Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

+7
sk
happy
plopplop
Trumpet
Sylvain/TRAXTER
Coffeel
Toki
11 participants

Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par Toki Dim 06 Fév 2011, 21:51

Hello,

Pour faire de véritables cappuccino (cappuccini ??????) on a toujours besoin d'un petit mousseur de lait chez soi, non ?! Laughing

En fait, c'est un cadeau que j'ai reçu pour mon anniv'...donc, je me suis dit que j'allais le tester très vite...

Avec la Silvia, j'ai déjà essayé de faire monter le lait, sans résultat No
Il faut dire que je n'ai pas beaucoup insisté, il aurait fallu que je m'entraîne un peu + Embarassed

Avec ce mousseur de lait, c'est tout d'suite plus facile et on peut réaliser 3 cappuccino. C'est d'la triche, mais tant pis !

Sur la photo : Il est à droite.
A gauche, c'est un saupoudreur de cacao.


Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Mousse11

Ouvrons le mousseur de lait, il y a un filtre sur le piston batteur, pour émulsionner...

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Intari10

Comment faut-il s'en servir ? Pas de panique, Toki explique tout !

Sur la notice, il est écrit "que la mousse préparée avec ce petit appareil est plus digeste que celle préparée avec la vapeur. La vapeur est brûlante et elle modifie la structure des globules gras du lait." Des globules ? Laughing
C'est ce qu'il est écrit sur le papier mais à savoir si c'est vrai, là, je ne sais pas...je ne m'y connais pas assez en chimie pour ça.

Bref, je continue...

1. Remplir de lait 1/3 du récipient, faites-le chauffer à 60°C -ne pas faire bouillir le lait-. Retirer le récipient du feu et le fermer avec son couvercle muni du piston batteur.

2. Faire comme les shadocks : Pompez pendant 15 à 20 sec.

3. Attendre un instant que le lait se soit déposé.

4. Verser la mousse de lait sur votre espresso ou un café filtre et saupoudrer éventuellement de cacao.

J'ai testé pour vous mais sans faire de latte art, je ne sais pas faire...

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Cappu10

La mousse de lait était bien épaisse et bien dense ce que j'ai beaucoup apprécié même si les cappu ne sont pas mes boissons préférées...

ET vous, vous connaissez ? Vous en avez un chez vous ? Dites-moi ce que vous en pensez ?

BYE ALP !
Toki, toquée...d'....et de....



Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par Coffeel Dim 06 Fév 2011, 22:17

Bien joli cet appareil... Very Happy

Mais de mon côté j'utilise la Silvia, et honnêtement la mousse est plutôt réussie (peut être mieux que l'espresso d'ailleurs... confused ). Et puis, faut dire que je dois faire un cappuccino par semaine, uniquement pour faire plaisir à ma soeur...


Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 06 Fév 2011, 23:59

je bois toujour des cappu et la vapeur est un jeux d'enfant avec ma Mokita et la TEA.
J'ai voulu une machine avec échangeur principalement pour la vapeur et je n'arrive pas encore a faire la mousse adéquate pour le Late Art.
Je me suis procurer un pichet soit disant spécial pour mousser le lait vapeur le modèle Espro et je pratique a tous les jours.
Faire mousser le lait avec des grosse bubules c'est façile, le faire avec des micro-bules j'y arrive pas trop mal mais versé... Crying or Very sad
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par Trumpet Mar 08 Fév 2011, 13:44

Avoir le lait qu'il faut pour un Latte ou cappuccino a l'air loin d'être facile d'après ce que je peux lire ça et là..

Cette petite machine (comme l'Aeroccino chez Nespresso) peuvent rendre des services en attendant de maîtriser la buse vapeur Wink

C'est bon Toki le cappuccino au lait de soja ? pale What a Face
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par Toki Mar 08 Fév 2011, 16:34

Laughing Laughing Laughing J'ai pas testé au lait de soja mais à mon avis, ça ne doit pas fonctionner....

J'ai fait avec du lait de vache demi-écrémé !!! Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par Toki Mar 08 Fév 2011, 18:18

Voici mon cappu d'aujourd'hui :

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Cappuu11
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par plopplop Mer 09 Fév 2011, 13:42

Ça fait envie

Wink

Comment s'appelle cet objet (marque, réf) ?

plopplop

Date d'inscription : 13/01/2011
Machine à café : aucun
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par happy Mer 09 Fév 2011, 14:00

On dirait une french press détournée de son usage... Manque un bec verseur pour le latte, non?

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par Toki Mer 09 Fév 2011, 15:13

C'est le >>WMF Creamer ! On le trouve facilement en Allemagne. geek En France, il est plus cher. Shocked

Il y en a 2.

Diamètre 7,5 cm -pour 3 tasses cappuccino-
Diamètre 10 cm -pour 6 tasses cappuccino-

J'ai le 7,5 cm.
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par sk Mer 15 Juin 2011, 07:39

j'ai aussi sauté le pas concernant le mousseur de lait ! j'aime aussi les cappiccinos, et la buse vapeur pour le moment ne me satisfait pas !! et puis en plus c'est un cadeau, voci le tout nouveau crémio de chez Melitta : https://www.youtube.com/watch?v=lA6VYpVFT5M

je posterai des photos du cappu dès que que possible Wink

au fait c'est quoi la difference entre cappucinos et cappuccinis ?
sk
sk

Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 41
Machine à café : Ascaso Dream Up Chocolate avec kit n°1
Broyeur : Electrolux EEG8000
Nombre de messages : 272
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par Olek Mer 22 Mai 2019, 07:43

la French press le fait tres bien, chauffer le lait a 55 degrés ou 50, je ne sais plus, jai vu une video pour s entrainer au latte art avec de la mousse obtenue French press et une pincée de mouture dans la tasse, visuellement ca fait pareil, en plus on ne jette pas on remet dans le pichet et on ajoute un peu de mouture en tasse , et re .. video toutube ...


Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par lolalie Ven 27 Sep 2019, 16:47

intéressant ce "WMF Creamer" le temps d'arriver à maitriser la buse vapeur !
lolalie
lolalie

Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 156
Localisation : Belgique, Nivelles

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par Pig Ven 27 Sep 2019, 22:08

Tu n'as pas encore de machine, et pourtant tu commentes sur un hypothétique temps nécessaire à maîtriser une buse vapeur?! Et comment vas-tu mettre ça en pratique, alors? Utiliser un mousseur dans un premier temps? Mais cela ne fera que ralentir ta progression à la buse vapeur. Bref, si tu disposes d'une machine avec une bonne ou moyenne vapeur, c'est ça qu'il faut utiliser. Par contre, si tu ne disposes pas de vapeur, comme sur certains petits leviers, alors cet appareil annexe prend tout son sens.

Je te fais la remarque car tu postes dans plein de sujets, en anticipant et/ou imaginant des situations qui ne se sont évidemment pas présentées, et qui n'arriveront peut-être jamais.


Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par lolalie Ven 27 Sep 2019, 22:48

Je trouvais juste cela intéressant... Je ne compte me le procurer.

Je n'ai en effet pas de machine à expresso digne de ce nom.
Je nai qu'une "petite" Krups qui fait plus du café que des expressos, que je bois toujours avec du lait chaud, ce qui donne une sorte de lait russe amélioré vu la puissance de ma buse vapeur actuelle.

Et heu... J'ai déjà quelques "mousseurs"  mais électriques, que j'utilise avec la petite Krups ou ma machine italienne.

Je suis vraiment fan de boissons lactées et ce mousseur manuel me semblait intéressant (et joli esthétiquement).

Je vais poster dans moins de sujets....


Dernière édition par lolalie le Sam 28 Sep 2019, 14:19, édité 1 fois (Raison : ortho)
lolalie
lolalie

Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 156
Localisation : Belgique, Nivelles

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par Olek Sam 28 Sep 2019, 11:28

A propos de mousseur, mon Bialetti propose deux éléments un qui fait de la mousse polystyrène, mais l autre, que j emploie ,fait du lait chaud couvert d une épaisseur correcte de mousse bien plus luisante. Pas encore essayé pour latte art mais peut-être cest plus approprié.

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par r0bin Sam 28 Sep 2019, 13:51

ce mousseur ne fait qu'incorporer de l'air dans le lait, ce n'est pas la même chose qu'avec une lance vapeur, qui va injecter de la vapeur d'eau dans le lait et provoquer une réaction avec les protéines du lait
d'expérience, la mousse de lait avec ce type d'appareil (ou avec le mousseur Ikea encore moins cher) produit une mousse plus pâteuse et qui descend rapidement comme un soufflet. le goût est également moins savoureux/suave qu'avec la lance vapeur (normal car c'est un ajout d'air).

c'est sur que ces appareils sont plus simples à prendre en main, mais une fois qu'on arrive à monter le lait avec une buse vapeur on y gagne indéniablement sur tous les tableaux Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par Olek Sam 28 Sep 2019, 14:29

Ok bon a noter ,espèce de puriste !!!

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par r0bin Sam 28 Sep 2019, 17:51

r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam ! Empty Re: Un mousseur de lait pour cappuccino italien : Miam !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum