Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Silvia & RockySD

+8
DareDevil62
Toki
Kr15
lexluthor
Sylvain/TRAXTER
Grinchoum
gégé 67
Dala
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Invité Lun 28 Fév 2011, 20:33

dudule56 a écrit:Mais oui, tu vas y arriver!
Bon OK, tu risques de ne pas trop dormir cette nuit avec tous les cafés que tu vas goûter! Very Happy

Par contre, Attention: ne suis pas aveuglément la voie tracée par Toki!


Sinon dans quelques mois, tu changeras pour une Bezzera BZ 07 (N'essaye même pas d'aller voir à quoi elle ressemble, elle est tellement belle que tu seras séduit instantanément!) lol! Arrow
Laughing Laughing Laughing :P

Je l'avais vue en photo mais là c'est carrément Too Much pour moi Laughing
J'oserais à peine la toucher cette merveille lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Filtre 1 Mazocco

Message par Invité Lun 28 Fév 2011, 21:24

Jusqu'à quel niveau faut-il remplir le filtre T1 Marzocco ?
Conseillez vous de tasser fort ?

Pour le Rocky, je m'étonne de devoir choisir déjà le niveau 10... Rolling Eyes
Cela me semble beaucoup après tout ce que j'ai lu ici et là ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Toki Mar 01 Mar 2011, 00:00

Pour le filtre 1T La Marzocco, le café tassé ne doit pas dépasser de l'épaulement central.

Oui, ton réglage à 10 est bizarre.....moi, il me semble bien ne jamais avoir dépassé le 5 ou le 6....

mais tous les moulins, même de même marque, sont différents....donc, je ne pourrais pas t'aider de ce côté-là !

C'est à toi de trouver la bonne mouture car ton Rocky sera forcément différent du Rocky que j'avais...

Bons tests ! study Et n'oublies pas de relire le post que je t'ai indiqué, tu auras toutes les infos que tu recherches car beaucoup de copains café y ont participé !

@+
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Invité Mar 01 Mar 2011, 21:59

Toki a écrit:Pour le filtre 1T La Marzocco, le café tassé ne doit pas dépasser de l'épaulement central.

Oui, ton réglage à 10 est bizarre.....moi, il me semble bien ne jamais avoir dépassé le 5 ou le 6....

mais tous les moulins, même de même marque, sont différents....donc, je ne pourrais pas t'aider de ce côté-là !

C'est à toi de trouver la bonne mouture car ton Rocky sera forcément différent du Rocky que j'avais...

Bons tests ! study Et n'oublies pas de relire le post que je t'ai indiqué, tu auras toutes les infos que tu recherches car beaucoup de copains café y ont participé !

@+

Toki, quelque chose comme ça ? :

Silvia & RockySD - Page 2 Captur11

(ps : copie d'écran et non pas un test réel avec ma Silvia)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Toki Mar 01 Mar 2011, 22:21

Oui, oui, le remplissage du filtre est bon sur l'image ! C'est ce qu'il faut que tu fasses, toi aussi !

Tu as fait des essais ?
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Invité Mar 01 Mar 2011, 22:33

Toki a écrit:Oui, oui, le remplissage du filtre est bon sur l'image ! C'est ce qu'il faut que tu fasses, toi aussi !

Tu as fait des essais ?

Oui jai pu faire quelques essais déjà et perdu pas mal de grains (ca fait un peu mal au coeur vue la provenance mais bon, il faut bien experimenter Rolling Eyes ) par contre l'aspect du résultat commence à être plus sympa et plus trop sirop à peine écoulé

Mad

Je vais faire quelques photos rapidement et tu me diras ce que tu en penses car là c'est encore vraiment trop juste côté pratique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Invité Mer 02 Mar 2011, 20:23

Toki a écrit:Oui, oui, le remplissage du filtre est bon sur l'image ! C'est ce qu'il faut que tu fasses, toi aussi !

Tu as fait des essais ?

Bonsoir,

besoin d'une précision stp :

Pour une tasse de contenance 10 cl, vaut-il mieux utiliser le 2T la marzocco plutôt que le 1T ?
Quel est le maximum en cl pour un 1T Marzocco ?

Merci ! study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par posecafé Mer 02 Mar 2011, 20:49

Pour en finir avec les filtres, j'ai aussi un La Marzocco 1T dans lequel je mets 7 à 8g de café pour 25-30 mL de café. Je l'utilise peu car je bois toujours des doubles. Par contre, je n'ai jamais une belle galette avec ce filtre (trop mouillée)

- C'est la raison pour laquelle, je préconise le 1 tasse NS pour les doubles, il contient +/- 16g ce qui est parfait et un compatible 8g pour les simples, plus besoin de réajustage du moulin, les deux se sont avec le même réglage.


Je cite giorgio

Voir le post plus bas :Oscar je n'y arrive pas .

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Toki Mer 02 Mar 2011, 22:17

Oui, moi aussi, la galette est mouillée mais pas grave ! Du moment que le kawa est bon, c'est le principal !

Perso, avec le 1T La Marzocco, je fais environ 8 g de moulu pour 5 cl de café (3/4 à la française) et il m'arrive de faire des 3 cl mais pas souvent car c'est beaucoup plus concentré en café. Pour moi, le grand maximum c'est 6 cl pour 8 g de café, après, y'a trop de flotte et il est moins bon !

Si tu veux extraire 10 cl de café (100 g environ), le mieux c'est un filtre 2T, oui ! Si tu utilises le 1T pour cette quantité en tasse, tu auras beaucoup trop d'eau et peu de café...

Toki geek
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 15:22

Toki a écrit:Oui, moi aussi, la galette est mouillée mais pas grave ! Du moment que le kawa est bon, c'est le principal !

Perso, avec le 1T La Marzocco, je fais environ 8 g de moulu pour 5 cl de café (3/4 à la française) et il m'arrive de faire des 3 cl mais pas souvent car c'est beaucoup plus concentré en café. Pour moi, le grand maximum c'est 6 cl pour 8 g de café, après, y'a trop de flotte et il est moins bon !

Si tu veux extraire 10 cl de café (100 g environ), le mieux c'est un filtre 2T, oui ! Si tu utilises le 1T pour cette quantité en tasse, tu auras beaucoup trop d'eau et peu de café...

Toki geek

Merci pour les conseils pro Wink
Pas facile les mesures et savoir combien il faut extraire mais je commence à assimiler progressivement.

J'utilise désormais uniquement le filtre Marzocco T2 vue que je ne prends que des doubles (ho le gourmand pirat)

J'ai fait quelques photos de ma dernière tentative (bon j'en suis au 3e de la journée, le samedi j'en profite)

J'ai malheureusement été un peu dupé par la mousse abondante qui a fait que j'ai stoppé trop tôt l'extraction.

La barre fluo indique 50ml alors autant dire que c'était trop concentré (heureusement le Sidamo n'est pas trop fort)

Voici en tout cas quelques photos : merci d'avance pour vos remarques jocolor

Avant extraction :

Silvia & RockySD - Page 2 Cafa010

Silvia & RockySD - Page 2 Cafa110

Silvia & RockySD - Page 2 Cafa210

Après Extraction :

Silvia & RockySD - Page 2 Cafa310

Silvia & RockySD - Page 2 Cafa3b10

Silvia & RockySD - Page 2 Cafa410

Après Extraction :

Silvia & RockySD - Page 2 Cafa510

Le 'cake' :

Silvia & RockySD - Page 2 Cafa610












Dernière édition par L°L° le Sam 05 Mar 2011, 16:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Sylvain/TRAXTER Sam 05 Mar 2011, 15:52

toki tu dit que la galette est mouillée! avec la Bezz ou aussi avec la Silvia ?

moi avec la Mokita c,est bien sec mais le groupe E61 c'est pas aussi sec mais mais demeure souvent en une seule galette...

L°L° , ça semble bien se passer chez toi , tu es définitivement sur la bonne voie !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Invité Dim 06 Mar 2011, 07:26

L°L° , ça semble bien se passer chez toi , tu es définitivement sur la bonne voie ![/quote]

Ce matin, la petite m'a gâté !
Un délice geek

J'espère qu'elle sera constante et qu'elle ne me fera pas de caprices Twisted Evil

Silvia & RockySD - Page 2 Cafe110

Silvia & RockySD - Page 2 Cafa211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Invité Sam 26 Mar 2011, 09:37

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour vos conseils jusqu'à présent.

J'ai fait l'acquisition d'une petite balance de précision qui m'a permis de constater que je surdosais apparemment mon porte filtre en café Rolling Eyes

Je m'en tenais à remplir 'jusqu'à ras bord" et égalisais avec le doigt avant de tasser...je trouvais toujours mes cafés quand même très corsés, parfois trop amers/liqueureux Crying or Very sad

Cette petite balance de trois sous est vraiment en train de m'aider à améliorer les choses.
Si mon expérience à ce sujet pouvais aider d'autres débutants comme moi (tant mieux) Surprised
(balance de cuisine/bijouterie achetée moins de 10€ sur amazon sans faire de pub Langue )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par meg Dim 27 Mar 2011, 06:09

Je viens d'acquerir le couple Silvia et Rocky Sd.
Mêmes erreurs que toi je pense : je remplis trop les filtres
Le 1T Marz (les autres sans doute aussi !) résultats assez beaux : Cafes avec crème qui retient le sucre, mais inbuvables ! Je pensais que le goût trop corse venait de mon Cafe.
Si je comprends bien, une fois tasse la galette ne doit pas dépasser le "deccroche " qui sert de marquage.
Ps : je suis également a 2 Crans au dessus du 10 sur mon Rocky, en dessous cela ne coule pas !
J' en suis a deprimer help !



meg

Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 58
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky sd
Nombre de messages : 4
Localisation : PARIS Idf

Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par posecafé Dim 27 Mar 2011, 08:10

https://expresso.1fr1.net/t4691-petite-experience-avec-l-oscar-et-ses-differents-filtres
Voila ici tout est très bien expliqué ,merci encore Dudule.
Si le café coule goutte à goutte c'est que la mouture est trop fine ,il faut moudre plus gros. Au début cela m'arrivait très souvent. Depuis que j'ai acheté une balance et aussi sorti le café du frigo (la mouture changeait très souvent ,merci Chagg )j'arrive à reproduire le même café pratiquement tous les jours .J'ai aussi mesuré la température de l'eau à la sortie du bec du porte filtre et je sais maintenant que je dois tirer deux tasses d'eau pour arriver à 80 degrés .Souvent mon café était acide car l'eau n'était pas asssez chaude malgré que la machine était allumée presqu'une heure .
Voila quelques petits détails que j'ai appris ,si cela peut vous servir .
Bon dimanche (ici il pleut)et bons expressos.


Dernière édition par posecafé le Dim 27 Mar 2011, 08:42, édité 1 fois

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 08:27

meg a écrit:Je viens d'acquerir le couple Silvia et Rocky Sd.
Mêmes erreurs que toi je pense : je remplis trop les filtres
Le 1T Marz (les autres sans doute aussi !) résultats assez beaux : Cafes avec crème qui retient le sucre, mais inbuvables ! Je pensais que le goût trop corse venait de mon Cafe.
Si je comprends bien, une fois tasse la galette ne doit pas dépasser le "deccroche " qui sert de marquage.
Ps : je suis également a 2 Crans au dessus du 10 sur mon Rocky, en dessous cela ne coule pas !
J' en suis a deprimer help !



Bonjour,

Je n'en suis pas au stade de te donner des conseils mais je peux te donner quelques info que j'ai récoltées ici ou sur d'autres sites (you tube par exemple)

Concernant la quantité de mouture, si j'ai tout compris :

Filtre 1T d'origine = 7 gr et 25 sec d'extraction pour 25ml
Filtre 2T d'origine = 14gr et 25 sec d'extraction pour 50ml
Filtre 1T Marzocco = 8gr (idem pour le reste)
Filtre 2T Marzocco = 16gr

J'utilise un temper de qualité et je presse pas trop fort et tourne deux demi tours dans le sens des aiguilles d'une montre pour égaliser

De mon côté, je n'utilise que le filtre 2T d'origine pour l'instant.

Je fais tout très scolaire pour débuter :

Je pèse désormais la mouture, je chronomètre le temp surfing (1minute) et le temps d'extraction (25 secondes)

Comme toi (apparemment) mes résultats étaient plutôt 'jolis' au début mais beaucoup trop corsés et amers.
J'ai remonté jusqu'à 10 ou 11 le Rocky.

Peser très précisément m'aide également pour progresser.

Sinon pour le filtre Marzocco 1T cela doit te donner ça avant extraction :

Silvia & RockySD - Page 2 Captur13

Des vidéos qui peuvent t'aider :

[url]https://www.youtube.com/watch?v=7-zWkzEHfC4&feature=related[url/]
http://blog.maxicoffee.com/blog/?essai-detaille-de-la-nouvelle-rancilio-silvia-2009

Le fil de Toki est également très complet.
En espérant t'avoir un peu aidée.




Dernière édition par L°L° le Dim 27 Mar 2011, 14:17, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par posecafé Dim 27 Mar 2011, 08:56

Re bonjour
J'ai juste une petite question .
Pouvez vous me dire combien de trous à la buse vapeur de la sylvia .
Merci d'avance.

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 09:00

posecafé a écrit:Re bonjour
J'ai juste une petite question .
Pouvez vous me dire combien de trous à la buse vapeur de la sylvia .
Merci d'avance.

Bonjour,

Un seul apparemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Toki Dim 27 Mar 2011, 14:51

Sylvain/TRAXTER a écrit:toki tu dit que la galette est mouillée! avec la Bezz ou aussi avec la Silvia ?

Avec la Silvia, les galettes 1T étaient bien molles et du liquide par-dessus mais avec la Bezzera, beaucoup moins.

Voici celles de la BZ :

Silvia & RockySD - Page 2 Img_1110Silvia & RockySD - Page 2 Img_1111
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par meg Dim 27 Mar 2011, 21:38

J'ai aussi de l'eau qui reste dans le filtre au dessus des galettes (qui du coup sont trempées).
Une question : avez vous de l'eau sous le ramasse-gouttes? J'ai beau le pousser a fond contre la parois, j'ai toujours de l'eau sur la plaque en fer peinte en noir. Je crains de la rouille a terme ! Cela vous arrive-t-il également ?

meg

Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 58
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky sd
Nombre de messages : 4
Localisation : PARIS Idf

Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par JMB35 Lun 28 Mar 2011, 14:42

Bonjour,

Non sur la Silvia, seul le plateau en inox se rempli d'eau ( évacuation vanne 3 voies). Par contre , à mes débuts j'avais cru que j'avais une fuite sur ma Silvia. Et bien non, j'avais trop rempli le réservoir d'eau et de l'eau avait coulé sur cette plaque en tole peinte en noir. Aurais tu verser plus d'eau qu'il n'en faut dans le réservoir ?

Ou bien deuxième hypothèse, le tuyau qui descend de la vanne 3 voies est mal positionné.



JMB35
JMB35

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 53
Machine à café : Rocket Cellini Evoluzione V2
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 23
Localisation : Cesson Sevigne

Revenir en haut Aller en bas

Silvia & RockySD - Page 2 Empty Re: Silvia & RockySD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum