Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

+10
zeb
nicolasdenice
Procyon999
jojojr
mat24
auxanges
malabar_riton
giorgio
Flynn
David75
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Sam 21 Sep 2013, 10:27

Je nettoie à la main la douchette et le porte douchette tous les 10 jours environ.
Cependant, la partie grille/douchette est compliquée car le gras lourd de café se met entre la grille et la douchette et on arrive difficilement à déloger ce gras.
Même le pully-caff ou autre méthode chimique a du mal. Je préfère d'ailleurs souvent l'huile de coude quand c'est possible.

L'idée, si ça existe, serait de trouver une douchette compatible dont la grille serait démontable. Car sur celle d'origine, la grille est soudée.
Si cette grille se démontait, le nettoyage se ferait en quelque seconde et serait parfait.
En changeant d'ailleurs, il serait pas mal aussi d'avoir une douchette un peu plus grande en diamètre, pour éviter les remontée de café moulu qui vient se coller sur le pourtour de la douchette à chaque extraction.

Des photos de la douchette d'origine:
Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! D110
Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! D210

Sur la seconde photo, toutes les surfaces entre la grille fine et le métal plein de la douchette sont inaccessibles au nettoyage.
Par ailleurs, si on attends trop, même le nettoyage des trous devient difficile, au détergent et même à la main...

L'idée n'est pas tant d'améliorer les extractions, que juste de pouvoir faire facilement une opération de maintenance basique.

Merci!


Dernière édition par David75 le Sam 05 Oct 2013, 13:30, édité 1 fois

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Dim 22 Sep 2013, 13:42

J'ai eu un peu de chance, j'ai testé une solution dont le premier essai est concluant. Je vais valider ça sur la semaine et préciserait de quoi il retourne.
Avec une petite photo et tout.
Enfin si ça intéresse et si vous êtes sages.

L'idée est juste de faciliter le nettoyage et/où de limiter l'accumulation de café moulu à des endroits peu accessibles.

@+

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par Flynn Dim 22 Sep 2013, 13:49

Gianni a une solution: il pose la grille directement sur la flamme d'une cuisinière à gaz. Au bout de quelques minutes, toutes les graisses tombent en poussière.

Voir vers la fin de cette page : http://www.elektros.it/fr/trucs-et-astuces.html

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Dim 22 Sep 2013, 14:17

Flynn a écrit:Gianni a une solution: il pose la grille directement sur la flamme d'une cuisinière à gaz. Au bout de quelques minutes, toutes les graisses tombent en poussière.

Voir vers la fin de cette page : http://www.elektros.it/fr/trucs-et-astuces.html
Merci pour cette idée, je ne l'avais pas vue au milieu des autres Wink
Ca règle la problématique des parties lourdes/épaisses de la graisse de café qui sont inaccessibles entre la grille et la douchette.

L'idée que j'ai mise en place limite la remontée de mouture sur le bord de la douchette et du porte douchette, et donc la création d'une couronne de mouture.
Ce phénomène se produit dès la première extraction après nettoyage et bien enlevé la mouture à cet endroit est pénible même avec une bonne brosse, vu que tout se passe en dessous dans une gorge étroite.

Allez, je donne l'info:
J'ai simplement utilisé la grille d'un vieux piston bodum dont la verrine a été cassée. Il se trouve que cette grille est démontable, que le trou central est bien adapté à la visse de douchette, que la grille est très souple avec un bon diamètre.
Le seul défaut à mon sens, c'est que le trou n'est pas conique, donc fait ressortir un peu la vis, ce qui n'est pas si grave en soi.

En gros, j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour régler le problème de l'encrassement/nettoyage de la douchette.

Mais je vais valider tout ça sur la semaine.

@+

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par giorgio Dim 22 Sep 2013, 16:14

- Réellement j'ai un peu de mal à comprendre, je nettoie ça toutes les 3 semaines, je mets un peu de liquide à vaisselle sur la grille et sous l'eau chaude du robinet je nettoie soit avec une petite brosse ou avec une éponge grattante, idem avec le bloc en laiton, je ne vois pas où est le problème Question  du liquide à vaisselle qui récure un plat très gras avec de la bouffe qui a collée dans un four doit normalement venir à bout d'un peu de gras de café enfin bref Rolling Eyes 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Dim 22 Sep 2013, 18:05

giorgio a écrit:- Réellement j'ai un peu de mal à comprendre, je nettoie ça toutes les 3 semaines, je mets un peu de liquide à vaisselle sur la grille et sous l'eau chaude du robinet je nettoie soit avec une petite brosse ou avec une éponge grattante, idem avec le bloc en laiton, je ne vois pas où est le problème  Question  du liquide à vaisselle qui récure un plat très gras avec de la bouffe qui a collée dans un four doit normalement venir à bout d'un peu de gras de café enfin bref  Rolling Eyes 
Oui, je sais que tu as du mal avec les prises de tête des autres. Quoique c'est pas vraiment une prise de tête dans mon cas. Juste que j'aime bien que les choses soient bien faites et que ce gras inaccessible me gêne sur le principe. Ca ne m'empêche pas de boire mes extractions, ni d'en faire.

La méthode de Gianni remontée par Flynn, douchette sur le feu gaz, est utile après quelques mois d'accumulation. Je verrais quand l'utiliser.

Pour l'autre partie de ma problématique, j'ai trouvé je pense un moyen de la régler.

Finalement, ça n'intéresse peut-être que moi Wink

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par malabar_riton Dim 22 Sep 2013, 18:28

Bonjour,

Par rapport à la solution de la pyrolyse des graisses sur un feu de gazinière, Bien pensé ! ... : Attention toutefois à ce que la chaleur n'endommage pas le métal de la grille ou ne lui fasse par perdre ses propriétés de résistance mécanique et résistance à la corrosion!,. affraid 

Est ce qu'un petit bain avec des sels de beauté "puly-caff" n'est pas suffisant ?

J'utilise régulièrement un filtre borgne avec un peu de Puly Caff, ... Et j'ai vraiment l'impression qu'à ce niveau ça fait du bien.

PAreil; après chaque série d'extractions, je passe un petit copup de brosse (en aveugle) sur la grille de douchette, en insistant particulièrement sur le diamètre extérieur : A mon avis ça doit aussi retarder l'accumulation de la couronne de mouture ... Qu'en pensez vous ?

/ Malabar
flower 

malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par Flynn Dim 22 Sep 2013, 18:30

J'en pense que c'est surtout dedans que ça se dégueulasse, et que le PulyCaf ne suffit pas, il faut frotter.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par malabar_riton Dim 22 Sep 2013, 18:39

Bonjour,

Sans doutes, ...

Mais à chaque fois je suis quand même surpris par le pouvoir dégraissant et dissolvant du PullyCaff sur les résidus de café.
Quand j'y baigne mes filtres, ... Ils ressortent comme neuf !Very Happy 

Je regarderai de plus près ma grille de douchette à son prochain décrassage.Question 

A ce propos, il y a des préconisations officielles sur la fréquence de ces nettoyages ?
Ca doit dépendre du soin apporté après chaque extractions en fait ...

/ Malabar
flower 
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par auxanges Dim 22 Sep 2013, 18:54

et du remplissage des filtres, car si ça baigne toujours, comme les dents du fond des ivrognes ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par giorgio Dim 22 Sep 2013, 20:12

David75 a écrit:
giorgio a écrit:- Réellement j'ai un peu de mal à comprendre, je nettoie ça toutes les 3 semaines, je mets un peu de liquide à vaisselle sur la grille et sous l'eau chaude du robinet je nettoie soit avec une petite brosse ou avec une éponge grattante, idem avec le bloc en laiton, je ne vois pas où est le problème  Question  du liquide à vaisselle qui récure un plat très gras avec de la bouffe qui a collée dans un four doit normalement venir à bout d'un peu de gras de café enfin bref  Rolling Eyes 
Oui, je sais que tu as du mal avec les prises de tête des autres. Quoique c'est pas vraiment une prise de tête dans mon cas. Juste que j'aime bien que les choses soient bien faites et que ce gras inaccessible me gêne sur le principe. Ca ne m'empêche pas de boire mes extractions, ni d'en faire.

La méthode de Gianni remontée par Flynn, douchette sur le feu gaz, est utile après quelques mois d'accumulation. Je verrais quand l'utiliser.

Pour l'autre partie de ma problématique, j'ai trouvé je pense un moyen de la régler.

Finalement, ça n'intéresse peut-être que moi Wink
- Non mais sur le feu, c'est pour une douchette complètement encrasséz par de la calamine dure qui a 2, 3 ans on a des photos de ce genre de catastrophe mais avec un nettoyage régulier même mensuel, c'est juste un peu noirci et du liquide à vaisselle suffit largement, elle ressort vraiment impeccable j'utilise souvent ma brosse coudée à joint de coupe, ça prend une minute.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par malabar_riton Lun 23 Sep 2013, 01:56

auxanges a écrit:et du remplissage des filtres, car si ça baigne toujours, comme les dents du fond des ivrognes ...
lol! 

C'est bien cette technique là ?
Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! P1000810

flower 

/ Malabar
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par giorgio Lun 23 Sep 2013, 08:33

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Zombie-en-feu
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par Invité Lun 23 Sep 2013, 10:03

giorgio a écrit:
- Non mais sur le feu, c'est pour une douchette complètement encrasséz par de la calamine dure qui a 2, 3 ans on a des photos de ce genre de catastrophe mais avec un nettoyage régulier même mensuel, c'est juste un peu noirci et du liquide à vaisselle suffit largement, elle ressort vraiment impeccable j'utilise souvent ma brosse coudée à joint de coupe, ça prend une minute.
Je fais plus ou moins comme Giorgio. Une fois par mois sauf plut tôt si je remarque que le jet de la douchette est bizarre: soit un "trou" dans la galette de café, soit un jet pas uniforme lorsque je laisse couler 25ml d'eau avant extraction. Il m'est toutefois arrivé de constater que la grille n'est pas tout a fait propre au niveau des trous. Un petit passage à la flamme résoud le problème. Attention la flamme pas trop chaude comme indiqué par un membre de ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par giorgio Lun 23 Sep 2013, 11:49

- La méthode de Malabar me semble approprié Very Happy  c'est comme-ça que j'enlevais la calamine du pot de mon Lambretta enfin en moins violent quand même Laughing 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par malabar_riton Mar 24 Sep 2013, 22:15

clown 
On peut même en profiter pour torréfier un peu Very Happy 

Et si on passe après le macro, et le décalaminage, ça donne un bon petit gout caractéristique aux grains de ... Robusta ? Twisted Evil 

Désolé,

/ Malabar
flower 
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Sam 28 Sep 2013, 09:02

Comme promis, retour sur cette semaine avec une petite modif à pas cher.

J'en avais marre qu'à chaque extraction le café remonte sur les bords du filtre et vienne se loger en couronne de la douchette.
C'est un endroit assez peu accessible, sur tout le pourtour en plus et même en étant relativement appliqué, la mouture y reste un peu et vient ensuite migrer sur le joint. Et c'est pas juste sur une semaine, ça va très/trop vite.
J'ai d'ailleurs toujours été assez surpris du jeu assez grand entre le diamètre de douchette et celui des filtres. C'est ce jeu qui favorise le problème.
En problématique connexe, je pense que cette migration de mouture favorise le channelling en bord de filtre... Mais ce n'est que l'idée probablement fausse d'un débutant.

Passons maintenant à la modif.
Depuis quelques années, dans mon bazard à café, j'avais un reste de piston manuel bodum, la verrine étant cassée depuis longtemps par ma chère et tendre Evil or Very Mad Embarassed 

Voici la chose:
Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Piston10

Ce qui m'intéresse sur le montage, c'est la grille, qui est très facile à récupérer vu que tout est démontable pour nettoyage (contrairement à l'ensemble douchette/grille NS...)

La grille en question (déjà utilisée 1 semaine dans Oscar)
Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Grille10

Elle est très souple, sa forme et sa taille sont parfaites pour la douchette d'Oscar.
Le seul petit défaut étant le trou central qui n'est pas conique. Mais la vis passe, juste la tête qui ressort.
Maintenant les avantages:
-La grille est beaucoup plus fine que celle de la douchette, impossible pour la mouture de passer au travers. Et au démontage de douchette cette semaine en effet, aucune mouture dans la douchette.
-La grille vient se plaquer entre le filtre et la douchette sur les bords et la pression d'eau doit maintenir ce plaquage. Du coup aucune mouture ne remonte en pourtour. Et là c'est un confort incroyable! Juste un coup de sopalin ou de brosse sur la surface de grille qui est facilement accessible et visible!
Et même la partie conique de vis est facile à gérer car l'espace est suffisant!

Mais ce qui m'a surtout étonné en tant que débutant, c'est une autre amélioration qui n'était pas le but initial:
J'ai gagné en souplesse de réglage pour les extractions!
Pour obtenir les 25 secondes, j'étais obligé de surcharger le filtre pour que la douchette soit en pression sur la mouture. Sinon niagara. Même avec une OPV installée il y a quelques semaines (et pression réglée par mes soins a 10 bars)
Pour ordre de grandeur, sur l'Hawaïen on parle de +22g sur le 2T d'origine de l'Oscar
Avec cette modif basique, je peux descendre à 18g sans channeling, avec une galette humide mais non boueuse.
Ce qui signifie un possibilité de choix de remplissage intéressante de 18 a 22g. C'était totalement impossible avant.


Je suis très heureux de cette modif rien que pour la problématique de mouture qui remonte. Mais j'ai aussi eu un énorme bonus en prime.
Alors oui, la vis conique qui ressort c'est pas joli, mais ça ne change rien sur les extraction. D'ailleurs, c'est un point de repère pour le volume de mouture...
Et puis trouver une vis à tête plate ne sera pas un problème.

@+

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Dim 29 Sep 2013, 09:54

Du coup, aujourd'hui, maîtrise quasi instantanée du filtre 1T faema standard.
6 extractions pour régler le moulin de 15ml a 25ml en 25s pour 11g de mouture environ (puisque ça change un peu avec le réglage de finesse)

On verra au fil de la semaine à descendre un peu la quantité de mouture.

@+

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Mar 01 Oct 2013, 06:41

Je continue mon soliloque...

Extraction obtenue ce matin avec le Hawaï, filtre 1T faema 261, pf bottomless, 11g, 25s, 25ml:

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Hawai10

J'ai eu le temps d'aller chercher mon smartphone dans une autre pièce et de l'allumer... Première extraction du matin, il y a quelques minutes.

Impossible d'obtenir ce résultat avant... il y a réellement un avant après. Jamais j'avais eu ça avec la Hawaï.
Désormais je peux varier à loisir la quantité de mouture, et la pression de tamper fait aussi varier la qualité d'extraction (le goût surtout).

@+

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Sam 05 Oct 2013, 13:42

Finalement je n'ai pas pu résister, j'ai quand même fait un test.

Deux extractions sans la modif, à partir de la machine propre, sans modifier les réglages de moulin, 25ml en 25s filtre 1T 11g de mouture.
Deux extractions avec la modif, à partir de la machine propre, sans modifier les réglages de moulin, 25ml en 25s filtre 1T 11g de mouture.
Dans les deux cas, les photos sont prises après la seconde extraction.

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Sans-g10
Je pense que la photo montre bien que la mouture remonte comme pas possible, qu'elle se creuse bien sur le bord en haut de l'image.

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Sans-g11
Photo avec le PF et l'extraction, pour information.

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Sans-g12
Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Sans-g13
Et les photos de ce que je ne tolère pas.
En deux extractions, on a une couronne de mouture autour de la douchette. Cette couronne est difficile à bien nettoyer, ça en fout partout sur le joint.
C'est vraiment la misère. Il y a vraiment trop de jeu.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________


Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Grille10
La grille en place, on voit bien la vis qui dépasse, c'est vraiment pas beau je l'avoue, je vais tranquillement chercher un équivalent plus élégant.
Mais pour le moment je me concentre sur les bénéfices énormes de la modif.

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Grille11
PF et extraction dans la même image

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Grille12
Vue de la grille après deux extractions.
La mouture qui reste collée est facile à déloger. Même si l'espace autour de la vis est laid, la mouture qui s'y colle est facile à déloger car l'espace n'est pas trop petit.

A vos commentaires/questions.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par Invité Sam 05 Oct 2013, 20:48

Bien vu ! j'aime l'idée et j'essaierai un jour cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par mat24 Sam 05 Oct 2013, 21:47

oué c'est bizarre quand meme, je n'ai jamais autant de mouture qui reste collée sur la douchette meme apres plusieurs extraction sans nettoyage, quelquefois je flush un peu pour enlever le plus gros resté collé sous la grille , c'est tout. (outre le nettoyage quotidien le soir bien sur)

je remplis moins mes filtres par contre, mais c'est vrai que le jeu entre le douchette et le filtre est bien de 2 mm environ

enfin, si pour toi c'est mieux, tant mieux ! bon bricolage !Very Happy 
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par David75 Sam 05 Oct 2013, 22:07

Possible que je manque une info/un détail important, mais j'ai toujours eu ça sur ma machine.

Juste pour le confort de nettoyage, ça me soulage. Mais vu que ça me donne de la souplesse au niveau de la pression de tamper et du remplissage de filtre, c'est un bonus que je n'attendais pas mais qui est bienvenu.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par mat24 Sam 05 Oct 2013, 22:40

nan, je pense que c'est juste le fait que tu remplisse bien a fond tes filtres qui fait remonter sur les bords, ca part la ou il y de la place.
moi j'ai juste la trace de la vis dans la galette, pas aussi prononcée que toi.

d'autres oscaristes pourrait donner leur impression sur ca peut etre? ou avec d'autres machines, je pense que le probleme peux survenir aussi.

en tout cas si ca facilite l'extraction correcte , c'est toujours interessant. ca augmente la surface de diffusion de l'eau, ca doit y faire je pense.
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par Invité Sam 05 Oct 2013, 22:47

D.Schomer disait, dans son DVD "Techniques of the Barista", que la mouture avant extraction ne devait pas toucher la grille et qu'on pouvait donc mettre et enlever le porte-filtre sans abîmer la galette.

Avec des groupes gourmands c'est tout à fait faisable mais pour les autres....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage! Empty Re: Modif Douchette Oscar: Meilleure Extraction et Nettoyage!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum