Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Avis sur l'Arabica Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)

4 participants

Aller en bas

Avis sur l'Arabica  Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)  Empty Avis sur l'Arabica Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)

Message par jpm59fr Jeu 21 Juil 2011, 14:00

N'ayant plus de Burundi le torréfacteur de la B** m'a proposé de prendre un café du Cameroun qu'il venait de torréfier, je viens d'en gouter ma première tasse impressions :

A l'odeur à l'ouverture du paquet beaucoup moins d'odeurs que le précédent (Ethiopie Moka Yergacheffe)
Broyeur réglé comme pour le précédent
mouture trop fine temps d'extraction un peu trop long 30s
beaucoup moins de saveur plus type "herbe" ?

Pour l'instant je préfère le Yergacheffe

A suivre

JP
jpm59fr
jpm59fr

Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 72
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Nombre de messages : 137
Localisation : HAMEL 59151

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'Arabica  Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)  Empty Re: Avis sur l'Arabica Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)

Message par titi6029 Jeu 21 Juil 2011, 14:14

bonjour JP,

quand tu dis "juste torréfié", ça veut quoi exactement ? car il faut attendre quelques jours avant de la consommer, il ne sera que meilleur.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'Arabica  Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)  Empty Re: Avis sur l'Arabica Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)

Message par jpm59fr Jeu 21 Juil 2011, 19:01

Bonjour Thierry,

Je l'ai acheté le 11 juillet lors de mon passage à Paris, j'ai commencé avec le yergacheffe que j'ai trouvé génial les autres cafés je les ai mis au congélateur,
Lui je l'ai sorti une heure avant de le moudre et de me faire mon expresso.

Je vais essayer de moudre un peu moins fin demain pour extraire un peu plus vite et on va voir.

Mais bon c'est peut-être cette variété de café qui me plaît moins faudra que j'essaye de mieux décoder l'arôme qui domine, pas simple quand on n'a pas l'habitude (pour le vin je me débrouille assez bien pour le café j'ai tout à apprendre.)

Dois m'être trompé de forum j'ai vu qu'il il a un forum sur les cafés... Ne me suis pas encore fait rappeler à l'ordre ...

Bonne soirée

JP
jpm59fr
jpm59fr

Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 72
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Nombre de messages : 137
Localisation : HAMEL 59151

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'Arabica  Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)  Empty Re: Avis sur l'Arabica Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)

Message par titi6029 Jeu 21 Juil 2011, 20:38

ok, je pensais que c'était du café qui venait d'être torréfié et consommé aussitôt.

C'est justement lorsqu'on sort un vrai expresso qu'on découvre les saveurs des différents cafés, et du coup, on apprécie plus ou moins certains. Moi ce que j'adore avant de déguster mon café, c'est, une fois remué, le sentir, comme le vin ... Que ça sent bon ... incroyable.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'Arabica  Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)  Empty Re: Avis sur l'Arabica Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)

Message par jpm59fr Jeu 21 Juil 2011, 20:46

Oui ça commence déjà à l'ouverture du paquet, ensuite sorti du broyeur et enfin à la dégustation dans la tasse et les parfums qui restent dans la cuisine

Un plaisir total
jpm59fr
jpm59fr

Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 72
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Nombre de messages : 137
Localisation : HAMEL 59151

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'Arabica  Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)  Empty Re: Avis sur l'Arabica Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)

Message par Toki Ven 22 Juil 2011, 19:28

JP, et quand tu franchiras le pas de torréfier toi-même, ce sera encore + mieux.... drunken drunken drunken

Quelles bonnes odeurs dans ta cuisine !!! Ah, Madame n'est pas d'accord ??

Euh, non, moi, j'ai rien dit ! lol! lol!
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'Arabica  Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)  Empty Quelle eau ? quelle filtration ?

Message par jpm59fr Ven 22 Juil 2011, 20:34

Bonsoir Toki,

Chaque chose en son temps mais ça viendra certainement...

Madame m'étonne, je m'attendais au pire et c'est l'inverse, tout en n'aimant pas boire de café je suis surpris de sa réaction et de sa tolérance j'ai même l'impression qu'elle apprécie les bonnes odeurs de bon café.

Sinon je pose ici une question que j'avais posé sur mon autre post mais elle se perd dans la grosse discussion avec de nouveaux acheteurs de bonnes machines :

L'eau ? pour l'instant j'utilise de la Volvic mais comme c'est les super soldes chez mon fournisseur d'électroménager je lorgne du côté de la filtration et comme ma femme n'est pas très carafe filtrante j'ai trouvé ce produit mais je ne suis pas sûr qu'il soit efficace pour le calcaire, quelqu'un pourrait-il m'éclairer.

lien : https://brita.sslinterface.com/brita/fr-fr/shop/on-tap/ontap.grid?id=229100&category=ontap

Merci de vos lumière

Bonne soirée à tous

JP
jpm59fr
jpm59fr

Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 72
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Nombre de messages : 137
Localisation : HAMEL 59151

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'Arabica  Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)  Empty Re: Avis sur l'Arabica Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)

Message par H@R Ven 22 Juil 2011, 20:56

Le lien ne fonctionne pas... Evil or Very Mad
Prudence avec les dispositifs de filtrations : le remède PEUT être pire que le mal, dans certains cas (acidification importante de l'eau)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'Arabica  Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)  Empty Re: Avis sur l'Arabica Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)

Message par jpm59fr Ven 22 Juil 2011, 21:01

oui je sais c'est pour cela que je n'ai mis un adoucisseur que sur la partie eau chaude de la maison (because chauffe eau solaire) mais pas sur la partie eau froide.

Essaye ce lien :

http://www.brita.fr/brita/fr-fr/shop/on-tap/ontap.grid?id=229100&category=ontap

jpm59fr
jpm59fr

Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 72
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Nombre de messages : 137
Localisation : HAMEL 59151

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'Arabica  Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)  Empty Re: Avis sur l'Arabica Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)

Message par Toki Ven 22 Juil 2011, 21:19

Jp,

Pour l'eau filtrée, y'a certainement des posts sur le forum, tu as été lire ?? Rolling Eyes

Perso, je n'utilise pas de matériel filtrant.

J'utilise de l'eau en bouteille :

Volcania de chez Leader Price -
Laqueuille de chez Mr E.Leclerc -

ou en dernier ressort, si je ne trouve ni l'une ni l'autre (mais c'est rare) : la Volvic (mais elle est plus cher, au litre).

Pour ta femme (Mr Columbo lol! ), si déjà elle apprécie les bonnes odeurs de café, elle est sur la bonne voie ! queen

Toki, toquée d'espressi ! geek







Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'Arabica  Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)  Empty Re: Avis sur l'Arabica Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)

Message par H@R Sam 23 Juil 2011, 08:37

Merci pour ce lien qui fonctionne. Aucun effet sur le calcaire pour moi.
Il se peut que l'eau de ta région ait un TH faible donc pas de souci ! Regarde le site web de ta commune ou des alentours. Parfois, la compagnie des eaux envoie une doc récap sur la qualité de l'eau distribuée.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'Arabica  Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)  Empty Re: Avis sur l'Arabica Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)

Message par jpm59fr Sam 23 Juil 2011, 09:38

Merci H@R, c'est bien l'impression que j'avais.

Malheureusement je suis dans un secteur où le TH est élevé c'est pour cela que je me posais le problème. C'est aussi pour cela que j'ai installé un adoucisseur sur l'alimentation de mon chauffe eau solaire mais pas sur l'eau froide de la maison ma femme et moi n'aimons pas beaucoup ces techniques....

J'ai relu le long post sur le détartrage vraiment un sac de noeuds ce truc et pas de solutions idéales. Exclamation

J'avais un filtre dans ma krupp, sinon pour le détartrage j'ai toujours utilisé vinaigre blanc plus eau reste à voir maintenant à quelle fréquence le faire.

Et aussi savoir comment je dois utiliser et à quelle fréquence le produit que j'ai eu en "cadeau" avec ma machine (Détrartant Pully Caff ??) Question


Bonne journée

JP
jpm59fr
jpm59fr

Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 72
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Nombre de messages : 137
Localisation : HAMEL 59151

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'Arabica  Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)  Empty Re: Avis sur l'Arabica Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)

Message par H@R Sam 23 Juil 2011, 10:33

Une fois / an me semble bien pour un détartrage. Il y a des posts sur le sujet qq part.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'Arabica  Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)  Empty Re: Avis sur l'Arabica Cameroun (c'est ce qui est ecrit ???)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum