Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin d'un avis éclairé pour un achat

+4
manolo.paris
totokro
Nejikan
Phill6565
8 participants

Aller en bas

Besoin d'un avis éclairé pour un achat Empty Besoin d'un avis éclairé pour un achat

Message par Phill6565 Dim 20 Jan 2013, 22:28

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum, inscrit depuis fin décembre, un peu après que ma magimix nespresso ait commencé à avoir des faiblesses. Dans un premier temps j'ai pensé investir dans une machine expresso sans capsule type magimix, krups,... enfin ce que l'on trouve habituellement dans les grands magasins et je suis tombé par hasard sur ce forum et là vous avez changer ma vision du café et sans aucun doute ouvert de nouveaux horizons.
Je n'ai, depuis mon inscriptions, fait que parcourir ce forum, je n'ai jamais pris le temps de me présenter mais sincèrement je vous remercie pour tous vos posts parfois trop technique en première lecture pour un débutant comme moi, mais toujours très intéressants et qui fournissent une mine de renseignements.
Sincèrement: Merci à vous tous.
Aujourd'hui la nespresso a rendu l'âme , je n'ai toujours pas fait l'achat, et je suis hésitant.
Mon budget est de 500€ maxi et moins si possible.
Dans un 1er temps je me suis dis qu'une machine type reneka duo ou brasilia lady d'occasion c'était l'achat parfait et celà me permettait d'acheter d'un bon moulin. Sur le net un certain nombre de brasilia ont circulé mais le temps que je vérifie ce qu'était cette histoire de pod ou pas pod, elles étaient déjà vendues.
Donc j'ai pris brutalement conscience de la difficulté d'un tel achat.
Alors, devant l'urgence, je me tourne vers le neuf.
1ere solution : Rancilio silvia + Moulin à café Nemox Lux Plus 519 € : c'est cher dépasse mon budget, mais c'est pour des années au niveau de la machine
2ème solution: Lelit Pl41Plus T avec PID + Moulin manuel Skerton 100g - Hario 530€ : encore plus cher et là le moulin électrique n'est même pas envisageable
3ième solution: Lelit PL41TEM avec PID + Moulin manuel Skerton 100g - Hario 450€ : c'est un peu mieux mais ça reste un investissement conséquent.
J'ai éliminer toutes les machines à chaudière alu pour un rapport personnel à l'alu alimentaire sans doute non justifié mais on ne se refait pas.
Une oscar même avec un moulin manuel n'est pas du tout envisageable pour mon budget!
La première solution aurait ma préférence sur le papier, peut être influencé par le forum, mais j'ai la crainte de ne pas pouvoir dompter la miss et par conséquent d'être très déçu par mon achat surtout si j'ai du mal à analyser les causes des échecs ( je vous rappelle que je suis complétement débutant je n'ai fait que des "expresso" à l'aide de ma nespresso).
les 2 autres solutions sont, peut être notamment avec le PID, plus abordable pour le débutant que je suis. Là c'est peut être l'influence d'un site commercial. Ce qui m' inquiète un peu plus d'ailleurs. Bien sûr il faudra prévoir, dans les deux derniers cas, le réinvestissement dans un moulin électrique et je ne suis pas sur de la pérennité de mon investissement au niveau de la machine par rapport à une silvia. D 'où mon inquiétude et mes hésitations.
Je dois dire aussi que mon épouse n'est pas fan d'expresso mais qu'elle adore les cappuccino et si je peux lui en faire de qualité la facture passera mieux.
Si je peux recevoir vos avis et critiques sur mes différentes solutions voir une autre option complètement différente qui ne m'est pas apparue, je suis preneur et vous en remercie.









Phill6565

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Hario skerton
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis éclairé pour un achat Empty Re: Besoin d'un avis éclairé pour un achat

Message par Nejikan Dim 20 Jan 2013, 23:40

je suis un peu dans le même cas que toi, pour le budget je veux dire. Ce qui fait que j'ai donné la priorité au moulin. Le temps de trouver une machine digne de ce nom je vais me contenter de différentes méthodes extractions à la maison. Bon j'ai la chance d'avoir ce qu'il faut au travail.
Un moulin pro peut se trouver pour pas trop cher sur LBC. La machine, je suis un peu comme toi j'aimerai l'avoir neuve si possible. Je lorgne de plus en plus sur l'Oscar, c'est me semble-t-il la meilleur sauf peut être pour le look...Voilà, c'est juste mon avis de débutant.
Nejikan
Nejikan

Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 50
Machine à café : ça va changer...
Broyeur : Santos A6
Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis éclairé pour un achat Empty Re: Besoin d'un avis éclairé pour un achat

Message par totokro Dim 20 Jan 2013, 23:57

Bonjour,

Je vois que tu as pris le temps de te documenter et je t'en félicite. Personne ne pourras faire un choix à ta place. Je dirai même que le choix va dépendre de ta personnalité.

Si tu es pointilleux et perfectionniste et patient alors Sylvia plus un manuel semble te convenir. Cette machine est capricieuse mais n'est pas non plus indomptable. Les résultats peuvent être divin, et même sur la crème de la crème en machine t'aura pas forcément mieux. C'est juste que tu l'auras moins souvent.

Les Lelit jouent dans la même cours mais je n'ai pas goûté le résultat de celles dont tu parles.

L'oscar est différente en rendu mais plus pratique et surtout plus adaptée sur la production de lait monté. Donc si tu n'es pas vraiment patient ni pointilleux sur la technique tu peux te trouver vers elle.

Sur certains cafe je regrette l'Unic min, elle est proche des lady et cie. Mais des que je devais faire un capucino c'était l'enfer.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis éclairé pour un achat Empty Re: Besoin d'un avis éclairé pour un achat

Message par manolo.paris Lun 21 Jan 2013, 08:13

Bonjour Phill6565

Il y a quelques semaines j'etais dans le même cas que toi. Budget max 500-550. Après un mois de recherches j'ai fini par craqué et mon budget a atteint 660€. Bon c'est 20 % de plus mais que 100€ et je suis très content de mon achat.
Je ne pourrais pas te donner de conseil sur les machines et les moulins puisque je ne connais que les miens et seulement depiis 10 jours.... study


manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis éclairé pour un achat Empty Re: Besoin d'un avis éclairé pour un achat

Message par Balzin Lun 21 Jan 2013, 20:11

Bonjour,

comme il n'y a pas longtemps que j'ai fais mon choix (Oscar + Grinta) et que je l'ai encore à l'esprit voici un élément de réflexion que j'ai considéré et qui peut t'être utile.
Un équipement de ce type est censé durer longtemps. Considérons 10 ans sans frais significatifs de maintenance et prenons le couple Oscar + Grinta comme élément de référence (qui semble être ton idéal et qui présente un bon équilibre entre prix et performances).
Différence entre le prix de la référence et ton budget = 726 - 526 (ton budget arrondi pour arriver à un compte rond) = 200 €, à répartir sur 10 ans.

Cela fait donc une différence de 20 € par an. Tu peux aussi considérer le coût du café qui sera consommé sur 10 ans (pour moi ce serait dans les 1200 euros à peu près si je ne me suis pas trompé), qui relativisera encore plus le coût de l'équipement.

Conclusion sous forme de question: est-ce que cela ne vaut pas la peine d'attendre un peu pour t'acheter vraiment ce que tu souhaites (ici la référence est le couple Oscar + Grinta mais c'est juste un exemple)? Parce qu'au final tu auras vraiment le résultat que tu souhaites et cela pour longtemps (10 ans), tout ça pour un surcoût de 20 euros par an. A l'inverse un mauvais (ou second choix) s'assume pendant 10 ans ou se transforme en un autre achat...

Voilà ma petite contribution à ta réflexion, qui vaut ce qu'elle vaut.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 252
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis éclairé pour un achat Empty Re: Besoin d'un avis éclairé pour un achat

Message par Invité Lun 21 Jan 2013, 20:45

Soit le bienvenu !

Pour la silvia, don't worry, elle n'est pas plus méchante que les autres :P

On parle ici de faire un espresso : moudre du café, remplir un filtre, tasser et appuyer sur un bouton, donc ne t'inquiète pas !

De plus comme dit : la silvia, une fois la personne devant elle un minimum méthodique, est capable de faire de délicieux espresso ! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis éclairé pour un achat Empty Re: Besoin d'un avis éclairé pour un achat

Message par hbf11 Lun 21 Jan 2013, 21:39

Malheureusement les prix de NSont changé et vont encore augmenter ( un des pro qui est un membre du forum à a passé un message rcéemment à ce sujet
Désormai, et avant cette nouvelle hausse , l'ensemble Oscar plus Grinta en rouge ( bien sûr ) et sans les 2 bandes blanches Gordini ( pour aller encore plus vite lol! est à 805 eyros port compris ou 762 euros l'ensemble en noir chez Gianni
Le prix pique un peu quand on veut débuter . aller de rien dans le top est-ce vraiment indispensable ?
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis éclairé pour un achat Empty Re: Besoin d'un avis éclairé pour un achat

Message par Fredo64160 Lun 21 Jan 2013, 21:58

hbf11 a écrit:Malheureusement les prix de NSont changé et vont encore augmenter ( un des pro qui est un membre du forum à a passé un message rcéemment à ce sujet
Désormai, et avant cette nouvelle hausse , l'ensemble Oscar plus Grinta en rouge ( bien sûr ) et sans les 2 bandes blanches Gordini ( pour aller encore plus vite lol! est à 805 eyros port compris ou 762 euros l'ensemble en noir chez Gianni
Le prix pique un peu quand on veut débuter . aller de rien dans le top est-ce vraiment indispensable ?

Eyros c'est la monnaie de Berlusconni ? lol!
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis éclairé pour un achat Empty Re: Besoin d'un avis éclairé pour un achat

Message par hbf11 Lun 21 Jan 2013, 22:20

Fredo64160 a écrit:
hbf11 a écrit:Malheureusement les prix de NSont changé et vont encore augmenter ( un des pro qui est un membre du forum à a passé un message rcéemment à ce sujet
Désormai, et avant cette nouvelle hausse , l'ensemble Oscar plus Grinta en rouge ( bien sûr ) et sans les 2 bandes blanches Gordini ( pour aller encore plus vite lol! est à 805 eyros port compris ou 762 euros l'ensemble en noir chez Gianni
Le prix pique un peu quand on veut débuter . aller de rien dans le top est-ce vraiment indispensable ?

Eyros c'est la monnaie de Berlusconni ? lol!



Monsieur Fredo est aussi un expert lol! comme quoi de eyros à euros, il n'y a qu'une touche de différence
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis éclairé pour un achat Empty Merci à vous tous pour les réponses et vos conseils

Message par Phill6565 Mer 30 Jan 2013, 15:00

Voilà in extremis j ai trouvé une Brasilia lady d occasion dans les 100€ port compris sans aucune option, mais 2 filtres pressurisés et un filtre a expresso 16g
Pour le moulin j ai pris un hario manuel 46€ en même temps qu'une commande de café pour voir.
Premier essai avec les filtres pressurisés et du cafe normal: la Mousse est superbe et la qualité nettement supérieur à ma nespresso. Là je suis plus que rassuré c est dejà au moins aussi bien qu' avant
Seul bémol, à l extraction quelques projections en dehors de la tasse je ne sais pas pourquoi: pression trop importante, tasse trop petite, embouts mal adapté ?

Deuxième essai je passe au café moulu ( ma commande est arrivée ), franchement en suivant vos conseils a la lettre et travaillant la finesse de la mouture et après avoir jeté 4 ou 5 cafés je sors des cafés comme jamais j en avais bu . Un plaisir!
Le hario permet vraiment des réglages précis, il suffit d intercaler des rondelles de diverses épaisseurs sous la pièces de réglages pour avoir des réglages intermédiaires (astuce du forum) et les cales de 0.1 0.2. 0.3 ...... se trouvent dans les magasins de modélisme.
Franchement pour moins de 200€ je me fais vraiment plaisir.
Certes le moulins c est provisoire, mais ça permet de débuter et je vais pouvoir réfléchir a un bon moulin compte tenu de mon investissement de départ.
Merci encore et je continue a suivre avec attention vos précieux conseils.
J encourage tous les débutants et visiteurs occasionnels à faire de même, ca peut éviter beaucoup d erreurs et en définitive économiser beaucoup d euros .
A bientôt


Phill6565

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Hario skerton
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis éclairé pour un achat Empty Re: Besoin d'un avis éclairé pour un achat

Message par cophil2c Mer 30 Jan 2013, 17:39

Bonjour, Smile
Phill6565 a écrit: "[...] 
Merci encore et je continue a suivre avec attention vos précieux conseils.
J encourage tous les débutants et visiteurs occasionnels à faire de même, ca peut éviter beaucoup d erreurs et en définitive économiser beaucoup d euros . [...]"
Voilà qui semble être de bon augure, surtout pour ta deuxième intervention, seulement ! Et merci de démontrer que pour celui qui sait, et qui veut bien se donner la peine d'étudier quelque peu cette mine d'informations qu'est ce forum, il est tout à fait possible de prendre une décision sans ressasser les itératives questions éculées aboutissant inéluctablement sur les sempiternels débats improductifs.

De plus ton choix s'est porté sur une machine bénéficiant d'une bonne notoriété avec laquelle certains membres ici réalisent de superbes extractions, pour un budget très raisonnable.

Pourvu qu'elle te donne pleinement satisfaction en te permettant de belles découvertes !
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis éclairé pour un achat Empty Re: Besoin d'un avis éclairé pour un achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum