Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Torréfier a bas prix - I

+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Procyon999 Sam 29 Oct 2016, 23:45

Ma première Map a rendu l'âme cet été. Je l'ai remplacée par une Proline. Je suis tombé sur une fougueuse incontrôlable. 3mns pour atteindre le second crac. Il commence avant même la fin totale du premier. Du coup les grains pleurent de l'huile.

Je suis passé maintenant par une étape four de 15-20mns à 160, pour bien sécher à cœur. Cela a permis de séparer le second crac du premier. Par contre le premier crac fini maintenant à env 2mns30. Il faut réagir au quart de tour.

Ma précédente me manque avec son premier crac à 4mns 30 et ses meilleurs aromes.

Du coup je déchante pas mal de la cuisson à la Map, un Huky c'est quand même un peu la ruine et mon four n'a pas de tourne broche...

Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par metasystem Dim 30 Oct 2016, 00:29

kaldi...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par vincex Mar 03 Jan 2017, 15:33

Bonjour Procyon999
Je réponds tardivement a ton post : L'utilisation de la proline n'est pas indispensable. Elle à fait des émules parce-que c'était la première machine que j'ai utilisé et donc renseignée sur ce forum. Mais les proline semblent très très très variables en matière de température de chauffe. Souvent beaucoup trop rapide parfois bien lente aussi (la mienne met en moyenne 17 minutes pour atteindre le 1er crack, c'est dire...)
J'ai testé plusieurs machines à PC et elles ont toutes un temps de torré. différent pour arriver au 1er crack. La seule constante indispensable c'est d'avoir des sorties d'air chaud qui font tourner le café dans la cuve. Les autres systèmes de distribution d'air ou de brassage des grains sont à proscrire.
Bonne année et bon café
Vince
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par metasystem Mar 03 Jan 2017, 18:25

Sinon, faut ouvrir la mapc, doubler le circuit d'alimentation ventilateur/résistance et coller un variac sur la résistance pour en limiter la puissance...
Mais ça devient un peu plus compliqué...
Après, c'est de l'électricité de base, Rien de bien complexe, un peu de câble et un variateur et c'est bon...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par vincex Mer 04 Jan 2017, 08:17

Metasystem,
Oui ça fait un bout de temps que ça me gratte : doubler de circuit et à la place d'un variateur : un bon vieux kit PID chinois bon marché genre rex c-100 avec son thermocouple et son relais SSR a ... 15euros !! On aurait la quelque chose qui se rapproche vraiment d'une "géné café" a un prix .... Miam !
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Neil-p Dim 19 Mar 2017, 12:48

J'ai rajouté un variateur sur la mienne! Un montage très simple, c'est peut-être une connerie mais bon ça marche! SmileTorréfier a bas prix - I - Page 40 20170320
Torréfier a bas prix - I - Page 40 20170321

Le seul soucis: j'ai pas ce qu'il faut pour ouvrir la MAP et mettre le variateur juste sur la résistance, du coup la vitesse du ventilo n'est pas constante...

En tout cas, maintenant je peux profiler mes cuissons et les poussez très très loin, j'ai un peu abusé tout à l'heure: premier crack à 17 minutes, fin à 20 minutes! Laughing
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par vincex Mar 21 Mar 2017, 14:30

Neil-P : Gloire au pionniers de la MPC expérimentateurs de génie ! Non sans rire bravo ! Je vais tenter le même genre de bricolo mais c'est vrai que les vis de la machine sont d'un modèle peu courant et c'est embêtant... Dès qu'un ami m'aura prêtè la tête de tournevis qui convient, je remplacerai les vis dont question. Après j'ai eu de très bons résultats en équipant une machine expresso Isomac Giada avec un PID Rex-100. Ça me donne envie de refaire le coup avec une MPC . Juste quelques doutes quand au comportement d'une sonde thermocouple dans un "milieu air chaud" Mais on est là pour faire des expériences et se casser un peu la G... de temps en temps hein !
Bon café a tous
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par pierrobricolo Mar 06 Juin 2017, 19:59

Salut,
Je torréfie à la MAPC maintenant depuis quelques mois avec une Proline.
Je suis plutôt content de la démarche que je trouve assez sympas et qu'y me fournit un café toujours frais à la maison. Par contre, je n'arrive jamais au développement aromatique que je peux avoir en commandant du café chez un bon torréfacteur. Après avoir fouillé les profils de torréfaction, je pense que la cause est une chauffe trop forte de la machine. J'atteins le premier crack en 2-3 minutes et le second, à peine une minute plus tard.
J'ai entièrement désossé la machine pour voir comment elle fonctionne et pour moi, l'alimentation de la ventilation et de la résistance sont séparées. J'aimerais donc bien pouvoir mettre un variateur pour faire varier la chauffe de la résistance mais sans faire varier la ventilation. Sauf que voila, l’électricité, j'y connais rien!
Est-qu'il suffit de mettre un variateur de ce type ( https://www.amazon.fr/SODIAL-Regulateur-Tension-Voltage-Controleur/dp/B00NGBS340/ref=pd_sim_60_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=PEH56D6HDXDBC01FYZC6) sur le fil d'alimentation de la résistance et ça roule?
Faut-il prendre en compte une histoire de courant alternatif/continu qu'y rendrait cette bidouille incompatible?
Si j'arrive à bricoler quelque chose, je vous ferai un petit guide photo.

Au passage, une fois la machine démonté, j'en ai profiter pour ouvrir un peu plus les ouïes au travers desquelles passe l'air pour entrer dans la cave où sont les grains. L'air est beaucoup mieux brassé et je pense avoir réussis à réduire un chouilla la température.

Merci pour vos lumières!
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par cyril38 Mar 18 Juil 2017, 01:41

Bonjour a tous, témoignage d'une petite experience:
torrefaction a la machine a pop corn de 100 gr d'un arabica mexicain décaféiné.
5 minutes pour obtenir une torrefaction "viennoise" poussée,
j'enchaine avec le meme café, la meme quantitée, 15 minutes au four a 160 degrés puis environ 4 minutes a la machine a pop corn pour obtenir la meme couleur.
Les 2 batchs placés dans des pots de confiture ouverts pour degazé.
Test aprés 72 heures:  Le café torrefié uniquement dans la machine a pop corn est bon quoique legerement amer.
L'autre est encore trés acide, ce qui me parait trés bizarre voir contraire a toute logique.
Pour le reste j'ai du mal a percevoir plus de saveurs ou de corps dans l'un par rapport a l'autre...
Si quelqu'un a un debut d'explication a cela...


Dernière édition par Pig le Mar 18 Juil 2017, 05:39, édité 1 fois (Raison : indépendance: pas de pub non sollicitée)

cyril38

Date d'inscription : 16/07/2017
Machine à café : gaggia
Broyeur : graef
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par pierrobricolo Mar 01 Aoû 2017, 14:14

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de mesurer la température de cuisson de ma machine avec un pistolet thermomètre. Lorsque j'arrive au 1er crack, le pistolet arrive lui à sa température max de mesure. A savoir, 293°C...
Suite aux conseils de @Kjetil (merci beaucoup), j'ai reçu de quoi pider ma machine.
Seul soucis, j'ai maintenant dans les mains de quoi bidouiller mais je suis toujours une bille en électricité.
D'après ce que j'ai compris, la machine à deux résistances chauffantes (une petite et une grosse). La petite est branché en dérivation du moteur du ventilateur et la grosse est branché en série à la fois de la petite et du moteur.
Plusieurs choses m'intriguent:
- le moteur est un 12V. Il n'y a pas de transformateur dans le montage. Je suppose que c'est la résistance branché en série qui s'occupe de diminuer la tension pour le moteur. Mais le moteur est soudé sur un circuit imprimé où se trouve 2 choses qui ressemblent à des condensateurs, 4 choses qui semblent être des diodes (sans doute un pont de diode) et une résistance non chauffante soudé au dos du circuit sur les pattes d'un des condensateur. Quelle peut bien être le rôle de ces condensateurs et de cette résistance?
Étant donnée que dans l'idéal, je souhaiterais maintenir le niveau de ventilation de la machine constant et juste faire varier la puissance de chauffe des résistances, j'ai bien envie d'alimenter le moteur (ou tout le circuit imprimé contenant le moteur) avec un transfo 220v -> 12v (un truc comme https://www.amazon.fr/Alimentation-adaptateur-Transformateur-d%C3%A9coupage-guirlande/dp/B019IHQND8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1501589221&sr=8-1&keywords=alimentation+12+volt) et de brancher les deux résistances chauffantes avec pid et ssr sur le cordon d'alimentation de la machine.
Est-ce que ça vous semble être une bonne idée?
Je me pose la question de la tension qui arriverait aux deux résistances. Si je retire juste le moteur de la boucle, est-ce que la tension pour les deux résistances sera bonne?
Merci pour ceux qui prendront le temps de me déchiffer Wink.
Je peux prendre des photos ce soir pour illustrer mes propos.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par metasystem Mar 01 Aoû 2017, 14:52

hum, méfies-toi de ce que tu fais, le pont de diode est là pour transformer l'alternatif en courant continue...
Quand à la résistance, tu peux mesurer sa valeur et mettre une résistance à la place...
Si tu veux mettre le moteur à part en 12v, va falloir que tu prennes direct sur ses cosses...
Si les résistances sont en amont du moteur (ce qui parait quasiment sur), alors tu peux les brancher seul...
À la rigueur, vu la puissance de chauffe, n'en mettre qu'une sera sans doute suffisant...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par pierrobricolo Mar 01 Aoû 2017, 15:12

Merci Metasystem de te pencher là-dessus.
"Si tu veux mettre le moteur à part en 12v, va falloir que tu prennes direct sur ses cosses..."
Tu veux dire qu'il vaut mieux que je me mette directement sur les cosses et donc ne pas passer par le circuit imprimé sur lequel il est? Il ne faudrait pas plutôt brancher l'alimentation sur les deux fils qu'y vont déjà au circuit imprimé? Après recherche, je vois qu'un condensateur avec un moteur peut-être un condensateur de démarrage. Dans ce cas, il faut peut-être garder son alimentation.

"À la rigueur, vu la puissance de chauffe, n'en mettre qu'une sera sans doute suffisant..."
Je me suis fait exactement la même remarque mais si je supprime la petite résistance, la grandes résistances ne risque t'elle pas d'avoir trop de tension? Je peux bien évidement remplacer la petite résistance par une "non-chauffante" mais là, mon multimètre à aiguille payé 3€ ne me permet pas de mesurer cette résistance, il me permet juste de voir si le courant passe ou pas Haha

Je prends des photos ce soir, promis!
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par pierrobricolo Mar 01 Aoû 2017, 15:22

Une remarque me vient à l'esprit.
Si ce que j'ai compris est juste, la petite résistance chauffante et le moteur sont en dérivé.
Ce que je pense être un pont de diode est uniquement du côté du moteur. Est-il possible dans ce cas que ma résistance soit en courant alternatif et que mon moteur soit en courant continue?
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par metasystem Mar 01 Aoû 2017, 15:48

une photo de la carte électronique du moteur?
La résistance fonctionne en alternatif ça c'est sur,
le moteur, si c'est pas du 220v c'est sur que c'est du continu... Surtout si y'a un pont de diode...
Le pont est là pour convertir l'alternatif en continu... le moteur si tu le colles sur de l'alternatif, il va vibrer et les charbons vont cramer...
Dis-toi que si ton moteur continu, tu lui colles de l'alternatif, il va à 50Hz alterner entre un sens et l'autre...
Le plus gênant, c'est si effectivement la petite résistance joue le rôle d'un abaisseur de tension... Dans ce cas, mesure l'impédance de la petite résistance et mets lui une résistance d'impédance équivalente...
Du coup, tu vires la petite résistance et n'en a plus qu'une qui sera contrôlée par la pid...
Maintenant, si le moteur est marqué 12v, colle lui direct 12v au bornes... Ton transfo 220v12v va jouer le rôle d'abaisseur de tension ainsi que redressement vers continu.
J'ai très peu de bases en électricité, c'est ce qu'on m'a appris récemment...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par pierrobricolo Mar 01 Aoû 2017, 21:13

Voici les entrailles de la bête:
J'ai volontairement supprimer les fils de la terre pour les photos.

Vue générale:Torréfier a bas prix - I - Page 40 20170814

Le socle avec les deux résistances. On voit que trois fils arrivent, un fusible et un coupe circuit si ça chauffe trop fort. J'ai l'impression que le circuit fait: Fil bleu -> Petite résistance du milieu -> Puis soit grande résistance -> Fil marron interrupteur soit coupe circuit -> fil blanc -> bloc moteur.
Les disques sont 2 disques en caton-aluminium qui sont rivetés entre eux. Pas moyen de défaire pour mieux voir dedans.
Torréfier a bas prix - I - Page 40 20170815

Vue de côté, on voit les deux extrémités de la grande résistance et on aperçois derrière la petite résistance.
Torréfier a bas prix - I - Page 40 20170811

J'ai tenté de vous prendre le circuit sur lequel est posé le moteur
Torréfier a bas prix - I - Page 40 20170810
Torréfier a bas prix - I - Page 40 20170813
Torréfier a bas prix - I - Page 40 20170812
Torréfier a bas prix - I - Page 40 20170816
Torréfier a bas prix - I - Page 40 20170817

Je tente un schéma du câblage sous powerpoint, ça arrive
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par pierrobricolo Mar 01 Aoû 2017, 21:37

Et voici le schéma tel que je le comprend.
Torréfier a bas prix - I - Page 40 Schyma10
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par pierrobricolo Mer 02 Aoû 2017, 20:15

J'ai vérifié, les 4 diodes sur le "bloc moteur" forment bien un pont de diode.
Le condensateur rouge doit être le condensateur de démarrage du moteur, le condensateur jaune et la résistance n'ont l'aire de servir à rien.

Dès que je met la main sur un transfo 12v, je m'attèle à relier le "bloc moteur" directement avec. Et je branche les résistance à la prises de courant contrôlé par le PID.

N'hésitez pas à me dire si je fait un connerie!

-------

https://expresso.1fr1.net/viewtopic.forum?t=13914
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Pig Ven 20 Avr 2018, 21:10

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 40 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum