Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Un petit nouveau qui hésite...

+6
yomgaille
golan921
francoisax
impa
titi6029
rabbitblues
10 participants

Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Un petit nouveau qui hésite...

Message par rabbitblues Mer 13 Mar 2013, 18:07

Bonjour à tous,
Une petite présentation s’impose, je m’appelle Jean, 33 ans et en deuil d’une cafetière (cafetière est peut-être un mot à banir ici Laughing ) qui vient de me lâcher… Lecteur occasionnel du forum sans m’inscrire, j’ai aujourd’hui sauté le pas de l’inscription avec plein de questions en tête. Ma consommation de café est généralement centrée autour du week end et vacances, autour de 4-6/jour, le reste de la semaine je me contente de ce que je trouve au boulot ou en déplacement. La machine à expresso qui vient de me lâcher était une petite Krups.
Les lectures sur ce forum m’ont rappelé d’autres lectures, sur d’autres sujets, sur d’autres forums : en tant que photographe on conseille toujours à budget égal un meilleur objectif au détriment du boitier…ici c’est un bon moulin avant tout et la machine pouvant venir un peu en retrait.
Mon budget n’étant pas illimité (300€), je me trouve dans l’obligation de faire des choix et dans tous les cas je ne pense pas pouvoir tout investir d’un coup, sauf solution tout en 1.
Donc, j’ai 2 pistes sur lesquelles j’aimerai avoir votre avis :
- La solution 1 : machine expresso + moulin, mais vu mon budget, je pense devoir faire l’achat en 2 temps : D’abord la machine (gaggia classic ou lelit Pl41E) utilisée avec des filtres préssurisés le temps de retrouver un budget pour le moulin (Eureka mignon) et d’utiliser des filtres simples. Donc entre temps j’utilise du café moulu du commerce
- La solution 2 : machine automatique tout en un type Saeco Intuita (qui me demande un tout petit effort financier supplémentaire au départ mais avec moulin intégré) et qui semble donner de bons résultats
Ma préférence irait à la solution n°1 mais vous allez peut-être me faire changer d’avis Smile . Je ne suis pas trop cappuccino, je recherche une machine avec laquelle faire uniquement un bon café.
Je dois aussi changer mes habitudes de conservation du café qui ne sont pas bonnes (mais j’ai déjà lu pas mal de choses à ce sujet sur le forum) et arrêter de nourrir ma cafetière à l’eau du robinet simple (pour le goût et la santé de ma machine). M'enfin, il faut bien débuter un jour study
Au plaisir de vous lire
Jean

rabbitblues

Date d'inscription : 13/03/2013
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par titi6029 Mer 13 Mar 2013, 19:40

Bonjour et bienvenu,

pour faire très court, personne ici ne te conseillera ta solution 2, c'est clair. Entre ta solution 1 et 2, la qualité c'est le jour et la nuit, mais la solution 1 a quelques inconvénients par rapport à la 2 : temps d'adaptation, café de grande qualité conservé comme il se doit .... mais si tu es prêt à investir du temps pour préparer ton expresso, alors oublie ta solution 2.

De plus, avec une machine manuelle et un broyeur, tu adaptes à ton goût : dosage café, dosage de l'eau ... mais quand tu maitrises, qu'est ce que tu te régales !! Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par impa Mer 13 Mar 2013, 19:48

Salut,

Je suis nouveau comme toi, et comme toi j'avais un "petit" budget.

Au final lelit + moulin manuel hario mini mill = 325 euros !

Bon reste la phase d'apprentissage, mais en neuf tu peux avoir un super pack !!!

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par francoisax Mer 13 Mar 2013, 20:51

Bienvenu à toi,

Moi je vote la solution n°1 mais à l'envers. D'abord le moulin, a coté de ça tu te prends une petite cafetière italienne, tu découvre ton moulin, les réglages, les vrais grains,... et quand tu as le budget tu passes à la machine.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 22:20

francoisax a écrit:Bienvenu à toi,

Moi je vote la solution n°1 mais à l'envers. D'abord le moulin, a coté de ça tu te prends une petite cafetière italienne, tu découvre ton moulin, les réglages, les vrais grains,... et quand tu as le budget tu passes à la machine.

+1 bien entendu Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par golan921 Mer 13 Mar 2013, 22:42

Geoffrey a écrit:
francoisax a écrit:Bienvenu à toi,

Moi je vote la solution n°1 mais à l'envers. D'abord le moulin, a coté de ça tu te prends une petite cafetière italienne, tu découvre ton moulin, les réglages, les vrais grains,... et quand tu as le budget tu passes à la machine.

+1 bien entendu Rolling Eyes

+1 également
J'ai commencé par le moulin manuel Hario "Mini Mill" (40 euros environ) avec lequel j'ai testé le café frais avec ma cafetière italienne: déjà une belle surprise, un monde comparé au café moulu du commerce Very Happy
Ensuite, l'occasion (lbc) m'a permis d'acheter un moulin électrique professionnel à prix raisonnable (120 euros), un Mazzer "Super Jolly", j'ai suivi le conseil des "anciens" ici qui insistent sur l'importance de la qualité de la mouture (finesse, régularité...), permettant d'exhaler toutes les subtillités du café (à condition déjà que ce même café soit... d'excellente qualité: torréfaction, fraicheur...). Je n'ai pas regretté d'avoir suivi ce conseil. J'avais hésité avec un moulin "domestique" neuf, mais ai finalement opté pour de l'occasion pro, car un cran supérieur en résultat de mouture et budget moins cher aussi Wink
Enfin, j'ai fini par acheter (toujours en occasion, sur lbc) une machine espresso semi-professionnelle, la Brasilia "Lady", dont j'ai tant entendu parler en bien ici et ailleurs (le fameux groupe Rossi... j'y connais pas grand-chose, j'ai fait confiance là encore aux expérimentés! Wink ), pour un budget de 190 euros (j'ai dû la remettre en état). Pas déçu du résultat, même si, bien entendu, j'ai beaucoup de progrès à faire dans l'art de l'extraction.
Tu vois, en tout et pour tout, l'ensemble moulin pro + machine espresso semi-pro m'a coûté un budget de 310 euros, avec un résultat très étonnant: quand je réussis mes extractions, espresso sirupeux avec du corps... les espressi des bistrots, cafés et autres restaurants me paraissent maintenant bien fades dans le meilleur des cas, et médiocres dans le pire (assez fréquent!).
Avant d'en arriver là, j'ai pas mal tergiversé (les anciens ici m'ont pas mal "chambré"... c'est la vie), mais toutes ces étapes ont été pour moi utiles pour cheminer dans ma découverte de l'espresso que je commence tout juste.
Je crois qu'au fond, je voulais initialement un espresso de qualité sans pour autant m'investir (en budget, en espace... eh oui, tout ce matériel en prend pas mal dans ma modeste cuisine...), sauf qu'au fur et à mesure de mes découvertes, j'ai apprécié la qualité gustative du café frais et ça m'a finalement donné l'envie d'aller au bout de ma démarche Very Happy
Voilà, bienvenu et bonne réflexion

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par rabbitblues Jeu 14 Mar 2013, 09:52

Merci pour les réponses, bon le point positif est qu'elles confirment ma première impression d'aller vers moulin + une machine séparés.
Pour le reste, j'ai l'impression que je mets encore le pied dans un domaine qui va me prendre beaucoup de temps Laughing Laughing mais comme le café est un petit moment de plaisir, prendre un peu plus de temps pour le préparer n'est pas un problème.
L'idée du moulin manuel est bonne, je pense que je peux partir là dessus, même si je fais plus confiance à un moteur de moulin electrique qu'à mes mains pour avoir de la régularité dans la mouture.
Je sens que je vais me faire chambrer mais j'ai une autre question : je suppose que la finesse de la mouture doit être différente en fonction de la machine choisie ? mais est-ce que la finesse de la mouture est dépendante du type de grain de café (telle marque de café telle finesse) ou bien une fois que l'on tient la bonne finesse de mouture pour la machine, on peut moudre tous type de café pareil ?

En tout cas, voilà comment je procédais avant avec mon café
- café du commerce en sachet de 250g, vidé dans un bocal et stocké au placard
- eau du robinet

Les premières pistes pour améliorer le process
- café en grain stocké au congélateur par petites quantités pour ne sortir et ne moudre que le necessaire
- je ne vais pas forcement avoir l'opportunité d'aller chez un torrefacteur, alors il faudra que je me contente de café en grains achetés sur internet ou dans le commerce (je vais aller potasser, pas mal de lecture là dessus sur le forum)
- eau type volvic

Dans un premier temps, cela devrait déjà donner des résultats autrement plus gouteux

rabbitblues

Date d'inscription : 13/03/2013
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par titi6029 Jeu 14 Mar 2013, 11:09

rabbitblues a écrit:Merci pour les réponses, bon le point positif est qu'elles confirment ma première impression d'aller vers moulin + une machine séparés.
Pour le reste, j'ai l'impression que je mets encore le pied dans un domaine qui va me prendre beaucoup de temps Laughing Laughing mais comme le café est un petit moment de plaisir, prendre un peu plus de temps pour le préparer n'est pas un problème.
L'idée du moulin manuel est bonne, je pense que je peux partir là dessus, même si je fais plus confiance à un moteur de moulin electrique qu'à mes mains pour avoir de la régularité dans la mouture.
Je sens que je vais me faire chambrer mais j'ai une autre question : je suppose que la finesse de la mouture doit être différente en fonction de la machine choisie ? mais est-ce que la finesse de la mouture est dépendante du type de grain de café (telle marque de café telle finesse) ou bien une fois que l'on tient la bonne finesse de mouture pour la machine, on peut moudre tous type de café pareil ?

En tout cas, voilà comment je procédais avant avec mon café
- café du commerce en sachet de 250g, vidé dans un bocal et stocké au placard
- eau du robinet

Les premières pistes pour améliorer le process
- café en grain stocké au congélateur par petites quantités pour ne sortir et ne moudre que le necessaire
- je ne vais pas forcement avoir l'opportunité d'aller chez un torrefacteur, alors il faudra que je me contente de café en grains achetés sur internet ou dans le commerce (je vais aller potasser, pas mal de lecture là dessus sur le forum)
- eau type volvic

Dans un premier temps, cela devrait déjà donner des résultats autrement plus gouteux

Chaque café est unique, sa mouture aussi, donc tu devras adapter à chaque chgt de café.
Concernant le café en grains, tu peux l'acheter sur internet, de très bons torréfacteurs sur ce site. leur café t'es pas obligé de le mettre au congel, sachets valvés ...

Si tu penses attendre peu de temps entre l'achat de la machine et un moublin électrique, pourquoi attendre et tourner au filtre pressurisé. Si tu dois attendre quelques mois, lance toi sur un moulin manuel. Dis toi bien que le résultat en tasse entre un filtre pressurisé et un non-pressurisé est énorme.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par rabbitblues Jeu 14 Mar 2013, 11:50

oulà, pas mal de réglages en perspective alors, parce que ce qui me tente également et de pouvoir tester de nombreux cafés différents et il va falloir adapter la mouture à chacun : va falloir que je me fasse un petit carnet recapitulatif des essais et des bons réglages par café.

Je pense que je vais vivre sans moulin electrique pendant 6-8 bons mois le temps de me refaire un budget pour, alors l'option moulin manuel me semble vraiment bien et me permettra déjà de faire quelques réglages et de comparer les résultats avec ceux obtenus dans un filtre préssurisé. Le filtre préssurisé pour le tout venant et le bizarre (les copains) Laughing , le filtre simple quand je pourrais prendre le temps de me faire ma petite tambouille

M'en vais chercher les torréfacteurs sur le site de ce pas

rabbitblues

Date d'inscription : 13/03/2013
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par titi6029 Jeu 14 Mar 2013, 12:42

rabbitblues a écrit:oulà, pas mal de réglages en perspective alors, parce que ce qui me tente également et de pouvoir tester de nombreux cafés différents et il va falloir adapter la mouture à chacun : va falloir que je me fasse un petit carnet recapitulatif des essais et des bons réglages par café.

Je pense que je vais vivre sans moulin electrique pendant 6-8 bons mois le temps de me refaire un budget pour, alors l'option moulin manuel me semble vraiment bien et me permettra déjà de faire quelques réglages et de comparer les résultats avec ceux obtenus dans un filtre préssurisé. Le filtre préssurisé pour le tout venant et le bizarre (les copains) Laughing , le filtre simple quand je pourrais prendre le temps de me faire ma petite tambouille

M'en vais chercher les torréfacteurs sur le site de ce pas

Effectivement, prends un moulin manuel avec ta machine, c'est le mieux pour quelques mois.

un carnet pour débuter, mais tu le lacheras très vite... par contre, lorsque tu débuteras, afin de commencer à maîtriser ta machine, garde le même café. Tu t'achètes 2 voire 3 paquets du même café en grains. pour trouver les bons réglages. Une fois les bon espressi sortis, là tu peux varier les plaisirs...
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par golan921 Jeu 14 Mar 2013, 18:14

rabbitblues a écrit:oulà, pas mal de réglages en perspective alors, parce que ce qui me tente également et de pouvoir tester de nombreux cafés différents et il va falloir adapter la mouture à chacun : va falloir que je me fasse un petit carnet recapitulatif des essais et des bons réglages par café.

Je pense que je vais vivre sans moulin electrique pendant 6-8 bons mois le temps de me refaire un budget pour, alors l'option moulin manuel me semble vraiment bien et me permettra déjà de faire quelques réglages et de comparer les résultats avec ceux obtenus dans un filtre préssurisé. Le filtre préssurisé pour le tout venant et le bizarre (les copains) Laughing , le filtre simple quand je pourrais prendre le temps de me faire ma petite tambouille

M'en vais chercher les torréfacteurs sur le site de ce pas

Hello,
Si tu peux t'accorder un budget de 100-120 euros pour le moulin, alors je te conseillerais éventuellement d'acheter directement un moulin électrique d'occasion, sans passer par la case "moulin manuel".
En effet, un moulin manuel "compatible espresso" (Hario Mini Mill, Porlex, Kyocera pour ne citer que les plus connus ici) va te coûter 40 euros environ.
Acheter un moulin électrique dans un second temps (après un moulin manuel) aura donc pour conséquence:
- une inflation de 40 euros environ sur ton côut global d'équipement espresso
- de risquer de te faire décourager les premiers temps, car tout comme quelqu'un vient de l'écrire dans ton fil, tu devras trouver les bons réglages de moulin pour tirer tes espressi (réglage dépendant notamment de: nature du café, météo, machine espresso...); de plus, moudre pour l'espresso signifie adopter le réglage du moulin manuel vers les plus fins, c'est-à-dire un temps de broyage de l'ordre de 3-4 mn pour chaque dose de mouture pour 2 tasses; imagine donc si tu dois moudre 3 fois 3-4mn pour tirer un espresso à peu près correct...
- que ferais-tu après de ton moulin manuel, une fois acquis le moulin électrique?
Enfin, c'est ma propre expérience que je te relate, car à ce jour, mon Hario Mini Mill... est rangé sagement dans mon placard de cuisine.
Par contre, je trouve très pertinent le moulin manuel pour débuter, pour celui/celle qui n'est pas encore sûr d'apprécier l'espresso et qui veut s'y initier à moindre coût, quitte plus tard à confirmer son engagement dans l'espresso par une montée en gamme du moulin et/ou machine espresso...

NB: si tu achète un moulin manuel pour débuter, tu devras quand-même l'adapter (exemple: l'astuce de la rondelle de caoutchouc proposée par Yomgaille, lire son post à ce sujet), pour permettre à ton moulin manuel de devenir "stepless". En effet, si tu utilises ton moulin manuel tel quel sans transformation, tu vas régler la finesse de mouture "par palier" (cf les différents "crans" proposés sur ton moulin): le problème est que tu vas ainsi disposer de paliers de finesse de mouture, paliers qui risquent de ne pas te permettre une extraction à une vitesse de 1ml/s (vitesse recommandée pour réussir son extraction d'espresso)

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par yomgaille Jeu 14 Mar 2013, 18:56

golan921 a écrit:un temps de broyage de l'ordre de 3-4 mn pour chaque dose de mouture pour 2 tasses
Pour moudre 2 tasses il faut 1 minute 30, si tu y passer 3-4 minutes c'est que tu tiens le moulin penché.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par titimac Jeu 14 Mar 2013, 20:58

bonjour rabbitblues,

j'ai une saeco intuita silver à vendre si ça t'intéresse

achetée neuve il y a moins de 2 mois chez max...ee

contacte-moi par mp si tu es intéressé.



je l'ai achetée avant de connaitre ce site, et maintenant j'ai qu'une idée en tête, c'est de la vendre pour essayer de faire mon café moi-même avec une manuelle...

avec la saeco le goût est bien meilleur que sur une krubs, mais certainement moins bon qu'avec une manuelle...


faits ton choix

cdlt
titimac
titimac

Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 51
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Nombre de messages : 418
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par rabbitblues Ven 15 Mar 2013, 10:28

Merci Titimac, mais je vais rester sur l'idée de la cafetiere manuelle. Ca me plait l'idée de bidouiller pour me faire mon café

rabbitblues

Date d'inscription : 13/03/2013
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par Manhu Ven 15 Mar 2013, 12:55

J'avais un budget à peu près équivalent. J'ai acheté une gaggia espresso pure (145 euros chez Maxicoffee)qui permet de travailler avec des filtres non pressurisés. J'en suis très content: c'est une machine polyvalente à petit prix. Tu devrais voir les vidéos de présentation chez maxicoffee. J'ai aussi acheté un broyeur Gaggia mdf. J'ai fait ce choix parce qu'il était à 109 euros et qu'à ce prix, c'était une excellente affaire mais si ça rentre dans ton budget, mieux vaut peut-être un ascaso i-mini. La mouture est plus précise, il n'y a pas de doseur (ce qui est mieux pour l'usage domestique) et il y a une version avec timer.

Sinon, une petite astuce : Gaggia vend régulièrement sur amazon des produits qui leur ont été retournés par des clients qui ont changé d'avis. Tu récupères donc un produit quasiment neuf (servi une ou deux fois) à un prix imbattable avec une garantie de deux ans comme le neuf. C'est comme ça que j'ai eu mon moulin. Il y a quelques jours, ils vendaient la Gaggia classic à 179 euros. Je pense que ça peut valoir le coup de regarder de ce côté là.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par golan921 Ven 15 Mar 2013, 16:58

manhu a écrit:J'avais un budget à peu près équivalent. J'ai acheté une gaggia espresso pure (145 euros chez Maxicoffee)qui permet de travailler avec des filtres non pressurisés. J'en suis très content: c'est une machine polyvalente à petit prix. Tu devrais voir les vidéos de présentation chez maxicoffee. J'ai aussi acheté un broyeur Gaggia mdf. J'ai fait ce choix parce qu'il était à 109 euros et qu'à ce prix, c'était une excellente affaire mais si ça rentre dans ton budget, mieux vaut peut-être un ascaso i-mini. La mouture est plus précise, il n'y a pas de doseur (ce qui est mieux pour l'usage domestique) et il y a une version avec timer.

Sinon, une petite astuce : Gaggia vend régulièrement sur amazon des produits qui leur ont été retournés par des clients qui ont changé d'avis. Tu récupères donc un produit quasiment neuf (servi une ou deux fois) à un prix imbattable avec une garantie de deux ans comme le neuf. C'est comme ça que j'ai eu mon moulin. Il y a quelques jours, ils vendaient la Gaggia classic à 179 euros. Je pense que ça peut valoir le coup de regarder de ce côté là.

Merci Manhu pour ton bon tuyau auprès de Rabbitblues Wink
Pour un choix éclairé autant que possible, je précise en plus que la Gaggia Classic est doté d'une chaudière en aluminium... matériau que tout le monde n'apprécie pas nécessairement (pour des raisons sanitaires).
Chacun a son propre avis là-dessus, mais autant le savoir avant tout achat...

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par golan921 Ven 15 Mar 2013, 17:02

yomgaille a écrit:
golan921 a écrit:un temps de broyage de l'ordre de 3-4 mn pour chaque dose de mouture pour 2 tasses
Pour moudre 2 tasses il faut 1 minute 30, si tu y passer 3-4 minutes c'est que tu tiens le moulin penché.

OK Yomgaille, je ferai le test une prochaine fois.
Mais ayant déjà lu cette remarque de ta part dans un autre post, il me semblait avoir déjà pris la précaution de rester bien vertical lors de l'opération de broyage avec mon Mini Mill.
Alors peut-être que: Question
- j'ai parfois penché
- je tourne moins vite la manivelle que toi
- ton Porlex est plus performant que mon Mini Mill

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par Plagistedemars Ven 15 Mar 2013, 17:41

Porlex, 20g, 1 minute 30 sec, mouture expresso bien sûr...
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par golan921 Ven 15 Mar 2013, 17:53

Plagistedemars a écrit:Porlex, 20g, 1 minute 30 sec, mouture expresso bien sûr...
eh bien, faut croire alors que le Porlex est plus efficace que le Mini Mill (je referai le test quand-même)!

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par coffeebean Dim 17 Mar 2013, 10:05

rabbitblues a écrit:
Je sens que je vais me faire chambrer mais j'ai une autre question : je suppose que la finesse de la mouture doit être différente en fonction de la machine choisie ? mais est-ce que la finesse de la mouture est dépendante du type de grain de café (telle marque de café telle finesse) ou bien une fois que l'on tient la bonne finesse de mouture pour la machine, on peut moudre tous type de café pareil ?

En tout cas, voilà comment je procédais avant avec mon café
- café du commerce en sachet de 250g, vidé dans un bocal et stocké au placard
- eau du robinet

Les premières pistes pour améliorer le process
- café en grain stocké au congélateur par petites quantités pour ne sortir et ne moudre que le necessaire
- je ne vais pas forcement avoir l'opportunité d'aller chez un torrefacteur, alors il faudra que je me contente de café en grains achetés sur internet ou dans le commerce (je vais aller potasser, pas mal de lecture là dessus sur le forum)
- eau type volvic

Dans un premier temps, cela devrait déjà donner des résultats autrement plus gouteux

- Le réglage dépend du café et de la machine, mais pas uniquement : l'humidité, l'âge du café etc... ont aussi une grande influence !
Pour te dire, avec la même marque de café, je viens de changer les réglages du grinta de 4 crans pour garder le même résultat Shocked

- pour le stockage du café en grains, boite hermétique + frigo suffisent, pas de congel nécessaire Wink

prends du bon café.... si grande surface, prends du malongo goût italien, il s'en sort très bien
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par rabbitblues Lun 08 Avr 2013, 17:11

Damned, un paramètre que je n'avais pas pris en compte...l'avis de mon épouse sur la place prise par ce petit matériel dans notre cuisine... Laughing Laughing Laughing
Bon, j'ai dû revoir mes prétentions d'expension géographique dans la cuisine un peu à la baisse...adios le moulin electrique Laughing Laughing
Je viens de commander une petite Gaggia Classic et un moulin Hario !!!
Pour le café, je vais aller voir du côté de chez Pfaff
C'est partiiiiiiiiiiiii

rabbitblues

Date d'inscription : 13/03/2013
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau qui hésite... Empty Re: Un petit nouveau qui hésite...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum