Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Retour d'experience : Hario Mini Mill

+9
kobus
jsl1
hbf11
Shaïtan
golan921
ortu
H@R
yomgaille
domdom
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par domdom Mer 04 Avr 2012, 11:03

Bonjour à tous,

Mon entreprise ayant un accord avec AutoBar (distributeur auto) nous avons interdiction d'avoir une cafetière électrique ou une machine expresso. Seule une bouilloire est tolérée. J'ai donc investi dans une french press et un moulin manuel.

Après quelques semaines je peux vous dire : Le moulin Hario remplit bien sont rôle. Il est facile d'utilisation : je rempli le réservoir inférieur gradué 1 ou 2 tasse, je verse le grain dans la trémie. Après 2/3 minutes de travail (oui c'est un peu long)le café est moulu.
Le moulin reste propre, le réglage est facile, il prend vraiment très peu de place. En mouture expresso le temps nécessaire pour moudre est un peu plus long...
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par yomgaille Mer 04 Avr 2012, 11:35

2/3 minutes pour moudre combien ? 1 à 2 tasses soit 7 à 14 grammes ?
Ca me paraît énorme, surtout avec un moulin neuf, pour une mouture grossière de french press avec mon Porlex je mouds 10 grammes en 30 secondes...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par domdom Mer 04 Avr 2012, 11:48

C'est plutôt 15-17g pour un petit mug (env.250ml)
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par H@R Mer 04 Avr 2012, 12:13

Moulu trop fin je pense aussi.
Pour ma part, 17g pour un ristretto, c'est environ 2 minutes. Un cran ou 2 plus fin, le temps explose.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par domdom Mer 04 Avr 2012, 13:51

Effectivement 1 cran de moins fait gagner pas mal de temps.
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par ortu Mer 04 Avr 2012, 18:59

j'utilise aussi le moulin hario pour 3 tasses de french press environ 3minutes soit un réservoir et demi mais j'ai de petits biscotto tuti rikiki
ortu
ortu

Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 65
Machine à café : zaffiro isomac
Broyeur : HARIO Mini Mill+santos 6a + isomac granmacinimo+vario home
Nombre de messages : 73
Localisation : martigues

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par domdom Jeu 05 Avr 2012, 09:08

Ce matin j'ai utilisé des grains de Maragogypes qui passent très difficilement dans le broyeur Ascso... le petit Hario les avalent sans broncher
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par golan921 Lun 04 Fév 2013, 17:27

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce week-end le moulin Hario Mini Mill, dans l'optique de démarrer dans l'espresso en concentrant mon budget sur la machine espresso (j'hésite entre Bacchi et Oscar).
Cet achat fait suite aux posts que j'ai lus ici et là, et indiquant la capacité de ce moulin à produire de la mouture pour extraction de type "espresso".

Etant par ailleurs en contact (pour conseils sur matériels...) avec les conseillers clientèle chez MaxiKawa, voici ce que vient de me répondre l'un d'entre eux, au sujet de mon achat du Hario Mini Mill: je cite

"04/02/2013 16:38 - Nicolas Maxicoffee
Bonjour,

Avec ce moulin Hario Mini Mill vous n'obtiendrez pas la mouture idéal pour les machines dont on parle : Oscar Lelit Bacchi .
Ce ne sera pas possible.
Ce moulin est adaptée au mouture dite grossière , cafetière filtre ou autre...

Il y a donc un fossé entre ces deux moulins. [Note: l'autre moulin évoqué = le moulin Eureka Mignon]

Sur la Bacchi, je parlais de maîtrise du résultat / répétabilité davantage variable sur la Bacchi que sur la Lelit.

Je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite une bonne journée."

J'avoue que je suis perplexe.
Même si je savais qu'un moulin manuel n'est pas le plus facile pour l'espresso (temps et effort pour produire la mouture...), comparé à un moulin électrique que j'envisage à terme, je ne sais plus quoi penser du Hario Mini Mill...
SVP aidez-moi à comprendre et dites-moi si je peux décemment démarrer avec ce moulin pour produire des espressi, ceci que je débute avec la Bacchi ou encore l'Oscar.
Merci.....


golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par Shaïtan Lun 04 Fév 2013, 17:31

Mouais... En gros ils disent l'inverse de ce que disent la plupart... Moi j'en ai un depuis plus d'un an, et j'en suis très content, hormis le côté "électricité statique" du contenant.
Shaïtan
Shaïtan

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par domdom Lun 04 Fév 2013, 17:42

Aucun soucis pour obtenir une mouture expresso...
C'est juste plus long et plus sportif....
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par golan921 Lun 04 Fév 2013, 17:50

domdom a écrit:Aucun soucis pour obtenir une mouture expresso...
C'est juste plus long et plus sportif....

OK, merci.
Du coup, peux-tu me dire combien de "clics" sont nécessaires, depuis la position la plus resserrée du moulin, pour obtenir une mouture de type espresso avec le Mini Mill?
(je sais que ça dépendra du café choisi, mais je pense qu'il doit bien y avoir une position "médiane" autour de laquelle on joue pour s'adapter aux différents cafés que l'on utilise...)
Merci d'avance

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par domdom Lun 04 Fév 2013, 17:54

En nombres de clic je ne sais pas. Par contre c'est reconnaissable : fin comme du sucre = mouture french-press. Fin comme du café moulu industriel = café filtre ou expresso avec filtre pressurisé. Plus fin que la mouture filtre jusqu'a ressembler à de la farine : mouture expresso...
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par golan921 Lun 04 Fév 2013, 17:58

domdom a écrit:En nombres de clic je ne sais pas. Par contre c'est reconnaissable : fin comme du sucre = mouture french-press. Fin comme du café moulu industriel = café filtre ou expresso avec filtre pressurisé. Plus fin que la mouture filtre jusqu'a ressembler à de la farine : mouture expresso...

OK... dans ce cas, as-tu une idée du temps que tu mets pour moudre l'équivalent de 2 tasses (cf la graduation "2t" sur le Mini Mill)? Ca me donnera l'indication du nombre de clics en question.
Pour info, j'ai essayé de desserrer de 3 clics en partant de la position la plus serrée du moulin: résultat = environ 4mn pour moudre la dose "2t", or avec ce réglage, je n'obtenais pas encore la fameuse "farine" que tu dis nécessaire pour extraire un espresso.
Je sens donc que ça va être bien galère avec le Mini Mill... What a Face

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par Shaïtan Lun 04 Fév 2013, 18:03

4 minutes pour le 2T ? Tu n'es pas assez serré ...
Shaïtan
Shaïtan

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par golan921 Lun 04 Fév 2013, 18:08

Shaïtan a écrit:4 minutes pour le 2T ? Tu n'es pas assez serré ...

Tu mets combien de temps de ton côté pour le 2T en mouture de type espresso?

Je vais retester mon moulin ce soir en déserrant de 4 à 6 "clics" comme tu me l'as dit (depuis la position la plus serrée des meules), je te dirais demain combien de temps l'opération m'aura pris...

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par hbf11 Lun 04 Fév 2013, 19:30

Golan,

C'est normal, qu'ils te répondent cela ,
As-tu pensé que pour cette société marchande la marge nette en euro est plus importante avec un Eureka Mignon par rapport à celle d'un Hario mini Mill et lleurs coûts de csaisie de commande sont les mêmes alors ...... Ils sont là pour gagner de l'argent et donc vendre ce qui leur rapporte le plus en terme de bénéfice
Ils sont donc prêts à dire n'importe quoi pour enfumer le client éventuel qui hésiterait et qui tomberait dans leur panneau ( Voir dans le même genre la fameuse vidéo comparative entre les broyeurs Mahlkönig et Eureka qui est édifiant
Tu as pu voir que de nombreux utilisateurs se servent ici d'un moulin manuel et bien rassure -toi tu pourras obtenir une mouture pour espress cheers o
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par jsl1 Mar 05 Fév 2013, 00:08

Tu trouveras les infos de temps de moulinage (et d'autres) sur le topic de l'autre moulin manuel dont je ne sais plus le nom...et ici: https://expresso.1fr1.net/t6736-temps-de-moulinage-avec-broyeur-manuel

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par kobus Mar 05 Fév 2013, 09:20

hbf11 a écrit:
As-tu pensé que pour cette société marchande la marge nette en euro est plus importante avec un Eureka Mignon par rapport à celle d'un Hario mini Mill et lleurs coûts de csaisie de commande sont les mêmes alors ...... Ils sont là pour gagner de l'argent et donc vendre ce qui leur rapporte le plus en terme de bénéfice

Oui, et la plupart des moulins manuels ne sont pas adaptés, c'est vrai.
Je pense qu'il a utilisé ce raccourci sans voir plus loin...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Mon experience du hario mini mill

Message par danielkempf Sam 16 Fév 2013, 13:02

Bonjour,
J'ai le mini mill depuis 3 mois et je le trouve super pour la french press et pour ma brikka (l'avant dernier cran me permet d'avoir plein de "cremousse" Laughing ), mis a part que le matin au réveil c'est parfois pénible de mouliner pendant 2 minutes Sleep .

Sinon j'ai franchi le pas il y a un peu plus d'une semaine avec une machine espresso et autant dire que je me suis fait les bras en essayant de trouver la bonne mouture!! Ce qui fut d'ailleurs impossible...
En laissant sur le même réglage que pour la brikka ma machine espresso se bloque -> trop fin
J'augmente d'un cran, l'extraction dure plus de 45 secondes et c'est du petrole imbuvable -> toujours trop fin
Un cran de plus et ça ne bloque plus mais à l'inverse l'extraction se fait en 15 secondes et la crema est trop claire disparait en moins d'une minute -> trop gros

J'ai essayé avec plusieurs dosages et tassages et 500g de café jeté plus tard, j'en déduis que le moulin n'est pas assez précis pour ma machine espresso. Alors peut être qu'avec une autre machine ça passe? je ne sais pas. Mais sur la Gaggia pure je n'ai pas réussi un espresso correct...

Je précise que je débute totalement dans le monde de l'espresso et que j'utilise un filtre classique 1T (sur le 2T c'était un peu mieux mais pas terrible non plus) et NON le filtre pressurisé qui ne donne pas mieux que du senseo... No

PS: du coup je viens de commander un broyeur, c'est cher mais c'est le jour et la nuit, j'ai très vite trouvé la bonne mouture et le résultat n'est même plus comparable


danielkempf

Date d'inscription : 16/02/2013
Machine à café : Gaggia Espresso Pure, French press, Bialetti brikka
Broyeur : Ascaso mini i1 steel , Hario skerton
Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par yomgaille Sam 16 Fév 2013, 14:09

Comme je l'explique ci-dessous, avec un simple bout de caoutchouc tu peux rendre ton broyeur manuel infiniment plus précis en supprimant complètement les crans :
https://expresso.1fr1.net/t5483p10-moulin-manuel-porlex-ameliorer-la-finesse-de-reglage
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par danielkempf Sam 16 Fév 2013, 14:17

Hey pas mal comme système!
Par contre je viens de me rendre compte que j'ai dis des bêtises, ce n'est pas le mini mill que je possède mais le skerton... Suspect Du coup c'est mort pour ajuster la finesse...

danielkempf

Date d'inscription : 16/02/2013
Machine à café : Gaggia Espresso Pure, French press, Bialetti brikka
Broyeur : Ascaso mini i1 steel , Hario skerton
Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par yomgaille Sam 16 Fév 2013, 16:40

Pourquoi ? La manip que j'explique n'est pas sur un Mini Mill mais sur un Porlex, il me semble que tous ces moulins ont le même genre de molette de réglage.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par danielkempf Sam 16 Fév 2013, 17:01

Pas vraiment, sur le skerton le réglage se fait sur le dessus avec une pièce métallique qui entraine l'axe:
Retour d'experience : Hario Mini Mill Hario_skerton_burr_adjustment

danielkempf

Date d'inscription : 16/02/2013
Machine à café : Gaggia Espresso Pure, French press, Bialetti brikka
Broyeur : Ascaso mini i1 steel , Hario skerton
Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par impa Mar 26 Fév 2013, 11:29

Au final ce mini mill conviens t il pour moudre assez finement ?

edit : domdom en fait j'hésite entre le mini mill et le ascaso, et j'ai vu que tu avais les deux, peux tu me donner ton ressenti sur les deux moulins ? merci Cool

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par r0bin Dim 23 Juin 2013, 01:05

yomgaille a écrit:Comme je l'explique ci-dessous, avec un simple bout de caoutchouc tu peux rendre ton broyeur manuel infiniment plus précis en supprimant complètement les crans :
https://expresso.1fr1.net/t5483p10-moulin-manuel-porlex-ameliorer-la-finesse-de-reglage

je confirme cette astuce marche au top sur mon hario mini 8-)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum