Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia)

+3
bulzacien
lalam
sdelgran
7 participants

Aller en bas

Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia) Empty Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia)

Message par sdelgran Dim 17 Juin 2007, 21:12

[Merci de corriger mon Francais ! Je suis depuis des annees dans des pays anglophones et je suis seulement en train d'apprendre le champ semantique de l'expresso en langue francaise.]

La plupart des produits utilises pour le backflush des machines, comme Pulicaf ou Cafiza, ont des instructions au dos de la boite. Seulement, ces instructions sont destinées aux machines commerciales, qui ont clairement une plus grosse valve solénoïde 3 voies.

De manière intéressante, le manuel des Rancilio Miss Silvia, fer de lance des machines semi-commerciales, ne mentionne pas le backflush de la machine. Toutefois, après avoir fait votre premier backflush, vous serez convaincu que la manipulation est utile, si ce n’est indispensable, pour continuer a produire un café au gout irréprochable.

Chaque fois que je commande du produit pour backflush chez EspressoParts.com, ils prennent soin d’inclure une documentation expliquant une méthode de backflush court pour les machines mentionnées ci-dessus. En voici une interprétation :

1. Mettre toutes les commandes de la machine en position Arrêt. Brancher la machine.
2. Remplir le réservoir d’eau FROIDE et enlever le porte-filtre du groupe.
3. Si nécessaire, amorcer la machine.
4. Laisser la machine chauffer jusqu'à sa température de fonctionnement.
5. Enlever le filtre du porte-filtre (on peut utiliser le bord d’un autre filtre pour le soulever) et insérer le filtre aveugle (le filtre sans trou).
6. Mettre 1 ou 2 grammes de poudre détergente (mesure donnée pour le Cafiza qui recommande 3 g pour une machine commerciale) dans le filtre aveugle. Utiliser plus de détergent pourrait créer un caillot dans la machine.
7. Engager complètement le porte-filtre sur le groupe.
8. Démarrer la pompe (comme pour produire un café) et laisser la pression monter pendant 3, 4 secondes avant d’arrêter la pompe. De l’eau, des résidus de café et du détergent vont alors être chasses via la vanne 3 voies vers la basinelle.
9. Attendre 3 à 5 secondes.
10. Dévisser le porte-filtre d’un tiers. Cela nettoiera le joint du groupe. ATTENTION A NE PAS VOUS BRULER AVEC L’EAU BOUILLANTE.
11. Démarrer la pompe et la laisser tourner pendant 3, 4 secondes avant de l’arrêter. Il se peut que de l’eau, des résidus de café et du détergent coule un peu sur le cote du porte-filtre, mais pour la majeure partie, ils seront chasses via la vanne 3 voies vers la basinelle.
12. Enlever le porte-filtre du groupe et le rincer a l’eau froide.
13. Engager de nouveau le porte-filtre sur le groupe.
14. Enclencher la pompe pendant 3,4 secondes. De l’eau et des résidus seront chasses vers la basinelle.
15. Attendre 3 à 5 secondes.
16. Enlever le porte-filtre du groupe et le rincer a l’eau froide.
17. Mettre une grosse tasse ou un bol sous le groupe et enclencher la pompe. Remplir la tasse (il se peut que la machine fasse une ou deux pauses pour remplir une grosse tasse).
18. Jeter l’eau et laver la tasse...
19. Enlever le filtre aveugle du porte-filtre et remettre le filtre normal.

Les deux premiers expresso produits apres ce nettoyage risquent de contenir encore un peu de détergent. Le plus sage est de ne pas les boire…

Cette procédure est à compléter périodiquement par le démontage et nettoyage de l’écran du groupe. L’écran peut être laisser à tremper dans une solution de détergent durant toute une nuit.

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia) Empty Re: Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia)

Message par lalam Jeu 04 Déc 2008, 11:43

je rajoute ici un lien vers une Video qui permet de bien visualiser le processus https://www.youtube.com/watch?v=4U6J2JJH9gA&feature=related

sur les machines qui ne sont pas équipées d'un groupe E61 l'électrovanne 3 voies est située derrière la carrosserie au lieu de devant comme dans l'exemple mais le processus est le même: en enlevant la grille qui soutient les tasses vous pouvez surveiller ce qui coule de la 3 voies dans la bassinelle
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia) Empty Re: Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia)

Message par bulzacien Dim 11 Jan 2009, 12:20

Bonjour à tous et Bonne Année!
Je rebondis sur ce fil pour poser une ou 2 questions sur le nettoyage.

Pour le nettoyage de nos machines à espresso, on parle régulièrement de Joe-Glo ou autres produits et backflush d'un côté, et d'acide citrique de l'autre côté.
Les 2 sont-ils similaires, complémentaires ou exclusifs?

D'autre part, je sais où trouver le Joe-Glo sur le net, chez nos amis professionnels du forum entre autres, mais pour l'acide citrique, j'ai été demander à ma droguerie, et ils n'en n'ont pas. (Ils m'ont dit que cela était peut-être interdit... Question ) Savez-vous, dans le cas où j'ai besoin des 2, où je peux m'en procurer.

Merci!
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia) Empty Re: Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia)

Message par kobus Dim 11 Jan 2009, 12:59

Au train où vont les choses, l'acide citrique et le café vont bientôt être interdits...Twisted Evil
Tu peux remplacer l'acide citrique par de l'acide chloridrique si besoin (on le trouve au leroy!)
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia) Empty Re: Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia)

Message par lalam Dim 11 Jan 2009, 14:06

l'acide citrique (ou acétique contenu dans le vinaigre blanc et qui convient très bien egalement) sert a détartrer la chaudière et les tuyaux, on en trouve en pharmacie

le Joe-glo et autre Pullycaf sont a base d'ammoniaque et de detergents ; ils servent a dissoudre les graisses du café qui finissent par s'accumuler et rancir sur le groupe et dans le porte filtre.

les 2 n'ont donc pas du tout la même utilisation Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia) Empty Re: Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia)

Message par bulzacien Dim 11 Jan 2009, 14:18

C'est un peu ce que je pensais sans être sûr, merci Lalam!
Direction la pharmacie lundi!

@Kobus, l'acide chlorhydrique ça me fait un peu peur, genre ça ne laisse pas un goût de chlore?

Bon week-end.
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia) Empty Re: Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia)

Message par fauré Dim 11 Jan 2009, 16:10

Un conseil évite l'acide Chlorhidrique. On l'utilise pour nettoyer les cuves trés sales et c'est surtout les professionnels qu'ils l'utilisent faute de temps.

Par contre l'acide citrique, tu ne l'as trouvera pas facilement dans toutes les pharmacies. J'ai du pas mal sillonner avant d'en trouver une qui en fourni.

A utiliser avec parcimonie !
fauré
fauré

Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 50
Machine à café : Rancilio Silvia + PID,Giotto Rocket,Pavoni Europiccola et pro, Bacchi
Broyeur : Mazzer mini Elect B,SJ,Santos 40
Nombre de messages : 260
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia) Empty Re: Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia)

Message par giorgio Dim 11 Jan 2009, 16:26

- C'est surtout que les acides citrique et chlorhydrique ne sont d'aucune utilité pour un backflush qui lui-même n'est guère utile la plupart du temps.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia) Empty Re: Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia)

Message par lalam Dim 11 Jan 2009, 16:30

en effet comme dit plus haut l'acide citrique c'est pour détartrer la chaudière, pas pour faire une dépressurisation / backflush

Pour ceux qui habitent en région viticole: j'ai trouvé mon acide citrique pour une bouchée de pain dans un magasin qui vend du matériel aux vignerons...

Sinon si vous ne trouvez vraiment pas en local reste la VPC mais c'est beaucoup plus cher: voir ici et ici

ceci dit la meilleure des stratégies reste la prévention: utilisez de l'eau douce ou adoucie pour alimenter vos machines et vous n'aurez pas besoin de détartrer, c'est encore mieux Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia) Empty Re: Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia)

Message par bulzacien Dim 11 Jan 2009, 16:52

Alors après 1 an de Volvic et Luchon, pas besoin de détartrer? Pas besoin d'acide clown What a Face ?
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia) Empty Re: Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia)

Message par gaston1024 Dim 11 Jan 2009, 17:10

au fait, j'ai trouvé ça comme eau abordable chez leclerc : http://pagesperso-orange.fr/water-label/html/laqueuille.htm
Vous en pensez quoi ?
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia) Empty Re: Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia)

Message par lalam Dim 11 Jan 2009, 17:59

Pour l'entartrage elle est très douce donc c'est très bien...
Pour le goût du café j'ai lu que 60 mg/l de carbonates serait un bon compromis, celle que tu cites est a 44 mg/l donc si on veut pinailler: un peu bas...

m'enfin je me demande si quelqu'un serait vraiment capable de faire la différence entre 44 et 60 mg/l en tasse Laughing

@bulzacien: nan pas besoin de détartrer si la machine n'est pas entartrée What a Face J'ai de la Volvic au robinet et je peux t'assurer qu'il n'y a nulle trace de tartre chez moi: la résistance de ma bouilloire électrique âgée de 10 ans est comme neuve Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia) Empty Re: Backflush court pour les machines semi-commerciales (Silvia)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum