Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

N'est pas Barista qui veut

3 participants

Aller en bas

N'est pas Barista qui veut  Empty N'est pas Barista qui veut

Message par jpm59fr Ven 15 Juil 2011, 20:26

Bonjour,

C'est bien connu on est de grands enfants et quand on a un nouveau joujou ont veut tout essayer Laughing

Alors ce matin j'ai essayé la fonction vapeur de ma machine, pas triste le résultat...

j'ai fait un café au lait quoi

lol!

test de la buse en position vapeur, sort beaucoup d'eau ?

test avec du lait : je n'avais sous la main que la bouteille de 1/2 écrémé avec lequel ma tendre et chère se fait son chocolat du matin...
ça mousse, ça double de volume ...

Et dans la tasse ça fait un "café au lait"

Mais je dois probablement me planter de A jusqu'à Z..

Bon chaque choses en son temps..

JP.
jpm59fr
jpm59fr

Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 72
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Nombre de messages : 137
Localisation : HAMEL 59151

Revenir en haut Aller en bas

N'est pas Barista qui veut  Empty Re: N'est pas Barista qui veut

Message par lenuvolaire Ven 15 Juil 2011, 20:57

Salut,

Je ne connais pas ta machine, mais il est tout à fait possible de monter le lait avec. Seb a posté une vidéo de démo justement :



Par contre, la buse vapeur (un trou ?) semble peu puissante et il faut du temps pour monter le lait. Si je me trompe pas, c'est une machine à simple chaudière qui ne permet pas d'avoir de la vapeur à la demande. Il faut un certain temps avant que la buse vapeur soit opérationnelle. C'est normal qu'il y ait de l'eau dans un premier temps. C'est pourquoi avant d'utiliser la buse, il faut purger l'eau.
Quel aspect a ton lait une fois monté ? Y a-t-il de grosses bulles ? Il faut que tu trouves le bon angle d'inclinaison de ta buse dans le pichet et que celle-ci ne soit ni trop à la surface (ça va buller et pas monter le lait), ni trop en profondeur (ça va chauffer le lait et pas le monter). Il y a un bruit caractéristique qui permet de savoir si on est bon ou pas (regarde la vidéo et écoute bien).
Si tu veux faire du latte art, pas besoin de doubler de volume car ta mousse sera trop épaisse et compacte.
Voilà une première réponse pour le moment avant d'aller plus loin.

p-s : Le titre de ton fil n'est pas très explicite. Quelque chose comme "Conseils pour monter le lait avec Lelit41 PID ?" serait mieux pour quiconque souhaiterait plus tard chercher sur le forum des infos relatives à ce sujet.
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

N'est pas Barista qui veut  Empty Re: N'est pas Barista qui veut

Message par jpm59fr Ven 15 Juil 2011, 21:11

Salut

Intéressant cette vidéo :

Je dois donc mettre ma buse trop au fond puisque je chauffe le lait. Important le bruit il est caractéristique.
Faudra pas que j'oublie de purger parce que j'ai eu l'impression que mon lait était un peu aqueux.

Si j'ai bien vu Seb transvase avant me mettre dans la tasse. Il transvase quoi dans dans quoi ? Et qu'est-ce qu'il verse finalement ?

JP
jpm59fr
jpm59fr

Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 72
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Nombre de messages : 137
Localisation : HAMEL 59151

Revenir en haut Aller en bas

N'est pas Barista qui veut  Empty Re: N'est pas Barista qui veut

Message par lenuvolaire Ven 15 Juil 2011, 21:59

Il dégage le surplus de mousse dans l'autre pichet.
Quand tu as fini de monter ton lait, tu essuies la buse avec un chiffon humide ou une éponge et tu purges un coup pour virer les résidus de lait qui ont pu entrer dans les trous de ta buse vapeur. Cela évite que ça vienne obstruer ta buse plus tard en séchant (et c'est plus hygiénique).

Sinon, il faut savoir que le lait monté est composé d'une couche de mousse et d'une couche de lait. Pour pouvoir verser, il faut que ça ne soit ni trop liquide, ni trop compact. Si c'est trop compact, en versant le lait, ce dernier va s'écraser à la surface de ton café et former un gros tas blanc (c'est pour cette raison qu'on a pas besoin de doubler de volume le lait). Si c'est trop liquide, tu ne pourras pas dessiner quoi que ce soit avec. Le lait va entrer dans le café, se mélanger directement avec pour faire un café au lait.
Donc, ces deux couches, il faut les mélanger. C'est pourquoi il faut prendre le pichet, faire des petits tours avec pour homogénéiser, intégrer la mousse au lait.
C'est simple, le lait bien monté non mélangé a une couleur mate. Une fois mélangé, il devient brillant, on dirait de la peinture. Et c'est là qu'on peut verser dans le café, mais là, c'est une autre histoire !


Dernière édition par lenuvolaire le Ven 15 Juil 2011, 22:48, édité 1 fois
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

N'est pas Barista qui veut  Empty Re: N'est pas Barista qui veut

Message par jpm59fr Ven 15 Juil 2011, 22:42

Bonsoir,

Un cours en bon et due forme, c'est là qu'on voit que ce qui paraît si simple ne l'est pas du tout et que si on ne comprend pas ce qui se passe on ne risque pas de progresser.
Je vais essayer de mettre ça en application demain matin.

Bonne nuit et merci.

JP
jpm59fr
jpm59fr

Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 72
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Nombre de messages : 137
Localisation : HAMEL 59151

Revenir en haut Aller en bas

N'est pas Barista qui veut  Empty Re: N'est pas Barista qui veut

Message par jpm59fr Dim 17 Juil 2011, 12:13

Nouvel essai hier après midi en tenant compte des conseils

Un léger mieux
Je n'ai plus du café au lait mais un début de crème au dessus couleur ambre mais bon il y a encore du chemin pour commencer à jouer les Picasso sur latte...

mais j'y travaille lol!

JP
jpm59fr
jpm59fr

Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 72
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Nombre de messages : 137
Localisation : HAMEL 59151

Revenir en haut Aller en bas

N'est pas Barista qui veut  Empty Re: N'est pas Barista qui veut

Message par sk Dim 11 Sep 2011, 20:45

lol 5 mois apres ma machine j'arrive tjs pas à monter le lait avec la buse sans faire de la vulgaire mousse ... sinon amouse toi aussi au painting c'est génial et ça fait aussi son effauit dans la tasse ... perso quand je fait mon painting je monte mon lait froid au chaud, avec une french press ou autre
sk
sk

Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 41
Machine à café : Ascaso Dream Up Chocolate avec kit n°1
Broyeur : Electrolux EEG8000
Nombre de messages : 272
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

N'est pas Barista qui veut  Empty Re: N'est pas Barista qui veut

Message par jpm59fr Dim 11 Sep 2011, 23:06

Bonsoir,

J'avais oublié cette discussion, effectivement je n'ai réessayé qu'une fois de faire de la crème c'était un petit peu mieux mais loin du compte encore faudra que je réessaye pour voir si je progresse pas facile .

Bonne nuit

JP
jpm59fr
jpm59fr

Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 72
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Nombre de messages : 137
Localisation : HAMEL 59151

Revenir en haut Aller en bas

N'est pas Barista qui veut  Empty Re: N'est pas Barista qui veut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum