec des meules cylindriques et que la dispersion de la taille des grains est insuffisante pour obtenir un bon expresso --> je raconte peut-être n'importe quoi.
igno
igno

Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Nombre de messages : 294
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par christian16 Sam 18 Déc - 13:31

Salut, ne t'inquiète pas tu as une super machine. Mais sans moulin tu n'auras pas grand chose de bon. Si tu n'as que du café de grand surface essaie le San Marco : il passe bien dans la Silvia mais çà n'est pas du nectar bien sur. Tu te feras la main.
Si c'est une question de budget vois dans les moulins d'occasion. Bon courage.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par Coffeel Dim 19 Déc - 11:23

Merci pour votre accueil et soutien !

Bon, finalement je n'ai pas résisté à la tentation de la belle Silvia hier soir, je m'étais pourtant dit que je ne m'acharnerai pas... Et bien, du premier coup, par chance peut-être, j'ai réussi à sortir quelque chose d'acceptable. Je n'ai pas pensé à faire de photos, dommage, mais ma galette était impeccable, une crema et une dose correcte en 30s, mais rien de surprenant en bouche, plutôt moyen. Ce qui me laisse à croire ou espérer que l'utilisateur s'est amélioré et qu'il ne fera pas grand-chose de mieux avec ce genre de café... Je suis tout de même un peu déçu, moi qui pensais obtenir de meilleurs résultats en tasse même sans moulin, ça rivalise tout juste avec certains cafés de chez George, avec quand même une crème plus dense et plus persistante heureusement.

Donc, je n'ai plus qu'à me commander un moulin manuel en attendant mieux et resortir mes vieux altères pour me préparer au broyage...

Par hasard, personne n'est en Seine et Marne du côté de Meaux pour savoir s'il y a un bon torréfacteur dans le coin ? Autrement, il va peut être falloir que je fasse un saut à Montmartre un de ces jours !

Pour l'incontournable rapport temps d'extraction/quantité extraite, comment procédez-vous précisément ? Question un peu bête, on a le droit quand on débute... J'imagine que vous avez des verres calibrés ? Vous faîtes couler pendant pile 25s à partir du moment où ça commence à sortir et vous regardez combien vous obtenez en tasse, ou à l'inverse, vous sortez une quantité précise (25 ou 30 ml ?) et vous coupez le chrono quand elle y est ?


Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par Alex Traction Dim 19 Déc - 11:28

Je te conseille de mettre la priorité sur le temps, quel que soit la quantité en tasse obtenue, tu arrêtes entre 20 et 30 secondes. Si la température est bonne, si le café est bon, tu devrais avoir quelque chose de ni trop amer, ni trop acide... (peut-être un peu dilué ou fort affraid cependant)
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par Kr15 Dim 19 Déc - 11:48

tiens vu qu'on parle souvent de temps d'écojlement et de temp surfing,
je crois que l'investissement dans un chronomètre n'est pas à négliger Wink

moi aussi je crois que je vais craquer pour miss silvia, mais avec le moulin !
Kr15
Kr15

Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 50
Machine à café : Mefra Lady Chrome
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 54
Localisation : Perigord Noir comme le café

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par H@R Dim 19 Déc - 11:51

Plus que le chrono (t'as une montre, un timer de cuisine ???), c'est plutôt une balance de précision qui serait utile pour évaluer le poids de café. je le fais un peu au pif et j'ai pas mal de dispersion dans le résultat.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par Kr15 Dim 19 Déc - 12:03

ah oui c'est une balance au gr près.

mais ca j'ai.
Kr15
Kr15

Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 50
Machine à café : Mefra Lady Chrome
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 54
Localisation : Perigord Noir comme le café

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par François Dim 19 Déc - 13:27

Salut Coffeel,

Sans moulin, tu fais tout simplement l'expérience du café oxydé. Après torréfaction le café s'oxyde très rapidement et a une durée de vie très limitée. Dans l'espresso (et dans la préparation du café en général), la fraicheur est l'élément clé. Lorsque le grain de café est moulu, il se morcelle en une multitude de petites particules. La surface de contact avec l'air se multiplie et la dégradation est vertigineuse...

D'où l'importance de moudre le café avant préparation (et encore plus dans l'espresso ou la mouture est très fine = encore plus de particules).

Pour ce qui est du temps d'extraction en général je conseille de plus se fier à ce que tu vois et goûte qu'a des données de type temps d'extraction ou volume.

L'espresso doit être lourd, comme du chocolat fondu ou du miel chaud coulant doucement dans la tasse. Au bout de 2 à 2.5cl le liquide devient clair, aqueux. Ça signifie que le café (les huiles contenues) ont tout donné. Ce qui suit n'est que de l'eau qui, à mon sens, allonge et altère le goût et l'intensité de l'espresso. Après c'est aussi une question de goût personnel. Personnellement je préfère le "ristretto", c'est là qu'est toute l'intensité.
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par H@R Dim 19 Déc - 15:20

Je suis entièrement d'accord avec toi François et préfère l'essence du café !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par rotchitos Dim 19 Déc - 15:25

François a écrit:Salut Coffeel,.....

très belle description du pourquoi du comment drunken
à faire lire sans réserve
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par Alex Traction Dim 19 Déc - 18:32

oui bon, d'accord, mais le gars il parle de café moulu de supermarché: c'est impossible de tirer un ristretto en plus de 3.5 secondes avec un tel café!!!!
Et le résultat sera imbuvable....

Là il n'est pas à 100° comme dans une bialetti, ni à 80° comme dans une infusion style piston. Il est plutôt vers 90°. Donc, c'est 20 à 30 secondes. Avec une mouture donnée, même si ça doit donner 1 litre, il faut faire couler 20 à 30 secondes. J'ai assez fait passer de lavazza prémoulu dans ma silvia pour le savoir: dans mon cas, les meilleurs cafés (enfin, les plus buvables...) faisaient dans les 3dl. Moins,ça donne un truc dégueulasse. Plus: ma tasse n'était pas assez grande!


voir ici pour des explications plus précises de ce que j'avance:
http://www.home-barista.com/espresso-guide-good-extractions.html


Dernière édition par Alex Traction le Dim 19 Déc - 18:50, édité 1 fois
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par rotchitos Dim 19 Déc - 18:45


Alex Traction a écrit:oui bon, d'accord, mais le gars il parle de café moulu de supermarché:

Coffeel a écrit:(je n'aime pas gâcher...),.

j'ai furieusement déjà lu ça quelque part
clown
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par Alex Traction Dim 19 Déc - 18:51

rotchitos a écrit:
Alex Traction a écrit:oui bon, d'accord, mais le gars il parle de café moulu de supermarché:

Coffeel a écrit:(je n'aime pas gâcher...),.

j'ai furieusement déjà lu ça quelque part
clown


rabbit
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par leekid Dim 19 Déc - 19:57

Hello, j'ai eu la même expérience !
Le san marco fut le moins pire des cafés que j'ai pu tester !
C'est largement buvable.
Par contre tente directement le double tasse. rempli bien le pf à ras bord, et tasse (pas comme un dingue non plus sinon ça coule plus, mais pas trop mollement non plus).
Bref une fois que tu as fais ça, n'oublie pas le pré chauffage... et c'est parti.
Depuis je suis passé au café de la brulerie nantaise "clavreul" (le n°2) et c'est... merveilleux.
Garde espoir, la silvia est une très bonne machine.

leekid

Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 46
Machine à café : sylvia !
Broyeur : pas encore, mais je cherche
Nombre de messages : 20
Localisation : proche de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par Coffeel Dim 19 Déc - 21:24

Je progresse... C'est agréable de vous lire, je sens que vous vous reconnaissez tous dans mon expérience, ça vous rappelle de bons souvenirs...

Ce soir, c'était encore mieux. J'ai légèrement surdosé et sauté à pieds joints sur le tamper, ça m'a sorti un expresso plutôt séduisant mais... à la dégustation ce n'est toujours pas terrible (pour être gentil) !

Appel à tous les forumeurs : Cherche âme sensible pour me faire don de 16g fraîchement moulu pour test sans l'excuse du café dég...asse ! Je voudrais quand même m'assurer que je ne sois pas responsable de ces échecs à répétition.

Le pire, c'est que je reçois du monde pour noël, et qui ne voudra pas savourer un excellent expresso... ? J'imagine : "Euh désolé je suis en rupture de café, euh non de volvic, et puis toutes mes tasses sont à laver..." La panique !

Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par rotchitos Dim 19 Déc - 21:38

euuuuh j'ai tapé torréfacteur et Meaux dans google
http://la-brulerie.filousite.eu.org/ rabbit

rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par mike Dim 19 Déc - 22:12

j'ai un petit Gaggia MDF à vendre si tu veut...

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par rotchitos Dim 19 Déc - 22:28

ah ok j'avais pas vu que tu ne voulais pas acheter un moulin de suite...à moins que celui de mike puisse te convenir Wink
sinon pour une somme modique un moulin manuel à meules céramiques pourra bien te dépanner pour de petites quantités de café, à moins de vouloir rapidement ressembler à schwarzy What a Face
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par Coffeel Dim 19 Déc - 22:44

Merci pour la Brûlerie de Meaux, ça vaut le coup d'y faire un tour mais je me demande si ça existe toujours, ils ne sont pas dans les pages jaunes ! Je vous tiens au courant.

Pour le Gaggia, c'est peut être un bon moulin, je ne le connais pas, je m'orientais plutôt vers un Santos ou Mazzer. Et dire qu'un Super Jolly pas trop cher m'est passé sous le nez la semaine dernière, j'ai appelé une journée trop tard... Tu le vends combien ?

Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par mike Lun 20 Déc - 0:27

pour le SJ je vais pas dire le contraire, si t'en trouve un pas trop cher, fonce!

après tu pourra gouter au Nectar comme on l'aime içi Rolling Eyes

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par François Lun 20 Déc - 7:59

Alex Traction a écrit:oui bon, d'accord, mais le gars il parle de café moulu de supermarché

Tout à fait d'accord Alex Wink

Je voulais simplement avancer que l'utilisation d'un moulin, plus que dans n'importe quelle autre préparation, est indispensable pour Coffeel.

Utiliser du café pré-moulu et sur-oxydé de supermarché c'est comme faire une omelette avec une super poêle et des œufs pourris. Very Happy



Par ailleurs pour préparer de grands cafés, pour même pas 50€ on a suffisamment de matériel pour se faire le meilleur café filtre du monde (moulin compris).
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par Alex Traction Lun 20 Déc - 8:22

Et bien à mon avis tu mélanges un peu là:

Un café prémoulu, peut être oxydé, si le paquet a été éventé.
Un café trop vieux peut être rance.
Un café peut être mal extrait.

Ce sont trois choses complètement différentes qui donnent des défauts très différents, des "buvabilités" très différentes (dans l'ordre décroissant). Tout ramener à l'omelette pourrie c'est simpliste, et je suis sûr que ton palais est plus subtile que ça.


elephant

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par François Mar 21 Déc - 8:44

C'est symbolique. Ça vaut pour le café comme ca vaut pour n'importe quelle préparation culinaire.

Si on veut du bon, il faut du frais. C'est un peu comme parler de fruits frais et de fruits en conserve.
J'aime bien utiliser ce genre de comparaisons car par le passé je me suis souvent retrouvé face à des personnes qui accordaient plus de crédit à de la machinerie qu'au produit en lui-même.
D'ailleurs très souvent beaucoup de personnes passent des heures à réfléchir sur la machine de leurs rêves puis achètent du café vieux au supermarché.

Pour vraiment se faire plaisir avec une Silvia, je pense qu'il est obligatoire d'avoir un moulin et du café frais.
Quand on fait ce genre d'investissement dans du matériel, il faut pas que le résultat soit acceptable mais exceptionnel.
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Pas de moulin = Beurk... Empty Re: Silvia + Pas de moulin = Beurk...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum