Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

+34
Taje
fabio6034
domi26
Rainbowe
Maya
metasystem
Freewind33
Yoda-Bxl
juju851
Dadacool
Micco
ragnarokh
Gérard JEAN
Goshi
Frigo
GEE
synopsis
duodiscuss
Kawast3f
Nicoreboud
Pig
LELITOR
vlad83
Skydarking
halpleha
malabar_riton
amicalement_votre
Gille63
Arneg
Boumbah!
roluspress
mat24
Flynn
r0bin
38 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par r0bin Jeu 17 Oct 2013, 20:22

Hello again,

Voici la vidéo ultime qui montre comment faire monter son lait pour verser la rosetta!
Je trouve qu'elle vaut le coup et du coup je l'ai récupérée du blog de VerveCoffee (au cas où elle disparaîtrait soudainement) et rajouté les traductions du mieux que j'ai pu albino 



J'espère que ça vous aidera aussi!
J'ai bien aimé les exemples de mousses à ne pas faire, c'est très pédagogique.
Encore une fois le barista a un rythme très rapide, il faudra peut etre des fois mettre en pause pour tout lire, j'ai fait du mieux que j'ai pu pour être synthétique.

Dites moi si vous avez une correction à ajouter ou bien si vous avez des conseils / astuces / remarques sur cette technique de montage de lait.

perso moi je bouge un peu (descend le pichet) pour continuer d'injecter de l'air, si je reste immobile ça injecte plus (la mousse monte et la buse est submergée de lait)

Spoiler:


.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Phenixx4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par Flynn Jeu 17 Oct 2013, 20:34

Ce mec est le croisement de Monsieur 100,000 volts et de Speedy Gonzales

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par r0bin Jeu 17 Oct 2013, 20:38

oui bon et puis ils ont coupé tous les temps morts au montage, à l'américaine quoi ;-)
je suis sur qu'on voit pas une fois le mec reprendre son souffle de toute la vidéo
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par mat24 Jeu 17 Oct 2013, 22:13

cool ! rapide mais clair !

merci pour la VOST !
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par roluspress Ven 18 Oct 2013, 03:47

Merci pour ce cours détaillé et dans le genre on a pas que ça à foutre les gars !
J'aime bien la remarque à la fin, vous allez le réussir en un jour...
Moi qui essaye désespérément depuis trois mois à sortir quelque chose de vaguement moussu, bon sans grande conviction car suis pas un grand fan du cappuccino mais avec détermination quand même et assiduité.

Si j'y arrive au mec à la casquette je lui envoie une boîte d'anti-dépresseur en cadeau.  What a Face
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Poui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par Boumbah! Jeu 13 Fév 2014, 16:34

Il va m'en falloir des litres et des litres de lait pour arriver à un tel résultat !
Boumbah!
Boumbah!

Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 57
Machine à café : Bacchi Espresso, Nuova Simonelli Musica Luxe
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 73
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par Arneg Ven 03 Oct 2014, 15:59

Génial comme vidéo, merci

Arneg

Date d'inscription : 20/05/2014
Machine à café : aucune pour le moment
Broyeur : Aucun pour le moment
Nombre de messages : 40
Localisation : TOURNAI

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par Gille63 Ven 16 Jan 2015, 00:39

clair et précis ! Smile
Gille63
Gille63

Date d'inscription : 14/01/2015
Machine à café : Elektra 2 groupes
Broyeur : Demoka
Nombre de messages : 63
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par amicalement_votre Ven 16 Jan 2015, 14:42

Gilles, le pichet que tu utilises sur ta présentation de ton Elektra ne semble pas adapté pour le latte art (à cause du bec).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par Gille63 Ven 16 Jan 2015, 16:56

amicalement_votre a écrit:Gilles, le pichet que tu utilises sur ta présentation de ton Elektra ne semble pas adapté pour le latte art (à cause du bec).

tu as l'oeil ! Wink oui il n'est pas terrible pour " faire monter " une rosetta ! j'en ai un second avec un bec serré qui va mieux Smile
Gille63
Gille63

Date d'inscription : 14/01/2015
Machine à café : Elektra 2 groupes
Broyeur : Demoka
Nombre de messages : 63
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par malabar_riton Ven 16 Jan 2015, 23:15

cheers
Super !

Merci,

Je testerai demain matin clin d'oeil

/Malabar riton

Rappelons nous quand même que" L'élection dans le Bordelais fut fatale à Juppé" Cool
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par Gille63 Mar 20 Jan 2015, 18:36


Smile  aloooors ? cette mousse de lait ?  tu es bon ou pas ?


Dernière édition par zeb le Mer 21 Jan 2015, 05:52, édité 1 fois (Raison : Citation inutile.)
Gille63
Gille63

Date d'inscription : 14/01/2015
Machine à café : Elektra 2 groupes
Broyeur : Demoka
Nombre de messages : 63
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par malabar_riton Mer 21 Jan 2015, 00:21

Embarassed
Encore un peu de travail en vue ...

La mousse me semblait belle, ... Mais c'est sur son "utilisation" que j'ai échoué ...Crying or Very sad

/ Malabar Embarassed
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par halpleha Mer 21 Jan 2015, 19:42

Bon le prochain défis!

Est-il possible qu'une machine ne soit pas assez puissante pour monter le lait ou cela sera simplement plus long/difficile?

Depuis que j'ai vu la vidéo du mec monter le lait avec une bodum, je me dis qu'il est vraiment impossible qu'une machine conçue pour ça n'y arrive pas - aucun rapport évidemment mais ça "désacralise" la chose forcement.
Et puis à force de lire ce forum j'ai vite compris que la machine était le dernier élément à devoir remettre en cause

Dans mon cas, je me pose la question parce que j'ai réglé la fFaemina a une température assez faible et elle se met donc à siffler assez vite. C'est parfait pour l'espresso, ça me donne un indicateur assez précis mais résultat lorsque j'allume la résistance forte pour monter le lait et que j'ouvre le robinet vapeur, une bonne partie de la vapeur part par l'autre valve...
Après, j'ai aussi l'impression d'avoir pas mal d'eau qui sort par la buse (a 4 trous), de ne pas avoir une vapeur très "sèche" pour citer l'oxymore l'on peut lire parfois. Est-ce, justement, lié à la pression de la vapeur?

halpleha
halpleha

Date d'inscription : 21/01/2014
Machine à café : Faema Faemina, chemex, aéropress, Krups
Broyeur : Vario Home, kenwood chef
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par Skydarking Ven 23 Jan 2015, 16:32

Salut halpleha,

Cela fait déjà longtemps que je m'essaie au latte art, mais je manque cruellement de pratique. Donc voilà le retour de quelqu'un qui a des litres de lait au compteur, qui a eu l'occasion de s'essayer sur une multitude de machines, mais qui n'est pas encore très satisfait de ses prouesses:

Plus la machine est puissante, plus il faut d'entrainement et d'exercice.
Je déteste les buses à trous multiples, qui vont souvent de paire avec une machine puissante.
Typiquement, une Rancilio Epoca de bar crache tellement fort que le lait bout en moins de 20 secondes. Il faut que pendant ce tout petit laps de temps les gestes aient été hyper contrôlés pour que le lait soit bon.
Dès que je suis face à une machine moins puissante, j'y arrive mieux.
Le must pour moi (bien comprendre l'aspect très personnel de cet avis) reste la machine domestique simple chaudière, buse à un seul trou (pire, les meilleurs résultats je les ai avec des buse "cappuccinator" dont j'ai enlevé l'embout, donc juste un petit trou bien au centre).

De cette façon, le contrôle est beaucoup plus facile, et on a le temps de voir venir, d'adapter, de corriger..

Après je dis pas, quand on a la "touch", on monte un lait sublime en 5 secondes avec les machines de compète, et le nombre de trous de la buse n'importe plus. Mais encore aujourd'hui quand je vois quelqu'un y réussir comme ça ça me semble de la magie!

Ah, une remarque quand-même!
Tu as une Faema Faemina, à mon humble avis, le compromis entre la température café et la température vapeur est très difficile, voir impossible, à atteindre.
Avec mon Europiccola, j'ai un PID, et un boitier qui me permet une position "vapeur". Donc en mode café, 100-110 °C, en mode vapeur, 120-130°C.
Cela dit, avec la Cimbali Microcimbali, le volume de la chaudière est tel qu'il semble que la réserve de vapeur soit suffisante, mais je ne suis pas sur qu'avec la Faema ce soit le cas.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par roluspress Ven 23 Jan 2015, 17:38

La qualité du lait ne joue pas aussi, entier demi-écrémé ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par halpleha Ven 23 Jan 2015, 17:43

Merci beaucoup Skydarking pour ta longue réponse.
Je pense qu'il y a donc de l'espoir pour moi puisque, à vrai dire, je ne manque pas de vapeur. Si cela est envisageable sur la Cimbali Microcimbali, il n'y a pas raison que cela ne soit pas le cas sur la faema faemina, leur conception est similaire et leur chaudière sont toutes les deux de l'ordre d'un litre.

La buse quatre trous peu représenter une difficulté supplémentaire mais si je comprend bien ton propos c'est surtout parce qu'elle est souvent installée sur des machine très puissante et pas tant pour son nombre de trous?
J'avoue que je penses aussi à PIDer ma Faemina mais c'est encore une lointaine idée et il faudrait que cela soit fait de manière réversible et élégante ce qui n'est pas évident...
Je vais reprendre mes test.
halpleha
halpleha

Date d'inscription : 21/01/2014
Machine à café : Faema Faemina, chemex, aéropress, Krups
Broyeur : Vario Home, kenwood chef
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par r0bin Ven 23 Jan 2015, 18:02

on peut faire monter du 0%, demi-écrémé ou entier
les résultats les plus intéressants au niveau du goût (perso) sont sur le lait entier au rayon frais, et il me semble que le lait frais produit une mousse plus fine.
le lait micro-filtré ou bio j'ai eu des résultats bizarres par contre, de mémoire
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par vlad83 Ven 23 Jan 2015, 19:13

yes Robin Smile
Moi aussi  lait micro filtré  je n'a jamais réussi à faire monter quelque chose d’intéressant, une micro texture quasi inexistante avec du lait micro filtré
peut etre dû à la dose de crème trop élevé..... Question
C'est dommage parce que c'est un lait que j'aime beaucoup et très bon pour la santé Sad
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par Skydarking Sam 24 Jan 2015, 16:19

Ce sont les protéines qui servent à monter le lait, donc la taux de matière grasse n'importe pas. Le lait de soya ou le sans lactose monte aussi.
Par contre, cette histoire de microfiltration ne m'est pas familière, il est fort possible que ça élimine aussi une partie des protéines nécessaires.
Une chose est sûr le lait UHT, celui qui se conserve sans réfrigération, une fois refroidi pendant un certain temps monte très mal, car justement les protéines s'agrègent et précipitent.


Quand au nombre de trous, je n'arrive tout simplement pas bien à contrôler le vortex d'une buse à 3 ou 4 trous.. c'est une question d'entrainement clairement.
Mais que ce soit chez La Pavoni ou La Cimbali, j'ai bouché tous les trous sauf un, à l'aide de cure-dent.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par LELITOR Sam 21 Mar 2015, 12:11

je vais tester ce week end
merci pour la traduction Smile
lait entier au frigo
sinon le pot je le met au frigo aussi ou cela ne sert à rien ?
au niveau T° de la vapeur il faut monter à combien au début ?
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par Pig Sam 21 Mar 2015, 14:30

Bof, évite le pichet au frais dans un premier temps: il ne faudrait pas qu'il te trompe sur la température du lait, que tu vas interpréter avec tes mains.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par r0bin Sam 21 Mar 2015, 19:26

je trouve qu'un thermomètre à lait (pas cher) est utile pour avoir un repère:
il ne faut pas dépasser les 70°C de mémoire, et on se rend compte que ça arrive vite!
(si tu dépasses la température max le lait est moins bon on le voit au gout)
une fois les repères acquis tu pourras utiliser ton feeling et remiser le thermomètre qui est un peu encombrant Wink

10 ou 15eur sur amazon, par exemple celui-ci
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par LELITOR Lun 23 Mar 2015, 17:54

merci pour les conseils
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par Nicoreboud Mar 28 Avr 2015, 22:42

Merci pour cette vidéo, elle est excellente !
Je n'arrivais à rien en essayant de faire comme dans les vidéos que je croisais, et là j'ai réussi du premier coup !
(Une bonne astuce cela dit : je me suis entrainé 2-3 fois avec de l'eau avant pour comprendre le principe et mieux voir ce qui se passe, et surtout pour éviter de gâcher du lait).

Nicoreboud

Date d'inscription : 01/01/2014
Machine à café : Na
Broyeur : Na
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro! Empty Re: Tutorial Latte Art: monter le lait comme un pro!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum