Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Mano à 12bars !

+3
yomgaille
Ray
domdom
7 participants

Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Mano à 12bars !

Message par domdom Ven 06 Jan 2012, 11:32

Bonjours,

J'ai une Lelite depuis quelques jours et j'ai une petite difficulté :

Tjr à 25s quand je joue sur la mouture j'arrive à ajuster à 25ml, mais la pression monte tjr à 12 bars. Ca parait beaucoup.
J'ai essayé de tassé moins, cela ne change pas vraiment. Il me faut une mouture plutôt grossiere pour revenir vers 9 bars. Mais du coup j'extrait au moins 60ml et j'ai de la lavasse.

Une idée ?
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par Ray Ven 06 Jan 2012, 11:43

salut,

J'ai lu que les problèmes de pression sur certaines lelit pourraient provenir de tuyaux qui se pincent ( les tuyaux qui plongent dans le réservoir mais coté machine) - cependant je suis pas certain que cela resolve ton problème - dans ton cas je pencherais plutôt sur une mouture trop fine. Après 12 bars c'est pas la mort non plus... a+
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par yomgaille Ven 06 Jan 2012, 11:49

Cela dépend où est mesurée la pression : sur la Giada par exemple elle est mesurée en amont en sortie de chaudière (de mémoire), et l'idéal est aux alentours de 13 bars selon les crus. Donc tout est relatif...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par titi6029 Ven 06 Jan 2012, 12:36

domdom a écrit:Bonjours,

J'ai une Lelite depuis quelques jours et j'ai une petite difficulté :

Tjr à 25s quand je joue sur la mouture j'arrive à ajuster à 25ml, mais la pression monte tjr à 12 bars. Ca parait beaucoup.
J'ai essayé de tassé moins, cela ne change pas vraiment. Il me faut une mouture plutôt grossiere pour revenir vers 9 bars. Mais du coup j'extrait au moins 60ml et j'ai de la lavasse.

Une idée ?

Bonjour,

12 bars c'est normal sur les lelit. Entre 11 et 12 tout le temps chez moi.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par Invité Ven 06 Jan 2012, 12:38

En effet, 12 bars a manomètre, c'est normal sur les Lelit. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par domdom Ven 06 Jan 2012, 13:14

geek Ok Merci pour l'info...

du coup je comprend pourquoi avec mon moulin Dodum customisé je n'arrivai pas a avoir le 25ml en 25s malgré la pression à 8 bar...la mouture n’était pas assez fine et j'avais pourtant l’impression d'en être proche via le mano
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par titi6029 Ven 06 Jan 2012, 13:38

domdom a écrit: geek Ok Merci pour l'info...

du coup je comprend pourquoi avec mon moulin Dodum customisé je n'arrivai pas a avoir le 25ml en 25s malgré la pression à 8 bar...la mouture n’était pas assez fine et j'avais pourtant l’impression d'en être proche via le mano

A 8 bars tu dois avoir un café filtre quoi !! Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par yomgaille Ven 06 Jan 2012, 13:41

titi6029 a écrit:
domdom a écrit: geek Ok Merci pour l'info...

du coup je comprend pourquoi avec mon moulin Dodum customisé je n'arrivai pas a avoir le 25ml en 25s malgré la pression à 8 bar...la mouture n’était pas assez fine et j'avais pourtant l’impression d'en être proche via le mano

A 8 bars tu dois avoir un café filtre quoi !! Wink
Un café filtre infuse longuement pour extraire les arômes, alors qu'un espresso qui passe trop vite c'est juste de l'eau chaude vaguement parfumée au café brûlé Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par titi6029 Ven 06 Jan 2012, 13:48

yomgaille a écrit:
titi6029 a écrit:
domdom a écrit: geek Ok Merci pour l'info...

du coup je comprend pourquoi avec mon moulin Dodum customisé je n'arrivai pas a avoir le 25ml en 25s malgré la pression à 8 bar...la mouture n’était pas assez fine et j'avais pourtant l’impression d'en être proche via le mano

A 8 bars tu dois avoir un café filtre quoi !! Wink
Un café filtre infuse longuement pour extraire les arômes, alors qu'un espresso qui passe trop vite c'est juste de l'eau chaude vaguement parfumée au café brûlé Wink

C'était une image !! Wink il est évident que je ne boirais pas ce café !
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par domdom Ven 06 Jan 2012, 14:23

A condition de mettre 9g et de tasser comme un goret, j'avais un café d'environ 30ml, manque de corps, acide...Je me suis bien rendu compte que cela n'allait pas..j'ai vite investie dans un moulin adapté (le Bodum doit se limiter au café filtre, même en mettant des cales pour avoir une mouture plus fine l'amplitude du réglage ne permet pas d’être sur la bonne mouture.)
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par Philoo Ven 06 Jan 2012, 18:17

Sur ma Lelit suivant le café, et sans changer le réglage de mon moulin et en tassant toujours à l'identique; j'ai vu que ça changeait niveau pression; qu'il faut s'adapter... si je vois que ça monte direct à 12, je sais que ce sera pas bon en tasse, si ça y monte très progressivement (PF pas à raz-bord de café) c'est nickel pour mon gout...
De même essaye PF plein et PF à moitié plein et tu vas voir la pression va être différente...
Donc pour un même café, fait un pesage du moulu avant de le mettre dans le PF et repère le niveau (pour faire des essais toujours avec la même quantité de café, pour mon gout je rempli à 5mm en dessous du bord du filtre avant de tasser légèrement).
Puis suivant le résultat tu mouds plus fin ou pas...

Faut dire aussi que les meilleurs cafés que je me fais ne sont pas forcément à 25s, je calcule même plus, personnellement je m'arrange à moudre de telle sorte que ce qui coule commence à devenir blanc dès que ma tasse est aux 3/4 remplie, et j'arrête immédiatement; donc plutôt 4.5cl chez moi.
J'ai aussi monté le PID à 97 au lieu de 95, et j’attends plus longtemps (5 minutes) avant de lancer l'extraction; la crème est plus foncée-tigrée et je préfère le gout comme ça.

Par ailleurs j'ai toujours eu de meilleurs résultats et plus constants avec le filtre 2T, le 1T il me sort par les yeux.
Bon ça tombe bien je me fais 2 tasses le matin, et dans la journée ma copine est toujours partante pour m'accompagner pour la deuxième...
Aussi préchauffer les tasses, moi ça m'a changé la vie, je sais je suis bizarre geek
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par LaurentS Lun 09 Jan 2012, 08:46

Philoo a écrit:Sur ma Lelit suivant le café, et sans changer le réglage de mon moulin et en tassant toujours à l'identique; j'ai vu que ça changeait niveau pression; qu'il faut s'adapter... si je vois que ça monte direct à 12, je sais que ce sera pas bon en tasse, si ça y monte très progressivement (PF pas à raz-bord de café) c'est nickel pour mon gout...
De même essaye PF plein et PF à moitié plein et tu vas voir la pression va être différente...
Donc pour un même café, fait un pesage du moulu avant de le mettre dans le PF et repère le niveau (pour faire des essais toujours avec la même quantité de café, pour mon gout je rempli à 5mm en dessous du bord du filtre avant de tasser légèrement).
Puis suivant le résultat tu mouds plus fin ou pas...

Faut dire aussi que les meilleurs cafés que je me fais ne sont pas forcément à 25s, je calcule même plus, personnellement je m'arrange à moudre de telle sorte que ce qui coule commence à devenir blanc dès que ma tasse est aux 3/4 remplie, et j'arrête immédiatement; donc plutôt 4.5cl chez moi.
J'ai aussi monté le PID à 97 au lieu de 95, et j’attends plus longtemps (5 minutes) avant de lancer l'extraction; la crème est plus foncée-tigrée et je préfère le gout comme ça.

Par ailleurs j'ai toujours eu de meilleurs résultats et plus constants avec le filtre 2T, le 1T il me sort par les yeux.
Bon ça tombe bien je me fais 2 tasses le matin, et dans la journée ma copine est toujours partante pour m'accompagner pour la deuxième...
Aussi préchauffer les tasses, moi ça m'a changé la vie, je sais je suis bizarre geek

Tout pareil que toi (hors PID) par contre moi j'ai pas l'effet montée progressive, chez moi ca monte rapido à 12/12 puis ca redescend progressivement vers 11/12

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par domdom Lun 09 Jan 2012, 09:42

Le mano n'indique pas les bonnes valeurs, le pid baisse de 10° en quelques secondes lors de l'extraction, la carcasse est en carton....C'est curieux ça, ...ils n'en parle pas dans la video maxicoffee... clown
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par Invité Lun 09 Jan 2012, 11:50

domdom a écrit:Le mano n'indique pas les bonnes valeurs, le pid baisse de 10° en quelques secondes lors de l'extraction, la carcasse est en carton....C'est curieux ça, ...ils n'en parle pas dans la video maxicoffee... clown

C'est clair..

La Lelit a un EXCELLENT rapport qualité/prix...

Le problème c'est que le prix est vachement bas lol!

Bah, on le sait avant... c'est comme acheter une maison près d'un aéroport.. on sait pourquoi on l'a paye si peu... faut pas se plaindre après qu'il y a trop de bruit Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par Ray Lun 09 Jan 2012, 13:37

Oui mais la main mise de Maxicoffee sur Lelit on peut aussi la critiquer non ? Ils ont le monopole de la vente Lelit en France il me semble... et si c'est le cas c'est limite scandaleux non ? J'adore par exemple quand ils s'autocongratulent autour de la grille inox a 25€ pièce... Bref on ne peut être juge et parti c'est bien connu clown
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par domdom Lun 09 Jan 2012, 14:06

Tous ça est assez vrai. En tous cas je suis content d’être passé d'une Senseo à une machine expresso. Même si la Lelit a des défauts, je vais m'adapter.
La toute puissance du marketing Nestlé est bien plus scandaleuse que la difficulté (sans doute importante) pour un petit fabricant Italien de trouver des distributeurs en france.

Hier j'avais des amis à la maison, c'est quand même réjouissant de leurs proposer un bon petit expresso...il est bon ton café m'ont ils dit...bon, mais pas assez chaud....Du coup maintenant, je prépare les tasses à l'eau chaude....
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par tintinmush38 Lun 09 Jan 2012, 21:54

tiens, c'est marrant ça, j'ai jamais essayé de me fixer l'objectif d'une pression plus élevée sur la mienne et j'ai toujours visé les 9 bars....par contre j'arrive à 9bars-25ml-25sec à peu de choses prés, si je vise plus haut en pression en réduisant la mouture, je pense que j'aurai moins que 25ml...je vais ré-essayer.

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par domdom Mar 10 Jan 2012, 07:37

Je penche plutôt pour un mano qui n'affiche pas la bonne pression. Puisque en théorie à 7g 9bars ont devrait être sur une extraction correcte.

A 7g en simple ou 14g en double, soit la mouture est assez fine est la pression monte a plus de 10bars soit c'est un café lavasse...
A 9g - 18g le café reste correctement extrait même à 9 bar affiché.
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par tintinmush38 Mar 10 Jan 2012, 07:43

je suis plutôt entre 16 et 18g que proche de 14, effectivement

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par domdom Mar 10 Jan 2012, 08:47

18 g, si le café est corsé, ça arrache trop a mon gout...

J'essais de me faire des simples à 7 ou 8g, ce qui me permet dans faire plus souvent geek
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par Invité Mer 11 Jan 2012, 09:52

Sur la mienne la pression ne monte jamais à plus de 10/11 bars pour se stabiliser en extraction vers 9 bars.
Soit j'ai trouvé rapidement les bons réglages, soit j'ai un autre souci, mais en tout cas je suis très content du résultat en tasse.
Pour le dosage je ne pèse pas car je n'ai pas encore de balance suffisamment précise.
Je remplis le filtre 2T à ras bord sans tasser et j'égalise (je rase !) avec le manche de la cuillère avant de tasser, je suppose que je dois être assez haut en poids (18 gr. ?).
Donc aujourd'hui avec mon moulin 40A, j'ai de la perte en mouture ... c'est pas top !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par Invité Mer 11 Jan 2012, 10:00

olivier31 a écrit:Sur la mienne la pression ne monte jamais à plus de 10/11 bars pour se stabiliser en extraction vers 9 bars.
Soit j'ai trouvé rapidement les bons réglages, soit j'ai un autre souci, mais en tout cas je suis très content du résultat en tasse.
Pour le dosage je ne pèse pas car je n'ai pas encore de balance suffisamment précise.
Je remplis le filtre 2T à ras bord sans tasser et j'égalise (je rase !) avec le manche de la cuillère avant de tasser, je suppose que je dois être assez haut en poids (18 gr. ?).
Donc aujourd'hui avec mon moulin 40A, j'ai de la perte en mouture ... c'est pas top !

Je crois que le principal est là... sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par tintinmush38 Mer 11 Jan 2012, 12:00

c'est clair!!


tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mano à 12bars ! Empty Re: Mano à 12bars !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum