Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

percolateur ROCH

4 participants

Aller en bas

percolateur ROCH Empty percolateur ROCH

Message par channo Dim 11 Mar 2007, 01:32

hello


Dernière édition par le Dim 01 Avr 2007, 14:40, édité 1 fois
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

percolateur ROCH Empty Re: percolateur ROCH

Message par Jean-Michel.F. Dim 11 Mar 2007, 05:04

c'est effectivement tout à fait superbe. Laughing

Jean-Michel.F.

Date d'inscription : 25/12/2006
Age : 74
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 7
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

percolateur ROCH Empty Re: percolateur ROCH

Message par Visant Dim 11 Mar 2007, 14:38

Splendide Shocked

C'est sûr que quand on regarde le "design" des machines modernes (mis à part certaines semi-pro, et encore, ça se ressemble beaucoup) il y a de quoi pleurer de rire.

Quoi qu'on en dise, à cette époque, on prenait le temps de faire de belles choses avec des matériaux nobles.
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

percolateur ROCH Empty Re: percolateur ROCH

Message par channo Dim 18 Mar 2007, 08:29

bonjour
a 3500 euros l'acheteur norvégien a des moyens énormes...il n'a pas acheté que cela. tout ce patrimoine qui se vend et je ne peut rien faire Sad
si cétait un français j'aurais été tellement content, mais hélas on est des pauvres et les belles piéces quittent la france.....
si il agit pour le compte d'un musée (comme son pseudo l'indique) son budget achat doit étre impressionant affraid
il viens d'acheté un percolateur amor a 800e dans la foulée...juste le cri d'un de vos coléctionneur français désargenté,qui ne peut rien faire devant l'argent tout puissant Evil or Very Mad .
si c'était un français je lui aurais donné tout les détails sur ces objets que je connais..la ils aurons que des tats de ferrailles sans histoire.
les chansons des ouvriers lors de sa fabrication, le nom de ses concépteurs et la datation de la création de l'objet continuras a étre possédé par.... un français!
bye
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

percolateur ROCH Empty Re: percolateur ROCH

Message par Visant Dim 18 Mar 2007, 10:41

Toujours l'éternel problème du patrimoine culturel qui fout le camp, c'est quelque chose qui me colle pas mal les nerfs également. J'avoue que c'est frustrant d'imaginer devoir aller à Tokyo ou à New-York pour admirer une oeuvre de son propre patrimoine... Et quitte à découvrir la culture d'un pays, j'aime autant le faire dans le pays au contact des gens, c'est plus enrichissant.

Ceci dit je trouve qu'au delà du simple problème financier, on est encore trop élitistes en France et les priorités sont souvent les mêmes. De plus pour le prix d'un Van-Gogh, on peut par exemple monter un petit musée de la machine à café avec des machines géniales. Rolling Eyes
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

percolateur ROCH Empty Mon point de vue

Message par JJ.Gittes Dim 18 Mar 2007, 14:33

Chano,
Pas très loin de chez moi; il y a un grand musée, le Louvre, où une bonne moitié des oeuvres exposées viennent d'autres pays que le nôtre parcequ'elle y ont été volées par des rois et des princes "éclairés". Evidement, comme il n'y avait pas à proprement parler de machines à café lors des guerres d'Italie - encore que, vas-savoir - la question de l'exode des merveilleuses mécaniques ROCH ne se posait pas dans les mêmes termes. Considérant qu'il est toujours navrant de voir foutre le camp un patrimoine auquel on peut être attaché pour des raisons liées à une conscience de classe, à savoir au respect du travail effectué par des centaines d'ouvriers passés maîtres dans leur métier, ou encore à la perte irrémédiable de"savoirs faire", je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans une sorte de désillusion. Et je vais dire pourquoi. Pas très loin du grand musée dont je parle, il y a une petite rue où se trouve une boîte où on ne met les pieds que quand on est chaussé chez Berlutti. Derrière le comptoir en onyx art-déco, une très belle machine du type de celle dont nous regrettons un peu le départ, et qui fonctionne très bien. Eh bien si tu as la chance de pouvoir pénêtrer dns les les lieux au bras d'un mauvais sosie d'Ava Gardner ou de Gene Tierney, il te faut encore dépenser 20 euros si tu veux un jus et faire le malin avec. Et je peux t'assurer que le propriétaire des lieux, la clientèle même de gandins et gourgandines, se contrefoutent de cette magnifique machine, il s'agit juste d'une plus value au snobisme bourgeois. Le jour où un autre jouet plus marrant la remplacera - les snobs se lassent très vite - le bazar partira à la casse. J'aurais donc tendance à préférer voire tomber les pièces de collection dans les mains d'amateurs passionnés même s'ils sont étrangers que de les voir réduites à l'état de putains mondaines. Les frises du Parthenon reviendront bientôt à la Grèce après voir passé deux siècles au Louvre ou au British Muséum, mais si on ne les avait pas volées au bon moment - et je répète que ce genre de rapine est inacceptable - elles n'auraient pas survécu au dix-neuvième siècle. Voila. Cela dit, je comprends ton désarroi et ta réaction parce que tu fais preuve d'une passion très sincère - faut-il parler d'amour? - pour des machines dont tu assures quotidiennement la survie. Et pour te faire plaisir, puisque la machine s'en est allée, je vais prendre des photos - que je publierai ici - de l'immeuble de la rue de Charenton- mes beaux-parents crèchent à coté - où se trouvaient les ateliers "Roch". Peut-être retrouverais-je quelques détails émouvants d'un passé pas si lointain.
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Date d'inscription : 05/02/2007
Age : 58
Machine à café : X3
Broyeur : Santos 6.a
Nombre de messages : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

percolateur ROCH Empty Re: percolateur ROCH

Message par Invité Dim 18 Mar 2007, 14:58

Et pour te faire plaisir, puisque la machine s'en est allée, je vais prendre des photos - que je publierai ici - de l'immeuble de la rue de Charenton- mes beaux-parents crèchent à coté - où se trouvaient les ateliers "Roch". Peut-être retrouverais-je quelques détails émouvants d'un passé pas si lointain.

Actuellement : Opéra Bastille. Pour "quelques détails émouvants" il faut attendre qu'il donnent le "Kaffee kantate" de Bach peut-être...?

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

percolateur ROCH Empty Re: percolateur ROCH

Message par JJ.Gittes Dim 18 Mar 2007, 15:34

Hampus LINDWALL a écrit:
Et pour te faire plaisir, puisque la machine s'en est allée, je vais prendre des photos - que je publierai ici - de l'immeuble de la rue de Charenton- mes beaux-parents crèchent à coté - où se trouvaient les ateliers "Roch". Peut-être retrouverais-je quelques détails émouvants d'un passé pas si lointain.

Actuellement : Opéra Bastille. Pour "quelques détails émouvants" il faut attendre qu'il donnent le "Kaffee kantate" de Bach peut-être...?

Smile

Effectivement du 8 au 24, l'horrible bâtiment de l'opéra. Seul subsiste le petit immeuble d'en face, écrasé par la masse du gros Lego. Time without pity.
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Date d'inscription : 05/02/2007
Age : 58
Machine à café : X3
Broyeur : Santos 6.a
Nombre de messages : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

percolateur ROCH Empty Re: percolateur ROCH

Message par channo Dim 18 Mar 2007, 16:14

hello


Dernière édition par le Dim 01 Avr 2007, 14:41, édité 1 fois
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

percolateur ROCH Empty Re: percolateur ROCH

Message par Invité Dim 18 Mar 2007, 16:20

Dans un autre registre, cela me fait penser a notre patrimoine en entier qui fout le camp.... Les vieilles pierres, les Châteaux surtout qui se font découper et reconstruire a l'étranger... Il y a de quoi pleurer. Pas un centime versé pour les sauver. Mais bon... C'est une autre histoire....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

percolateur ROCH Empty Re: percolateur ROCH

Message par JJ.Gittes Dim 18 Mar 2007, 17:20

channo a écrit:hello
des restaurations couteuses je suis d'accord avec toi le déstin désigne le muséé capable d'assumer la chose et donc de la conserver. mais pour un obélisque planté sur une place méme si il est napoléonnien franchement tu crois pas qu'il appartient plutot a un autre peuple?
avant un musée se constituais de coléctions privée mais la c'est la partie investissement de ces gents qui achéte en direct et c'est du bizness pas de la coléction. ces objets ne seraient jamais partis a la casse avec les 4/5 amateurs en france mais la ce que je déplore c'est que pour cette poignée
de gents passionés il ne réste que des miettes..
aprés comme tu l'a dit que des objets a forte valeur sentimentale fasse le tapin pour des endroits de luxe et bien on auras au moins des chances de les retrouver le jour des encombrants sur un trottoir, pas ceux du musée norvégien Wink.
alors voila que les ateliers qui les ont vus fabriquer ne sont plus... on ira en norvége pour les voir et les 35euros a l'entrée seront justifiés pour leurs "frais".
a bientot

percolateur ROCH Garbas10

Mais il demeure toujours quelque chose grâce aux vieilles photographies: Ci -dessus une vue de la Place de la Bastille dans la première moitié du siècle précédent. J'ai entouré en rouge l'usine qui occupait le 10 bis de la rue de Charenton, à gauche de la defunte Gare. C'est l'emplacement du constructeur ROCH. Il devait y avoir une petite fonderie puisque l'on distingue une cheminée. Une véritable petite fabrique au centre de Paris et dont les ouvriers devaient arriver au boulot depuis la banlieue Est en prenant la ligne en provenance de Vincennes.
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Date d'inscription : 05/02/2007
Age : 58
Machine à café : X3
Broyeur : Santos 6.a
Nombre de messages : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

percolateur ROCH Empty Re: percolateur ROCH

Message par channo Dim 18 Mar 2007, 22:22

merci pour la photo sa m'a fait super plaisir Very Happy
mais paris réserve bien des surprises..une autre entreprise a donnée le ton dans ce domaine en 1865 au monde...aller les passionés de paris je veut voir si vous connaissez le mythe qui a fabriqué jusquand 1994, 6 rue morand..
a bientot
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

percolateur ROCH Empty FILTREX?

Message par JJ.Gittes Lun 19 Mar 2007, 11:09

channo a écrit:merci pour la photo sa m'a fait super plaisir Very Happy
mais paris réserve bien des surprises..une autre entreprise a donnée le ton dans ce domaine en 1865 au monde...aller les passionés de paris je veut voir si vous connaissez le mythe qui a fabriqué jusquand 1994, 6 rue morand..
a bientot

"FILTREX", percolateurs fabriqués par "GROUARD Frères"?
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Date d'inscription : 05/02/2007
Age : 58
Machine à café : X3
Broyeur : Santos 6.a
Nombre de messages : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

percolateur ROCH Empty Re: percolateur ROCH

Message par channo Lun 19 Mar 2007, 12:41

channo
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

percolateur ROCH Empty Re: percolateur ROCH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum