Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Enfin un moulin mais petit problème

+2
LTB
Casanova
6 participants

Aller en bas

Enfin un moulin mais petit problème Empty Enfin un moulin mais petit problème

Message par Casanova Mer 01 Jan 2014, 21:08

salut tout le monde !
j'ai enfin trouvé un moulin avec reglage (même si il ma l'air très ancien ) mais il fonctionne je l'ai essayé hier,alors apres plusieur tentative j'ai trouvé le bon reglage mon café était bon avec une belle creme mais le probleme ce matin je retente un café est la la cafe coule presque pas j'ai du tourné un peu le regalge apres 3tentative j'ai retrouvé un bon café !!
vous trouvé ça normale ?
est ce un defaut du moulin ?? je suis desesperé apres un mois de longue recherche c'est le seul moulin que j'ai trouvé Sad
j'attend vos reponse
au fait voila a quoi ressemble mon moulin
http://bullons.free.fr/_misc/faema_mc_78/CRW_1167_hfr600.jpg


Dernière édition par Pig le Mer 01 Jan 2014, 21:58, édité 1 fois (Raison : Titre)

Casanova

Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 39
Machine à café : Gagia Espreso pure
Broyeur : Faema
Nombre de messages : 53
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un moulin mais petit problème Empty Re: Enfin un moulin mais petit problème

Message par LTB Mer 01 Jan 2014, 23:00

Tu utilise quelle machine à café ? Tu as peut-être gardé la même mouture mais trop tassé ? Ou alors le moulin se dérègle facilement ? Eclaire nous un peu plus...
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un moulin mais petit problème Empty Re: Enfin un moulin mais petit problème

Message par Micco Jeu 02 Jan 2014, 00:45

Si tu as réussi à faire un bon café, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas encore. Comme le souligne LTB, si le réglage de ton moulin était le même que la veille c'est peut-être parce que tu as mis un peu plus de café, que tu as plus tassé ou alors que la météo a changé. Ça parait étrange pour les novices mais un taux d'humidité de l'air qui change, ou la pression atmosphérique, et il faut refaire les réglages !

Sinon, c'est un bien joli moulin ! Ancien peut-être mais bien entretenu apparemment. J'aime beaucoup la trémie bien ronde Smile


Dernière édition par Micco le Jeu 02 Jan 2014, 00:47, édité 1 fois (Raison : ajout)
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un moulin mais petit problème Empty Re: Enfin un moulin mais petit problème

Message par Casanova Jeu 02 Jan 2014, 10:44


j'utilise une gaggia espresso pure avec filtre non presurisé
au fait hier soir j'ai refait des manip et apparement j'ai retrouvé le bon reglage,ya une belle creme (j'ai refait 3cafe avec la meme mouture et meme resultat)
meme si une extraction de 25 a 30 sec j'obtient une belle creme mais je suis loin des 40ml ! est ce normale ? bon apres j'ai pas mesurer non plus la quantité de café exact je mesure avec mon œil Surprised 
voila jespere que c'est pas un defaut de mon moulin (mais je pense pas en tt cas ) je ferai un ou deux café aujourdhui avec la meme mouture et je vous tiens au courant
sinon vous trouvé comment le moulin ?

Casanova

Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 39
Machine à café : Gagia Espreso pure
Broyeur : Faema
Nombre de messages : 53
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un moulin mais petit problème Empty Re: Enfin un moulin mais petit problème

Message par scons Jeu 02 Jan 2014, 15:46

Salut,

Il arrive qu'il faille pour un même grain changer le réglage du moulin de quelques crans.
En effet le taux d'humidité, la fraicheur du café ... font que la mouture peux varier.

Ca arrive aussi en changeant de café. Je m'explique, tu changes de grain donc de réglage. Tu reviens sur le café initiale avec le même réglage que tu avais pour ce café.

Et la problème, ou sa coule pas beaucoup ou trop vite.
Cela est du à l'inertie du réglage que tu as fait sur la café précèdent. Il faut moudre un petite quantité que tu jette pour retrouver une mouture homogène.



scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un moulin mais petit problème Empty Re: Enfin un moulin mais petit problème

Message par Casanova Sam 04 Jan 2014, 23:32

oui ta tout a fait raison je viens de tester ça avec le meme grain et apres 3jour j'ai du changer le reglage d'un cran pour retrouver ma belle creme ! bon ça peut etre chiant aussi..
je stock mes grains dans le frigo a une tamperature de 6° j'ai achter un paquet de carte noir que je le trouve pas mal du tout
mon moulin je l'ai achter a 70euro c'est bon ??
et au fait doit je doit impérativement le nettoyer ? car pour l'ouvrire il me fait peur :s

Casanova

Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 39
Machine à café : Gagia Espreso pure
Broyeur : Faema
Nombre de messages : 53
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un moulin mais petit problème Empty Re: Enfin un moulin mais petit problème

Message par H@R Dim 05 Jan 2014, 15:40

Salut !
Un Faema MC78, un gros conique de 20 kg ! Punaise ! J'ai mis 2 ans à trouver le mien. Belle pioche.
QQ remarques :
+ le café sèche régulièrement et il faut resserrer de 1 ou 2 crans au fil des jours. C'est normal
+ l'extraction est une affaire de précision. Comment pèses-tu le café en grain ? Si tu as 0,5g de différence entre 2 extractions (soit entre 3 et 6 grains), ça change la vitesse d'extraction. Dans ce cas, la méthode "Giorgo" est à essayer (recherche sur le fofo)
+ les crans sont marqués et il n'y a pas de raison que ça bouge tout seul !!
+ enfin, le tunnel d'éjection entre les meules et le doseur est un gouffre. On y laisse facilement 5 g de café. Ca peux expliquer la différence entre 2 extractions et la nécessité de jeter les 1er grammes à chaque changement de réglage.

PS : sur la section atelier, tu trouvera des photos de mon Faema et de celui de françoisax qui est autre modèle Faema assez proche.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un moulin mais petit problème Empty Re: Enfin un moulin mais petit problème

Message par MonDom Mer 26 Mar 2014, 16:47

Pour ma part, le café évolue suivant le temps et des réglages sont nécessaires régulièrement. En plus, il faut souvent moudre une ou deux fois le café pour que le café sorte une nouvelle mouture correcte. La perfection se mérite....

MonDom

Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 51
Machine à café : mokita
Broyeur : fiorenzato
Nombre de messages : 15
Localisation : Gradignan

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un moulin mais petit problème Empty Re: Enfin un moulin mais petit problème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum