Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

+9
Flynn
AntiKiste
Lucio
zeb
_didier_
H@R
Leon37
Toki
Micco
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Micco Mar 02 Avr 2013, 15:47

Bonjour,

Depuis quelques mois je cherche, j'hésite et tergiverse pour acheter ma future machine. Je me suis fixé sur la marque Bezzera, et, sur des sites allemands, je vois que l'Unica et la BZ07 PM sont exactement au même prix. Alors vers laquelle pencher ? Quelqu'un a t-il des retours sur l'une, l'autre ou les deux ? Bref, de quoi faire une comparaison, car les descriptifs en allemand ne me parlent guère...
Merci d'avance
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Toki Mar 02 Avr 2013, 19:10

Bonjour Micco,

Sur ces deux machines, il y a une différence et pas des moindres : L'échangeur thermique (HX).

La Bezzera Unica n'a pas d'échangeur thermique. La BZ 07 en a un.

Qu'est-ce qu'une machine à échangeur thermique ?

L'eau qui coule dans la tasse et qui va extraire ton café ne vient pas directement de la chaudière. La chaudière sert de bain-marie, en fait. L'eau sort d'un réservoir qui passe à travers une structure qui est donc appelé "ECHANGEUR". Le fait de passer dans cet échangeur qui baigne dans la chaudière va réchauffer l'eau puis ensuite procéder à l'extraction.

L'eau de la chaudière doit être aux environs de 120°C et ne sert qu'à ça et à produire de la vapeur à volonté.

C'est ce que j'ai appris moi aussi, quand il m'a fallu choisir...

Le seul petit inconvénient, c'est donc l'absence d'échangeur dans la "Unica" surtout si tu es un adepte des cappucinos. Là, il te faudra extraire ton café, attendre une montée en température pour la vapeur et ensuite monter le lait. Pour un 2ème cappu, attendre que la température redescende pour extraire le café (sinon, il sera brûlé)....puis attendre de nouveau pour la montée en température....etc etc...

Avec la BZ07, tu peux faire les deux en même temps : Extraire ton expresso et pendant qu'il coule, monter le lait dans le pichet, à côté, grâce à cet échangeur thermique. Gain de temps et facilité.

En conclusion :

Si tu as l'intention de faire souvent du latte : cappuccino ou autres, la + adaptée sera la BZ07 (puisque échangeur thermique).
Si tu es plutôt orienté "expresso", tu peux prendre l'une ou l'autre, au choix, là, pas d'souci.


Ensuite, pour l'une ou l'autre, c'est une histoire de design : Boutons ou levier.

Je pense que les deux machines sont de très bonne qualité.

J'espère t'avoir aidé dans ton choix....

Ciao ciao !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Leon37 Mar 02 Avr 2013, 21:09

Merci Toki pour ces renseignements.

J'avoue (quand j'aurai trouver un PF ou un filtre pressurisé Bezzera pour le café long du matin de ma douce !) fortement hésiter entre les 2.

Je ne fais pas de cappuccino mais il faut préciser un point: la chaudière est de 500ml sur l'UNICA contre 1.5 L pour la BZ07 !
Est ce que cette différence est notable dans la stabilité lors de l'extraction ?


Leon37

Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 48
Machine à café : Unica Bezzera
Broyeur : Moulin Eureka Mignon Noir
Nombre de messages : 197
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Toki Mar 02 Avr 2013, 22:11

De rien, Léon, si ça peut t'aider toi aussi.....

Pour ce qui est de la taille de la chaudière, il serait + judicieux de demander l'avis aux pros du forum....car là, je dois t'avouer que je ne sais pas, étant donné qu'en +, elles ne fonctionnent pas de la même façon.

Désolée ! Neutral









Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Micco Mer 03 Avr 2013, 10:08

Effectivement, il y a une différence qui m'avait échappé en allemand :-p

Merci beaucoup, Toki, pour ce message détaillé.
Quoi qu'il arrive, un échangeur thermique est mieux, non ?
Maintenant, cela vaut la peine de prendre l'option PID avec ça ? Oui, parce que la BZ07 que j'ai vu est sans PID...
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Toki Mer 03 Avr 2013, 12:23

Un échangeur thermique est mieux pour les préparations "latte", oui, sinon, on peut s'en passer...

Pareil pour le PID, c'est un + pour changer la température de l'eau, sinon...

De mon côté, comme je torréfie mon café à la maison, le PID m'est utile dans certains cas. J'explique :

Il m'arrive de temps en temps de douter sur l'apparence de cuisson de mes grains. Quelques secondes de cuisson en - ou en + font souvent toute la différence.

Soit il m'arrive de ne pas assez cuire mes grains ou vice-versa. Donc, je monte ou descend de 1 ou 2 degrés, la température de l'eau au niveau du PID, pour améliorer le goût.

Ensuite, il est vrai que, sans parler de torréfaction ratée, les cafés demandent une température adéquate...mais bon, là, ce n'est pas de mon domaine, je ne m'y connais pas assez pour mettre telle température pour tel café. Je fais au pifomètre.

Il est bien évident que le PID peut paraître "gadget" pour certaines personnes....mais pour ma part, il m'est bien utile parfois (mes torréfactions).

En conclusion : Je dirais qu'il n'est pas obligatoire....et que si tu peux avoir une machine sans PID et moins cher, bin, c'est largement suffisant, à mon avis.

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par H@R Mer 03 Avr 2013, 22:10

Si tu n'as pas besoin de vapeur, oublie la bz07 et prends l'Unica. Le PID sera très pratique pour ajuster la température au café et avoir un eau à la bonne température.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Invité Mer 03 Avr 2013, 23:31

Je suis d'accord avec H@R : à l'époque ou j'avais ma Bezzera BZ10 je ne buvais que du café, et c'était assez pénible de purger en permanence afin d'avoir une température d'extraction correcte (Il fallait purger pendant la chauffe pour permettre à la machine d'atteindre la bonne température et aussi avant d'extraire).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par _didier_ Jeu 04 Avr 2013, 17:56

Même si le pressostat de la BZ7 est accessible sans démonter la machine, il est sensible et donc difficile à régler, je vais dans le sens de H@R


Dernière édition par _didier_ le Ven 27 Sep 2013, 08:31, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Leon37 Jeu 04 Avr 2013, 18:50

Et bien tout cela est intéressant car j'étais parti pour une BZ07 alors que je n'utilise pas la vapeur.

Et la taille de la chaudière 0.5 pour l'unica contre 1.5l pour la Bz07 ne joue t'elle pas sur la stabilité thermique durant l'extraction?


Leon37

Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 48
Machine à café : Unica Bezzera
Broyeur : Moulin Eureka Mignon Noir
Nombre de messages : 197
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par _didier_ Jeu 04 Avr 2013, 19:15

A mon avis la stabilité thermique c'est la raison première pour laquelle Bezzera a adjoint un PID à Unica.
Les concepteurs savaient que pressostat avec sa zone morte ne réagirait pas assez vite à l'entrée d'eau froide dans la chaudière.
Ils ont voulu offrir un confort de stabilité supplémentaire à l'utilisateur lors de l'exploitation de sa machine.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par zeb Jeu 04 Avr 2013, 20:20

La stabilité thermique absolue d'une chaudière de 0,5l est un argument purement marketing. Le PID n'a pas été inventé pour nos machines à café, sinon ils se seraient contenté d'un thermostat électronique tout bête.

Par contre évidemment une fois cela posé il ne faut pas être obtu, une température réglable au degré avec un affichage, et parce qu'un thermostat électronique coute beaucoup plus chère (pas de bas de gamme/tout venant) qu'un PID alors oui c'est très pratique.

Leon37, il n'est pas facile de comparer une chaudière de 0,5l et une double chaudière. Si c'est un tout petit échangeur comme les Oscars je préfère largement une chaudière pleine de 0,5l.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Leon37 Jeu 04 Avr 2013, 21:20

Merci Didier et Zeb (on en apprend tous les jours sur ce site study ) !

Donc Cette UNICA pour une utilisation exclusivement expresso sans Latte reste un choix de très bon qualité/prix/esthétique !
Une petite déception concerne l'utilisation d'une pompe vibrante standard de marque ULKA. Il aurait été préférable pour le confort d'avoir une pompe rotative, mais bon....


Leon37

Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 48
Machine à café : Unica Bezzera
Broyeur : Moulin Eureka Mignon Noir
Nombre de messages : 197
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Lucio Ven 05 Avr 2013, 00:06

Certes, enfin une pompe rotative... ce n'est pas le plus important quand même...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Leon37 Sam 06 Avr 2013, 21:36

Petite question: j'ai cru voir sur quelques forum anglais que le groupe E61 est gourmand en eau, principalement lors de la phase de purge avant de placer le PF pour l'extraction

Vrai ou je suis à côté de la plaque ?

Leon37

Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 48
Machine à café : Unica Bezzera
Broyeur : Moulin Eureka Mignon Noir
Nombre de messages : 197
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par zeb Sam 06 Avr 2013, 21:45

Putain y a des zeb aussi là bas ! affraid

Les pôvres...

Un groupe e61 n'a pas systématiquement besoin d'une purge avant extraction. A ma connaissance à part l'Oscar je ne connais pas de machine autre avec ce type de handicap.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Leon37 Sam 06 Avr 2013, 22:04

OK merci ZEB

Je passe beaucoup de temps sur internet pour m'assurer que ce choix "UNICA BEZZERA" est un bon choix mais j'hésite un peu pour plusieurs raisons:

- Peu de retour sur le produit contrairement à la BZ07
- Chaudière de petite dimension 0.5L
- Un prix qui tient bien au corps

Je voudrais par faire de c........ !

Un autre point: le temps de chauffe est il plus rapide que la BZ07?
La stabilité en T° est elle vraiment bonne durant l'extraction (+/- 2° serait bien )?


Leon37

Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 48
Machine à café : Unica Bezzera
Broyeur : Moulin Eureka Mignon Noir
Nombre de messages : 197
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par zeb Sam 06 Avr 2013, 22:49

Un échangeur sur une Reneka Viva (une vrai petite machine pro donc) ça doit faire à peu près 12-15cl, je parle de celui la parce que je l'ai vu de mes yeux. Donc une chaudière de 0,5l ça me semble bien. Je n'arrive pas à trouver de photo interne de la machine mais le descriptif me rappel la Vibiemme Domobar, autre très bonne petite machine Wink

Encore une fois, la stabilité thermique c'est marketing seulement, une Arrarex caravel à chaudière ouverte a un thermostat à lame.... pour autant peu de machines lui arrivent à la cheville niveau résultat en tasse...

Tu sais Leon37, quand je vois tes légitimes hésitations je me dis que tu pourrais faire autrement que de vouloir investir gros sur une machine que tu seras obligé de garder même si tu es déçu. J'extrapole de la Unica à la domobar au risque de lourdement me tromper, donc je n'affirme pas pour les BZ. Mais entre une Domobar et une Rossi cracra, les yeux fermés je choisi la Rossi. On ne peut en parler que lorsqu'on en a eu une, et qu'on l'a apprivoisée, au niveau du développement aromatique c'est un monde avec les type e61. Biensûr la médaille a son revers, un e61 est plus souple, plus tout terrain et lissera mieux les détails du café, défauts y compris. Mais sur un café de belle qualité, les deux machines l'une à coté de l'autre la thermosiphon te fait une très belle tasse, et la Rossi la met genoux à terre Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Leon37 Sam 06 Avr 2013, 23:10

Merci Zeb,................... Mais tu me mets le doute maintenant :P mais c'est ça l'intérêt d'échanger avec d'autres passionnés !!

Ce qui semble être rassurant dans tes explications est que la taille de la chaudière de 0.5l est suffisante ( expresso uniquement).

Je continue mon introspection dans les méandres des machines expresso geek


Leon37

Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 48
Machine à café : Unica Bezzera
Broyeur : Moulin Eureka Mignon Noir
Nombre de messages : 197
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par AntiKiste Sam 06 Avr 2013, 23:35

Pour ma part, j'ai testé la BZ07 PID longtemps (je l'ai gardé plus d'un an), et je la trouve pas sensas en terme de rapport qualité prix.

J'ai pas testé ce que fais Isomac, mais j'aurais été voir par là.
L'Oscar est connue, mais son look ne correspond pas à ce que tu cherches.

Je bosse avec différentes usines et IZZO vont sortir la version III de leur Alex si ça t'intéresse, elle aura un PID.
Si tu veux un prix, par MP. Elle sera à pompe rotative et équipée comme la Duetto III.
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Leon37 Dim 07 Avr 2013, 10:34

Antikiste: tu as bien détecté ma sensibilité esthétique sur ma recherche du précieux.

Je pense que l'OSCAR est un produit d'un rapport qualité/prix exceptionnel, mais pour l'esthétique (ce qui n'appartient qu'à moi), ils ont vraiment raté leur coup........... Je referme vite ce petit commentaire car je risque de me faire eng.....par les oscariste bom

Oui je suis intéressé par l'ALEX III. Sais tu où je peux trouver photo, data sheet (prix par MP: OK)


Poste édité: j'ai trouvé les infos !

A+

Leon37

Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 48
Machine à café : Unica Bezzera
Broyeur : Moulin Eureka Mignon Noir
Nombre de messages : 197
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Flynn Dim 07 Avr 2013, 10:51

Quitte à aller sur ce type de machine, à ce type de prix, moi je prendrais une Rocket.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Leon37 Dim 07 Avr 2013, 11:20

Flynn: je viens de voir le prix au US en $: gloups, on est hors budget affraid

Mon budget est de l'ordre de 1100€ max, c'est pourquoi la BZ07 et l'unica me semblaient bien (prix/qualité/esthétique) !

La remarque de Chou me gène beaucoup: "c'était assez pénible de purger en permanence afin d'avoir une température d'extraction correcte (Il fallait purger pendant la chauffe pour permettre à la machine d'atteindre la bonne température et aussi avant d'extraire)"

C'est pourquoi ma question sur la nécessité de purger ou pas les groupe E61, Mais il semble que non.

Leon37

Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 48
Machine à café : Unica Bezzera
Broyeur : Moulin Eureka Mignon Noir
Nombre de messages : 197
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Invité Dim 07 Avr 2013, 12:29

Attention je parlais de la purge (donc lance vapeur) et non du flush (groupe).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Flynn Dim 07 Avr 2013, 12:48

Leon37 a écrit:Flynn: je viens de voir le prix au US en $: gloups, on est hors budget affraid

Rocket Espresso Cellini Classic : 1099€


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ? Empty Re: Bezzera oui, mais Unica ou BZ07 PM ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum