Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pimp ma espresso pure

+4
le pekeu du 60
laur3ntl
agentsmith555
NeoWorld
8 participants

Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Pimp ma espresso pure

Message par NeoWorld Dim 14 Oct 2012, 02:30

Hello Smile

Suite à l’achat, il y a quelques semaines, d’une Gaggia pure espresso, je vais tenter de la bricoler un peu histoire de simplifier l’extraction et contrôler plus précisément la température de l’eau.


Première étape, je vais tenter de vérifier qu’un PID est susceptible d’entrer dans la machine :

Le démontage partiel de la machine est relativement simple. Il suffit de retirer le réservoir et démonter la vis du milieu, ôter le robinet vapeur en tirant dessus, retirer le tableau de commande en faisant levier avec un tournevis plat sur les deux encoches. Cela donne accès aux deux dernière vis qui maintiennent la machine fermée.
Une fois fait, on peut retirer tout le haut en plastique de la machine et jeter un coup d’œil à ses entrailles :$

Pimp ma espresso pure 231886InsideGaggiaPureEspresso

Déjà bonne nouvelle, il y a de la place Very Happy. Notamment dans le coin en haut à droite qui offre pratiquement 11 cm de profondeur pour 6/7cm de côté (le carré blanc).
N’étant pas un grand habitué des machines à kawa et de tout ce qui ressemble à une chaudière et n’ayant pas trouvé ce qui ressemblait à des informations fiables sur qui fait quoi dans la pure espresso, j’aimerai un retour si vous pensez que je trompe de composant Very Happy

En rouge les cosses de la résistance de chauffe :
http://www.espressotec.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/g/a/ga11004509_1.jpg

En bleu et rose les cosses de sondes de température (je suppose qu’il y en a une pour le circuit expresso et une pour le circuit vapeur) ?

En vert, un câble d’alimentation de resistance alimenté en 220V et dénudé puis isolé avec un bout de plastique résistant à la chaleur et maintenu collé à la chaudière ?? Je suis un peu sceptique sur ce qui les a poussé à faire ça (surtout qu’un crochet en plastique sur le corps de la machine pour faire passer les câble loin de la chaudière aurai été une meilleure idée de mon point de vue bien que requérant des câbles un poil plus long …

Le câble isolé en rouge au-dessus (au niveau de la tige du robinet de vapeur est là pour alimenter la buse vapeur / sortie eau chaude de la machine).

Le câble blanc transparent est surement un retour vers le réservoir d’eau (il semblait vide au moment du démontage) Je suis un peu sceptique sur du retour d’eau chaude dans le réservoir. Vous avez une idée sur l’usage de ce truc (limiter la pression ? éviter l’arrivée d’eau quand on demande de la vapeur ?)

Le câble rouge du dessous (un peu planqué) semble être l’arrivée d’eau sous pression de la pompe vers la chaudière.
Malheureusement, je n’ai pas pu ôter le cache permettant d’accéder au-dessous de la machine / pompe vibrante de l’appareil (ça tirait sur les câbles/tuyaux au lieu de venir d’un bloc). J’attendrai d’acheter quelques bagues de serrage avant de refaire des tests de démontage plus avant.


Choix et achat d’un PID / SSR / Sonde

J’ai pris le moins chère des kits (pour la moins chère des machines à expresso neuve Very Happy )
http://cgi.ebay.fr/1-set-Dual-Digital-PID-Temperature-Controller-OMRON-Relay-25A-SSR-K-Sensor-/251065413848?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a74aa30d8
Faudra quand même que je la surveille. Je n’aime pas trop les truc cheap reliés au 220V dans une carcasse plastique à côté d’une source de chaleur (je cumule oui Very Happy).


Installation du PID

Donc l’idée pour l’intégration sera d’ouvrir un carré de 4X mm de côté sur le dessus de la machine (ça fera une place en moins pour les tasses) pour laisser sortir l’affichage de 48mm X 48 mm. Les 90 mm de profondeur seront isolés du gros de la chaleur en mettant une plaque de fibre de céramique (très haute résistance à la température et pas d’impact connu sur la santé).
http://cgi.ebay.fr/NAPPE-FIBRE-CERAMIQUE-ISOLATION-THERMIQUE-HAUTE-TEMPERATURE-EP-50-mm-pour-FOUR-/140852202750?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item20cb720cfe
Ceci dit, si quelqu’un a un plan pour des plaques d’Armaflex … je suis preneur car je ne trouve que des versions pour tuyaux


Quelques liens qui seront surement utiles plus tard

Réglage PID
Topic OPV Gaggia Pure Espresso de Laurent avec photos de la pompe
Topic original réglage OPV Gaggia Pure Espresso

Des avis sur ce projet? Very Happy

To be continued …
NeoWorld
NeoWorld

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par agentsmith555 Mer 17 Oct 2012, 01:50

NeoWorld a écrit:...
En vert, un câble d’alimentation de resistance alimenté en 220V et dénudé puis isolé avec un bout de plastique résistant à la chaleur et maintenu collé à la chaudière ?? Je suis un peu sceptique sur ce qui les a poussé à faire ça...

Le câble blanc transparent est surement un retour vers le réservoir d’eau (il semblait vide au moment du démontage) Je suis un peu sceptique sur du retour d’eau chaude dans le réservoir. Vous avez une idée sur l’usage de ce truc (limiter la pression ? éviter l’arrivée d’eau quand on demande de la vapeur ?)...

cheers Cool ça bricole, c'est bien ! Je suis en train de finaliser ce genre de mod sur ma machine, déjà les effets du serpentin de préchauffage sont impressionnants !

pour tes interrogations, le fil dénudé et collé à la chaudière, c'est probablement le fusible thermique de sécurité, plaqué sous la patte métalique.

ce que tu nommes "câble" blanc transparent semble être le tuyau de retour de l'opv en sortie de pompe (à priori, il y a un Té en sortie de pompe ? (cf schéma ci dessous)).

http://www.partsguru.com/user/PARTS%20ESPRESSO%2006%20&%20PURE%20&%20COLOR.pdf

j'aime bien ces ptites modifs, pour que sa machine "ait tout d'une grande, sauf le prix !" Cool Laughing
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par NeoWorld Mer 17 Oct 2012, 02:50

Hello AgentSmith,

Déjà merci pour le PDF, je sens qu'il va me sauver la vie plus tard Smile

Concernant le "fusible thermique", Ca explique tout (et c'est plutôt bien trouvé vu qu'à priori le jus de la résistance sera de suite coupé Very Happy ). A tout hasard, pour toi le métal peut fondre à cause de la chaleur de la chaudière (Cad, à travers l'isolant plastique et à une température plutôt faible par rapport à ce que je connais en matière de point de fusion de métal solide à T° ambiante ). Ou bien ça va simplement fondre si un gros appel de courant à lieu (court jus dans la résistance?)

Pour le tuyau blanc au dessus de la chaudière, j'ai plus l'impression d'un retour dans le réservoir (si je lis bien le schéma, sur le T arrivée de la pompe, on a 1 arrivée du réservoir, 2 Entrée pompe et 3 sortie OPV pompe et en sortie on a en 1 la sortie de la pompe, en 2 l'entrée de la pompe et en 3 l'arrivée de la chaudière). Je m'étonne aussi de l'emploi de deux OPV (chaudière + pompe) sur le circuit alors qu'à priori si je dépasse la pression dans la chaudière, l'OPV pompe devrai lâcher du leste dans la foulée (mais j'ai pas non plus de notions particulière de la mécanique des fluides/ça à peut être plus de mal à passer quand la pompe est en marche xD).

Concernant les bricolages pour une machine qui aura tout d'une grande c'était effectivement mon objectif de départ mais je me heurte déjà à un premier problème : la disponibilité des pièces (ou l'impossible de trouver un simple joint de groupe neuf adapté suite à une bêtise :/ ). Du coup je regarde avec le SAV pour voir si on peut me le prendre en charge en garantie ...
NeoWorld
NeoWorld

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par NeoWorld Mer 17 Oct 2012, 18:24

Bon j'ai un peu bricolé ma Gaggia Pure espresso aujourd'hui. Je continue sur les mauvaises surprises (mais pourquoi la pompe se déplace librement sous la machine? Qui a validé ce design ? Surprised ) mais j'en ai eu une aussi très bonne : contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas flingué le joint de groupe avec les ergots de mon Porte filtre bottomless non ébarbés (rebords tranchants suite au passage à la meuleuse parce que le PF n'était pas adapté au groupe). C'est juste le joint sur le rebord inférieur qui était sorti de son emplacement et qui du coup ne pouvait plus du tout faire son travail.

Une vue du joint en question :
Pimp ma espresso pure Ga11009073

Bref je vais pouvoir continuer mes expérimentations Very Happy (et garder le lien histoire de savoir où en trouver le jour où ce joint sera vraiment flingué : http://www.espressotec.com/index.php/parts/other/gaggia-espresso-group-ring-1014.html?___SID=U )

P.S.
J'ai poncé les fameux rebords tranchants et noté dans un coin de ne plus tester directement une pièce de métal après usinage sans finitions Very Happy
NeoWorld
NeoWorld

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par laur3ntl Mer 17 Oct 2012, 18:31

Merci pour le récit de tes (més)aventures NeoWorld,

Sache que je suis avec grande attention tes posts, dans l'optique future de te suivre. Je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer à la mienne, je manque de compétences, d'outils et de place, mais en fonction de ce que tu arriveras à faire, je me finirai sûrement par me lancer !

Keep up the good work king
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par le pekeu du 60 Mer 17 Oct 2012, 18:32

16,50 dollars, ça fait cher le joint affraid

En tout cas bon courage pour tes adaptations

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par NeoWorld Mer 17 Oct 2012, 19:13

Merci Smile

Du coup bonne nouvelle Le Porte filtre bottomless MaxiC. ne fuite plus dans ma machine (je n'ai fait qu'un essai, mais il n'y a eu aucun goutte durant l'extraction Smile )
NeoWorld
NeoWorld

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par woli Jeu 18 Oct 2012, 22:40

bonsoir
la pompe ne se balade pas dans le compartiment inférieur
elle est maintenue "en l'air" par les 2 pattes en caoutchouc de son support qui se fixent dans les 2 encoches en plastique.
je sais pas si je suis très clair là...
moi aussi elle était partie lors du transport
pour le pid, je viens d'en installer un
j'ai fixé la sonde justement sous le fusible thermique, vu la taille de notre chaudière, j'ai pas eu d'autre idée
pour la fixation du pid, il est dans un boitier alu riveté sur la plaque chauffe tasse.
par contre c'est un modèle auber plus petit que le tiens.
j'avais regardé pour le même que toi, mais impossible de trouver un boitier à un tarif raisonnable.
pour le ssr, je l'ai vissé sur la petite plaque en plastique qui est amovible sous la machine (la trappe de visite).
@+

woli

Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 44
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 55
Localisation : à coté de Lens (Pas-de-calais)

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par agentsmith555 Jeu 18 Oct 2012, 23:04

woli a écrit:...pour le ssr, je l'ai vissé sur la petite plaque en plastique qui est amovible sous la machine...

attention, les relais statiques dissipent une certaine puissance, et ont besoin d'être fixés soit sur un radiateur en alu avec pâte thermique, soit sur la carcasse en tôle de la machine (si possible), pour assurer leur refroidissement.
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par NeoWorld Jeu 18 Oct 2012, 23:17

Hello,

c'est à peu près ce que je comptais faire aussi pour le PID / SSR (pour la fixation de la sonde K, j'ai acheté un collier de serrage métallique. Je vais faire quelques essais mais la sonde finira vraisemblablement au plus près de l'arrivée d'eau froide dans la chaudière).

Après pose du PID, le résultat en tasse t'as semblé plus constant? La température mesurée semble plutôt stable pendant l'extraction (combien de degrés de déperdition?) / les réglages de température que tu as pu faire t'ont semblé concluants ? As-tu vérifié que le corps du PID n'était pas soumis à une température supérieure au maximum préconisé par le constructeur?

Pour la fixation du PID lui même, j'ai l'impression que le rebord de l'affichage était un peu plus large que celui du corps. J’espérais ouvrir une fenêtre au plus juste sur la plaque chauffe tasse et tirer partie du rebord de l'affichage pour empêcher au PID de tomber (j'ai vu une espèce de pièce en plastique à fixer pour empêcher au PID de bouger.

J'ai bien compris pour la pompe. Je la reposerai sur ses fixations au prochain démontage. Merci Smile
NeoWorld
NeoWorld

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par Youpala Jeu 18 Oct 2012, 23:22

Je suis parti avec cette hypothèse de radiateur/dissipation aussi, mais en pratique vu que j'avais sur-dimmensionné en puissance (20A), je ne l'ai jamais senti chauffer. Le PID est par contre plus sensible à la chaleur en général... 35° max.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par NeoWorld Jeu 18 Oct 2012, 23:32

Hello,

c'est à peu près ce que je comptais faire aussi pour le PID / SSR (pour la fixation de la sonde K, j'ai acheté un collier de serrage métallique. Je vais faire quelques essais mais la sonde finira vraisemblablement au plus près de l'arrivée d'eau froide dans la chaudière).

Après pose du PID, le résultat en tasse t'as semblé plus constant? La température mesurée semble plutôt stable pendant l'extraction (combien de degrés de déperdition?) / les réglages de température que tu as pu faire t'ont semblé concluants ? As-tu vérifié que le corps du PID n'était pas soumis à une température supérieure au maximum préconisé par le constructeur?

Pour la fixation du PID lui même, j'ai l'impression que le rebord de l'affichage était un peu plus large que celui du corps. J’espérais ouvrir une fenêtre au plus juste sur la plaque chauffe tasse et tirer partie du rebord de l'affichage pour empêcher au PID de tomber (j'ai vu une espèce de pièce en plastique à fixer pour empêcher au PID de bouger.

J'ai bien compris pour la pompe. Je la reposerai sur ses fixations au prochain démontage. Merci Smile

Au cas où mes questions seraient tombées entre deux reply Smile
NeoWorld
NeoWorld

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par woli Jeu 18 Oct 2012, 23:58

agentsmith555 a écrit:
woli a écrit:...pour le ssr, je l'ai vissé sur la petite plaque en plastique qui est amovible sous la machine...

attention, les relais statiques dissipent une certaine puissance, et ont besoin d'être fixés soit sur un radiateur en alu avec pâte thermique, soit sur la carcasse en tôle de la machine (si possible), pour assurer leur refroidissement.

je suis tout a fait d'accord avec toi, mais sur notre machine, tout est en plastique...

woli

Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 44
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 55
Localisation : à coté de Lens (Pas-de-calais)

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par woli Jeu 18 Oct 2012, 23:59

une petite photo Pimp ma espresso pure 8101054911_d8b241855a
gaggia pid par woli62, sur Flickr

woli

Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 44
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 55
Localisation : à coté de Lens (Pas-de-calais)

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par woli Ven 19 Oct 2012, 00:06

pour le résultat en tasse, c'est constant, mais pas évident de trouver la bonne température.
je tourne entre 98 et 102 sur le pid. certain café deviennent acidulé si la température est plus basse.
je suis globalement sur des températures plus élevées qu'avant(on entend le thermostat d'origine claquer à 97°au pid pour 95 donnée constructeur)
mais je tatonne encore
ca ne fait qu'une semaine que j'ai le pid
pendant l'extraction, on perd une dizaine de degrés

woli

Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 44
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 55
Localisation : à coté de Lens (Pas-de-calais)

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par woli Ven 19 Oct 2012, 00:13

Youpala a écrit:Je suis parti avec cette hypothèse de radiateur/dissipation aussi, mais en pratique vu que j'avais sur-dimmensionné en puissance (20A), je ne l'ai jamais senti chauffer. Le PID est par contre plus sensible à la chaleur en général... 35° max.

j'ai également choisi un 20A et comme toi, il chauffe très peu
pour la température de fonctionnement du pid, j'avoue ne pas avoir regardé
d'un autre coté, je ne vois pas trop où le mettre ailleurs...
(sur le site auber, ils l'ont mis là aussi)

woli

Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 44
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 55
Localisation : à coté de Lens (Pas-de-calais)

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par NeoWorld Dim 03 Mar 2013, 18:34

Hello Smile

Après un bon moment de silence voici des nouvelles qui servirons peut être à d'autres possesseurs de Gaggia Espresso Pure :

J'ai isolé à l'armaflex HT la chaudière de la machine. Pas de changement significatif en tasse mais en revanche les cycles de chauffe sont beaucoup plus courts (en dehors du premier) et beaucoup plus espacés dans le temps (économies d'énergie et de résistance de chauffe). Le plateau chauffe tasse ne sert plus (ceci dit il n'est pas suffisamment stable au départ pour accueillir des tasses sereinement. Plusieurs ont déjà tenté de se faire la belle sous mes yeux pendant que la pompe vibrait Surprised )

Pour ceux qui, comme moi, se désespèrent de produire une belle texture de mousse de lait avec la gaggia, Il y a une solution facile et pour moins de 10€ FDPin :
http://www.philips-shop.fr/store/catalog/pieces-et-accessoires-pr-machines-cafe/pieces-et-accessoires-pour-saeco/saeco-royal-classic-magic-cappuccino-buse-d-6-mm./productdetail/HD5053_01_FR_SHOPPUB/FR/fr?pfilter=

Cette lance permet d'obtenir facilement, et avec un lait entier du supermarché, ceci (photo après une bonne minute de repos):
Pimp ma espresso pure 305069Mousselaitgaggiaespressopurecopie
(miam ! Smile )

Concernant le PID enfin, j'hésite encore à en intégrer un. Globalement je ne peux pas me résoudre à intégrer en dehors de la gaggia un PID relié par un câble. Je garde dans l'idée d'intégrer le PID prêt de la chaudière isolée via une petite fenêtre sur le plateau chauffe tasse mais j'ai peur que les specs de PID "copies chinoises Ebay" soient trop optimistes sur leur température de fonctionnement. Quelqu'un a fait des tests avec son PID dans un environnement "chaud"? Des conseils de modèles de PID robustes et peu enclins à mettre le feu à la maison? Razz

A bientôt cheers
NeoWorld
NeoWorld

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par Pig Dim 03 Mar 2013, 19:01

Héhé, c'est le même pannarello qui équipe également nos petites Saeco Via Venezia.

As-tu essayé de n'utiliser que le corps de cette buse (partie à droite de la photo sur ton lien)? Avec une Via Venezia, cela donne de bien meilleurs résultats, même si cela demande un peu de pratique... mais on n'a rien sans rien avec cette petites perles.

Je te demande ça parce que tu devrais arriver à une surface brillante et des bulles plus petites avec cet engin.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par NeoWorld Dim 03 Mar 2013, 19:18

Je referai un test sans le capuchon extérieur (en fait la lance produit un bruit strident sans ce fameux capuchon. Du coup je ne l'ai pas essayé bien longtemps).

Merci du conseil Smile
NeoWorld
NeoWorld

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par 20th century boy Dim 31 Mai 2015, 11:39

Très interessant ce topic. Smile

Concernant les petits guides crantés en plastique dans le joint de groupe, finalement, comment les as-tu remis en place?
20th century boy
20th century boy

Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 51
Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL
Nombre de messages : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par NeoWorld Dim 31 Mai 2015, 12:01

Hello,

Merci ! j'ai laissé tout le matériel à un ami depuis que je suis passé à la Musica Smile

Très simplement en nettoyant comme il faut le groupe (retrait de la glissière crantée pour retirer les restes de cafés qui s'étaient placés dans les créneaux lors de la fuite) puis j'ai replacé le guide à la main avec l'aide d'une petite pièce pour faire levier (le manche d'une petite cuillère ou un petit tournevis ou le décapsuleur de mon couteau suisse. C'est au choix Wink ).
NeoWorld
NeoWorld

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pimp ma espresso pure Empty Re: Pimp ma espresso pure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum