Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

+19
kizuchi
CHAG4754
Youpala
tarasboulaba67
elfeneco
Oberon
JMB35
lenuvolaire
mike
denisa26
dudule56
plopplop
Toki
Olivier06
posecafé
blitzpulli
durepaireph
Alex Traction
Trumpet
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Trumpet Lun 21 Mar 2011, 00:32

La Silvia est vraiment une belle machine et qui est capable quand j'arrive à trouver la bonne mouture pour le bon café de me donner un double 3/4 idéal avec 15/16 grammes tassés dans le PF 2 Tasses. drunken

Mais voilà : pour 1 tasse tout se complique, il ne faut pas moudre de la même façon (pratique quand on fait du café pour 3, un coup avec le PF 1 tasse, et l'autre avec le PF 2 tasses).....et puis surtout il ne faut pas en mettre trop car sinon je n'arrive pas bien à fermer jusqu'au bout et ça fuit de partout.

J'ai lu une bonne partie du post de Toki sur la Silvia et ai vu que dans les pages 15/16 on en parle de ce fameux filtre 1T la marzocco. J'ai cru avoir l'impression que le remplissage était plus facile que celui du filtre 1T d'origine puisque l'on rempli uniquement la partie en cuvette....mais que le tassage n'était pas chose facile (sauf certains qui utilisent l'autre partie du tamper en plastique livré avec la Silvia).scratch

Plus d'un an s'est écoulé depuis le post de Toki et je suppose que pas mal d'entre vous sont bien équipés et peuvent me dire quelle est leur solution pour le dosage 1 tasse (ahhhh, j'oubliais de préciser : mon but c'est d'avoir un café 3/4 à la française quoi) : le double...en "gâchant" du café, le marzocco (plus simple à remplir ?), ou le simple en l'apprivoisant bien ?

Merci de vos retours d'utilisateurs et de vos conseils Wink

PS : Si jamais je dois acheter : y-a-t'il des boutiques sur Paris qui en vendent ou mieux vaut passer par maxikawa ?
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Invité Lun 21 Mar 2011, 20:40

Plus d'un an s'est écoulé depuis le post de Toki et je suppose que pas mal d'entre vous sont bien équipés et peuvent me dire quelle est leur solution pour le dosage 1 tasse (ahhhh, j'oubliais de préciser : mon but c'est d'avoir un café 3/4 à la française quoi) : le double...en "gâchant" du café, le marzocco (plus simple à remplir ?), ou le simple en l'apprivoisant bien ?

Merci de vos retours d'utilisateurs et de vos conseils

PS : Si jamais je dois acheter : y-a-t'il des boutiques sur Paris qui en vendent ou mieux vaut passer par maxikawa ?[/quote]

Bonjour,

Pour ma part je l'ai acheté sur le site http://www.maxicoffee.com/
Après quelques essais, je suis assez déçu par cet achat.

Ce n'est que mon avis mais je n'ai jamais réussi à vraiment faire un bon café.
Je n'utilise désormais que le filtre 2 tasses d'origine (Rancilio) et comme toi je préfère aussi les doubles.



Dernière édition par L°L° le Lun 21 Mar 2011, 21:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Alex Traction Lun 21 Mar 2011, 21:06

J'utilise le filtre 1T plus souvent que le 2T. J'arrive maintenant peut-être même mieux avec le 1T qu'avec le 2T. Ce ne sont pas les mêmes cafés, ce n'est pas 2T = 2x 1T: les règles changent un peu. Par contre je n'ai presque jamais réussi à réaliser quelque chose de bon avec le 1T d'origine. Donc évidemment, je te conseille vraiment le marzocco.
Pour la mouture, avec le rocky qui est assez grossier, j'ai l'impression que parfois c'est sur un cran avec le 2T et un cran plus élevé avec le 1T. Parfois, ça joue, c'est-à-dire que c'est un poil trop fin avec l'un et un poil trop grossier avec l'autre, mais ça reste tout à fait fonctionnel.
Mais il est vrai que l'apprentissage du 1T est plus difficile que celui du 2T. J'ai pas insisté très longtemps avec le 1T rancilio (peut-être un mois).
Si tu aimes les cafés plutôt long, il est vraiment parfait, tu peux mettre 10g sans problème.
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par durepaireph Lun 21 Mar 2011, 22:19

Bonsoir à vous,
je suis un récent et heureux propriétaire d'une silvia de 1999 (première version) et je me demande si ce filtre 1 tasse marzocco est compatible avec mon porte filtre. Sur maxicoffee, il est donné compatible avec la silvia version 3...
Merci de vos réponses pour ceux qui sont dans cette configuration.

durepaireph

Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 56
Machine à café : Rancilio silvia + PID - Bacchi - pavoni
Broyeur : santos 60A
Nombre de messages : 3
Localisation : Limousin, Haute-Vienne, 87370 Jabreilles

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Trumpet Mar 22 Mar 2011, 13:27

Ca pour de l'aide à la décision c'est efficace : 50% de content et 50% de non satisfait du filtre la Marzocco....Bon faut dire que l'échantillon n'est pas vraiment représentatif.....il y a au moins autant d'abstentionnistes que pour les cantonales What a Face
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Alex Traction Mar 22 Mar 2011, 14:28

Prends-le sans inquiétude.

Je respecte l'opinion de L°L°, mais c'est vrai qu'il faut essayer plus que "quelques fois" pour se faire une idée d'un filtre. De plus, on ne peut pas comparer l'utilisation d'un 1T et d'un 2T, c'est tout à fait différent. Cela demande une autre technique, comme tu as sans doute pu le constater déjà avec le 1T rancilio. Enfin, si tu aimes les cafés longs, ça tombe bien, le marzocco permet un éventail de grammage très large de 8 à 14g.

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par blitzpulli Mar 22 Mar 2011, 16:05

Salut,

pour mes simples, avec ma Lady, j'utilise le 1T LM. Je suis content. Bon ce sont de "gros" simple, puisque j'utilise environ 11g de café (contre 16 pour mes doubles).

Le 1T LM est le seul filtre avec lequel j'arrive à sortir un café simple correct, sans avoir à dérégler le moulin. Le tassage n'est pas un problème. Il suffit de se trouver un cylindre de la bonne dimension. Pas la peine pour ma part d'investir dans un tamper spécifique (si ça existe, je n'ai pas vérifié) pour le nombre de cafés simples que je sors.

J'ai acheté le mien chez compo, environ 7 euros. C'est cher, mais depuis mon achat je ne bois plus de soupe au café.
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Alex Traction Mar 22 Mar 2011, 16:24

A propos du tassage, pour le 1T, j'utilise le tamper d'origine rancilio: ce n'est pas le nirvana, mais ça convient.
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par posecafé Mar 22 Mar 2011, 17:18

Bonjour
Je n'utilise plus le filtre LM pour la simple raison que si on respecte le grammage préconisé qui est de 7 à 8 grs de mouture pour une tasse le café est boueux . Il faut moudre très très fin ,sinon le café coule trop vite .Mais je lis que les satisfaits semblent utiliser plus de café ,alors je préfère le filtre deux tasses ,c'est d'ailleurs celui que j'emploie le plus souvent.Le matin j'aime boire un double rallongé au lait (meilleur et moins de caféine qu'un café filtre ),et sinon j'ai un filtre une tasse conique aussi, mais d'ou le café s'écoule moins vite si je met les 8grs pour une tasse.
Les avis sur ce filtre sont donc partagés ,et je crois il n'y a pas de mal de topics à ce sujet.

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Invité Mar 22 Mar 2011, 17:48

Bonjour à tous,

Peut-être une personne qui arrive à faire de bons expressi avec le filtre Mazocco 1T aurait-elle la gentillesse de montrer en photos les différentes étapes (plus particulièrement la dose de café une fois tassée dans le filtre) et le résultat final ?
Cela pourrait servir à plusieurs d'entre nous qui n'ont pas eu de résultats positifs jusque là ?

Merci par avance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par posecafé Mar 22 Mar 2011, 17:51

Surtout la dose de café ,car là ça change tout ,dans le cone du filtre on ne peut mettre que 8grs à moins que je ne me trompe .

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Alex Traction Mar 22 Mar 2011, 18:02

Bon je ne crois pas nécessaire de faire des photos, on y verrait rien de ce qui est important... et surtout, il n'y a pas une seule manière de faire, un seul grammage, une seule pression du tamper, une seul mouture, ...
Si jamais, il existe plusieurs post par ici qui parlent de ce filtre.

Personnellement, je vois trois stratégies avec le marzocco:
- env. 8g, tassage assez important avec le tasseur rancilio (petit côté): si le tassage est suffisant, le café n'est pas du tout boueux.
- léger surdosage, tamper convexe (encore une fois le rancilio plastique convient, mais du gros côté), des mouvements de "rotation-raclage" afin d'abaisser la mouture exactement au niveau de l'épaulement en tassant, avec le doigt je remets ce qu'il y a sur les bords au milieu. Cette technique fonctionne vraiment très bien. Et après l'extraction, le résultat de la galette est étonnant.

- gros surdosage, utilisation un peu comme un 2T, c'est-à-dire: remplir à raz, puis tasser légèrement avec un tamper. Et ce n'est pas du tout un 2T, c'est plutôt un 12g!

Je crois qu'il ne faut pas rester braqué sur les spécifications, (surtout si on y arrive pas... albino ) essayez de varier la mouture/tassage/dosage. Vous finirez bien par trouver une combinaison qui fonctionne.

Dernier truc: je dirais qu'en moyenne le 1T nécessite plus de tassage que le 2T (mais encore une fois, il n'y a pas qu'une seule méthode pour faire un bon espresso, chacun trouve le chemin qui lui convient à lui, à sa machine-moulin-grain-coup de main)

Voilà

edit: détail qui a son importance: avec le 1T mes espressi font plutôt 50-60ml que 25-30.
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Invité Mar 22 Mar 2011, 18:10

Voilà

edit: détail qui a son importance: avec le 1T mes espressi font plutôt 50-60ml que 25-30.
[/quote]

Merci pour tes indications.
Je vais refaire des tests avec ce filtre car un bon résultat m'arrangerait bien...J'utilise, bien sûr, plus de café avec le filtre T2 et cela consomme à grande vitesse... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Trumpet Mar 22 Mar 2011, 19:41

Ahh les affaires reprennent :P

Je me suis commandé sur dealextreme une balance de revendeur de bbbiiip qui fonctionne au 1/10 de gramme, pour essayer de voir ce que donne le filtre standard avec 7 grammes tout pile....

Je suis assez content du double : il pardonne beaucoup dans le dosage et le tassage, mais franchement il fait mal au porte-monnaie et au final on a un café plus cher que celui de Georges (même si bien meilleur......mais j'avoue que le budget est aussi une des raisons qui est entrée en ligne de compte dans mon achat). Si soit avec la balance soit avec le LM j'arrive à un résultat sympa je serai content.

Si le LM ne fait pas complètement l'unanimité pour lui, le filtre 1T rancilio "de base" a faire de faire l'unanimité contre lui
Wink
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Invité Mar 22 Mar 2011, 19:48


Je suis bien de ton avis aussi c'est pourquoi, maintenant que j'utilise pas trop mal le filtre 2T de Rancilio, je vais me replonger dans l'apprentissage du Marzocco 1T.

Le 2T me fait vraiment consommer trop rapidement le café Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Olivier06 Mar 22 Mar 2011, 20:11

Bonjour,
Je débute avec la silvia et en suis encore aux réglages. Je fais toute la semaine des cafés avec le LM 1 tasse. Dosage normal, je ramène l'excédent au centre et fais un premier tassage avec le tamper 48mm puis je finis avec le 41mm en tournant légèrement. Le résultat est variable car je tâtonne scratch Parfois court, parfois long!!
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Toki Mar 22 Mar 2011, 20:17

Trumpet, j'utilise depuis très longtemps le filtre 1T La Marzocco et ça flotte !!! cheers (comme dirait Dundee !)....

Je mets 8 g de café moulu, et en m'aidant de l'extrémité de la cuillère doseuse, je ramène le café bien au milieu en évitant de dépasser l'épaulement du filtre et je tasse avec mon tamper 41 mm.

L'autre jour, j'ai essayé le filtre 1T de la Bezzera, pas moyen de m'y faire non plus, comme celui d'origine de la Silvia...donc, je reste avec le Marzocco....auquel je suis habituée depuis plusieurs années mois !

Comme Alex, pour moi, c'est : 8 g de café pour 50 ml dans la tasse, environ (3/4 à la française).

Alors, elle va bien ma ta Silvia ?

Toki, toquée d'espressi ! geek
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Trumpet Mar 22 Mar 2011, 23:05

Ahh c'est une machine sympa, pour sûr Mam' Toki What a Face Elle consomme de l'eau en plus du café pour le TS, puis pour rincer .....Elle consomme du café aussi....et pour l'instant j'ai un peu de mal à régler la dose ce qui fait qu'il y a souvent des fuites (grosses avec le 1T, et plutôt goutte à goutte avec le 2T)...J'attends ma balance pour peser mon café précisément afin d'éviter les trop-pleins.

Je vois une énorme différence entre les décas et le Nouvelle Guinée et le Malabar. Ces deux derniers sont vraiment des cafés intéressants mais qui ont un gros inconvénient : je suis obligé de les déguster avec modération....Dommage car corps, longueur en bouche, goût et crema sont là ce qui est loin d'être le cas dans mes décaféïnés (qui sont tout de même loin d'être affreux m'enfin quand même Langue)
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Olivier06 Mer 23 Mar 2011, 19:13

[quote="Trumpet"]Ahh c'est une machine sympa, pour sûr Mam' Toki What a Face Elle consomme de l'eau en plus du café pour le TS, puis pour rincer .....Elle consomme du café aussi....et pour l'instant j'ai un peu de mal à régler la dose ce qui fait qu'il y a souvent des fuites (grosses avec le 1T, et plutôt goutte à goutte avec le 2T)...J'attends ma balance pour peser mon café précisément afin d'éviter les trop-pleins.

Je ne comprends pas . Pourquoi des fuites? Perso j'ai encore du mal à régler la mouture et doser mon tassage mais pas de fuites si le porte-filtre est bien serré. A moins que du café ne reste sur le bord du porte-filtre ou de la douchette.

Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Toki Mer 23 Mar 2011, 19:50

Oui, comme dit Olivier, il ne faut pas hésiter à bien serrer le PF, Trumpet !!! Au début, je n'osais pas et il y avait aussi des fuites....mais si tu sers bien à fond, pas de fuites ! Essaies !

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Trumpet Mer 23 Mar 2011, 20:33

Bé ce que je me dis c'est que si je remplis trop, j'ai du mal à fermer (parfois je n'arrive pas à avoir les becs d'écoulement bien à l'horizontale et je suis obligé de légèrement décaler les tasses). Quand c'est trop rempli on a beau essayer de serrer le PF ça fuit.....
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Olivier06 Mer 23 Mar 2011, 21:09

Trumpet a dit: Bé ce que je me dis c'est que si je remplis trop, j'ai du mal à fermer (parfois je n'arrive pas à avoir les becs d'écoulement bien à l'horizontale et je suis obligé de légèrement décaler les tasses). Quand c'est trop rempli on a beau essayer de serrer le PF ça fuit.....[/quote]

Dans le 1 tasse Marzocco la dose de café 7-8g tient dans la cuvette inférieure donc pas de problème.
Dans le 2 tasses, une fois tassé la mouture reste en dessous du bord du filtre si l'on met environ 16g et ça ne doit donc pas gêner.
Quant aux becs les miens non plus ne sont pas forcément parallèles à la machine mais ce n'est pas un problème. Le plus important est de serrer correctement le PF.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Toki Mer 23 Mar 2011, 21:25

Trumpet, je crois que tu te compliques la vie, là !

Je mettais 8 g dans le filtre la Marzocco pour la Silvia (et pour la BZ aussi, d'ailleurs)....et pas de souci pour enclencher le PF.....

Faut bien le serrer le PF !!! Allez, Trumpet, tu vas y arriver ! C'est sûr que si tu en mets trop, ça fuit mais là, on peut pas t'aider +.....

8 g, Trumpet, 8 g pour le "1 tasse" ! Pas + !!!

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? 8_g_da10
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par plopplop Jeu 24 Mar 2011, 12:49

8 grammes pour un 50/60 ml ou plutôt 25/30 ml ?

plopplop

Date d'inscription : 13/01/2011
Machine à café : aucun
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par dudule56 Jeu 24 Mar 2011, 13:07

8g pour un 25-30 mL en +- 25s c'est pour un expresso.
Si avec 8g tu obtiens 50-60 mL, ce n'est plus un expresso, je crois même que c'est plus long qu'un 3/4 à la française (à confirmer par les experts)

Quand on débute, on a tendance à trouver l'expresso fort, certains commencent donc par faire plutôt des 3/4 et réduisent progressivement le volume pour arriver finalement au classique expresso!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum