Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

PID Kesako

+5
JACK
rotchitos
titi6029
H@R
sam01
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PID Kesako Empty PID Kesako

Message par sam01 Dim 19 Fév 2012, 13:13

Bonjour à tous,

comme vous avez pu le constatez, je suis nouveau sur le forum.

Je commence à parcourir petit à petit les post, à la recherche d'une machine à ma convenance (je cherche encore...)

Mais je vois de plus en plsu ce terme PID (ou pidée). Qu est-ce que cela signifie ? J'ai cherché dans le FAQ, j'ai pas trouvé.

Merci de m'éclairer.

PS : Ca peut être dans le FAQ qu'en pensez-vous ?
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par H@R Dim 19 Fév 2012, 14:42

Bonjour

Il s'agit d'un dispositif de régulation de température plus évolué qu'un thermostat.
Le but est de garantir une température constante de l'eau et, en bonus, d'avoir un affichage numérique de la température (et donc une facilité de réglage)

La suite sur wikipédia.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par sam01 Dim 19 Fév 2012, 20:54

Ha d'accord, ce n'est rien que ça.

Parce que quand je lisais l'enthousiasme des personnes qui possèdent ce système, je pensais que c'était une chose génialissime...

J'avoue que je suis un peu déçu...

Merci tout de même H@R pour ton explication succinte.
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par titi6029 Dim 19 Fév 2012, 21:06

sam01 a écrit:Ha d'accord, ce n'est rien que ça.

Parce que quand je lisais l'enthousiasme des personnes qui possèdent ce système, je pensais que c'était une chose génialissime...

J'avoue que je suis un peu déçu...

Merci tout de même H@R pour ton explication succinte.

Bonsoir,

si tu es déçu et que tu penses que "ce n'est rien que ça", c'est que tu n'as pas parcouru le forum pour comprendre l'utilité d'un PID, qui t'évite de pratiquer le temp surfing.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par H@R Dim 19 Fév 2012, 21:32

sam01 a écrit:Ha d'accord, ce n'est rien que ça.

Je n'ai répondu qu'à la question !!

Pour préciser, un peu plus, ce dispositif offre une température d'eau quasi constante en (presque) toute circonstance alors qu'un thermostat a un plage de 5°C environ (de brulé, le café passe à sous extrait).
Ce dispositif facilite grandement la vie des utilisateurs de machines à petite chaudière et leur évite des manipulations un peu longues et fastidieuses ! Le café est parfait en toute circonstance Smile
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par sam01 Dim 19 Fév 2012, 22:13

Mais alors, pourquoi les fabricants ne vendent-ils pas les machines avec ce fameux système intégré ???
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par rotchitos Dim 19 Fév 2012, 22:15

ah! tu vois que progressivement tu vas finir par trouver ce système génial, aussi décevant qu'il puisse te paraître. Cool
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par H@R Dim 19 Fév 2012, 23:01

Le prix ! Un capteur de température genre Klicson = 0,5 € ; un dispositif PID (contrôleur + sonde + relais) = 30 €.
Au final, ça fait entre 50 et 100 € sur une machine !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par sam01 Lun 20 Fév 2012, 07:11

H@R a écrit:
Ce dispositif facilite grandement la vie des utilisateurs de machines à petite chaudière et leur évite des manipulations un peu longues et fastidieuses !

H@R, qu'appelles-tu "manipulations longues et fastidieuses" ?
Là j'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe... Une bonne machine à chaudière doit coûter au minimum 500 euros si je ne m'abuse.
Et tu es en train de me dire que même en achetant une machine à ce prix là, nous devons faire des manips longues et fastidieuses pour avoir un bon café 'ou du moins éviter qu'il ne brûle ou qu'il soit sous-extrait...). Je trouve ça un peu fort de café tout de même... scratch
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par H@R Lun 20 Fév 2012, 08:48

Ca s'appelle "temperature surfing" ou "temp surf"
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par JACK Lun 20 Fév 2012, 09:19

Le paradoxe apparent : plus la machine est chère et plus c'est difficile
A moins de 200€ on a un temps de chauffe rapide , un arrêt automatique et de la mousse graçe au filtre pressurisé
Pour 300€ de plus Il faut au moins 20minutes de temps de chauffe tout est manuel et en plus on n'est jamais sûr à 100 pour c de réussir son café


D'une part le résultat est moyen et le restera , et on peu s'en satisfaire , c'est ce que j'ai fait pendant plus de vingt ans
D'autre part on découvre que ça peut être beaucoup mieux et que c'est plus compliqué pour y arriver, il faut le bon broyeur , la bonne température, le bon tassage , etc


Personnellement je me suis dit qu'il ne devait pas raconter que des "conneries"sur ce forum et j'ai donc acheté une machine et un broyeur

et j'ai découvert qu'ils avaient raison

Et maintenant, je n'achèterai pas une machine pourvue du moindre automatisme , toutes ces "manipulations longues et fastidieuses " font partie du plaisir de la préparations du café (au secours, je suis contaminé)

JACK
JACK

Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Nombre de messages : 163
Localisation : BERRY

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par roudoudou Lun 20 Fév 2012, 09:53

Débutant contaminé moi aussi, voilà une réponse de néo-passionné modéré :-)

Ce que tu peux avoir avec des machines expresso grand-public, c'est du café mais pas de l'expresso au sens propre du terme. C'est pas forcément mauvais, ça peut parfaitement convenir à tes goûts. De même, une Nespresso peut faire quelque chose de potable (même si, à titre personnel, j'ai toujours trouvé ça décevant) et je pense même que le grand mérite de cette dernière est d'avoir montré qu'il y avait autre chose que la lavasse issue d'un café de supermarché produit dans une cafetière filtre.

En fait, pour une très petite somme, tu peux prendre un grand plaisir en achetant une machine à piston, un moulin manuel type Prolex/Kyocera/Hario et du café fraîchement torréfié. Exemple, le Sigri de Papouasie est à mon avis génial en machine à piston (en expresso aussi d'ailleurs) avec ses nuances chocolatées.

Maintenant, le vrai expresso, c'est une autre préparation et c'est un peu comme un grand vin. Ça demande un investissement financier important et ça peut quand même foirer, auquel cas tu l'as mauvaise. Mais si tu n'as pas de pépin, alors tu vis une sacrée expérience.

Maintenant, mon interprétation : pour arriver à cette expérience, tu as la possibilité de dépenser vraiment beaucoup d'argent et de réussir quasiment tout le temps un truc super. Pour moins cher, mais quand même un peu cher, tu peux acheter une machine plus simple, type Silvia, où la fréquence d'échecs est plus importante mais où tu peux quand même avoir de super résultats assez souvent. Le fait de rajouter un PID permet de rester plus stable en température et donc d’enchaîner plus facilement les extractions réussies, et le prix de la Silvia + le PID est quand même moins élevé qu'une machine de compétition.

Une autre possibilité moins chère est d'acheter une occase robuste, type Lady, et de la nettoyer et éventuellement ajouter un PID. Ayant acheté la Silvia neuve, c'est peut-être ce que je conseillerais aujourd'hui si on veut se lancer dans cette direction : attendre une Lady (ou autres bonnes marques) nécessitant peu de remise à niveau et à un prix raisonnable.

Dans une autre direction, il y a quand même un moyen d'avoir un rapport qualité en tasse/prix extraordinaire, c'est avec la Bacchi. C'est vraiment génial à mon goût. Seul défaut, c'est fait pour faire deux expressos, point barre. Tout le reste devient fastidieux.

Il va sans dire que l'expresso, dans tous les cas, nécessite un moulin de qualité. Là aussi, aujourd'hui, j'aurais tendance à acheter un moulin d'occase en assez bon état.

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par sam01 Lun 20 Fév 2012, 11:09

Bonjour roudoudou et merci pour ton explication.
Je commence à comprendre petit à petit.
Le PID, c'est pour avoir une température idéale. Car sans bonne température, pas de bon café, c'est bien ça.

Mais alors là, il y a une autre question qui me vient à l'esprit. Et vous avez peut-être deviné..

Quelle est cette fameuse température idéale ? Et ne dîtes pas que ça dépend de la machine, ou de la machine ou encore du porte filtre et autre chose, sinon là,
je jette l'éponge direct (il n'y pas de smiley qui jette une éponge, dommage...)

Vous connaissez une bonne vidéo qui détail l'utilisation d'un PID ?

Merci encore.
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par roudoudou Lun 20 Fév 2012, 11:32

Non c'est surtout pour avoir une température stable. Toute machine expresso sait par définition atteindre la température idéale, aux alentours de 90°, sinon ce n'est pas une machine expresso. Je te conseille cet article (lien cliquable) pour en savoir plus. Le PID procure une stabilité qui permet en pratique d'enchainer plus que 2 expressos (ex : quand tu as du monde à la maison) sans risque d'en rater pour cause de sous- ou sur-extraction.

Dans ce cas là, sans PID, c'est plus dur sur une machine type Silvia, mais pas impossible du tout. Mais ça ne doit pas t'inquiéter : à titre personnel, je sors des bons expressos, en appliquant le "temp surfing" sur la Silvia (puisque je n'ai pas de PID) et en ne faisant rien de particulier sur la Bacchi puisque elle est dimensionnée pour sortir quelque chose de super pour peu que la mouture soit adéquate.

Donc pour résumer, le PID te fournit automatiquement une température stable. Sans PID, tu le fais "à la main" mais c'est pas non plus la mer à boire. Le PID est un gros confort qui pour ~40 EUR te simplifie la vie, notamment pour sortir beaucoup d'expressos à la suite.

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par sam01 Lun 20 Fév 2012, 16:56

le "temps surfing", il n'est valable que pour la Silvia ou pour d'autres machines ?

J'ose quand même espérer que ces machines ont un indicateur de température ?

Quelle sont les différentes techniques pour obtenir une température stable ?
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par roudoudou Lun 20 Fév 2012, 17:23

À ma connaissance, il est valable pour plein de machines.

Il y en a peut-être mais je ne connais pas de machine sans PID qui ait un affichage de la température. Donc il faut connaître approximativement le cycle de température de ta machine, que de bonnes âmes ont déjà déterminé. Sur la Silvia, tu sais que tu dois attendre grosso modo 60s après extinction du voyant de température pour la première extraction, puis plutôt 90s pour la suivante... Donc pas vraiment "compliqué" : fastidieux mais pas compliqué. Si c'est pour 10 expressos, soit 5 extractions de 2 expressos, c'est peut-être un peu dur à réussir, sauf avec pas mal d'expérience (que je n'ai pas).

Pour avoir une température stable, je connais 3 approches, si j'ai bien compris :
- faire ça "à la main" en connaissant les cycles thermiques
- utiliser une machine avec PID
- utiliser une machine à échangeur thermique, c'est plus cher mais plus stable. Les gens ici accrochent beaucoup à l'Oscar...

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par cophil2c Lun 20 Fév 2012, 17:57

Bonjour, Smile
roudoudou a écrit: [...] Sur la Silvia, tu sais que tu dois attendre grosso modo 60s après extinction du voyant de température pour la première extraction, puis plutôt 90s pour la suivante... [...]
Et concrètement, que constates-tu si tu ne respectes pas ces laps de temps avec la tienne ?
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par H@R Lun 20 Fév 2012, 19:07

et pour enfoncer le clou et te paumer un peu plus, la température idéale, ça dépend des cafés et de leur torréfaction (et un peu du volume en tasse aussi). C'est entre 88 et 94°C. Comme le vin, c'est variable....

Toutes le machines de conception similaire à la Silvia demandent cette démarche. Les autres machines (Oscar) ont aussi qq inconvénients.

C'est peut être un peu fastidieux au début, ensuite tu fais cela à l'instinct. J'ai eu ce type de machine et je ne me suis jamais pris la tête. Je n'ai jamais raté de café.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par roudoudou Lun 20 Fév 2012, 21:06

cophil2c a écrit:Bonjour, Smile
roudoudou a écrit: [...] Sur la Silvia, tu sais que tu dois attendre grosso modo 60s après extinction du voyant de température pour la première extraction, puis plutôt 90s pour la suivante... [...]
Et concrètement, que constates-tu si tu ne respectes pas ces laps de temps avec la tienne ?

Pour deux expressos, difficile à dire car j'ai eu plusieurs paramètres à améliorer pour arriver à quelque chose de bien. J'ai quand même eu une phase avec beaucoup d'maertume avant d'améliorer les divers paramètres. Disons que ça fait partie d'une certaine rigueur que j'essaie de conserver : finesse de la mouture bien sélectionnée, TS de 60s respecté, quasiment pas de tassage (le passage à un tassage plus affirmé est prévu pour plus tard).

Par contre, quand j'essaie d'enchainer les expressos, alors là il est clair que la durée de temp surfing fait une différence et là j'ai eu plus souvent de l'acidité.

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par sam01 Lun 20 Fév 2012, 21:07

roudoudou a écrit:À ma connaissance, il est valable pour plein de machines.

Sur la Silvia, tu sais que tu dois attendre grosso modo 60s après extinction du voyant de température pour la première extraction, puis plutôt 90s pour la suivante... Donc pas vraiment "compliqué" : fastidieux mais pas compliqué. Si c'est pour 10 expressos, soit 5 extractions de 2 expressos, c'est peut-être un peu dur à réussir, sauf avec pas mal d'expérience (que je n'ai pas).


Heu, c'est dans la notice tout ça ou bien on doit deviner ?
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par roudoudou Lun 20 Fév 2012, 21:35

Ce n'est pas dans la notice :-)
Mais il y a plein de posts sur ce forum et Maxicoffee a fait une présentation détaillée de la Silvia où ils présentent certains aspects thermiques.
Mais bon tu demandais ce qu'est un PID et pourquoi on en met : maintenant tu sais :-)

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par Invité Lun 20 Fév 2012, 21:40

sam01 a écrit:

Heu, c'est dans la notice tout ça ou bien on doit deviner ?

Non est c'est pour ça qu'on a répété 100 X DE LIRE LE FORUM AVANT DE POSER 5000 QUESTIONS !

Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par sam01 Mar 21 Fév 2012, 07:06

OK d'accord avec toi Geoffrey,

désolé de te dire ça mais c'est comme chercher une aiguille dans un botte de foin.
J'ai effectivement commencé par effectuer une recherche
Mon premier réflex, le FAQ, mais rien de ça dans le FAQ... Et pire dans le FAQ aucune question sur le café, uniquement sur l'utilisation du forum...
Je pense déjà que ça c'est un axe d'amélioration parce que l'idée de ce forum est un très bonne idée mais il y a des amélioration à apporter.

Deuxième chose : a-tu essayer de taper PID dans la fonction "Rechercher"...

Voici le message que l'on obtiens lorsque l'on tape PID :


Code:

Aucun message ou sujet ne correspond à vos critères de recherche

Ce n'est pas du tout pour polémiquer que je te dis ça mais c'est juste pour t'expliquer pourquoi j'ai ouvert ce post.

On a plus d'information lorsque l'on utilise la recherche détaillée. Mais ça je viens juste de m'en apercevoir.
A dire vrai,dès que j'ai vu que la recherche simple ne donnait rien, alors j'ai laissé tombé...

En tous cas merci à roudoudou pour tes réponses précises et ta patience Wink
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par cophil2c Mar 21 Fév 2012, 08:11

Bonjour, Smile
roudoudou a écrit:
Pour deux expressos, difficile à dire car j'ai eu plusieurs paramètres à améliorer pour arriver à quelque chose de bien. [...]
Ok ! il est toujours intéressant de recueillir l'avis d'autres utilisateurs, surtout lorsque l'on ne tient pas compte de ces prescriptions, ce qui est mon cas. Smile
Par ailleurs, n'y a-t-il pas encore une relative contradiction à affirmer, comme on peut assez souvent le lire, "qu'on ne tasse pas", mais que l'on laisse la douchette le faire à sa place...
Peut-être serait-il plus judicieux et moins hasardeux d'effectuer soi-même le tassage afin de pouvoir éventuellement le reproduire... Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par gaston1024 Mar 21 Fév 2012, 08:55

Sam, commencer par ce topic, ça serait déjà pas mal, non ?
https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

PID Kesako Empty Re: PID Kesako

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum