Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Conseils réparation, transformation Reneka Duo

5 participants

Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par vinflash Sam 21 Jan 2012, 17:20

Bonjour,
j'ai quelques soucis avec ma machine qui allait très bien jusqu'à ce je me mette en tête de lui faire un nettoyage en profondeur.
Lors de la dépose de la partie supérieure de la chaudière ; je casse le fil en cuivre du thermostat!
A l'intérieur je frotte une "tige-tube" un peu énergiquement : cassée itou.
Pire une fois remontée, je la mets en route sans penser à remplir la chaudière d'eau… ça fume! je débranche tout ça et redémonte pour voir ce qui à cramée. Pas les joints de résistance ni celui de la chaudière, très probablement celui du thermostat-sonde et peut-être le thermostat en lui-même, en tout cas ça fuit par là!
Conseils réparation, transformation Reneka Duo Thermo10
N'y avait-il pas un joint ici!

Quoiqu'il en soit il faut réparer maintenant, d'où mes questions :
- Où trouvez-vous les pièces de vos Lady et consorts(eevad? Grimac pour les pros apparemment!)?
- Et si déjà le thermostat est mort(33 € un neuf) pourquoi ne pas le changer par un régulateur PID made in Ebay
Est-ce que cela ferai l'affaire : http://cgi.ebay.fr/Temperature-Controller-for-PT100-Digital-Setting-220-/250610610723?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a598e7223#ht_1016wt_983

et quel thermocouple lui associer surtout. Ci-dessous la sonde de la Reneka de l'exterieur de la chaudière :

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Sondet10

Les thermocouples sur Ebay :
http://stores.ebay.fr/Procon-Products/Temperature-Sensors-/_i.html?_fsub=380305017&_sid=769225347&_trksid=p4634.c0.m322

Voilà j'aimerais tenter l'aventure et ne pas laisser tomber cette "bonne vieille" Reneka


Dernière édition par vinflash le Dim 22 Jan 2012, 15:28, édité 2 fois

vinflash

Date d'inscription : 03/05/2010
Machine à café : San REMO Type Reneka DUO
Broyeur : Rancilio MD 50
Nombre de messages : 104

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par rotchitos Sam 21 Jan 2012, 18:32

fais gaffe il est marqué DTC sur ton pid ! Conseils réparation, transformation Reneka Duo Frag_facile
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par H@R Sam 21 Jan 2012, 18:39

Tu as raison de ne pas laisser tomber cette machine : elle est terrible !
Ce thermomètre est bien : sensible, précis et réglable. Mais il est très fragile... Pour le joint aucune idée... Sur la mienne, j'ai un clikson.
Tu peux contacter Grimac (ou y aller) qui vend aussi aux particuliers et expédie. Ou eevad peut être un peu plus cher.

Pour le PID, à toi de voir ; il y a des exemples sur le forum.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par rotchitos Sam 21 Jan 2012, 19:13

bon plus sérieusement ton pid est pour une sonde pt100 si j'ai bien lu), ici il a été préféré en général la sonde type K
essaie de trouver un pid type xmt 7100 avec sa sonde.
et un relais 25A
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par Youpala Sam 21 Jan 2012, 19:24

Le joint est dans les différents raccords qui se vissent sur le dessus de la chaudière, pas à l'intérieur, sur la lady que je rénove en ce moment. Après de beaucoup de difficultés pour trouver le joint - la plupart du temps non référencé - que tu peux demander chez ee**d, j'ai choisi d'enlever le thermostat -et de boucher le trou- pour le remplacer par un PID. J'ai d'ailleurs de coté un thermostat neuf mais sans le joint si ça peut t'intéresser.
En général, tous les PIDs (j'en ai eu deux en main) peuvent se configurer pour sonde K ou pt100 ( ça a l'air d’être le cas du tien).
Attention aussi à la sortie qui doit piloter un SSR et non un relais mais ça aussi c'est configurable.
Aussi, dernier point, celui que tu montres n'est pas forcément un PID mais un contrôleur de température ( thermostat).
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par rotchitos Dim 22 Jan 2012, 09:11

oui le pt100 fait bien sur l'affaire, mais comme (j'ai compté rabbit ) 99 % des sujets pid, sont traités avec le modèle k ainsi que les réglages ...par prudence
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par vinflash Dim 22 Jan 2012, 14:46

Merci, rotchitos, Youpala, H@R
Désolé de ne pas répondre plus vite, j'étais pas là…
Plusieurs questions maintenant suite à vos réponses.
- rotchitos :"…99 % des sujets pid, sont traités avec le modèle k ainsi que les réglages ...par prudence"
Prudence de quoi?? d'explosion de la chaudière?
- rotchitos :"ton pid est pour une sonde pt100"
je pensais remplacer mon thermostat actuelle par une sonde de même type (thermoplongeante ?)

-Youpala : " J'ai d'ailleurs de coté un thermostat neuf mais sans le joint si ça peut t'intéresser."
Très certainement ! Vu que l'électronique n'est pas mon fort et que pour le PID c'est pas gagné! (je pensais que ce serait plus simple). Combien en voudrais-tu ?

-H@R :"Ce thermomètre est bien : sensible, précis et réglable"
De quel thermomètre parles-tu H@R? Feu celui de la Reneka ? réglable!?

Sinon le compromis entre une installation de PID un peu complexe à mon sens et un retour à l'état d'origine de la machine, ne serait-il pas un thermostat plongeant réglable ? Vu chez Grimac, ils n'indiquent pas les plages de températures !
http://www.grimac.fr/lang-en/les-th/2646-thermostat-chaudiere.html

vinflash

Date d'inscription : 03/05/2010
Machine à café : San REMO Type Reneka DUO
Broyeur : Rancilio MD 50
Nombre de messages : 104

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par rotchitos Dim 22 Jan 2012, 14:59

par prudence, pour les questions qui vont te venir et pour lesquelles tu voudrais trouver une réponse, alors autant prendre un cas (sonde K) traité mille fois, mais pas obligé, hein Wink
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par H@R Dim 22 Jan 2012, 15:36

vinflash a écrit:-H@R :"Ce thermomètre est bien : sensible, précis et réglable"
De quel thermomètre parles-tu H@R? Feu celui de la Reneka ? réglable!?
Oui ! Pour moi, ces thermostats avec sonde plongeante et capillaire sont avec un boitier et un potentiomètre à l'autre bout. Comme celui dont tu mets le lien. N'est-ce pas le cas ??
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par vinflash Dim 22 Jan 2012, 15:51

H@R a écrit:Oui ! Pour moi, ces thermostats avec sonde plongeante et capillaire sont avec un boitier et un potentiomètre à l'autre bout. Comme celui dont tu mets le lien. N'est-ce pas le cas ??
Pas de potentiomètre sur ma Reneka! (enfin je ne crois pas…) Juste un fil de cuivre(capillaire) de la sonde à un boîtier relais.
Conseils réparation, transformation Reneka Duo Sonde_10

D'où l'utilité de le changer pour ça??
http://www.grimac.fr/lang-en/400-les-th

vinflash

Date d'inscription : 03/05/2010
Machine à café : San REMO Type Reneka DUO
Broyeur : Rancilio MD 50
Nombre de messages : 104

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par kizuchi Dim 22 Jan 2012, 15:57

Si si, le réglage est sur le boitier. C'est une petite vis à tourner. Elle est "scellée" par la pate rouge.


Edit : à ta place, puisque tu dois changer, je changerai pour un PID. J'ai le même système de thermostat sur ma MIN est il n'est pas toujours très stable (faut dire qu'il doit avoir 30 ans...).
Par contre, exit la sonde plongeante. En faisant des recherches sur le forum tu dois trouver le cas de quelqu'un ayant essayé d'installer une sonde plongeant pour PID et qui a fini par renoncer.


Dernière édition par kizuchi le Dim 22 Jan 2012, 16:01, édité 1 fois (Raison : PID)
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par Youpala Dim 22 Jan 2012, 16:06

Le mien ne vient pas de chez Gri**c mais il est en effet réglable par une petite vis dessus, il y a même la température gravée.
Dans le système PID, tu peux difficilement avoir une sonde plongeante (certains ont essayé) car si il n'y a pas d'inertie thermique, le système du PID corrige trop rapidement et le risque est de bruler la mouture, car un PID n'arrive pas à gérer l'arrivée brutale d'eau froide dans la chaudière (il surchauffe alors l'eau). En général on colle la sonde sur le coté de la chaudière ou sur le dessus.
On compte sur l’inertie chaudière et groupe pour avoir une température stable en sortie.
De mon coté j'ai choisi la sonde pt100 pour la précision et son inertie thermique plus forte en accord avec ce que je dis au-dessus.
Le PID est d'un confort sans comparaison avec le thermostat, car avec ce dernier tu dois pratiquer le temp surfing qui est vraiment aléatoire (pour ne pas dire chimérique) si tu veux avoir une température donnée au début du tirage de ton café.
Ce que tu montres sur ta photo, c'est le système dont je dispose : sonde + thermostat séparé réglable, la sonde ne s'achète pas seule.
Suite en MP si ça t'intéresse (un peu plus de 20 euros fdpout).

Edit : la vis réglage est derrière le boitier (sur la face partie noire) et tu y accèdes par un trou sur la plaque métallique sur laquelle il est fixé.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par vinflash Dim 22 Jan 2012, 16:54

kizuchi a écrit:Si si, le réglage est sur le boitier. C'est une petite vis à tourner. Elle est "scellée" par la pate rouge.

A la bonne heure ! Donc je peux régler la température de la machine. Il ne reste plus qu'à lui associer ce petit thermomètre (tout simple) et sa sonde pour pouvoir influer de manière précise sur la température (10€ le tout). Y-a-t'il de l'idée ou j'y vais vite en besogne?
Conseils réparation, transformation Reneka Duo Sonde_11

vinflash

Date d'inscription : 03/05/2010
Machine à café : San REMO Type Reneka DUO
Broyeur : Rancilio MD 50
Nombre de messages : 104

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par kizuchi Dim 22 Jan 2012, 17:16

D'après l'image que t fournis, ton thermomètre nécessite une alimentation de 24V continu. Elle n'est pas présente dans la machine, il faudra donc la rajouter. Ca fait des € en +... et du câblage en plus.

Puisque tu as cassé ton thermostat, tu es dans l'obligation de le changer. Pourquoi ne pas passer directement au PID plutôt que cette solution bâtarde d'une sonde (identique à celle nécessité par le PID) associée à un thermomètre (qu'il faudra caser en façade de la machine, donc travail identique à l'intégration d'un PID), le tout surveillant le travail d'un thermostat (que tu vas payer à peu près le prix d'un PID) qui marchera un peu moins bien qu'un PID ?
Avec également une ergonomie compliquée pour régler la température à la demande, contrairement à un PID.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par vinflash Dim 22 Jan 2012, 18:30

Oui, tant qu'à avoir les mains dans le cambouis autant PIDer la machine!
Est-ce que cela irai ? 31 € le PID, la sonde et le relais : http://cgi.ebay.fr/20-OFF-Digital-PID-Temperature-controller-25A-SSR-K-thermocouple-thermostat-/220888955443?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item336e01fa33#ht_5480wt_983

vinflash

Date d'inscription : 03/05/2010
Machine à café : San REMO Type Reneka DUO
Broyeur : Rancilio MD 50
Nombre de messages : 104

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par H@R Dim 22 Jan 2012, 19:07

Cela me semble aller. Prends le temps de chercher sur ebay ; il y a plein de vendeurs à tous les prix.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par Youpala Dim 22 Jan 2012, 19:11

Nous sommes quelques uns à utiliser celui-ci sur le forum, si ça peut te rassurer (de mon coté avec une sonde PT100). Attention au boitier , dur à trouver.


Dernière édition par Youpala le Lun 23 Jan 2012, 00:10, édité 1 fois
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par vinflash Dim 22 Jan 2012, 19:52

C'est parti!!
A suivre dès réception des pièces (15 jours?)
Merci à tous pour vos conseils et votre patience!
A bientôt

vinflash

Date d'inscription : 03/05/2010
Machine à café : San REMO Type Reneka DUO
Broyeur : Rancilio MD 50
Nombre de messages : 104

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation, transformation Reneka Duo Empty Re: Conseils réparation, transformation Reneka Duo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum