Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

problème gaggia baby

5 participants

Aller en bas

problème gaggia baby Empty problème gaggia baby

Message par mark-mtp Lun 21 Oct 2013, 01:06

Bonjour à tous!
Je viens d'acquérir une gaggia baby pour 30€ (cf. photo). La vendeuse avait l'air de bonne foi, et m'a dit qu'elle marchait parfaitement (pour 30€ je ne m'attendais pas à des miracles), en tout cas après l'avoir essayé dernièrement, après plusieurs années mis de côté.
Une fois à la maison, je nettoie la bête et tente de suivre le manuel d'utilisation pour activer la bombe. Et là, pratiquement pas de liquide sort à travers le perco, par contre ça coule bien au niveau du bec-vapeur.
Je nettoie donc le distributeur que je trouve bien encrassé (cf. photo après nettoyage) et en démontant les vis je vois beaucoup de poudre blanche (alu oxidé??).
Par curiosité, je décide de voir l'aspect extérieur de la chaudière, et effectivement elle a bien l'air en alu, et avec quelques points de la fameuse poudre blanche, surtout aux jointures. Vu qu'elle était chaude, je décide de tenter un nettoyage au vinaigre (je sais, c'est pas très bien), et là hop, miracle, ça coule énormément, à tel point que je dois l'arrêter. Là je remplace le vinaigre par de l'eau, et depuis plus rien ne coule, même en remettant du vinaigre dans le réservoir (par contre l'eau sortait un peu avec des résidus blanchâtres... de l'alu oxidé??).
Entre temps j'ai prévenu la personne qui me l'a vendue, qui m'a assuré qu'après un long temps de chauffage, la cafetière a marché (elle m'a demandé de la prévenir si ça marche). Perso, j'ai pas trop peur de démonter la chaudière, mais je me demande si quelqu'un a une idée du problème, et si ça vaut le coup de réparer? (par moi-même, ou en tout cas d'essayer).
Je pense soit à la chaudière, soit à un problème de pompe, comment le vérifier?
Merci beaucoup à tous!
https://i.servimg.com/u/f58/12/54/90/19/photo511.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/12/54/90/19/image10.jpg


mark-mtp

Date d'inscription : 21/10/2013
Machine à café : ascaso steel uno
Broyeur : Compak k3 (ascaso)
Nombre de messages : 45
Localisation : Montpellier-Barcelona

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par francoisax Lun 21 Oct 2013, 01:48

Bonjour et bienvenu,

Oula oula What a Face il est là le problème Shocked 
problème gaggia baby 4h20
Dès que ce soucis sera résolu il faudra songer à s'équiper d'un moulin Laughing Laughing
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par mark-mtp Lun 21 Oct 2013, 12:38

Laughing oui je sais, mais je pensais l'utiliser rapidement hier Crying or Very sad , et c'est le seul café que j'ai trouvé dans l'épicerie du coin ouverte un dimanche après-midi... d'ailleurs je n'ai même pas pu l'utiliser... mais c'est sûr que si j'arrive à réparer ce souci, je prendrai bientôt un moulin!
Bon je pense que ce soir je démonte la chaudière... aïe aïe les dégâts... des recommandations avant la casse? ou encore pour le nettoyage? papier verre fin? bon si j'ouvre ce soir je posterai des photos...

francoisax a écrit:Bonjour et bienvenu,

Oula oula What a Face il est là le problème Shocked 
problème gaggia baby 4h20
Dès que ce soucis sera résolu il faudra songer à s'équiper d'un moulin Laughing Laughing

mark-mtp

Date d'inscription : 21/10/2013
Machine à café : ascaso steel uno
Broyeur : Compak k3 (ascaso)
Nombre de messages : 45
Localisation : Montpellier-Barcelona

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par mark-mtp Lun 21 Oct 2013, 22:46

Bon ben j'ai pas réussi à démonter la chaudière avec la clé allen...:/ j'ai même failli casser la clé!

mark-mtp

Date d'inscription : 21/10/2013
Machine à café : ascaso steel uno
Broyeur : Compak k3 (ascaso)
Nombre de messages : 45
Localisation : Montpellier-Barcelona

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par Iviga Lun 21 Oct 2013, 23:20

Bonsoir

Ton problème vient du fait que l'électrovanne 3 voie en sortie de la chaudière est bouchée par des morceaux de calcaires dans la chaudières qui se détachent. Il faut démonter la chaudière et déboucher l'électrovanne avec une seringue remplie d'eau (le trou de passage de l'eau est minuscule et très facile à boucher par des petits morceaux de calcaire).
Ce sujet avait été traité ici [url=https://expresso.1fr1.net/t6280-panne-gaggia-classic]

Iviga

Date d'inscription : 04/06/2012
Machine à café : Gaggia new baby dose
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par mark-mtp Mar 22 Oct 2013, 20:11

Very Happy Very Happy  Merci beaucoup Iviga!
Je viens de démonter l'électrovanne, et effectivement c'était bouché (voir photo 1). Avec un peu d'eau et une seringue j'ai bien débouché.
Le seul petit problème, c'est que j'ai pas pu démonter la chaudière complètement; j'ai pas réussi à démonter la partie du haut, impossible de la retirer! (voir photo 2) même en s'aidant d'un tournevis pour faire levier. J'ai commencé à retirer le tuyau mais j'ai eu peur pour ensuite le remettre, donc je l'ai remis à sa place avant de le retirer. Ensuite j'ai pris la seringue et envoyé de l'air à l'entrée de la chaudière correspondant à la sortie bouché de l'électrovanne, et là toute l'eau de la chaudière est sortie et a un peu tout inondé!
Bon pour l'instant je remonte pas encore, même si je languis d'essayer. J'aimerais ouvrir la chaudière (et aussi pouvoir la retirer complètement) et voir si l'intérieur est crade, surtout vu l'extérieur (voir photo 3). Que me conseillez-vous? c'est inutile? ou du coup autant tenter de lui faire un nettoyage complet?
Merci pour l'aide !! Petit à petit cette cafetière va remarcher!
https://i.servimg.com/u/f58/12/54/90/19/electr10.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/12/54/90/19/partie10.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/12/54/90/19/jointu10.jpg

Iviga a écrit:Bonsoir

Ton problème vient du fait que l'électrovanne 3 voie en sortie de la chaudière est bouchée par des morceaux de calcaires dans la chaudières qui se détachent. Il faut démonter la chaudière et déboucher l'électrovanne avec une seringue remplie d'eau (le trou de passage de l'eau est minuscule et très facile à boucher par des petits morceaux de calcaire).
Ce sujet avait été traité ici [url=https://expresso.1fr1.net/t6280-panne-gaggia-classic]

mark-mtp

Date d'inscription : 21/10/2013
Machine à café : ascaso steel uno
Broyeur : Compak k3 (ascaso)
Nombre de messages : 45
Localisation : Montpellier-Barcelona

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par Iviga Mar 22 Oct 2013, 22:19

Bonjour

Juste une précision : Débouché, ça veut dire que l'eau circule librement entre les 2 trous aux joints oranges.
Pour le démontage de la chaudière, je ne me souviens pas avoir eu particulièrement du mal. La partie basse (groupe) reste en place et c'est le corps de la chaudière que l'on démonte. Repérer les différents tuyaux et fils, prendre éventuellement des photos (ça aide!) et desserer les vis 6 pans. La mienne est venue sans trop de difficultés. Après, quand j'ai vu l'intérieur de la mienne, j'ai eu peur je l'avoue en pensant au nombre de cafés que j'avais bu avec une eau sortant de là. Pas sûr que ce soit bien sain tout ça...Le revêtement intérieur qui recouvre l'alu érait parti à de nombreux endroits. Les effet des produits de nettoyage, de la chaleur et du calcaire je suppose. Je ne sais pas si les chaudières en laiton vieillissent mieux à l'intérieur et j'aimerais bien savoir les effets sur la santé de tous ces métaux, surtout quand on boit beaucoup d'espressi comme moi.
Bon courage

Iviga

Date d'inscription : 04/06/2012
Machine à café : Gaggia new baby dose
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par malabar_riton Mar 22 Oct 2013, 22:33

iviga a écrit:Je ne sais pas si les chaudières en laiton vieillissent mieux à l'intérieur et j'aimerais bien savoir les effets sur la santé de tous ces métaux,
oui.
Dans tous les cas, je préfère le cuivre aux oxydes d'aluminium dont les effets sur kle système nerveux sont à présent établis, ... Et qu'on soupçonne très fort d'être un facteur aggravant (voire déclenchant) de la maladie d'Alzheimer.

Une petite recherche sur internenette te fournira plus d'éléments et te permettra de te construire ton "référentiel de risques".

Bonnes dégustations,
/ Malabar
flower 
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par mark-mtp Mar 22 Oct 2013, 22:46

bah ne cogitons pas sur les risques encourus s'il vous plaît!
Merci pour ces précisions. Du coup j'ai mis la pièce à tremper dans du vinaigre, parce qu'effectivement l'eau ne sort pas par le trou qui était bouché :/
Oui je suis très curieux de voir l'état intérieur de la chaudière! mais je n'arrive pas déserrer les vis 6 pans! A croire que le calcaire ou l'oxydation a contribué à tout reserrer!Rolling Eyes 

mark-mtp

Date d'inscription : 21/10/2013
Machine à café : ascaso steel uno
Broyeur : Compak k3 (ascaso)
Nombre de messages : 45
Localisation : Montpellier-Barcelona

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par Youpala Mar 22 Oct 2013, 23:53

Tu peux utiliser un dégrippant comme le WD à plusieurs reprises et être (très) patient pour les vis pour éviter d'endommager le groupe ou en casser une.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par mark-mtp Mar 22 Oct 2013, 23:55

Surprise!! Après m'être acharné dessus comme une brute Twisted Evil , et non sans mal, j'ai failli y laisser ma clé allen!
Voilà la chaudière (extérieur) Shocked :
https://i.servimg.com/u/f58/12/54/90/19/chaudi10.jpg
bon reste plus qu'à la nettoyer parce que c'est pas très propre à l'intérieur What a Face

mark-mtp

Date d'inscription : 21/10/2013
Machine à café : ascaso steel uno
Broyeur : Compak k3 (ascaso)
Nombre de messages : 45
Localisation : Montpellier-Barcelona

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par Iviga Mer 23 Oct 2013, 21:47

malabar_riton a écrit:oui.
Dans tous les cas, je préfère le cuivre aux oxydes d'aluminium dont les effets sur kle système nerveux sont à présent établis, ... Et qu'on soupçonne très fort d'être un facteur aggravant (voire déclenchant) de la maladie d'Alzheimer.

Merci pour ces précisions. Grand amateur de café et pas du tout tendance "hygiéniste" (ça m'exaspère même), j'avoue que l'intérieur de ma chaudière m'a quand fait m'interroger, quand on sait que l'eau très chaude y stagne "un certain temps" et à le temps d'achanger avec les métaux de la paroi et quand je considère ma conso quotidienne ...Ce sera une raison de plus de changer de machine !

Iviga

Date d'inscription : 04/06/2012
Machine à café : Gaggia new baby dose
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par mark-mtp Mer 23 Oct 2013, 23:29

Bon la chaudière commence à renaître. Par contre Iviga, l'électrovanne semble toujours bouchée, même en y insérant un petit trombone. Avec la seringue, si tu mets de l'eau par la connection du haut, elle devrait bien sortir par les 2 trous? Tu sais si elle peut se démonter?

mark-mtp

Date d'inscription : 21/10/2013
Machine à café : ascaso steel uno
Broyeur : Compak k3 (ascaso)
Nombre de messages : 45
Localisation : Montpellier-Barcelona

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par malabar_riton Jeu 24 Oct 2013, 00:55

Youpala a écrit:Tu peux utiliser un dégrippant comme le WD à plusieurs reprises et être (très) patient pour les vis pour éviter d'endommager le groupe ou en casser une.
Juste pour être pinailleur ...

A proprement parler, le WD40, produit chéri des motards, n'est pas un dégrippant, mais un Water Displacement.
(Et c'est actuellement la 40eme formulation qui est utilisée ... clin d'oeil )

Maintenant, à l'usage, il est plutôt pas mauvais dans cette fonction.
(Qui fait partie de sa zone d'usage annoncée aujourd'hui par son fabriquant).

Pour un usage sur des pièces "alimentaires", attention au film gras qu'il laisse et à son odeur très marquée et persistante.

flower 
Malabar.

P.S : On est preneur de photos de l'intérieur de ta chaudière ...
De l'extérieur elle a l'air neuve ... clin d'oeil
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par mark-mtp Jeu 24 Oct 2013, 09:13

Pour info, j'ai mis les vis 6 pans à tremper dans du cocacola (on m'a recommandé ça à leroy merlin hier soir).
Pour la chaudière, il y avait 2 sortes de résidus:
- quelque chose de gluant blanc, mais de gros morceaux (je sais pas ce que c'est, produit de nettoyage??)
- une couche plus dure 'collé' sur l'alu et même sur l'inox (c'est de l'inox?) du groupe (je pense que c'est bien du calcaire)
Pour le nettoyage j'ai utilisé: huile de coude + léger ponçage + eau + séchage
Et voilà les photos avant/après (il reste un peu de calcaire difficile d'accès sur la chaudière):
https://i.servimg.com/u/f58/12/54/90/19/mix10.jpg

mark-mtp

Date d'inscription : 21/10/2013
Machine à café : ascaso steel uno
Broyeur : Compak k3 (ascaso)
Nombre de messages : 45
Localisation : Montpellier-Barcelona

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par Iviga Jeu 24 Oct 2013, 21:46

Beau résultat de nettoyage !
Pour l'électrovanne 3 voie, l'eau ne peut passer du bas vers le haut que lorsque l'élecrovanne est commandée, c'est à dire à fin de l'extraction quand la pompe s'arrête. Entre les 2 trous du bas, l'eau doit pouvoir circuler librement. L'eau sort de la chaudière sous pression, passe par la chicane et ressort par l'autre trou pour aller vers porte filtre. le passage vers le haut est fermé. Quand l'électrovanne est commandée, la 3eme voie s'ouvre et l'eau sous pression se décharge vers le bac receveur à travers le tuyau.
Le problème de bouchage vient du fait qu'une infime particule qui se détache de la chaudière arrive à boucher le passage entre les 2 trous du bas. Et comme il fait une chicane, tu ne peux rien faire passer dedans pour déboucher. A chaque fois, j'ai réussi avec une seringue (grosse seringue dans mon cas) mais j'ai parfois j'ai dû beaucoup forcer et insister. Tu essaie dans un sens et puis dans l'autre . A priori plutôt dans le sens retour vers la chaudière puisque les impuretés sont arrivées de la chaudière. Je ne sais s'il existe un autre moyen. Bon courage

Iviga

Date d'inscription : 04/06/2012
Machine à café : Gaggia new baby dose
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par mark-mtp Jeu 24 Oct 2013, 22:25

Merci Iviga pour ta réponse!
J'ai tout remonté, testé, et ça fair pareil qu'avant.
Je ne peux donc toujours pas prendre de café Crying or Very sad 
Je pense que je vais me risquer à démonter l'électrovanne.
 

mark-mtp

Date d'inscription : 21/10/2013
Machine à café : ascaso steel uno
Broyeur : Compak k3 (ascaso)
Nombre de messages : 45
Localisation : Montpellier-Barcelona

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par mark-mtp Jeu 24 Oct 2013, 22:52

Iviga a écrit:Beau résultat de nettoyage !
Merci!

Iviga a écrit:Pour l'électrovanne 3 voie, l'eau ne peut passer du bas vers le haut que lorsque l'élecrovanne est commandée, c'est à dire à fin de l'extraction quand la pompe s'arrête. Entre les 2 trous du bas, l'eau doit pouvoir circuler librement.
Dans mon cas l'eau circule du bas vers le haut (ou le contraire) sans problème. Il semblerait que la 3ème voie soit ouverte!? c'est normal?

mark-mtp

Date d'inscription : 21/10/2013
Machine à café : ascaso steel uno
Broyeur : Compak k3 (ascaso)
Nombre de messages : 45
Localisation : Montpellier-Barcelona

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par Iviga Jeu 24 Oct 2013, 22:59

Effectivement, je crois me rappeler que par défaut, c'est à dire non commandée, l'électrovanne est ouverte vers la 3eme voie. C'est pour cela que quand on lance l'extraction et donc la pompe, on entend un claque qui correspond à la fermeture et quand on arrête, on entend un autre claque qui correspond à l'ouverture. Il faut donc boucher la sortie du haut avec ton doigt pour forcer l'eau à passer entre les 2 trous du bas. Pousser fort sur la seringue car quand c'est boiuché, rien ne coule pratiquement (attention de na pas en mettre partout quand ça se débouche d'un seul coup) !...

Iviga

Date d'inscription : 04/06/2012
Machine à café : Gaggia new baby dose
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par mark-mtp Ven 25 Oct 2013, 00:08

Bon ben au final l'électrovanne se démonte bien et est plus facile à nettoyer. Maintenant nettoyée et débouchée, je l'ai remonté et la cafetière fonctionne! en tout cas, sans le perco et compagnie... demain ou après demain je pense je ferai un test d'expresso... j'ai la soudaine envie de redémonter pour nettoyer les pièces que je n'ai pas touché, comme les tuyaux...
Merci Iviga pour ton aide!!

mark-mtp

Date d'inscription : 21/10/2013
Machine à café : ascaso steel uno
Broyeur : Compak k3 (ascaso)
Nombre de messages : 45
Localisation : Montpellier-Barcelona

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par mark-mtp Ven 25 Oct 2013, 21:02

Par contre quelqu'un sait me dire comment retirer le bec du porte filtre?
Merci!

mark-mtp

Date d'inscription : 21/10/2013
Machine à café : ascaso steel uno
Broyeur : Compak k3 (ascaso)
Nombre de messages : 45
Localisation : Montpellier-Barcelona

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par Youpala Ven 25 Oct 2013, 22:02

Il faut dévisser par exemple en utilisant un tournevis glissé dans le bec pour augmenter le bras de levier.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par malabar_riton Sam 26 Oct 2013, 01:47

cheers 
%Impressionnant le nettoyage.

C'est vrai que ton résidus blanchâtre est assez étrange ...

Une réaction chimique de quelque chose organique dans l'eau, qui, avec un produit (acide) de nettoyage, aurait produit une sorte de savon ?

--> Ta décision d'en nettoyer les autres composants "cachés" me semble sage ...
(En tous cas, c'est ce que moi je ferais ...)

Tu sembles près du but : Courage.

Et bientôt : Bonnes dégustations.

/ Malabar.
flower 

P.S ! Méfies toi : Suite à ton nettoyage - grattage, aux premiers tirages tu risques d'avoir une eau très "métallisée".
Il faudra peut être faire quelques shots à blanc avant de tenter d'en boire un. (Le temps qu'une petite oxydation re-protège tout cela.)
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

problème gaggia baby Empty Re: problème gaggia baby

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum