Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?

5 participants

Aller en bas

Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?  Empty Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?

Message par monotype57 Jeu 21 Juil 2011, 11:53

Bonjour à vous tous,
Je suis un tout nouveau Expresso Addict, et je dois vous dire que ce forum m'a beaucoup apporté sur la découverte de cette passion.
Je viens de commander une Bacchi, et je voulais savoir quels étaient les tasses et moulin à café à acheter pour exploiter au mieux les cafés de cette fabuleuse machine ?

- Tasses : quelle contenance standard choisir, référence, prix ?
- Moulin à café manuel : quel modèle va bien avec la bacchi, quel prix ?
- Moulin automatique (ça sera plus tard, je pense) : quel modèle de bonne facture, précis, mais pas trop cher me recommandez-vous ?

Comme je n'ai pas pour l’instant acheté de moulins (ni manuel, ni automatique), puis-je demander à mon torréfacteur de moudre le café pour ma bacchi ? A quelle mouture ? Aurais-je quand même le créma dans ma tasse ?

Merci pour vos conseils avisés
Monotype57

monotype57

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : bacchi
Broyeur : Kyocera (fin mais pas precis)
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?  Empty Re: Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?

Message par titi6029 Jeu 21 Juil 2011, 13:10

bonjour et bienvenu !!!

tout le monde te dira que sans broyeur, tu ne sortiras pas un expresso correct. Ne t'attends pas à avoir un expresso crémeux et extrait comme il se doit. La mouture doit être adaptée à ta machine, ce n'est pas ta machine qui va s'adapter à la mouture. Je pense donc qu'il y a urgence d'investir dans un broyeur. En manuel, tu as de nombreux sujets qui en parlent. Le porlex semble très correct et peut te fournir une mouture super fine. En plus pour un budget bien moindre qu'un électrique, ou alors d'occasion.

Voili voilou mon avis, je pense que d'autres passeront par ici et te diront sensiblement la même chose concernant le broyeur.

titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?  Empty Re: Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?

Message par monotype57 Jeu 21 Juil 2011, 13:27

Salut Titi, merci pour ta réponse
As-tu une bacchi ? Tu as quel modèle de moulins toi ?
Sinon, et bien je note donc qu'il vaut mieux que j'achète directement un moulin demain.
En ce qui concerne les tasses, l'idéal, c'est quoi le mieux : Utiliser des tasses de 20 ml ou bien 30ml (ou une autre contenance) ?


monotype57

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : bacchi
Broyeur : Kyocera (fin mais pas precis)
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?  Empty Re: Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?

Message par titi6029 Jeu 21 Juil 2011, 13:51

non non pas de bacchi, mais comme tu peux lire jai une machine avec moulin intégré ... pour les tasses, je pense qu'un possesseur de bacchi te répondra mieux que moi, car la bacchi si je ne me trompe sort des expressi courts. En ce qui me concerne, l'idéal est 50 ou 60 ml.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?  Empty Re: Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?

Message par monotype57 Jeu 21 Juil 2011, 14:31

Oula… 50-60 ml, oui, c'est pas trop ce que sort la bacchi, je crois que c'est plus dans les 25 ml, donc je suppose qu'il faut que j'achète des tasses 30 ml.
J'aimerai bien voir l'avis de possesseurs de Bacchi pour qu'ils me répondent, car je ne sais pas trop quoi acheter…
Par ailleurs, est-ce que vraiment, le fait de faire moudre mon café chez son torrefacteur habituel, donnera un expresso "dégueulasse" ?
Parce que eux, ont quand même des broyeurs "pros", non ?
Hormis le côte "frais" des grains moulus et des saveurs plus "présentes", pourquoi je ne peux pas faire un expresso avec un café (très) finement moulu il y a quelques jours ?
D'ailleurs, pour la Bacchi, quel niveau de finesse (7, 8, 9) ?

monotype57

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : bacchi
Broyeur : Kyocera (fin mais pas precis)
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?  Empty Re: Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?

Message par Kerosen Jeu 21 Juil 2011, 15:24

Par ailleurs, est-ce que vraiment, le fait de faire moudre mon café chez son torrefacteur habituel, donnera un expresso "dégueulasse" ?
Parce que eux, ont quand même des broyeurs "pros", non ?
Hormis le côte "frais" des grains moulus et des saveurs plus "présentes", pourquoi je ne peux pas faire un expresso avec un café (très) finement moulu il y a quelques jours ?

Il ne sera pas nécessairement dégueulasse, mais à moins d'avoir un coup de chance incroyable, le torréfacteur n'arrivera pas à faire une mouture adapté. C'est-à-dire que les temps de passage dépende en grande partie de la grosseur de la mouture. Si trop fine, il prendra trop de temps pour l’extraction et sera fort probablement sur extrait. Au contraire, trop gros et passera en 10 secondes et sera sous extrait. À moins d'avoir un torréfacteur comme voisin, c'est difficile d'atteindre les paramètres requis.

La mouture perd de sa fraicheur très rapidement. Rien n'empêche de faire des espresso avec du café déjà moulu, mais disons que le goût n'est pas au rendez-vous et les arômes presque tous disparu. Tu as une machine redoutable en main, avec un moulin tu as le potentiel de faire des espressos digne de se nom !
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?  Empty Re: Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?

Message par monotype57 Jeu 21 Juil 2011, 16:45

Qu'est ce que tu pourrais me conseiller en moulins électriques pour la Bacchi ?
Un moulin avec un excellent rapport qualité/prix…

monotype57

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : bacchi
Broyeur : Kyocera (fin mais pas precis)
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?  Empty Re: Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?

Message par arawak Jeu 21 Juil 2011, 19:00

un santos ou assimilé d'occasion c'est très bien et tu ne risques pas de le rater dans la cuisine :P

La bacchi est capable de sortir un expresso de 50-60ml ,il suffit de faire un double avec 16 grs de mouture

arawak

Date d'inscription : 20/06/2011
Machine à café : bacchi espresso -faema family
Broyeur : Maitre Santos 6A
Nombre de messages : 39
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?  Empty Re: Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?

Message par tomtom Jeu 04 Aoû 2011, 16:07

Salut monotype

Pour confirmer ce que te dise les copains, le moulin est juste indispensable (surtout pour une bacchi qui est une machine bien capricieuse côté mouture).
Personnellement, j'ai essayé pour l'instant deux moulins différents.
Le hario qui est un moulin manuel et qui été franchement insuffisant pour la bacchi (trop peux de nuances dans les reglages de finesse) résultats : soit un café en 10 secondes soit un café en 50 secondes.
Actuellement, j'utilise un rocky qui m'apporte pleine satisfaction.
Pour ce qui est de faire moudre ton grain par le torrefacteur, outre l'argument de la fraicheur qui est déjà important, je dirais que c'est quasiement mission impossible.
Pour te donner un exemple :
Actuellement, j'utilise 7 cafés. Sur ces 7 cafés, j'ai 3 voir 4 degrés de mouture différents.
Et si je viens à racheter les même cafés chez le même torrefacteur, il y a de fortes chances pour que je sois obligé de modifier ces les crans de moutures (hygrometrie du grain différente au moment de la torrefaction, torrefaction plus ou moins poussée, nature du grain vert etc.....).

Bref je sais qu'au début, tout cela semble exagéré mais tu te rendra vite compte que ces éléments qui semblent des détails sont en réalité d'une importance capitale...
En espérant t'avoir apporté des infos utiles.
tomtom
tomtom

Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 44
Machine à café : Bacchi espresso, une lady en rénovation...
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 68
Localisation : Limony (Ardèche)

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?  Empty Re: Bacchi : tasses et moulin à café adéquates ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum