Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

4 participants

Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par konas Sam 25 Mai 2013, 18:22

Bonjour à tous,


Comme c'est mon premier message, une petite présentation Very Happy .

J'ai decouvert ce forum en fevrier et depuis je me connecte tous les jours, et je le lis avec plaisir, anciens messages compris. Donc merci a tous pour le partage de la passion de l'espresso et surtout pour l'aide a obtenir un bon espresso.

Donc c'est grace a ce forum que j'ai choisi ma machine a café, une Lelit PL41EM, ou plus precisement celle ci que j'ai trouvé/acheté via le boncoin :

https://expresso.1fr1.net/t7212-vends-lelit41em?highlight=santos+lelit

Elle est arrivé en parfait etat, c'etait un beau jour pour moi Laughing . J'ai reussi a tenir sans moulin deux mois mais ce n'etait pas évident, comme vous pouvez l'imaginer Laughing

Il y a deux semaines j'ai acheté un santos silence sur le bon coin (peut etre un peu trop cher :-( ) et pour l'instant il fonctionne bien, model de 2005. Donc depuis je suis en mode apprentissage , et j'espere que bientot je pourrais poster des photos de shots d'espresso, mais tout dans ce temps :-). La brulerie de Montmatre c'est devenu mon magasin preferé.

Donc la raison pour ce message : Je suis en train de nettoyer mon moulin, je n'ai pas eu de probleme a enlever la meule fixe, mais j'ai du mal a enlever/retirer la meule mobile meme si j'ai devissé les trois vis, probablement trop de café. J'ai essayé de chercher sur le forum une solution mais je n'ai pas trouvé. Est ce que vous avez des suggestions?

N.

konas
konas

Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 47
Machine à café : Lelit PL41 Plus T
Broyeur : Santos 40A Silence 2005, Hario Slim
Nombre de messages : 26
Localisation : Paris 05

Revenir en haut Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty Re: 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par konas Dim 26 Mai 2013, 15:13

Finalement j'ai reussi a enlever la meule avec un peu de force, et le nettoyage s'est passé sans probleme.

Au premier essaye je crois qu'il y a au moins 7g de café qui ont etaient retenus :-(.

Aussi j'ai remarqué quand je met le moulin en marche, il sursaute un peu, est ce normal? je ne sais plus s'il faisant cela avant le nettoyage.
konas
konas

Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 47
Machine à café : Lelit PL41 Plus T
Broyeur : Santos 40A Silence 2005, Hario Slim
Nombre de messages : 26
Localisation : Paris 05

Revenir en haut Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty Re: 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par Maximumi Mar 28 Mai 2013, 10:07

Idem le mien à tendance à sursauter Very Happy fougueux ce moulin...
Payé 22€, très sale et les meules moyennement usée, il date de 2001 mais ça marche niquel.
Fabrication d'une pelle en inox pour récupérer la mouture du conduit. Je vais poster des photos ça sera plus parlant.
Suppression de la vitre en plastique cassée par une plaque en inox (ça facilite le nettoyage).
Ajout d'une bague en bois autour de la meule fixe. Pour limiter la quantité de mouture stockée.

Obligé de réaligner les meules. La pièce qui support la meule mobile est en laiton sur ce modèle de 2001.
1/Défaire la bague de réglage, mettre un coup de veleda sur la meule mobile (sur le bord extérieur), remonter la bague.
2/Allumer le moteur et faire toucher légèrement les meules au point zéro : Ca permet de repérer le point le plus haut qui a frotté il n'y aura plus de veleda.
3/Démonter la meule mobile et en face du point le plus haut (repérer au préalable) mettre un bout carré de feuille d'aluminium entre la meule et le support (bout replié sur lui même)
4/Remonter et refaire l'étape 1 et 2 pour valider, si besoin répéter les opérations en augmentant ou diminuant l'épaisseur de la cale.

Est-ce que les meules sont bien aligné sur le tien ? j'ai cru comprendre que même les modèles récents ont ce problème d'alignement.

Maximumi

Date d'inscription : 13/05/2013
Machine à café : Lelit PL41EM 2013
Broyeur : Santos 40A Silence 2001
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty Re: 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par Flynn Mar 28 Mai 2013, 10:41

@MaximumI pour réaligner les meules, méthode à Zeb : http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=16&t=3201&start=45#p65029
les cales ça finit toujours mal.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty Re: 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par Maximumi Mar 28 Mai 2013, 12:33

"les cales ça finit toujours mal." ? c'est à dire ?

Sur le sujet :http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=16&t=3201&start=45#p65029 il cherche à tordre l'arbre.
Dans mon cas c'est le porte meule qui est déformé comme la majoritée des Santos j'ai l'impression.
Je vois pas l’intérêt de forcer sur l'arbre à part abîmer les roulements.

J'ai la cale depuis plus d'un mois avec 3 utilisations par jour (environ 16g à chaque) et aucun problème j'ai revérifié la planéitée avec le marqueur et j'ai plus de 80% qui touche avant il n'y avait que 4 ou 5 dents.

Tu m'inquiète en disant que ca finit mal ? Casse des meules ? autre ?

Maximumi

Date d'inscription : 13/05/2013
Machine à café : Lelit PL41EM 2013
Broyeur : Santos 40A Silence 2001
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty Re: 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par Flynn Mar 28 Mai 2013, 13:13

De ce que je sais, les cales finissent par s'en aller ou s'écrasent et il faut refaire la manip au bout de quelques semaines.

Maintenant je ne sais pas comment tu fais pour savoir que c'est le porte-meule qui est "déformé comme la majorité des Santos"
Si tu as une source d'information qui dit ça quelque part je suis intéressé à la connaitre.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty Re: 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par Maximumi Mar 28 Mai 2013, 14:31

Enfaite j'ai démonté mon support de meule et fait tourner l'arbre: il tourne droit visuellement. Par contre quand je remonte le support de meule je vois que lui ne tourne pas parfaitement. J'ai vu d'autre personne avec le même problème j'en ai déduit que c'était le support et pas l'arbre.

De plus dans la doc officiel il recommande de ne pas démonter le support de meule pour ne pas déséquilibrer l'ensemble. Mais bon vu l'odeur et la crasse en dessous pas trop le choix.

Je viens d'avoir une idée je vais tester de démonter le support de la meule mobile, de le posé sur l'arbre sans serrer complètement la vis et remonter la meule fixe pour la faire appuyer. Dans l'idée ça permettra d’équilibrer le support sur l'arbre.

Pour ensuite serrer légèrement puis finir le serrage sans la meule fixe.

Maximumi

Date d'inscription : 13/05/2013
Machine à café : Lelit PL41EM 2013
Broyeur : Santos 40A Silence 2001
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty Re: 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par Maximumi Mar 28 Mai 2013, 16:52

Pour revenir au sujet des suggestions de nettoyage :

*De l'huile de coude Smile
*un aspirateur
*une eponge
*Faire attention à bien repérer en démontant surtout le doseur
*Apparemment certain utilise du riz pour décrasser le plus gros, pas testé je ne sais pas quel type de riz ?
*il existe des produits de nettoyage

Maximumi

Date d'inscription : 13/05/2013
Machine à café : Lelit PL41EM 2013
Broyeur : Santos 40A Silence 2001
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty Re: 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par Youpala Mar 28 Mai 2013, 17:58

Maximumi a écrit:
De plus dans la doc officiel il recommande de ne pas démonter le support de meule pour ne pas déséquilibrer l'ensemble.
Cette hypothèse me parait nettement plus plausible pour expliquer le phénomène. Sans outillage ou sans une presse pour remonter le porte meule, je pense que tu n'as quasi aucune chance pour qu'il soit ajusté.

Edit : Embarassed je viens de regarder le schéma il n'y qu'une rondelle entre le porte meule et le roulement ,pas d'emmanchement sur l'axe donc forcément pas de presse nécessaire, c'est le roulement qui fait l'alignement. Il faut donc que cette rondelle soit nickel pour assurer le parallèlisme. La compensation du jeu de la meule mobile avait été suffisante dans mon cas pour améliorer un peu le réglage. Tes meules sont bien d'origine ?

Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty Re: 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par Maximumi Mer 29 Mai 2013, 00:01

Oui mes meules sont d'origines (probablement changées plusieurs fois)
Ça ne repose pas sur la rondelle du bas puisque qu'il y a un joint poussière entre la rondelle et le porte meules.
L'axe est légèrement conique.

Je viens de supprimer mes cales de feuilles d'aluminium. De démonter le porte meules et j'ai tester deux techniques.


Premier test pose du porte meule avec la meule sans serrage (boulon juste enfilé) remontage de la meule fixe supérieur et serrage en appui moyennement fort.
Ensuite serré légèrement le boulon puis finir le serrage normalement (tournevis de travers sur le support de meule). Avec cette technique ca n'améliore rien le test au veleda montre que ca ne touche que la moitié de la meule. Coté bruit c'est pas et il y a un gros point dur aux contact.

Du coup ce premier test me permet de repérer le point le plus haut de la meule et par conséquent je déduit que celui en face est le plus bas.

Second test au doigt "mouillé" j'ai reposé le porte meules et chercher le jeu en le gigotant et la miracle je vois que ca coïncide avec le point le plus haut et le plus bas.
Je fais basculé du coté le plus haut (pour remonter le plus bas). Je serre moyennement en maintenant l'appui avec le manche d'un tournevis (sans forcer comme une brute) puis finir le serrage normalement (tournevis de travers sur le support de meule). Test avec du veleda et la c'est un perfect ! totalité retiré et j'ai gagné 2 crans par rapport aux cales de feuilles d'aluminium. De plus le moulin est encore plus "silencieux", pratiquement plus de point dur au contact:D

En tous les cas je comprend mieux l'avertissement sur la doc officiel c'est cohérent. Mais vu l'odeur impossible de pas démonter et nettoyer le fond.

Coté mouture je tournai environ avant à 4 cran pour du Malabar 5 pour les autres en général. On verra bien la différence, du coup je préfère cette technique ca évite d'avoir une cale qui risque de partir ou de se tasser avec le temps comme la évoqué Flynn.

Désolé konas j'ai un peu dériver sur le sujet Smile

Maximumi

Date d'inscription : 13/05/2013
Machine à café : Lelit PL41EM 2013
Broyeur : Santos 40A Silence 2001
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty Re: 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par Maximumi Mer 29 Mai 2013, 11:48

Une autre recommandation concernant le nettoyage, si ce n'est pas nécessaire je recommande de ne pas démonter le support de meule inférieur ça évite le genre de galère que j'ai eu Very Happy


Autre chose une fois démonté le porte meule je me suis posé la question de mettre une cale dans le fond pour éviter à l'avenir que le café s'accumule mais bon la glu Embarassed j'ai déjà mis une cale autour de la meule supérieur fixe c'est déjà mieux niveau rétention.

Pour ceux qui on fait la modification la cale dans le fond améliore significativement la rétention ? c'est compliqué à faire ? Méthode ?

Maximumi

Date d'inscription : 13/05/2013
Machine à café : Lelit PL41EM 2013
Broyeur : Santos 40A Silence 2001
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty Re: 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par konas Mer 29 Mai 2013, 13:02

Merci àa tous pour les reponses.

Le nettoyage s'est bien passé, et j'ai du demonter le porte meule, car c'etait vraiement crade en dessous.

Donc apres verification grace à ce lien (merci Flynn)

Flynn a écrit:@MaximumI pour réaligner les meules, méthode à Zeb : http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=16&t=3201&start=45#p65029
les cales ça finit toujours mal.

je pense bien qu'il s'agit de probleme d'allignement des meules pour le probleme de sursaut dont j'ai parlé dans le deuxième message.

Du coup, Maximumi

Maximumi a écrit:
Désolé konas j'ai un peu dériver sur le sujet.

ne t'inquette pas, on est en plein sujet Smile mais du coup le titre de mon poste d'origine devient moins precis.
J'avais un peu peur d'essayer cette technique d'allignement, mais comme cela a marché aussi pour toi, je vais le faire des que j'aurai un peu de temps. Merci pour les descriptions detaillées.

@Maximumi On est equipé pareil Laughing



konas
konas

Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 47
Machine à café : Lelit PL41 Plus T
Broyeur : Santos 40A Silence 2005, Hario Slim
Nombre de messages : 26
Localisation : Paris 05

Revenir en haut Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty Re: 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par Maximumi Mer 29 Mai 2013, 14:22

"d'alignement des meules pour le probleme de sursaut "

Si je pose le mien sur une surface bien lisse les tampons caoutchouc font leur effet et ca bouge pas sinon sur un truc glissant il à tendance à bouger meules écartées ou rapproché ça change rien.
Ca ressemble plus à un problème d'inertie le moulin à tellement de puissance et en plus sans la trémie ca allège sérieusement l'engin

Maximumi

Date d'inscription : 13/05/2013
Machine à café : Lelit PL41EM 2013
Broyeur : Santos 40A Silence 2001
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty Re: 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par Maximumi Jeu 30 Mai 2013, 09:38

Premier test pose du porte meule avec la meule sans serrage (boulon juste enfilé) remontage de la meule fixe supérieur et serrage en appui moyennement fort.
Ensuite serré légèrement le boulon puis finir le serrage normalement (tournevis de travers sur le support de meule). Avec cette technique ca n'améliore rien le test au veleda montre que ca ne touche que la moitié de la meule. Coté bruit c'est pas et il y a un gros point dur aux contact.

Du coup ce premier test me permet de repérer le point le plus haut de la meule et par conséquent je déduit que celui en face est le plus bas.

Second test au doigt "mouillé" j'ai reposé le porte meules et chercher le jeu en le gigotant et la miracle je vois que ca coïncide avec le point le plus haut et le plus bas.
Je fais basculé du coté le plus haut (pour remonter le plus bas). Je serre moyennement en maintenant l'appui avec le manche d'un tournevis (sans forcer comme une brute) puis finir le serrage normalement (tournevis de travers sur le support de meule). Test avec du veleda et la c'est un perfect ! totalité retiré et j'ai gagné 2 crans par rapport aux cales de feuilles d'aluminium. De plus le moulin est encore plus "silencieux", pratiquement plus de point dur au contact:D

En tous les cas je comprend mieux l'avertissement sur la doc officiel c'est cohérent. Mais vu l'odeur impossible de pas démonter et nettoyer le fond.

Coté mouture je tournai environ avant à 4 cran pour du Malabar 5 pour les autres en général. On verra bien la différence, du coup je préfère cette technique ca évite d'avoir une cale qui risque de partir ou de se tasser avec le temps comme la évoqué Flynn.

Pour vous tenir au jus après avoir aligné de cette manière je passe le malabar plus souvent au cinquième cran et la mouture est de visu plus homogène.
J'attend un peu c'est peut-etre du aussi à l'hygrométrie.

On va voir si c'est stable mais apparemment c'est bien parti.
Coté stabilité toujours pareil konas si le moulin posé sur le plan de travail direct ca bouge pas par contre si je met un dessous de table il bouge légèrement.

Pour faciliter le nettoyage j'ai essayé de retirer le doseur et de mettre un entonnoir inox mais c'est pas pratique pour remplir le perco...
Du coup j'ai remis le doseur.
J'ai pas trouvé de solution idéal de ce coté la avec le santos... Embarassed

Allé je me laisse rêver à un mazzer doserless qui mesure le grammage en direct Very Happy

Maximumi

Date d'inscription : 13/05/2013
Machine à café : Lelit PL41EM 2013
Broyeur : Santos 40A Silence 2001
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A Empty Re: 1er message :-) et question sur le nettoyage de Santos 40A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum