Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Fuite Isomac Giada

3 participants

Aller en bas

Fuite Isomac Giada Empty Fuite Isomac Giada

Message par NemoXII Sam 16 Nov 2013, 19:11

Bonsoir à tous,

j'avais posté ici en 2007 un reportage photo sur l'acquisition de mon Isomac Giada. 7 ans après, elle commence à me créer des misères.
Depuis quelques jours, mon ismomac fuit au dessus du porte filtre. Au début tout va bien mais au bout de 15 secondes une fuite apparait sur le tour du porte filtre. Il n'y a pas de fuite entre le gros joint noir et le filtre, cela se situe plus haut (en sortie de chaudière ?) l'eau coule tout autour du porte filtre.
Pensez-vous que c'est un problème de joint ? si oui lequel :

http://www.caffe-milano.eu/epages/62217996.sf/de_AT/?ObjectPath=/Shops/62217996/Products/e039

il y a un gros joint noir qui sert au filtre mais je ne pense pas que ce soit lui en cause et un autre rouge bien plus fin qui je pense sert à rendre étanche la chaudière et le porte filtre.

Cet après midi j'ai essayé de démonter la chaudière mais j'ai abandonné, les écrous qui lient la buse vapeur et sa commande résistent et j'ai peur de tout péter !

quelqu'un a déjà eu ce genre de tour sur une giada, si oui comment procéder ?

Merci d'avance !
NemoXII
NemoXII

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 49
Machine à café : Isomac Giada Red
Broyeur : Isomac grannacinino
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Isomac Giada Empty Re: Fuite Isomac Giada

Message par Maumo Lun 18 Nov 2013, 22:19

Bonsoir,
Ce doit être très probablement le joint de coupe qui est naze. Quand au joint torique téflon rouge, je ne pense pas car il se trouve prisonnier dans sa gorge entre la chaudière et la tête de groupe serré par les quatre boulons.

Sinon, ce peut être aussi un problème au niveau du tube téflon ou des raccords reliant la pompe à la chaudière ou également au niveau des écrous de la fixation de la résistance. Pour bien localiser il faut enlever le capot.

Bonne chance  
Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Isomac Giada Empty Re: Fuite Isomac Giada

Message par NemoXII Mar 19 Nov 2013, 19:30

Bonsoir,

merci pour la réponse. Je crois avoir trouvé c'est vraisemblablement comme tu l'indiques le joint qui appuie sur le porte filtre.

Ma question est désormais la suivante : comment le remplace t'on ? car j'ai démonté le boulon situé sur la grille d'extraction mais cela ne suffit pas. la partie en laiton reste fixe. On dirait qu'il faut démonter toute la chaudière pour accéder à ce joint.

http://espressocare.com/images/Parts%20Images/Isomac/Drawings/Giada.jpg

sur ce croquis j'ai démonté les parties 41 à 45. Le joint (22) est situé sur la partie 21 mais cette partie reste prisonnière de la partie 38. La partie 38 est accrochée à la partie 21. Il faut donc, d'après ce que je comprends sortir toute la chaudière de la cafetière pour accèder à ce joint ce qui signifie dé-serrer tous les tuyaux qui sont reliés à la chaudière, bref un démontage total de la machine, pas très pratique pour remplacer un joint ! Sad 

Quelqu'un qui possède une giada connait-il la manière de procéder car je me demande si c'est la bonne solution ? merci d'avance !
NemoXII
NemoXII

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 49
Machine à café : Isomac Giada Red
Broyeur : Isomac grannacinino
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Isomac Giada Empty Re: Fuite Isomac Giada

Message par Maumo Mer 20 Nov 2013, 09:16

Salut,
Le joint 22 doit être sec voir craqueler par le temps. Il est prisonnier de par son diamètre intérieur dans une gorge de la partie 21. Avec l'écrasement et l'encrassement, la portée extérieure du joint doit être collée sur la partie 38.

Tu pourrais essayer de l'extraire en vissant une vis à tôle ou à bois en t'aidant éventuellement d'une pointe ou petit tournevis recourbés afin de le pouvoir le crocheter et le dégager. Sinon reste la solution décrite sur l'image pour procéder à son remplacement.

Maumo  

Image hébergée par servimg.com
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Isomac Giada Empty Re: Fuite Isomac Giada

Message par NemoXII Mer 20 Nov 2013, 18:39

Merci Maumo pour ta réponse mais contrairement au schéma la partie 38 carrée où sont fixés les 4 écrous n'est pas à l'extérieur de la carcasse mais à l'intérieur ce qui nécessite, comme je le disais, d'extraire la chaudière pour pouvoir la retirer vers le haut, sinon ca serait trop facile ! rabbit merci quand même Very Happy 

Donc, à moins de tout démonter, je vais tenter d'extraire le joint avec un petit tournevis. C'est ce que j'avais pensé faire mais avant j'ai, à tout hasard, demandé conseil sur ce forum car le remplacement du joint ne me semble pas du tout aisé.
NemoXII
NemoXII

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 49
Machine à café : Isomac Giada Red
Broyeur : Isomac grannacinino
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Isomac Giada Empty Re: Fuite Isomac Giada

Message par Maumo Jeu 21 Nov 2013, 10:11

Oui, en effet la partie 38 sort par le haut sur la Giada contrairement à la Mokita qui sort par le bas.
Pour éviter tout le démontage, une petite vrille à bois pourrait éventuellement convenir:
Image hébergée par servimg.com
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Isomac Giada Empty Re: Fuite Isomac Giada

Message par NemoXII Jeu 21 Nov 2013, 19:37

Avant de commander un nouveau joint, j'ai regardé si je pouvais extraire l'ancien. Avec pas mal d'huile de coude et un petit tournevis, j'y suis arrivé.
Le joint commençait à se désagréger, on peut voir les particules noirs sur la photo ci-dessous cependant il n'a pas cédé en tirant dessus.
Fuite Isomac Giada P1110011

Me reste plus qu'à en commander un neuf et à le remettre en place ! alien 
NemoXII
NemoXII

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 49
Machine à café : Isomac Giada Red
Broyeur : Isomac grannacinino
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Isomac Giada Empty giada

Message par Silicon Ven 22 Nov 2013, 00:37

D'un autre coté un démontage nettoyage chaudiere ne lui ferait pas de mal, j'ai acheté une venus de 10 ans , c'est fou ce qu'il y avait ds la chaudiere (un genre de poudre grise qui sentait le vieux fer, 2-3 bonnes cuillères a soupe )..

Je me suis promis de lui faire le grand nettoyage de temps a autre..

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Isomac Giada Empty Re: Fuite Isomac Giada

Message par NemoXII Mar 26 Nov 2013, 18:38

Suite de l'histoire. J'ai bien reçu le joint en provenance d'Allemagne, 10€ avec les FDP je n'ai pas trouvé mieux.
Sauf que, j'ai abandonné l'idée d'essayer de le remettre sans démonter la chaudière, il est impossible de glisser le joint sans démonter le porte filtre.

Donc, ce week-end, je suis quitte à démonter toute l'isomac pour désolidariser la chaudière du porte filtre, pas très pratique tout ça. J'espère juste que la chaudière ne fuiera pas après l'avoir démonté !
NemoXII
NemoXII

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 49
Machine à café : Isomac Giada Red
Broyeur : Isomac grannacinino
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Isomac Giada Empty Re: Fuite Isomac Giada

Message par Maumo Ven 29 Nov 2013, 09:01

Pourtant lors du démontage, le vieux joint est bien passé entre avec le receveur du porte-filtre alors que celui-ci doit beaucoup moins souple que le neuf non ??
En le faisant glisser en biais en l'incurvant vers le haut avec éventuellement un peu d'huile alimentaire dessus, il devrait passait sans problème.
Penses surtout à bien nettoyer la tête de groupe avant remontage parce que la photo en dit long sur l'état ! Laughing
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Isomac Giada Empty Re: Fuite Isomac Giada

Message par NemoXII Ven 29 Nov 2013, 10:49

Maumo a écrit:Pourtant lors du démontage, le vieux joint est bien passé entre avec le receveur du porte-filtre alors que celui-ci doit beaucoup moins souple que le neuf non ??
Sauf que j'ai du tirer comme un bourrin pour le faire sortir, il est impossible de remettre un joint de cette manière, surtout neuf, il est plus épais et moins élastique.
Je vais tout démonter demain, advienne que pourra ! study 
NemoXII
NemoXII

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 49
Machine à café : Isomac Giada Red
Broyeur : Isomac grannacinino
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Isomac Giada Empty Re: Fuite Isomac Giada

Message par NemoXII Sam 30 Nov 2013, 18:19

Mission réussie, j'ai passé 2 heures à démonter la belle et la nettoyer. La moitié de la chaudière était remplie de calcaire, cela n'a pas été du luxe de l'ouvrir. J'ai opté pour un nettoyage au vinaigre ménager, brosse à dent et huile de coude.
Concernant le joint, je confirme que c'est la bonne méthode d'autant plus qu'il y a une gorge pour l'insérer, mission impossible en laissant le porte filtre monté. ll faut donc déloger la chaudière de la carcasse pour pouvoir séparer le porte filtre de la chaudière. Pour ma part j'ai du un peu frapper au marteau car le porte filtre et la chaudière était solidaire, les résidus de café soudaient les deux éléments.

Voici une photo de la chaudière avant nettoyage :

Fuite Isomac Giada P1110012
Fuite Isomac Giada P1110013
Fuite Isomac Giada P1110014
NemoXII
NemoXII

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 49
Machine à café : Isomac Giada Red
Broyeur : Isomac grannacinino
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Isomac Giada Empty Re: Fuite Isomac Giada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum