Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

+11
francoisax
cafe dream
happy
Cafe Mokxa
Guitar Fred
GOLF52
fracha38
lenuvolaire
bulzacien
MKSwing
Tiptoe
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par cafe dream Mer 20 Juil 2011, 13:23

MKSwing a écrit:
Tiptoe a écrit:
Pour le moka homa aurais tu des pitis conseils de cuisson

Mmmmh, tu vois le bruzzi, ben c'est pas comme ça Cool

Après le 1er crack, les grains sont noirs puis pendant un instant, en grossissant, il deviennent plus clair avant de renoircir, il faut les sortir à ce moment-là (quand ils s'éclaircissent). Et si tu peux faire un palier à mi chemin entre la fin du séchage et le 1er crack, c'est bien aussi Smile

qu'est ce que vous voulez dire par palier ?

cafe dream

Date d'inscription : 21/12/2009
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par Tiptoe Lun 03 Oct 2011, 15:46

Salut Stephane

Je voudrais essaye le Raja Batak aurais tu des petits conseils de cuissons ?
si quelqu'un d'autres a essayé ce café, je prend aussi les conseils Smile
Merci Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par MKSwing Lun 03 Oct 2011, 23:11

Tiptoe a écrit:Salut Stephane

Je voudrais essaye le Raja Batak aurais tu des petits conseils de cuissons ?
si quelqu'un d'autres a essayé ce café, je prend aussi les conseils Smile
Merci Wink

Désolé désolé, j'étais pressé et je me suis dit que j'allais de mailer l'info et j'ai oublié...
Je ne sais pas si tu as déjà cuit de l'Indonésie mais ça fait une chose toujours curieuse. Ca s'eclaircit au bout d'un moment après le 1er crack et lorsque ça commence à faire ça, il faut le sortir. Pour le profil, c'est assez standard.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par Tiptoe Lun 03 Oct 2011, 23:17

MKSwing a écrit:
Tiptoe a écrit:Salut Stephane

Je voudrais essaye le Raja Batak aurais tu des petits conseils de cuissons ?
si quelqu'un d'autres a essayé ce café, je prend aussi les conseils Smile
Merci Wink

Désolé désolé, j'étais pressé et je me suis dit que j'allais de mailer l'info et j'ai oublié...
Je ne sais pas si tu as déjà cuit de l'Indonésie mais ça fait une chose toujours curieuse. Ca s'eclaircit au bout d'un moment après le 1er crack et lorsque ça commence à faire ça, il faut le sortir. Pour le profil, c'est assez standard.
T'inquiète pas je comprend Wink
Alors ouaip j'avais déjà cuit un blue batak il y'a 2 ans... mais je m'étais planté a la cuisson.. depuis plus du tout essayé
ça s'éclaircit Shocked ... bon ben on vas essayé ça !

une precision, tu asséche le grain peu de temp ou longtemps ?
tu monte par palier ou bien franco a 225/250° ?

merci
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par MKSwing Lun 03 Oct 2011, 23:32

Si j'utilise les T° que tu donnes, j'appelle les pompiers Smile
Donc si je reprends tes essais, je dirais tente le même profil que le Bruzzi mais arrête un poil avant.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par Tiptoe Dim 09 Oct 2011, 14:18

MKSwing a écrit:Si j'utilise les T° que tu donnes, j'appelle les pompiers Smile
Donc si je reprends tes essais, je dirais tente le même profil que le Bruzzi mais arrête un poil avant.
a ouais carrement.... Shocked
merci Wink


lenuvolaire a écrit:Tiptoe, je me suis permis d'utiliser ton profil pour torréfier le Brésil Daterra de Stéphane et je dois dire que c'est réussi ! J'ai peu torréfié avec le Gene et j'ai eu des résultats mitigés pour ne pas dire foireux jusque-là (bon, je me suis pas assez penché sur la question non plus, c'est de ma faute). Je tiens donc à te remercier. Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 0009 Grâce à toi, j'ai au moins une bonne broche à mon actif. Laughing

Torréfié lundi, je l'ai goûté aujourd'hui en ristretto et c'était bien bon.

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Mg3270z


Si tu as d'autres profils des cafés de Stéphane, je t'avoue que je serais très intéressé de les connaître. Merci encore.

Salut
Je me permet de quoter

Car cette semaine j'ai torréfié comme d'hab le Daterra Bruzzi
et il m'a fait un déparchage énorme... il déparche beaucoup mais là..
a croire que le café réagit différemment selon les saison et les récoltes

Bref pas de soucis si on cuit au four comme j'ai pu voir
Mias pour la géne les parches bouchants la grille, cela change radicalement la température dans le silot
ça bouche assez longtemps, malgré le passage du bras métallique, il faut donc revoir la consigne sur la fin
je conseille d'oublier le 210° et d'enlever de 05 a 1 mn a la consigne a 225°
Le café prend un peu d'amertume sinon, ça plait a ma femme.. mais pas a moi et surement pas a 90 % des torréfacteurs en herbes ici.

Voila le profil modifié:
Profil montée lente, entre Full City et Full city + sur 20 ou 19mn :
160°C / 5 mn / (18.5) 19.5 mn
180°C / 3 mn / (13.5) 14.5
205°C / 4 mn / (10.5) 11.5
----------------
215°C / 3 mn / (7.5) 7.5
219°C / 2,5 mn / (4.5) 4.5
225°C / 2 mn / (2) 2

geek drunken a vos torréfactions Wink
---------------

NB: ma machine est réglé a 10 bar et 93°, a torréfier et a gouter selon vos machines
le type de cuisson C+ a FC convient parfaitement.

plus la cuisson est clair plus la machine doit être chaude: 93/95°
Pour du café cuit foncé FC/FC+ et au dela, c'est une machine en dessous de 92° ou alors des ristrettos si réglé au dessus de 93° Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par MKSwing Jeu 20 Oct 2011, 19:37

Bonjour,
Une petite info pour ceux qui sont habitués au Las Tolas Supremo (100% Bourbon), je trouvais le profil gustatif quand même super bizarre pour du 100% bourbon et la taille de certains grains me semblait encore plus bizarre... Après vérification auprès de mon fournisseur, il s'avère que sur cette saison, le supremo est finalement composé de 95% de Bourbon et de 5% de Pacamara, et du coup, tout s'explique, aussi bien en bouche qu'à l'oeil Smile
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par francoisax Lun 07 Jan 2013, 01:53

En temps que jeune torréfacteur en herbe, je découvre, j'expérimente, je me fais plaisir quoi Very Happy

Une chose me laisse dubitatif toutefois...

Bref, 3ième cuisson de ma vie, je grille l'Equateur Las Tolas, profil au pif, "à la couleur". Je fais deux broches, la deuxième un poil plus car je pense être un peu juste sur la première. Au final pas de différences au visuel, 16% de perte sur la 1er, 17% sur la seconde. Les deux broches ont été mélangées et je suis en train de le boire, à la dégustation plutôt une bonne surprise je semble être dans les clous.

Mais ça c'était avant le drame. Ce weekend je tente tout content de griller le Sidamo Guji. Trop cuit sur la première broche, je retente avec un autre profil, toujours trop cuit au visuel... pale Ce qui me perturbe c'est que je suis entre 9 et 11% de perte (ce qui me semble peu) alors que je suis clairement trop cuit (visuellement du moins).

C'est normal ? Merdique comme indicateur Laughing ?
C'est un truc que tu mesures Stéphane sur tes cafés ?
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par MKSwing Lun 07 Jan 2013, 08:19

Le Guji noircit toujours donc il difficile de se baser uniquement sur la couleur, arrête-le vers la fin du 1er crack Smile
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par francoisax Lun 07 Jan 2013, 10:41

MKSwing a écrit:Le Guji noircit toujours donc il difficile de se baser uniquement sur la couleur, arrête-le vers la fin du 1er crack Smile
Ah bon ben merci ça me rassure ! J'essayerai d'adapter le profil en fonction de ce que je goûterai d'ici deux jours car je n'arrive pas trop à entendre le 1er crack pour le moment.. Suspect
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par francoisax Ven 01 Mar 2013, 00:33

Je sais que l'exercice est difficile d'après une photo mais... un avis sur la cuisson de cet Yirga Wote Rolling Eyes ?

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Img4267e
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par MKSwing Ven 01 Mar 2013, 02:34

De visu, il a vraiment l'air nickel.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 09:41

francoisax a écrit:Je sais que l'exercice est difficile d'après une photo mais... un avis sur la cuisson de cet Yirga Wote Rolling Eyes ?



Si le maître se réveille au milieu de la nuit pour donner sa bénédiction, que dire de plus lol!

Peux tu donner le pourcentage de perte de poids et d'augmentation en volume? Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par francoisax Ven 01 Mar 2013, 16:52

MKSwing a écrit:De visu, il a vraiment l'air nickel.
Merci merci !!! Cool



Freewillow a écrit:Peux tu donner le pourcentage de perte de poids et d'augmentation en volume? Merci
J'arrive à 13% de pertes sur les deux broches que j'ai faites avec "la méthode étonnante", profil légèrement modifié pour la deuxième. Ceci dit, même visuel et même perte de poids pour les deux.
Pour l'augmentation de volume... j'ai jamais mesuré ça... j'ai tenté avec un récipient doseur assez large What a Face
J'estime ma mesure dans les 30% à ± 5%



Freewillow a écrit:Si le maître se réveille au milieu de la nuit pour donner sa bénédiction, que dire de plus
Que dire je ne sais pas... mais de fait, je n'ai pas résisté à le goûter en piston ce matin, vraiment chouette.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 20:43

francoisax a écrit:
MKSwing a écrit:De visu, il a vraiment l'air nickel.
Merci merci !!! Cool



Freewillow a écrit:Peux tu donner le pourcentage de perte de poids et d'augmentation en volume? Merci
J'arrive à 13% de pertes sur les deux broches que j'ai faites avec "la méthode étonnante", profil légèrement modifié pour la deuxième. Ceci dit, même visuel et même perte de poids pour les deux.
Pour l'augmentation de volume... j'ai jamais mesuré ça... j'ai tenté avec un récipient doseur assez large What a Face
J'estime ma mesure dans les 30% à ± 5%



Freewillow a écrit:Si le maître se réveille au milieu de la nuit pour donner sa bénédiction, que dire de plus
Que dire je ne sais pas... mais de fait, je n'ai pas résisté à le goûter en piston ce matin, vraiment chouette.

30% c'est très correct. Pour mesurer les volumes, prend un flacon à conserve assez long et étroit. Tu pèse ensuite 100ml d'eau marque à 100ml, puis tu augmente tes lignes de 25 gr/ml à la fois, cela te donnera une précision suffisante Smile . Moi j'ai déjà eu seulement 20% d'augmentation en volume pour 13% de perte en poids et cela c'est imbuvable What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par francoisax Ven 01 Mar 2013, 21:05

Freewillow a écrit:30% c'est très correct. Pour mesurer les volumes, prend un flacon à conserve assez long et étroit. Tu pèse ensuite 100ml d'eau marque à 100ml, puis tu augmente tes lignes de 25 gr/ml à la fois, cela te donnera une précision ( résolution Langue ) suffisante Smile . Moi j'ai déjà eu seulement 20% d'augmentation en volume pour 13% de perte en poids et cela c'est imbuvable What a Face

J'ai déjà ma petite idée pour faire quelque chose de bien mais je n'ai pas tout sous la main Crying or Very sad.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par Tiptoe Jeu 07 Mar 2013, 04:32

Salut a tous, vous allez bien ?

@Stephane:
J'aimerais savoir si il te reste sous la main le dessin de degré de cuisson pour le Costa Rica Zamorana ?
sur le site comme il n'y a plus de ce café, il n' y' a plus la page et donc le dessin.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bd/Coffee_roasting_grades.png
la cuisson je la situerais (en partant de la gauche, entre la 4 et la 5 ième cuisson de grain (peut etre plus proche de la 5)
je suis sur le premier crack dépassé de peu, je voulais savoir si je l'avais bien cuit/bien cerné.
Perso je pense que oui.

Après 3 jours, Sous la dents, il n'est ni dur ni mou, la couleur se rapproche du Bruzzi (robe de moine dit on en France)et a la cuisson aussi (en temps et profil).
Le reste est au nez de l'oléagineux amande amer et pain grillé .. en bouche c'est du pain grillé amer et un fond, et il faut le deviner, de vanille je dirais.. c'est un fond léger et doux.
La fin est douce, la longueur en bouche n'est pas spécialement longue mais agréable, du chocolat vanillé pour changer What a Face .
j'ai fait une cuisson basique sans trop pousser dans le temps et la chaleur.
(Sur la gène caffé 18/19mn c'est court et 21.5/22mn c'est long j'en suis a 21mn profil de Bruzzi (20mn)a peu de chose prés, monté linéaire
je pousse pas trop a la consigne la plus haute, un poil moins que le bruzzi, mais je fait durer la partie 220°c un peu plus longtemps que ce dernier.



Voici le Profil de teste du Zamorana:
Phase de séchage:
160°C / 21mn / (5mn)
180°C / 16mn / (3mn)
205°C / 13mn / (4mn)

Phase de Cuisson:
215°C / 9mn / (3mn)
220°C / 6mn / (3mn)
225°C / 1.5mn / (1.5mn)

210°C / 1.5mn / (1.5mn)

Refroidissement Capot Fermé

Jaunissement: 12 mn
Couleur Cacahuète Grillé: 10mn (Fonce vite a 6 déjà Marron foncé)
1er crack : vers 2.5mn
Gonflement: 3.5 (début)/1 mn
Parches: 4 mn (peu)
Odeurs : 7/4 (plus forte) mn
-----------------------------------

Voila Le profil du bruzzi en Comparaison:

Mon conseil:
Phase de séchage:
160°C / 20.5mn / (5mn)
180°C / 15.5mn / (3mn)
205°C / 12.5mn / (4mn)

Phase de Cuisson:
215°C / 8.5mn / (3mn)
220°C / 5.5mn / (2.5mn)
225°C / 3mn / (2mn)

209°C / 1mn / (1mn)

Refroidissement Capot Ouvert

Jaunissement: 11.5mn
Couleur Cacahuète Grillé: 9.5mn
1er crack : vers 2.5-3mn
Gonflement: 4-5mn
Parches: 12.5mn (début) / 2mn beaucoup+ sans boucher la grille
Odeurs Légères: 12.5
Odeurs prononcés: 3mn
-----------------------------------


Si tu a un avis/des conseils je prends Wink

Merci Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par francoisax Jeu 07 Mar 2013, 06:56

Tiptoe a écrit:
@Stephane:
J'aimerais savoir si il te reste sous la main le dessin de degré de cuisson pour le Costa Rica Zamorana ?
sur le site comme il n'y a plus de ce café, il n' y' a plus la page et donc le dessin.

Bon moi c'est pas Stéphane, c'est que François Embarassed mais voilà ce que tu cherches.
Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Captureipk
J'ai le pdf de la page du site, si ça t'intérresse, envoi moi un mail.

Bonne journée sunny
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par Tiptoe Sam 09 Mar 2013, 04:52

Salut François

Arf t'embête pas, pour moi il est réussi
dit moi simplement sur le lien que j'ai donné, sur le graphique sur quel grain le zamorana est donné par stephane Wink

Merci
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par francoisax Sam 09 Mar 2013, 19:28

Ben... scratch
C'est exactement ce que j'ai fait ici :
Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Captureipk

C'est la copie d'écran de la page du costa rica de Stéphane... le diagramme de Stéphane c'est celui de la page wiki, avec le point rouge en plus scratch

Si je suis toujours pas clair, il y a neuf grains sur le diagramme, le point rouge est sous le 5ième, celui pile poil au centre Very Happy
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par Tiptoe Dim 10 Mar 2013, 09:59

Mes excuses j’étais sur le téléphone et l'image n'était pas affiché Wink
merci !
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Grains de café

Message par cafe dream Mer 03 Avr 2013, 13:31

Salut Stéphane
Je suis torréfacteur de café au Maroc.
Je torréfiér mon café à l'aide d un torréfacteur artisanal d une capacité de 60 kg 20 min de cuisson. Et j'ajoute rien a mon café ni eau ni sucre.
Les grains que j'obtiens après torréfaction ont un aspect sec et matte. Contrairement aux autres marques qui ont un aspect huileux.
J'ai remarqué quand je prospect des clients qui utilisent des grains de café qui ont un aspect huileux ou mouillé, sont oubligés à serrer un peu les moules du moulin quant ils veulent utiliser mes grains de café si nn la mousse disparaîtra plus vite.
Pouvez vous m'expliquer ce phénomène un peu.
Est ce que je suis oubligé à ajouter à mon café quelque chose après torréfaction par ce que les marque de café qui ont un aspect huileux ou moullié donnent plus de mousse?
Merci.

cafe dream

Date d'inscription : 21/12/2009
Machine à café : wega
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par Invité Ven 04 Oct 2013, 14:14

Deux essais de torréfaction du Ethiopie Harrar Mesela de Chez Stephane.
Métode Tiptoe légèrement modifiée puisque ma Géné semble moins puissante. La plupart des températures de son profil sont augmentées de +/- 5 degrés.
165 19,5
185 14,5
210 11,5
220 7,5
225 4,5
230 2,5
214 1  refroidissement dans la machine capot ouvert.

12,5 Grains jaunissent
9 couleur cacahuète grilée
1,3 FC

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Ethiop10

Autre profil:
200 20
220 13,5 ( balnchîment des grains)
230 10
235 8
6,5 FC
Fin de la torréfaction 4,5   refroidissement en externe.

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Ethiop11

Les grains me semblent fort pareils. Léger avantage à l'aspect de l'expresso pour ma méthode: créma légèrement plus présente et merveilleusement tigrée. Légèrement plus foncée que la méthode Tiptoe ou la créma est presque aussi belle.

Dégustation Notes chocolatées et longueur en bouche fort similaire. Peut être un peu plus d'équilibre pour la méthode Tiptoe où le côté légèrement fruité est plus présent. La fin de bouche de ma méthode est un rien plus amère.

Commentaires des maîtres sont les bienvenus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par MKSwing Ven 04 Oct 2013, 16:58

La 1ère semble un poil claire, la seconde a l'air sympatoche. Normalement, les notes sauvages doivent nettement s'exprimer sur ce café.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par Tiptoe Ven 04 Oct 2013, 20:08

165 19,5
185 14,5
210 11,5
220 7,5
225 4,5
230 2,5
214 1  refroidissement dans la machine capot ouvert.

Le premier manque de cuisson selon moi, enfin de ce que je vois
le harrar est un peu cuirassé de nature,essaye de pas en faire trop.

Je serais toi, et en imaginant que la monté est plus longue que sur la mienne, 21 mn avec les même consignes serait pas mal
et je laisserais la fin a 225. Ta machine monte piano piano mais une fois lancé elle maintiens bien donc ne dépasse pas 225°C tu risque d'y perdre pas mal d'arômes.

165°C/ 21 mn/ 5mn
185/ 16/ 3
205/ 13/ 4
220/ 9/ 4
225/ 5/ 5
refroidissement dans la machine capot ouvert.

Si c'est trop
enlève une minute a 225°C et passe a 20mn de cuisson
voir laissé a 21 mn mais terminé et a 215 voir 210 si ça déparche beaucoup.

Si pas assez cuit, passe 220° C a 3 min et 225 a 6
même si là... j'ai peur que ce soit trop

déjà si tu entends tes crack a 3 min de la fin, tu est bon
a 2,5mn au pire aussi.

et Laisse le capot fermé pour tes cuissons ca ne change pas grand chose.

@+ guy
salut stephane What a Face


Dernière édition par Tiptoe le Ven 04 Oct 2013, 20:17, édité 2 fois
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par Invité Ven 04 Oct 2013, 20:15

Merci grand papa et félicitations :P Very Happy Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils Torréfaction des cafés de Stéphane - Page 3 Empty Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum