Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Réglage moulin Grinta

+6
kizuchi
yomgaille
x-express
giorgio
David75
Lee-Jay
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Réglage moulin Grinta

Message par Lee-Jay Sam 10 Déc 2011, 13:45

Bonjour à tous !

Ayant reçu depuis peu le moulin Grinta, j'aurais voulu avoir quelques précisions au niveau du réglage de celui-ci car je n'ai pas réussit à trouver les réponses à mes interrogations en parcourant différents posts.

Voilà, donc sur ce moulin, il y a 4 repères noté "1" jusqu'à "4" et entre chacun de ces repères, il y a 18 crans possibles.
Alors comment déterminer déjà le repère à sélectionner ( le 1, le 2 le 3 ou le 4) ? et ensuite sur quel cran le positionner parmi les 18 possibles entre chaque repère ?

Merci beaucoup car là je suis un peu dans le flou...

Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par David75 Sam 10 Déc 2011, 14:02

J'ai eu le même type de question.
En le démontant dès la première utilisation, j'ai vu que le réglage est un système global de vis qui rapproche la meule fixe de la meule mobile.
J'ai aussi vu que les chiffres sont "relatifs" pour le réglage.

J'ai donc serré le plus possible le système, déterminant le point bas.
Ensuite j'ai desserré et testé de petites quantités de café (1 espresso) afin d'arriver a une mouture correcte.

Dans mon cas le point bas était sur le repère 3
Le réglage correct se trouve entre le cran avant 4 et le cran après 4.

Dans ton cas, ça dépendra de ton moulin, donc les valeurs seront peut-être différentes.

C'est pas idéal, mais j'ai pas trouvé d'autre solution. Je ne sais pas ce qu'en pense les plus expérimentés parmi ceux qui ont aussi ce moulin.

@+

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par Lee-Jay Sam 10 Déc 2011, 14:22

Oui j'ai bien l'impression qu'il faut y aller à tâtons !!
Mais le problème cela veut dire qu'il y a dans mon cas (pour le Grinta) 4*18 possibilités donc 72 réglages différents !!

Je suis persévérant mais cela veut dire qu'il faut faire 72 cafés pour arriver à déterminer le réglage "optimal" ?


Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par David75 Sam 10 Déc 2011, 14:38

Pas du tout, si tu relis ma description, le point bas est au 3 dans mon cas.
Et le point de réglage est autour de 4 (+1, 0 ou -1) toujours dans mon cas.
Il est certain que le point bas n'est pas adapté, car ça transforme le café en mouture trop fine.

J'ajoute qu'il faut penser à mettre le timer au maxi (sous l'appareil), afin de pouvoir peser son café et le moudre dose par dose.

Donc on reprend:
Visser à fond l'appareil, pour arriver au bout.
Regarder sur quel cran on est.
Décaler desserrer de 10 crans par exemple et tester.
Si c'est pas bon, desserrer de 5 crans supplémentaires
Etc... en gros entre 3 et 6 essais devraient suffire.

Après, entre deux cafés, la différence sera de 1, voire 2 crans peut-être, mais toujours autour d'une valeur de base (4 dans mon cas)

@+

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par Lee-Jay Sam 10 Déc 2011, 15:05

D'accord j'ai bien comprit, merci David !
Une autre question mais cette fois ci en ce qui concerne l'oscar !

La toute première fois qu'on la branche il est bien écrit sur une feuille séparée qu'il faut bien laisser le bouton de la vapeur dans la position ouverte !
Mais il faut la laisser ouverte pendant tout le temps de chauffe ?

Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par giorgio Sam 10 Déc 2011, 19:44

- Normalement le point "1" devrait indiquer la position de mouture la plus fine, ceci étant dit, il arrive souvent que le calibrage en usine ne soit pas bien fait ! Afin de déterminer "votre" point "1", il suffit de visser au maximum (sans grain dans la trémie) et là vous êtes dans la configuration "1" virtuelle pour obtenir la mouture la plus fine. En utilisation pour une mouture espresso et en fonction de la variété de café, âge, torréfaction, météo, etc. vos réglages vont se situer entre ce "1" réel ou virtuel et quelques crans au-dessus sans jamais toutefois atteindre le "2", généralement en partant avec un nouveau café en vous positionnant sur le 5éme ou 6éme cran après le "1" vous devriez pouvoir extraire à peu près un café de torréfacteur, à vous ensuite d'affiner en diminuant ou en augmentant ce réglage afin d'obtenir une extraction dans les délais recommandés, 25, 30s pour 25 à 30 ml.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par x-express Sam 10 Déc 2011, 23:15

Lee-Jay a écrit:La toute première fois qu'on la branche il est bien écrit sur une feuille séparée qu'il faut bien laisser le bouton de la vapeur dans la position ouverte !
Mais il faut la laisser ouverte pendant tout le temps de chauffe ?
Je ne pense pas : si vous ne fermez pas la vapeur quand elle commence à sortir elle ne s’arrêtera pas et la machine ne sera jamais chaude (et au bout d’un certain temps le résevoire d’eau se sera vidé!). Personnellement j’ai fermé la vapeur une fois qu’elle a commencé à sortir et je n’ai eu aucun souci.

x-express

Date d'inscription : 06/12/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par Lee-Jay Dim 11 Déc 2011, 13:46

Je peaufine mes réglages en essayant d'appliquer ce que tu viens de me dire Giogio, cependant comment savoir qu'on a atteint les 25 ou 30ml ????
J'ai mit 25ml d'eau dans une tasse pour voir ce que ça faisait en quantité mais c'est tout de même super dur de stopper la machine à ce stade ! Car très dur à voir ou on en est.....

De plus 25ml ou 30ml dans une tasse ça fait pas grand chose !!! C'est une dose de minipouce !!!

Alors est ce que c'est une base sur laquelle il faut partir et ensuite faire ça au prorata pour ainsi dire ... c'est à dire si je veux 100ml dans une tasse je multiplie le temps d'écoulement ? donc 25 *4 = 100 secondes ?


Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par yomgaille Dim 11 Déc 2011, 13:50

Lee-Jay a écrit:De plus 25ml ou 30ml dans une tasse ça fait pas grand chose !!! C'est une dose de minipouce !!!
Non c'est un espresso Laughing

Pour 100ml... bah il te faut une Senséo et pas une Oscar, les machines espresso ne sont pas faites pour extraire de grands volumes, le résultat n'est tout simplement pas buvable (eau chaude teintée de café)...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par kizuchi Dim 11 Déc 2011, 13:57

Oui, et même pire que ça : si tu rallonges trop le temps d'extraction, tu auras une amertume excessive et de la caféïne en quantité importante !
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par Lee-Jay Dim 11 Déc 2011, 14:12

:-) 100ml j'exagère c'était surtout pour expliquer mon calcul ! Laughing

Je fais plusieurs essais là, déjà j'arrive à avoir quelque de beau dans la tasse avec une petite mousse sur le dessus qui me fait plaisir Very Happy ! Mais le gout c'est pas encore ça !
Mais je fais mes tests avec du café un peu trop bas de gamme, cependant je crois être arrivé déjà au bon réglage pour ma mouture.
allez je suis repartis pour un autre test !
Merci à vous ! C'est super réactif ici et c'est super agréable d'avoir des réponses aussi rapide !!

Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par auxanges Dim 11 Déc 2011, 14:37

Il faut être cohérent. Vu le montant de votre investissement vous devez acheter du café de bonne qualité, au minimum du Malongo "Goût Italien", par exemple.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par Lee-Jay Dim 11 Déc 2011, 16:23

Oui c'est certain mais je ne voulais pas acheter un bon café avant d'apprivoiser la machine et son moulin !
Ce n'était peut être pas la bonne attitude au début mais bon.

Maintenant que ça va mieux, je vais choisir un café plus adapté à ce qu'on recherche et au potentiel du matériel utilisé !

Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 14:59

giorgio a écrit:- Normalement le point "1" devrait indiquer la position de mouture la plus fine, ceci étant dit, il arrive souvent que le calibrage en usine ne soit pas bien fait ! Afin de déterminer "votre" point "1", il suffit de visser au maximum (sans grain dans la trémie) et là vous êtes dans la configuration "1" virtuelle pour obtenir la mouture la plus fine. En utilisation pour une mouture espresso et en fonction de la variété de café, âge, torréfaction, météo, etc. vos réglages vont se situer entre ce "1" réel ou virtuel et quelques crans au-dessus sans jamais toutefois atteindre le "2", généralement en partant avec un nouveau café en vous positionnant sur le 5éme ou 6éme cran après le "1" vous devriez pouvoir extraire à peu près un café de torréfacteur, à vous ensuite d'affiner en diminuant ou en augmentant ce réglage afin d'obtenir une extraction dans les délais recommandés, 25, 30s pour 25 à 30 ml.


Les Grinta sont bien différentes les unes des autres. Chez moi les cafés sont moulus entre "2" et 6 graduations (Guatemala Antigua) et "2" et 18 graduations (Yirgacheffe)................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par Lee-Jay Ven 16 Déc 2011, 15:27

Je recherche toujours le bon réglage, Nous venons de prendre Du Delta platinum avec lequel je vais débuter mes essais !
Car franchement le café que nous avions choisis au départ pour effectuer nos essais était vraiment dégueulasse..... Mais comme je le disais précédemment nous étions partis sur un café très bas de gamme....


Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par Lee-Jay Jeu 22 Déc 2011, 15:42

Re bonjour !

Je reviens vers vous car après plusieurs essais, je ne parviens pas à trouver le bon réglage, j'ai pourtant tout reprit depuis le début mais le résultat n'est vraiment pas concluant !
Je fais mes essais avec le café delta platinum, dois je régler le Grinta de façon à avoir du talc ?
Je n'arrive pas à trouver le réglage optimum. Je ne sais pas de ce fait sur quelle graduation me mettre...
Je fais mes essais avec le PF 2 tasses.
Quelle galère.. pffffffffffffffff



Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 16:25


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par titi6029 Jeu 22 Déc 2011, 16:39

Avoir du talc ? je dirai tout dépend de tes autres réglages.

La règle de base : ne changer qu'un seul critère à la fois. je m'explique. Disons 50 ml en 25 secondes pour un 2T. Tu vas donc mettre par exemple 16 grs de café, tu vas tasser force moyenne.

16 grs - 50 ml - tassage moyen - 40 secondes : ton café est moulu trop fin, tu dois le moudre plus gros
16 grs - 50 ml - tassage moyen - 10 secondes : ton café est moulu trop gros, tu dois moudre plus fin
16 grs - 50 ml - tassage moyen - 25 secondes : T'as trouvé les bons réglages, touche plus à rien ......

Tu démarres ainsi, ensuite tu pourras, suivant tes goûts, changer le grammage, tassage ... mais ça influera également sur la mouture que tu devras adapter. Mais déjà démarre sur une base simple .. mais saine.
en espérant avoir été clair.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par titi6029 Jeu 22 Déc 2011, 16:41

Geoffrey a écrit:Tout commence ici https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso

as-tu bien tout lu ?

En fait, la lélit fait un bien meilleur café que l'oscar, je ne vois que cette explication !!! cheers
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 16:45

Lee-Jay a écrit:Re bonjour !

Je reviens vers vous car après plusieurs essais, je ne parviens pas à trouver le bon réglage, j'ai pourtant tout reprit depuis le début mais le résultat n'est vraiment pas concluant !
Je fais mes essais avec le café delta platinum, dois je régler le Grinta de façon à avoir du talc ?
Je n'arrive pas à trouver le réglage optimum. Je ne sais pas de ce fait sur quelle graduation me mettre...
Je fais mes essais avec le PF 2 tasses.
Quelle galère.. pffffffffffffffff




C'est pas bien compliqué. J'ai aussi un Grinta/Oscar. Mes cafés sont moulus entre 2,06 et 2,18 sur le Grinta. Mais attention à deux choses: Le Zéro des moulins Grinta n'est pas le même partout. Pour moi, meules coincées, c'est à dire à fond dans le sens horaire et sans évidemment le faire tourner, je suis à 1,10. CELA PEUT ETRE TOTALEMENT DIFFERENT SUR TON MOULIN. L'autre chose est que quand on parle de 2,14 par exemple, on parle de la 14ième ligne après le 2. Pour plus de facilité, met un petit point toutes les 5 lignes, c'est plus facile à compter. Par contre le "Cliquet" qui bloque le réglage du moulin, saute lui, plus ou moins 2 lignes. ce qui fait que souvent tu ne peux t'arrêter que toutes les deux lignes. J'espère que c'est clair No

Ce que je te suggère de faire: trouve le point où les deux meules se touchent. Repère la ligne qui est plus ou moins 11 cm derrière ce point en allant vers la gauche. C'est le point de ton premier essais. moud ton café, juste de quoi remplir ton PF à ras bord, tasse modérément, purge l'oscar pour quelques secondes et En avant toutes. 2 tasses de 25 ml doivent couler entre 25 et 35 secondes.
Si cela passe trop vite, ressert dans le sens horaire, dans le cas contraire dans le sens anti-horaire.


Dernier point, il faut que ton Oscar soit à bonne température. cela implique qu'elle est allumée, porte filtre sur la machine depuis au moins 30 minutes. Et surtout n'oublie pas d'ouvrir quelques fois la buse vapeur, sinon ta température sera nettement trop froide.

Essaye et rapporte. Bonne chance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par Lee-Jay Jeu 22 Déc 2011, 16:53

Oui Geoffrey, j'ai bien lu en détail ce post que j'ai trouvé très clair mais qu'apparemment je n'arrive pas à mettre en oeuvre ! Ou je dois manquer une étape...

Merci titi pour tes précisions, je vais une nouvelle fois recommencer mes essais... Cela fait presque 2h que je fais des tests..... mon paquet de café à prit une sacrée claque....

Concernant tes explications, je suis conscient que l'idéal c'est 25ml par tasse en 25 secondes pour un 2T.
Mais question bête comment sait on qu'on a atteint les 25ml pour stopper la machine à ce moment là .....

Lee-Jay

Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 16:57

Lee-Jay a écrit:Oui Geoffrey, j'ai bien lu en détail ce post que j'ai trouvé très clair mais qu'apparemment je n'arrive pas à mettre en oeuvre ! Ou je dois manquer une étape...

Merci titi pour tes précisions, je vais une nouvelle fois recommencer mes essais... Cela fait presque 2h que je fais des tests..... mon paquet de café à prit une sacrée claque....

Concernant tes explications, je suis conscient que l'idéal c'est 25ml par tasse en 25 secondes pour un 2T.
Mais question bête comment sait on qu'on a atteint les 25ml pour stopper la machine à ce moment là .....



Tu m'as pas l'air top équipé mon vieux. Comme tu sembles avoir une balance plus ou moins précise fait la chose suivante: mets ta tasse expresso sur ta balance et "tarre" à zéro. Met de l'eau dans ta tasse jusqu'à ce que la balance indique 25 gr. Tu AS 25 ml dans ta tasse. Marque le niveau et tu y est. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par titi6029 Jeu 22 Déc 2011, 17:03

Lee-Jay a écrit:Concernant tes explications, je suis conscient que l'idéal c'est 25ml par tasse en 25 secondes pour un 2T.
Mais question bête comment sait on qu'on a atteint les 25ml pour stopper la machine à ce moment là .....

heu .. je dirais plutôt 50 ml pour le filtre 2T .. enfin moi c'est ce que je fais, pas envie de sauter au plafond .... Fait comme te dis Freewillow pour calculer la dose !! sinon ta balance tu peux pas la convertir en cl ???
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 17:08

titi6029 a écrit:
Lee-Jay a écrit:Concernant tes explications, je suis conscient que l'idéal c'est 25ml par tasse en 25 secondes pour un 2T.
Mais question bête comment sait on qu'on a atteint les 25ml pour stopper la machine à ce moment là .....

heu .. je dirais plutôt 50 ml pour le filtre 2T .. enfin moi c'est ce que je fais, pas envie de sauter au plafond .... Fait comme te dis Freewillow pour calculer la dose !! sinon ta balance tu peux pas la convertir en cl ???


1g égal 1ml d'eau. Simple non? 1L égal 1000ml égal 1000g égal 1 litre. Rolling Eyes Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par titi6029 Jeu 22 Déc 2011, 17:10

[quote="Freewillow"][quote="titi6029"]
Lee-Jay a écrit:1g égal 1ml d'eau. Simple non? 1L égal 1000ml égal 1000g égal 1 litre. Rolling Eyes Shocked

T'es trop fort !!!!! Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Réglage moulin Grinta  Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum