Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pose pompe Ulka Ascaso Dream

+2
H@R
Objectifnul
6 participants

Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par Objectifnul Ven 12 Juil 2013, 21:06

Bonjour, suite logique du précédent sujet "Remplacement pompe vibrante par pompe rotative?" qui s'est conclu par l'option "on ne change pas une équipe qui gagne, même si un joueur est blessé": je viens de réceptionner une pompe neuve strictement identique à celle d'origine qui est fatiguée (Ulka EP5).
Je pensais pouvoir poser la pompe neuve en dix minutes, mais non: sa sortie haute pression est fixée aux boyaux de la Dream par une bague (en bronze ou en laiton) et une pâte d'étanchéité rougeâtre. La bague est d'une seule pièce, sans vis de serrage (ce n'est pas un collier ajustable). Si je la descelle, je la déformerai probablement. Quant à la pâte d'étanchéité, j'ignore de quelle nature elle peut être. Des conseils avisés ?

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Etancheite_ulka1

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Etancheite_ulka2

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Etancheite_ulka3
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par H@R Ven 12 Juil 2013, 22:20

Pour la pompe, c'est dommage : il y a des modèles tout laiton chez ulka...
Sinon, pour la pate, je pense à du loctite 577 pour échanchéité. C'est dispo chez casto.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par zeb Ven 12 Juil 2013, 22:33

Arghh je ne suis pas sûr....

Essaies de dévisser au raccord où il y a la pate rouge. Si c'est ça tu pourras remonter au ruban Téflon c'est moins chère que la loctite.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par mat24 Ven 12 Juil 2013, 22:38

ca ressemble a un raccord a glissement comme en plomberie ! indemontable, enfin, tres difficile !

la pate oui , c'est de la resine d'etancheite, loctite ou autre, ca se trouve, mais faut bien regarder qu'elle soit alimentaire et tienne a une certaine T°

j'ai la meme pompe que j'ai recupere de ma delonghi, j'ai rien pu demonter d'autre d'interessant...mais la pompe etant bonne je l'ai gardée..
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par Objectifnul Ven 12 Juil 2013, 23:30

zeb a écrit:Essaie de dévisser au raccord où il y a la pâte rouge.
Il n'y a pas de filetage, ça ne se dévisse pas. Je ne peux que desceller l'assemblage, en force.

zeb a écrit:Si c'est ça tu pourras remonter au ruban Téflon c'est moins cher que la loctite.
h@r a écrit:je pense à du loctite 577 pour étanchéité
Le Téflon tiendrait la pression sans pas de vis ? J'ai un doute. 16 bars tout de même. Je songe plutôt à la Loctite 518 (pour étanchéité plane). J'ai tort ?


Dernière édition par Objectifnul le Ven 12 Juil 2013, 23:50, édité 1 fois
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par Objectifnul Ven 12 Juil 2013, 23:46

mat24 a écrit:bien regarder qu'elle soit alimentaire et tienne à une certaine T°
Pas trop d'inquiétude là-dessus : (i) elle est très peu en contact avec l'eau du café (ça s'applique à l'extérieur de la jonction), (ii) on est encore loin de la chaudière, la température est modérée à cet endroit.


Dernière édition par Objectifnul le Sam 13 Juil 2013, 08:31, édité 1 fois
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par barthdvs Sam 13 Juil 2013, 00:02

Pour information il me semble qu'il s'agit de ce type de raccord:
Pose pompe Ulka Ascaso Dream Per
barthdvs
barthdvs

Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 36
Machine à café : Hario V60, CleverDripper, Aeropress, Londinium I
Broyeur : Kyocera CM-45 CF, HG-One
Nombre de messages : 101
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par Objectifnul Sam 13 Juil 2013, 00:06

H@R a écrit:Pour la pompe, c'est dommage : il y a des modèles tout laiton chez ulka...
À bien y regarder, la différence entre les Ulka EP5 et EX5, dont les spécifications sont identiques, ne concerne que le matériau de l'embout haute pression (embout en laiton pour l'EX5). La pompe proprement dite est identique dans les deux cas. L'embout d'aspiration aussi.
Pose pompe Ulka Ascaso Dream Ulka_ep5_ex5


Dernière édition par Objectifnul le Sam 13 Juil 2013, 00:26, édité 1 fois
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par Objectifnul Sam 13 Juil 2013, 00:08

barthdvs a écrit:Pour information il me semble qu'il s'agit de ce type de raccord
Oui c'est ce principe, mais non métallique dans le cas présent (sauf la bague).
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par Objectifnul Sam 13 Juil 2013, 11:20

Bon, il me faut donc de la Loctite 518. Aucun magasin de bricolage du coin n'a ça, même sur commande. Amazon la propose, mais via des marchands tiers qui ne livrent pas au milieu de nulle part c'est-à-dire en Belgique (énième fois que je tombe sur cette fin de non recevoir, bon Dieu que ça m'énerve). Dans une semaine je serai en balade en France, je tenterai le coup chez Casto. À suivre.

Incidemment, le démontage partiel que j'ai fait hier soir m'a permis de voir de près l'OPV de la Dream: la doc dit que cette soupape est "adjustable", mais je n'ai pas pu identifier le point de réglage. Si je transpose les cas d'une Silvia et d'une Gaggia illustrés dans Youtube (même pompe donc OPV similaire supposais-je), il semble qu'il faille (i) désassembler l'OPV avec une clé hexagonale, (ii) selon le cas, tourner un boulon allen à l'intérieur de l'OPV ou modifier le serrage d'un couple écrou/contre-écrou, (iii) contrôler la manœuvre avec un manomètre. Dans le cas de la Dream l'OPV semble "électrifiée" et commandée par un relais (marqué Ulka lui aussi). Technique très spéciale chez Ascaso ? Je n'imagine pas, tout de même, qu'il faille programmer la cartographie micrologicielle d'une machine à café...
Pose pompe Ulka Ascaso Dream Opv_dream
De toute manière ce n'est que simple curiosité de ma part, je ne pense pas m'engager dans un réglage aussi tordu.
----
EDIT: ah non j'avais tout faux là. Confusion entre l'EV3 et l'OPV. Rien à régler sur l'EV3 bien sûr. L'OPV est bien accessible (au sommet de la chaudière), mais son réglage m'apparaît toujours aussi obscur. Voir ici. Je note avec satisfaction que l'OPV de la Dream n'est pas de la camelote.
Pose pompe Ulka Ascaso Dream Opv_dream_true


Dernière édition par Objectifnul le Sam 13 Juil 2013, 18:20, édité 7 fois
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par sergio88 Sam 13 Juil 2013, 12:46

Est ce que tu as recherché dans la liste des distributeurs en Belgique :

http://www.loctite.be/rechercher-un-distributeur-6981.htm

Tu n'as pas un distributeur de fournitures industrielles professionnel près de chez toi ?
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par mat24 Sam 13 Juil 2013, 12:48

Objectifnul a écrit:
mat24 a écrit:bien regarder qu'elle soit alimentaire et tienne à une certaine T°
Pas trop d'inquiétude là-dessus : (i) elle est très peu en contact avec l'eau du café (ça s'applique à l'extérieur de la jonction), (ii) on est encore loin de la chaudière, la température est modérée à cet endroit.

pour la T° oui, mais pour l'alimentaire, c'est quand meme preferable ! il y a toujours des composés volatiles qui emanent et meme si l'eau n'est pas en contact direct c'est pas genial..enfin, c'est un + j'imagine d'utiliser des produits alimentaires .

barthdvs: oui c'est de ce type de raccord dont je parlais, je pense que c'est le meme systeme ici.

en tout cas ca y ressemble.
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par Objectifnul Sam 13 Juil 2013, 13:02

sergio88 a écrit:Tu n'as pas un distributeur de fournitures industrielles professionnel près de chez toi ?
Eh si, j'en ai trouvé un. Livraison minimale 50 unités. Il fournit essentiellement les réseaux de concessionnaires automobiles (même pour l'atelier d'une grosse concession, 50 unités ça paraît énorme mais bon.) Ça explique sûrement pourquoi les commerçants belges ne distribuent pas ce produit au détail. On verra chez Castorama.


Dernière édition par Objectifnul le Sam 13 Juil 2013, 13:22, édité 1 fois
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par Objectifnul Sam 13 Juil 2013, 13:18

mat24 a écrit:pour l'alimentaire, c'est quand meme preferable ! il y a toujours des composés volatiles qui emanent et meme si l'eau n'est pas en contact direct c'est pas genial..enfin, c'est un + j'imagine d'utiliser des produits alimentaires.
Extrait de la notice technique Henkel pour Loctite 518:
Henkel a écrit:Agrée NSF Catégorie P1 pour l'utilisation en tant que produit de collage et/ou d'étanchéité dans les zones de process alimentaire. Se reporter aux exigences d'utilisation selon l'agrément NSF.  Note:Agrément local lié au lieu de fabrication.

Certificat ANSI/NSF Standard 61 pour l'utilisation dans des systèmes d'alimentation en eau potable, pour des températures inférieures à 82° C. Note:  Agrément local lié au lieu de fabrication.
Perso ça me suffit. Un site américain reproche aussi à Ascaso d'avoir choisi le polycarbonate pour le réservoir d'eau, parce qu'il n'y a pas de preuve d'absence de migration de bisphénol de ce matériau vers l'eau à température ordinaire. Ce n'est pas pousser le bouchon un peu loin?


Dernière édition par Objectifnul le Sam 13 Juil 2013, 13:41, édité 1 fois
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par mat24 Sam 13 Juil 2013, 13:36

oui !
Very Happy 

sinon c'est ce que je pensais, je connais pas les references, mais c'est peut etre du frein filet tout bete?

dans ce cas, un bon revendeur de pieces auto en aura certainement !
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par zeb Sam 13 Juil 2013, 14:03

La Loctite est très chère et a une date limite d'utilisation assez courte, tu peux utiliser n'importe quel équivalent moins chère comme de la GEB ou autre.

Par contre c'est pareil, la Loctite est de la résine joint pour raccord fileté, t'es sûr qu'il n'y a pas le moindre petit filet ? Je ne me rappel plus comment j'ai fait quand j'ai converti une Dream 110 en 220v il y a peu, j'ai du peut-être changer juste le petit bout en plastique ou tout se raccorde, celui qui est en laiton sur la EX. C'est peut-être ça tu devrais essayer, c'est juste 4 vis et ce n'est pas une pièce d'usure Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par Objectifnul Sam 13 Juil 2013, 14:32

zeb a écrit:t'es sûr qu'il n'y a pas le moindre petit filet ? (...) peut-être changer juste le petit bout en plastique où tout se raccorde, celui qui est en laiton sur la EX.
A priori ce ne serait que déplacer le problème: démanteler la pompe EP5 pour la transformer en EX5 très bien, mais quid de l'étanchéité à ce niveau ? Et non, aucun filetage, c'est un emboîtement serré (sur une longueur d'environ 10 mm). Je vais me procurer en France un tube de Loctite 518 (25€ oui, je sais) ou un équivalent, et advienne que pourra. À la limite un petit collier de serrage vissant, diamètre 7,5 mm. En attendant ma vieille Ulka pompe toujours suffisamment pour évacuer un léger trop-plein vers le réservoir.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par zeb Sam 13 Juil 2013, 16:19

Tu n'as pas compris je crois, ce que je veux dire c'est de démonter l'embout de "l'ancienne" pompe pour le mettre sur la nouvelle, tout simplement, comme ça tu n'as rien d'autre à bidouiller.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par Objectifnul Sam 13 Juil 2013, 16:58

zeb a écrit:démonter l'embout de "l'ancienne" pompe pour le mettre sur la nouvelle, tout simplement, comme ça tu n'as rien d'autre à bidouiller.
Pigé! Mais non, ça ne marche pas non plus: l'embout en question est serti dans (ou autour de) l'axe mécanique de la pompe.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par mat24 Sam 13 Juil 2013, 20:17

25 euros en loctite oui, mais si de la resine plomberie style GEB devrait suffire, ca tient bien et c'est dispo dans tous les bons magasin de bricolage/plomberie , ca vaut dans les 12 euros le tube.

http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=1.5.26.85.218

j'en utilise regulierement chaque fois que je fais de la plomberie, ca marche tres bien, apres il faut theoriquement un filetage donc a essayer.

tout ca avec un petit cerflex ca devrait tenir je pense !

ma pompe sur la delonghi est la meme et les tubes etaient seulement enfilés dessus et sans fuite ni probleme.
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par Objectifnul Sam 13 Juil 2013, 23:27

Merci, ce sera le plan B. Je privilégie a priori un plan A duquel cette machine doit sortir dans le même état qu'à sa sortie d'usine. À bien l'observer après deux ans d'utilisation, je pense qu'elle le mérite. Elle n'est pas sans défaut (sa pompe en est un sans doute), mais elle sait faire du bon café, elle est conçue et construite avec sérieux. Ça nous change des lave-vaisselle et des grille-pain avec de vrais morceaux d'obsolescence programmée dedans.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Pose pompe Ulka Ascaso Dream Empty Re: Pose pompe Ulka Ascaso Dream

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum