Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

+2
Toki
Dominik
6 participants

Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par Dominik Jeu 07 Juil 2011, 15:48

Bonjour à tous, j'ai acheté d'occasion (mais à une personne tout à fait digne de confiance, par le biais de ce site) un Broyeur RANCILIO ROCKY sans doseur.

Depuis un mois (j'ai pas eu trop le temps de m'en occuper) il ne broie plus rien du tout, le moteur semble tourner sans contrainte.
Peut-être s'agit-il tout simplement des meules à changer?
Comment savoir?
Où en trouver?

Sinon, où s'adresser pour le SAV ?

Depuis un mois j'achète du cAfé moulu, mais ce n'est pas la même chose, le café de mon torréfacteur ne vaut pas celui que j'achetais chez les torréfacteurs reconnus de ce site et comme le café moulu ne se garde pas bien.....

Bref, pouvez-vous m'aider?

Dominik

Date d'inscription : 01/10/2010
Machine à café : RANCILIO SYLVIA
Broyeur : RANCILIO ROCKY
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par Invité Ven 08 Juil 2011, 12:03

Dominik a écrit:B il ne broie plus rien du tout, le moteur semble tourner sans contrainte.
C'est-à-dire ?
Les grains ne sont plus du tout broyés ? Ils ressortent intacts par le tunel ? Les meules sont-elles à la limite du contact ? As-tu essayé de démonter les meules pour y jeter un œil et nettoyer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par Dominik Ven 08 Juil 2011, 12:31

Merci de me répondre.... sunny

Rien ne sort du tunnel, il y a le bruit du moteur (tournant sans contrainte) et pis c'est tout !
J'ai pas osé démonter étant données mes compétences en matière de bricolage, mais en consultant le site, j'ai vu que d'autres avaient publié un tuto.
Avec çà, je vais essayer....je m'y colle demain, aujourd'hui, je ne suis pas chez moi.

Je poste les résultats dès demain. Wink

Dominik

Date d'inscription : 01/10/2010
Machine à café : RANCILIO SYLVIA
Broyeur : RANCILIO ROCKY
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par Invité Ven 08 Juil 2011, 15:48

Les grains sont-ils broyés même un chouïa ?
Je me dis qu'il y a peut-être un sacré bordel sur les meules ce qui empêchent d'évacuer la mouture vers le tunnel. En ce cas, un démontage nettoyage est nécessaire.
Pas besoin d'être sorti de la cuisine à Jupiter pour faire ça, un tournevis et c'est tout pour retirer les 2 meules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par Toki Ven 08 Juil 2011, 17:07

Dominik, à mon avis, ce ne doit pas être grand chose....

Tu ne l'as jamais démonté pour nettoyer un ch'tiot peu, depuis que tu l'as ?

C'est peut-être un grain de café qui est coincé !! Ca s'peux-tu, Jack, ça ? ou comme dit Jack, de la mouture qui stagne...

Ca m'a fait la même chose, récemment avec mon Mazzer...J'ai aspiré l'intérieur pour ôter le café qui pourrait coincer et hop, tout est reparti...

Si ça n'avait pas refonctionné, j'aurais tout démonté pour voir ! scratch

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par Dominik Sam 09 Juil 2011, 10:53

Bon, j'ai démonté, aspiré, nettoyé....

Même problème !
Le moteur tourne, mais ne broie pas le café, rien n'en sort !

Dominik

Date d'inscription : 01/10/2010
Machine à café : RANCILIO SYLVIA
Broyeur : RANCILIO ROCKY
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par cophil2c Sam 09 Juil 2011, 10:59

Bonjour,

La meule mobile est-elle toujours bien solidaire du rotor et donc bien entraînée par celui-ci ?
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par Dominik Dim 10 Juil 2011, 10:15

Oui, tout semble normal de ce côté.
J'ai donc re-démonté et nettoyé le moulin, j'en ai profité pour prendre quelques images...
Quelques photos d'abord des meules démontées:









Les meules semblent tout à fait normales....


Les vidéos (désolé je ne suis pas très fort non plus en ce domaine!)


Appareil totalement démonté, le moteur semble tourner tout à fait correctement, non?




Sans bocal mais complet, peu serré, juste pour voir que tout fonctionne.




Test de la machine complètement remontée, meules serrées, tout semble fonctionner correctement.




Et maintenant totalement remontée avec les grains de café et ....nada !



Je ne sais plus quoi faire, SAV ?
Les meules semblent en bon état, alors la réparation jors garantie risque de me coûter pas loin du prix d'un autre moulin, non?

Dominik

Date d'inscription : 01/10/2010
Machine à café : RANCILIO SYLVIA
Broyeur : RANCILIO ROCKY
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par H@R Dim 10 Juil 2011, 12:38

Bonjour
Merci pour ces éléments précis et détaillés. Les meules me semblent OK.

Pour ma part, j'ai l'impression que les grains ne passent pas.
Que se passe-t'il si tu desserres un peu voire franchement les 2 meules ? Est ce que les grains rentrent dans la chambre de broyage ?
Question : est-ce le même café que d'habitude ? Certaines variétés ont des grains (beaucoup) plus gros qui ont du mal à être entrainés.
Question : à vide, lance le moulin puis arrête le. Avec précautions pour ne pas te blesser, arrives-tu à freiner l'arbre facilement ? As tu l'impression que le porte-meule mobile est toujours solidaire de l'arbre d'entrainement ? (clavette qui aurait cassé...)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par brezeme Dim 10 Juil 2011, 15:24



Salut,

Une impression très subjective au bruit : il me semble que les meules se touchent!
Je n'ai pas ce bruit à vide.
A verifier en réglant vers des moutures plus grossières...

Bon courage.



brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par ced31 Lun 11 Juil 2011, 19:26

brezeme a écrit:

Salut,

Une impression très subjective au bruit : il me semble que les meules se touchent!
Je n'ai pas ce bruit à vide.
A verifier en réglant vers des moutures plus grossières...

Bon courage.




je confirme, a vide, j'entends le moteur tourner.

En descendant les réglages, a vide, j'entends les meules se toucher, soit exactement le même bruit que toi.


ced31

Date d'inscription : 05/06/2011
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par Dominik Lun 11 Juil 2011, 19:45

H@R a écrit:Bonjour
Merci pour ces éléments précis et détaillés. Les meules me semblent OK.

Pour ma part, j'ai l'impression que les grains ne passent pas.
Que se passe-t'il si tu desserres un peu voire franchement les 2 meules ? Est ce que les grains rentrent dans la chambre de broyage ?
Question : est-ce le même café que d'habitude ? Certaines variétés ont des grains (beaucoup) plus gros qui ont du mal à être entrainés.
Question : à vide, lance le moulin puis arrête le. Avec précautions pour ne pas te blesser, arrives-tu à freiner l'arbre facilement ? As tu l'impression que le porte-meule mobile est toujours solidaire de l'arbre d'entrainement ? (clavette qui aurait cassé...)

Merci,
Alors, dans l'ordre.
En effet, les grains ne semblent pas descendre entre les meules, pour répondre aux autres membres qui tentent de m'aider, j'ai serré les meules l'une contre l'autre (enfin légèrement) de façon à constater que les meules tournent bien toutes les deux puisqu'on a un bruit de tondeuse à gazon....Puis pour moudre le café, j'ai desserré d'environ 3 puis 4 crans.
Le café est un café que j'utilisais avant (je l'avais congelé)
Le porte meule est bien solidaire de l'arbre puisque j'ai eu un peu de mal à serrer les vis qui le maintiennent.

Par contre, j'ai pas tenté d'arrêter l'arbre....

Dominik

Date d'inscription : 01/10/2010
Machine à café : RANCILIO SYLVIA
Broyeur : RANCILIO ROCKY
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par H@R Lun 11 Juil 2011, 21:09

et alors, si tu as desserré ? Ca moud ou rien ? Desserre franchement, pas un cran ou deux !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 00:08

En effet, desserre franchement, difficile de voir ton réglage sur les vidéos, mais si ton "0" est à 0, met-le à 20 par exemple pour voir si les grains sont broyés.

Je me souviens avoir tellement rapproché les meules sur mon Santos que les grains étaient en partie broyés mais sans aller jusqu'au bout parce que la mouture se collait sur la périphérie des meules ce qui faisait un bouchon compacte empêchant la mouture de s'échapper et donc le broyage complet des grains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par Dominik Mar 12 Juil 2011, 09:39

Je suis encore plus stupide que je ne le pensais, mais je ne comprends pas!

Depuis que j'ai mon moulin, je mouds suivant le café à 3 ou 4 voire à 5.
C'est dans ces parages que subitement mon moulin a cessé de fonctionner, c'est aussi le réglage que j'ai utilisé après remontage et cela ne fonctionnait pas.

J'ai totalement desserré les meules comme le préconisait Jacknaquunoeil, pour régler sur 20 et là, ça fonctionne.
Ça ne donne pas une mouture grossière comme cela devrait, genre 1/4 de grain, non, la mouture, à l'œil, à l'air d'être celle obtenu à 3 ou 4....

Je n'y comprends rien !!!


Dominik

Date d'inscription : 01/10/2010
Machine à café : RANCILIO SYLVIA
Broyeur : RANCILIO ROCKY
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 15:04

As-tu bien remonté la trémie ? A savoir visser les meules au maximum, desserrer un chouia jusqu'à ce que les meules ne se touchent plus et caler le "0" de la trémie à ce moment-là.

Dans un fonctionnement normal du moulin, les meules ne doivent pas se toucher juste s'effleurer dans le cas d'un serrage maximum.

Je n'ai pas les meules qui se touchent et je mouds entre 11 et 0 en fonction des cafés, de la quantité et de la météo. Mon 0 sur la trémie est réellement le "0" des meules ; à -1 les meules se touchent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par Toki Mar 12 Juil 2011, 17:52

Dominik, je pense qu'en remontant la trémie, tu l'as légèrement décalée....et en fait, il faut faire comme dit Jack...sinon, tes réglages seront complètement différents d'avant...

Alors, ça fonctionne bien, maintenant ??? scratch
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD Empty Re: HELP pour broyeur RANCILIO ROCKY SD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum