Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

+4
cophil2c
CHAG4754
rotchitos
MasKagaZ
8 participants

Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par MasKagaZ Sam 29 Oct 2011 - 11:38

Bonjour,

Voici des photos avant décapage et dépose du moteur sur un moulin Mazzer Major.

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major KIT_MKZ_DEPOSE_MOTEUR02

Le rendu est franchement pas mal, le moule a été bien réalisé sans trop de défaut,

1) décapage au V33
2) Nettoyage de l'alu avec une brosse a polir
3) Finition mat avec une brosse synthétique

La dépose du moteur à été obligatoire car, j'ai flingué le roulement à bille sous le porte-meule inférieur, pour information le porte-meule se retire très facilement en passant par le tunnel d'expulsion de la mouture avec un tournevis plat de bonne taille, vous glissez le tournevis sous le porte-meule, un premier effet de levier et le porte-meule se lève aisément, pas besoin d'outils spécial, un simple tournevis ou deux sera amplement suffisante, faite toujours levier avec le manche du tournevis du haut vert le bas afin que le tournevis pousse le porte-meule avec la pointe du tournevis, car sous le porte-meule il y'à une plaque en fer de protection du roulement celle-ci est très fine.

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major KIT_MKZ_DEPOSE_MOTEUR01

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major KIT_MKZ_DEPOSE_MOTEUR03

Passage avec du Belgom Alu, rendu plus brillant : (photos avec flash)

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major KIT_MKZ_DEPOSE_MOTEUR04

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major KIT_MKZ_DEPOSE_MOTEUR05

Photo sans flash, pour avoir une meilleur idée du rendu de l'alu :
Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major KIT_MKZ_DEPOSE_MOTEUR06

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major KIT_MKZ_DEPOSE_MOTEUR12

Me voilà de retour avec mon Major "ALU" et mes conclusions après la dépose du moteur et la transformation en doserless pour moins de 10€, il y aura surement un coup de peinture à l'occasion.

- Sans arrache moyeux c'est pratiquement impossible.
- Ne pas avoir peur de frapper avec un marteau, car les roulements sont super dur à mettre en place.
- Remplacement du doseur d'origine Alu par un un system Doserless en PVC (9,40€)
- A la place de la trémie, j'ai mis un capuchon de cirage, il permet de voir le café s'faire laminer c'est sympa et en plus il a une double utilité c'est également mon mesureur à café pour un double (vu que je fais que des doubles).

Le plus du Major:
- J'obtiens une bien meilleure mouture qu'avec un Super Jolly (l'un comme l'autre ont des meules neuves)
- Il va beaucoup plus vite à moudre
- En ALU, il s'assemble superbement bien avec mon Isomac et il est presque aussi grand
- Sur le Major le 0 sur la couronne c'est les meules en position de contact
- Sans le moindre doute, je préfère et de loin le Major au SJ

Le moins :
- Le major est LOURD, mais vu qu'il ne bougera pas, ce n'est pas vraiment un problème.
- La couronne du Major ne dispose pas d'une tige d'aide de réglage, cela va être fait rapidement, c'est difficile de faire un réglage fin sans la tige.

Attention :
- Quand vous démonter un moteur pensez à bien marquer vos câbles d'une façon durable, pas comme moi ou j'ai perdu deux marquages, lors du remontage, c'est un grand, très grand moment de solitude en tête à tête avec le moteur.

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major KIT_MKZ_DEPOSE_MOTEUR13

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major KIT_MKZ_DEPOSE_MOTEUR14

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major KIT_MKZ_DEPOSE_MOTEUR15

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major KIT_MKZ_DEPOSE_MOTEUR19

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major KIT_MKZ_DEPOSE_MOTEUR18


Dernière édition par MasKagaZ le Mar 8 Nov 2011 - 18:34, édité 4 fois
MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par rotchitos Sam 29 Oct 2011 - 11:45

wow félicitations, ça donne envie de m'attaquer au mien qui est resté dans un état pitoyable clown

franchement chouette Wink
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par CHAG4754 Sam 29 Oct 2011 - 12:40

Salut,

P'tite question:

l'extraction du porte meule avec un tourne vis ne risque-t-il pas de voiler l'ensemble?

une petite envie aussi Wink

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par rotchitos Sam 29 Oct 2011 - 12:42

ça décape bien le v33 ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par MasKagaZ Sam 29 Oct 2011 - 13:23

CHAG4754 a écrit:Salut,

P'tite question:

l'extraction du porte meule avec un tourne vis ne risque-t-il pas de voiler l'ensemble?

une petite envie aussi Wink

Salut,

nan franchement, je crois que c'est LA méthode la plus simple pour le démontage du porte meule.

Tu retire le boulon qui maintient le porte meule de l'axe du moteur.
Un bon gros tournevis par le tunnel, tu va voir c'est niquel.
Une petite rotation du tournevis hop le porte meule vient déjà de s'extraire de 5 mm.
après tu fais levier avec la main droite et avec la mains gauche, tu tourne le porte meule par le dessus
sur la fin c'est un brin plus "CHi..." car ton tournevis a plus de hauteur avant de faire levier, mais rien ne t’empêche de prendre une petite rehausse sous le tournevis.

franchement, je ne vois pas une façon plus simple pour retirer le porte meule, attention, c'est très sale sous le porte meule, ca donne pas envie.



MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par cophil2c Sam 29 Oct 2011 - 13:26

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience.

Il me semble bien que le moteur est emboîté à force dans le carter ; de ce fait l'extraction du celui-ci présente-t-elle des difficultés particulières ou est-ce relativement aisé ?
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par MasKagaZ Sam 29 Oct 2011 - 13:46

cophil2c a écrit:Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience.

Il me semble bien que le moteur est emboîté à force dans le carter ; de ce fait l'extraction du celui-ci présente-t-elle des difficultés particulières ou est-ce relativement aisé ?

je dirais que c'est une question.

Si tu regarde la 1ere photo, il y'a comme un VOLANT, sous le moulin, au centre du volant il y'a un filetage, sur mon moulin ct le même filetage qui maintient le porte meule, j'ai donc trouver une vise assez longue et j'ai visé, le VOLANT à été retiré sans la moindre difficulté la ct le 1er roulement.

pour le second roulement, celui que j'ai justement flingué.

il se trouve sous le porte meule, je pense qu'il y aura pas de difficulté à le mettre en place avec l'aide d'un étaut, ou avec l'aide d'une tige fileté qui passe à la place de l'axe du moteur, j'introduirais le roulement en bloquant le roulement avec une grosse rondel et je visserais à l’opposé, la rondel fera appuie contre le roulement qui devrait prendre place dans son logement.

dans ma tête c'est très claire, mais mon explication :-(

autre problème, j'ai le roulement de l'axe du moteur celui qui va dans le volant, la je ne vois pas comment je vais le retiré de l'axe, j'ai vu des forums ou les mecs passe pas une phase de chauffe au four afin de rendre l'extraction ou l'implantation plus facile, sinon j'irais voir un mécano, si il a un arrache moyeu.

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Lolo_n_lolo_1134147096_arrache
MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par MasKagaZ Sam 29 Oct 2011 - 13:49

cophil2c a écrit:Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience.
Il me semble bien que le moteur est emboîté à force dans le carter ; de ce fait l'extraction du celui-ci présente-t-elle des difficultés particulières ou est-ce relativement aisé ?

Les seul truc mis par force sont les Roulements, je vois rien d'autre.
car l'axe en lui même une fois désolidarise du roulement tombe du moteur.
la bobine tient en place par deux vis avec rondelle.



Dernière édition par MasKagaZ le Sam 29 Oct 2011 - 20:11, édité 1 fois
MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par MasKagaZ Sam 29 Oct 2011 - 15:33

MasKagaZ a écrit:Bonjour,
La dépose du moteur à été obligatoire car, j'ai flingué le roulement à bille sous le porte-meule inférieur

Pour information, j'ai vu des roulements identique a ceux d'origine ici :

http://www.123roulement.com/roulement-6204-2RSR-C3-FAG.html

mais au tarif de 14.68 € avec la livraison pour deux roulements, alors que sur eevad un roulement c'est vendu 27.96 € H.T. (les billes sont en or s'pas possible)

MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par H@R Sam 29 Oct 2011 - 15:57

Salut

Très beau travail sur le corps en alu. Est-ce que tu prévois une finition, une verni pour conserver cet aspect poli ?

Pour le démontage, c'est une bonne chose que ce soit facilement passé. Pour avoir démonté un porte-meule sur un moulin plus récent, c'était assez galère. Je n'ai pas eu l'idée du tournevis. Je l'ai extrait avec 3 vis dans le porte-meule (principe de l'arrache moyeux !). Il était monté serré et j'ai galéré pour le remettre.

Le moteur, ne bougeait pas d'un pouce. J'ai pas forcé.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par MasKagaZ Sam 29 Oct 2011 - 16:14

H@R a écrit:Salut

Très beau travail sur le corps en alu. Est-ce que tu prévois une finition, une verni pour conserver cet aspect poli ?

Pour le démontage, c'est une bonne chose que ce soit facilement passé. Pour avoir démonté un porte-meule sur un moulin plus récent, c'était assez galère. Je n'ai pas eu l'idée du tournevis. Je l'ai extrait avec 3 vis dans le porte-meule (principe de l'arrache moyeux !). Il était monté serré et j'ai galéré pour le remettre.

Le moteur, ne bougeait pas d'un pouce. J'ai pas forcé.

Je sais pas trop pour le rendu, je pense que pour le moment il n'y aura pas de verni, avec le temps je verrais bien comment l'alu va réagir, j'aurais tjrs l'occasion d'le vernir si besoin, mais la il a une bonne gueule.

le remplacement des roulements ne me fait pas peur vu le tarif du remplacement des deux roulements, je suis plus tranquille.
Pour remettre en place le porte meule, c'est pas dur, il suffit de le positionner et visé la vise de fixation central, il se remet en place aussi simplement.

MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Finalement nous y voila enfin

Message par MasKagaZ Dim 6 Nov 2011 - 16:10

Voir début du message
MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par debutantcafe Jeu 10 Nov 2011 - 13:03



Mon souci est le suivant :
- impossible de dessérer les 2 vis torx six pans qui tiennent le doser au corps moteur !

Les vis ont été abimées et mon tournevis torx 'glisse' dedans.


L'un de vous aurait-il une solution pour virer ces vis pour que je puisse enfin convertir mon Super Jolly en doserless ?



.

debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par cophil2c Jeu 10 Nov 2011 - 13:35

Bonjour,
debutantcafe a écrit:
[...] L'un de vous aurait-il une solution pour virer ces vis pour que je puisse enfin convertir mon Super Jolly en doserless ?.
S'il s'agit bien des deux vis fixant le doseur par sa partie supérieure, je pense qu'une possibilité serait d'usiner une fente dans les têtes de vis afin de pouvoir les dévisser avec un tournevis plat légèrement incliné...
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par Youpala Jeu 10 Nov 2011 - 14:06

Je vais peut-être dire une bêtise et je m'en excuse par avance mais est-ce bien la bonne taille ton tournevis ?
Il me semble que c'est un TR20 (vu chez ee**d).
Le torx est fait pour visser/devisser avec un couple très important et j'ai peur que de toute façon même avec une fente ca sera très dur à dévisser.
Dans l'ordre , j'essaierai :
- un degrippant style WD40
- la pince étau.
- avec un foret assez gros elever la tete du vis, puis reessayer avec la pince etau sur la partie restante
- le tourne à gauche.percage du vis + extraction
- en dernier recours perçage plus gros + taraudage.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 18/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 701
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par MasKagaZ Jeu 10 Nov 2011 - 14:09

debutantcafe a écrit:
Mon souci est le suivant :
- impossible de dessérer les 2 vis torx six pans qui tiennent le doser au corps moteur !
Les vis ont été abimées et mon tournevis torx 'glisse' dedans.
L'un de vous aurait-il une solution pour virer ces vis pour que je puisse enfin convertir mon Super Jolly en doserless ?
.

La meilleur solution, c'est un outil du genre DREMEL, avec un mini disque à coupe, tu refait une fente dans la tête de vis et tu utilise un tournevis au lieu du torx.
j'ai du faire cela pour une des deux torx sous le doser, y'a des bourrins c'est incroyable, bientôt il faudra une clé dynamométrique ;-).
MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par MasKagaZ Jeu 10 Nov 2011 - 14:15

Youpala (was SebTheNoob) a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise et je m'en excuse par avance mais est-ce bien la bonne taille ton tournevis ?
Il me semble que c'est un TR20 (vu chez ee**d).
Le torx est fait pour visser/devisser avec un couple très important et j'ai peur que de toute façon même avec une fente ca sera très dur à dévisser.
Dans l'ordre , j'essaierai :
- un degrippant style WD40
- la pince étau.
- avec un foret assez gros elever la tete du vis, puis reessayer avec la pince etau sur la partie restante
- le tourne à gauche.percage du vis + extraction
- en dernier recours perçage plus gros + taraudage.

Si c'est les vis dans le doseur, Le foret ne passe pas.

Avoir de bons outils c'est aussi important, car, s'ils ont une usure, ils vont accentuer à créer un problème.

Le dégrippant reste une bonne idée également mais, je doute qu'il soit la solution idéal, mais bon pourquoi pas, c'est une aide supplémentaire.

- la pince étau ne fonctionne pas avec des têtes de vis à "fleur" :-( de plus ça demande d'avoir de l'espace pour la manipulation.

y'a encore la lame de scie à métaux, lentement on refait une fente à la tête de vis, idéal quand on ne dispose pas d'une "Dremel"





Dernière édition par MasKagaZ le Jeu 10 Nov 2011 - 17:58, édité 1 fois
MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par Apicius Jeu 10 Nov 2011 - 17:44

l'essentiel a été dit : dégrippant, usinage d'une fente ....
En complément ;
Un p'ti truc que j'ai déjà essayé c'est avant le tour de poignée :
Chauffer une tige métallique du juste diamètre
bien l'appuyer sur la tête de vis, un petit coup de chaud,
puis,tournevis, un petit coup bref en vissant
... et essayer le dévissage.
Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Martea10


Dernière édition par Apicius le Lun 14 Nov 2011 - 9:02, édité 1 fois
Apicius
Apicius

Date d'inscription : 24/07/2007
Machine à café : Bezzera 07 PiD, La Pavoni...Mélior, ...Rocket ...
Broyeur : Mazzer mini, Mazzer SJ, ...
Nombre de messages : 155
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par debutantcafe Dim 13 Nov 2011 - 9:14


(J'avais essayé le wd40, mais rien à faire, la vis ne bouge pas d'un iota. le problème est que les vis sont difficile d'accès)


Merci pour le tuyau sur dremel + fente.

(j'ai pas de dremel, mais bon je garde l'idée, des fois qu'un copain sur paris ait cela)

debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Doserless avec peinture et Evolution du moulin

Message par MasKagaZ Mer 16 Nov 2011 - 9:40

Voila j'ai fini mon taff.

Le moulin du début à la fin visible ici : Evolution en images

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major FINISHLIGHT

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Peinture_01
MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major Empty Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum