Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

+14
Skydarking
guig
cremoso
yamast
Caféracer
pootoogoo
hbf11
mat24
Flynn
carcas
auxanges
rotchitos
H@R
Ray
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Ray Dim 30 Juin 2013 - 13:05

Bonjour

Trouvé ce site que vous devez connaitre j'imagine pour certains : http://www.francescoceccarelli.eu/macchine_storia_eng.htm

je commence a m' intéresser aux machines à levier, il faudrait que j'oriente mes recherches vers quoi pour tester le levier à moindre cout svp ?

Merci et au plaisir Wink


Dernière édition par Ray le Mer 13 Nov 2013 - 14:43, édité 3 fois
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par H@R Dim 30 Juin 2013 - 16:08

On a un expert, ici en france : mister rotchitos et son site http://machines.cafeslevier.free.fr/index.html
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Ray Mer 31 Juil 2013 - 22:33

merci H@R Wink 

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Zdar

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 6yip

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 3vep

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Yr2t

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 72n5

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 0zo6

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Qoh

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Om1f

Merci également à rotchitos Basketball 

désolé la qualité des photos n'est pas terrible mais j'ai fait au plus vite.

Ca vous parait correct ? merci par avance Wink


Dernière édition par Ray le Lun 5 Aoû 2013 - 19:34, édité 1 fois
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par rotchitos Jeu 1 Aoû 2013 - 8:30

ééééh elle me parait même pas mal du tout I love you 
visiblement pas trop entartrée, perso je metterais un petit coup de chauffe eau avec vinaigre (50/50) histoire de. En plus ce sera l'occasion de voir si ça fuit.
Sinon un inter rouge de on/off. Donc si ton voyant ne fonctionne pas, fais ultra gaffe à bien éteindre ta machine après utilisation. Par prudence débrancher le fil pour être sûr de ne pas avoir oublié.
Je pense que la plaque du dessous est du bricolage maison. Ca gêne pas plus que ça puisque c'est en dessous.
Un petit coup de laine acier triple zero avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle sur le chrome et elle va briller de mille feux.
Y'a quoi comme filtre ?
Pour l'inter lumineux, tu peux aussi chaparder un voyant sur un autre inter et le mettre à la place. ou alors ce n'est peut-être qu'un fil débranché.

machine des années 80
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Ray Jeu 1 Aoû 2013 - 14:10

Ok merci pour l'expertise Dominique Rotchitos Cool 

Spoiler:

Y'a un filtre 2 tasses, la laine d'acier ...ok ! Tu parlais d'une mesure de résistance (où c'est please Embarassed ). Pour le reste je ne l'ai pas allumée encore ... combien de temps dois je laisser chauffer le mélange vinaigre/eau ? merci pour tout et au plaisir Wink

Ps : pourquoi y'a un repère sur le tube de la dernière photo ? ca peut me servir ? Merci


Dernière édition par Ray le Lun 5 Aoû 2013 - 20:07, édité 4 fois
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par rotchitos Jeu 1 Aoû 2013 - 14:25

la marque Laughing  c'est une trace de calcaire, certainement de l'eau qui est restée un bon moment à ce niveau. albino 

ohmmètre sur le plus petit calibre, test aux bornes de la prise: position sur 1 et 2 puis un fil sur une borne et sur la carcasse là sur plus grand calibre.

Pour la chauffe, tu laisses bouillir quelques minutes puis tu laisses macérer une diziane de minutes...puis rinçage à l'eau claire plusieurs fois en chauffant.



rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Ray Jeu 1 Aoû 2013 - 14:32

Merci pour les réponses malgré mes questions basiques ( je découvre les posts Pavoni au fur à mesure Embarassed  ) - Calcaire la marque... j'en loupe pas une Very Happy

Mon boulot de ce soir est tout trouvé donc, merci encore pirat  
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par rotchitos Jeu 1 Aoû 2013 - 14:36

j'me moque gentiment hein ! flower 
oui il faut que tu lises plein de thread et que tu te fasses une opinion en regard de tes essais. Il n'y a pas de méthode miracle à mon sens. Seul tes essais te guideront et puis tu as un peu l'habitude avec ton autre machine. Là, ce n'est pas si différend que ça avec une levier.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par rotchitos Jeu 1 Aoû 2013 - 14:37

ah oui, jamais de chauffe sans eau.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Ray Jeu 1 Aoû 2013 - 14:52

Laughing en même temps tu peux, ma culture levier n'est pas encore au top ( à mes risques et périls Laughing ) et je vais te le prouver de ce pas en posant une question encore pire que les autres ( allez j'ose le ridicule ne tuant pas) le double bouton là comment ca fonctionne au juste ? ( pas taper please) merci Wink

edit : https://expresso.1fr1.net/t6615-la-pavoni-epbb-8-europiccola-le-bouton-mystere

Merci ( idem qu 'audrey j'ai pas de notice cyclops) ++
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par rotchitos Jeu 1 Aoû 2013 - 21:11

voilà pos1 à fond, puis laisser soupape soupaper 1 min et passage en pos 2 pour chauffe à "bonne" (Laughing ) T°
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Ray Jeu 1 Aoû 2013 - 21:36

Bon voila détartrage et rinçage réalisé . Pas de fuites et ça a l'air de bien chauffer Very Happy J'ai pas encore assez d'infos sur ma machine pour extraire.

Donc je laisse soupaper en I une minute puis je passe sur 2 .... ensuite ? j'ai de quoi mesurer la temp en bas de cuve si nécessaire. Niveau pression comment on sait qu'on est bon ? j'imagine que plus ca chauffe plus ya de pression ... c'est quand la valve commence a faire une bruit étrange ?

Ensuite au niveau du levier, comment ça se passe ? ... je lève à bloc un temps donné ( plus c'est levé plus ya d'eau ?) et je baisse le levier en combien de temps ?

Niveau mouture je peux me fier à ma Lelit ?

edit : quel est le niveau de la cuve a pas dépasser svp ?

Merci Smile  j'ai presque fini elephant

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Ub4q

Mode d'emploi 1978-1983 Europiccola - Control ++++ si vous êtes miro comme Ray. Sinon c'est rudimentaire mais du coup rassurant Smile

source : http://www.francescoceccarelli.eu/
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Ray Ven 2 Aoû 2013 - 22:13

premiere extraction réalisée ... plutot satisfaisant meme si pas une crema super persitance j'aime la concentration du café et je suis satisfait puisque c'etait le but recherché :)mon premier shot était plutôt pas mal , le deuxieme beaucoup moins... la machine devait être trop chaude.

Méthode appliquée :

- remplissage de la chaudière a bloc (enfin par rapport au niveau d'eau dans le tube)
- mise en chauffe de la machine sur II et attente d'une minute de sifflement de la soupape
- Tasse mise a chauffé sur la vanne de securité ( ca marche o poil)
- 14.5g de café (blend de 2 cafés cataldi) dans le porte filtre ( tampée avec le tamper donné avec la lelit sino ni mon tamper sur le santos ni l'autre offert par maxi ne passait ... comme quoi il faut conserver Smile
- Je fais passer un peu d'eau chaude pour chauffer le groupe et le pf
- je repasse sur I
- je lève a fond 10 secondes et je baisse doucement X2

résultat : un café bcp crémeux que je pensais, un poil acide mais sacrement concentré et dévoilant des arômes plus fins que sur la lelit.

le second shot la créma était noirâtre un peu la machine était trop chaude...

Par contre mes 2 galettes de belle apparence se sont coupées en deux mais dans le sens de la hauteur (ça a donné 2 disques en fait) et ce je dois y voir un paramètre mal maitrisé ?

Voilà j’espère que ce n’était pas la chance du débutant et que je vais aller en m’améliorant . Dans tout les cas je trouve un goût, une texture, une concentration qui me plait vraiment Cool

Encore merci rotchitos de tes précieux conseils Wink 

Au plaisir Wink
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Ray Jeu 8 Aoû 2013 - 23:38

Bonsoir,

Bon pas brillant, j'arrive pas à décoller... j'ai pas de créma et les beaux expressos que j'ai pu voir ici et là. Ce soir j'ai check la température et maintenant je sais a peu prêt quand le groupe arrive a 90° mais j'avais changé de moulin et j'avais broyé sur le kyocera bilan = mouture trop grosse extraction ratée.

Dans la foulée je repasse sur le santos mais je n'avais plus l'info température, de plus café moulu un poil trop gros bref gout peut mieux faire et zéro créma.

Et sur la troisième çà devenait encore plus aléatoire (j'avais perdu ma sonde à la fin de la première extraction scotché avec un bout de scotch alu qui a fini par lâché. mais intéressant de voir qu'en pleine pression sur le levier la température descend a 85° ce qui me laisse penser que j’étais dans la bonne fourchette sur la première mais bon, reprenons) malgré une mouture plus fine, j'ai voulu alléger le tassage et le café a commencer a couler dès la le levier en haut What a Face ...Du coup j'ai bien compris l'idée de ne changer qu'un paramètre à la fois Very Happy

J'avais remarqué des galettes partiellement sèches jusqu’à présent j'en avais déduis une mouture trop fine ou un tassage trop important d’où mes expérimentations ci dessus. Quand à la créma, j'en ai eu mais elle fut peu persistante = trop chaud = sonde ( demain je l'accroche mieux ... une idée pour la faire tenir ?)

Je garde des points positifs : 13 g dans le tasses parait pas mal, chasser la fausse vapeur, abaisser doucement le levier x2 ou 3 (une fois la pré infusion réalisée) ...si vous avez des idées, n’hésitez pas Smile

See you soon afro
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par auxanges Ven 9 Aoû 2013 - 5:47

Filtre 1 tasse avec 9,5 g de café
Extraction 2,5 cl
Préchauffage groupe et tasse par tirage d'eau
Un seul coup de levier
Pour le maintien de la sonde, ressort spiralé ou élastique silicone
Pour refroidir le groupe, torchon mouillé (exceptionnellement, car la machine n'est pas faite pour tirer plus de 2 expressos)
Café type "mélange italien"
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Ray Ven 9 Aoû 2013 - 10:04

Bonjour,

Merci auxanges Wink J'ai pas de filtre une tasse ...ça m'a semblé juste 9.5 g dans le 2 tasses je retenterais.

Le préchauffage de la tasse que je faisais à la vapeur ( tasse super chaude, trop chaude surement d'ailleurs ce qui doit être un des paramètres qui nuit à la créma) je vais appliquer aussi.

Café type italien ... le temps de maitriser l'extraction où tu (vous) n'utilises(ez) que cela ?

Merci à bientot cheers 
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par auxanges Ven 9 Aoû 2013 - 11:01

Si vous n'avez qu'un filtre 2 tasses, c'est environ 16g pour 3cl, avec un seul coup de levier, soit un double ristretto, pas un truc de gonzesse .... Wink
Pour moi, les cafés des "nouveaux torréfacteurs" ne doivent pas être utilisés sur cette machine (trop acides, trop subtils). Pour vous faire la main, vous pouvez prendre un Malongo "Goût Italien". Personnellement, avec cette machine, je n'utilise pratiquement que le "Havane" de Brasilia.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Ray Ven 9 Aoû 2013 - 11:54

ok merci. Vous n' utilisez que le Porlex ? Avec mon Kyocera au cran 1 c'est carnage en tout cas...
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Ray Ven 9 Aoû 2013 - 20:40

Extraction du soir espoir :P 

L'install de la sonde avec le ressort ... je sais pas si c'est ce qui fallait faire mais c'est comme cela que j'ai fait :

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 3jm6

A mon grand étonnement la température est resté stable entre 92 et 95° après que je sois repassé en position I

Premier jet, un ethiopien pas très frais ( pas eu le tps d'investir sans du melange italien) :

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 V5x0

Mouture un peu grosse je l'ai vu direct mais j'ai tenté .... résultat :

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 1jn6

Le flash éclairci pas mal la créma, gout infecte ...evier . Voyant la stabilité thermique j'enchaine sur un cataldi kenyan

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Ij6g

Là par contre avant d'y aller je pense que la mouture est correcte ( 4 sur le santos 40)

résultat :

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Jnbu

C'est mieux... et le gout est correct ( le mieux que j'ai réussi jusqu’à présent je pense), la créma est éclaircie par le flash une nouvelle fois. Bon ce n'est pas Byzance mais c'est encourageant Wink

Au plaisir et merci encore pour la richesse de ce forum Basketball
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par auxanges Ven 9 Aoû 2013 - 21:04

Avec votre type de sonde, je vous conseille l'utilisation d'une 3ème main pour mesurer les températures dans l'écoulement, en sortie de bec. A mon avis c'est le plus significatif. Vous pouvez même utiliser une sonde enregistreuse pour avoir la variation de température durant l'extraction. J'en ai trouvé une chez Conrad (réf : Voltcraft DL-111 K). La notion de stabilité en température d'extraction vous fera alors sourire (essais réalisés sur toutes mes machines).

Oui, je n'utilise que le Porlex avec la La Pavoni.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Ray Ven 9 Aoû 2013 - 23:21

ok merci quand j'ai 95° ou je prends la temp, combien j'ai en sortie de bec selon vous, quel est l’écart moyen ?
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par auxanges Dim 11 Aoû 2013 - 14:18

Vous ne faites pas la prise de température au bon endroit (voir un éclaté de la machine ou la démonter). Les deux seuls endroits valables sont, à mon avis, sur le corps de la chaudière, à un niveau où il y a toujours de l'eau ou en sortie de bec. Pour avoir fait de nombreuses mesures la deuxième solution est la meilleure et permet des comparaisons entre machines. Lors des extractions, la température en bec augmente toujours (temps de réchauffage de la mouture). 95° à cet endroit, cela me semble bien chaud, vous devez trop laisser chauffer la machine. Vous pouvez refroidir avec un torchon mouillé, mais cette machine, c'est deux cafés dans la foulée, avec deux filtres préparés à l'avance et un repos bien mérité ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Ray Lun 12 Aoû 2013 - 23:42

ok j'ai changé l'emplacement ( mis en bas de cuve, pas le choix avec ce genre de sonde sinon je vide le réservoir avant d'avoir la température) . Les test de ce soir ont été encourageants. J'ai sortie une belle créma mais encore insuffisante, pour le coup je pense que j'ai sous extrait : créma assez claire et café relativement acide. Le deuxième shot ( pas fait dans les règles de l'art) m'a satisfait au niveau du gout mais pas au niveau visuel . J'ai refroidit le groupe pour le 2eme mais je l'ai loupé car j'avais très peu de pression quand j'ai levé le levier du coup j'ai remis en chauffe et envoyé des que la pression m'a paru suffisante ...là aussi je maitrise pas encore bien la montée en pression de ce curieux engin, parfois j'en ai à revendre parfois je peux pas shooter 2 fois ... à bientôt Wink

La Pavoni et moi albino 



same player play again Basketball 
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par rotchitos Jeu 22 Aoû 2013 - 22:11

salut ray,
alors moi j'ai envie de voir:
1/ la machine briquée en photo
2/un café que tu estimes raté en photo
3/ un café que tu estimes (euh) moins raté en photo

voilà voilà Basketball 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Ray Sam 31 Aoû 2013 - 14:19

Salutation,

Content de mon dernier test au moussonné, la créma se densifie cheers J'aurais besoin d'une petite précision par contre ... si le levier remonte seul à la fin du shot cela signifie que ma mouture est trop fine ? que mon pf est trop plein ? que j'ai trop tassé ? merci et au plaisir Smile 

Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3 Empty Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum