Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

La Pavoni : importance de la température groupe

2 participants

Aller en bas

La Pavoni : importance de la température groupe Empty La Pavoni : importance de la température groupe

Message par ceramix Lun 12 Nov 2007, 18:54

En compément du superpost 1KFD+ sur les Pavoni.. ma contribution à la bonne vie de couple avec "la bête".

Je fréquente une piccola depuis un moment, et j'ai eu des ratés cramés malgré un surf 'allongé' : extraction jusqu'à 3 minutes après l'arrèt du pressostat.
au bout d'un moment, j'en suis venu à la température du groupe, et j'ai fixé un thermocouple avec un élastique à la base :

La Pavoni : importance de la température groupe Img_0517

le thermocouple est sous l'élastique vert et le controleur a une sortie série RS232 qui permet de capturer les mesures en temps réel (je me suis aperçu ensuite qu'un amateur de café utilise ce matériel pour relever automatiquement les profils de torréfaction... le monde est petit !).

résultat des courses :

La Pavoni : importance de la température groupe Temp_p10

ça c'est une montée en température (purge fausse vapeur au premier arrèt du pressostat) : elle est beaucoup plus lente que je ne pensais (environ 20 minutes pour chauffer).
à la fin de la courbe, j'ai fait un café (au point '255' du graphe). Ce jour là pression max : 0.7 , extraction 2,30 min après l'arrèt (de tête je n'ai noté dessus dommage ).

en détail ça donne ça :

La Pavoni : importance de la température groupe Temp_p12

on part d'un petit 91 .. un poil faible , et le groupe prend 3 à 4 degrés en moins de 5s, puis reste stable pendant l'extraction. ensuite la chute est tès lente : moins d'un degré au bout d'une minute.



La veille avec un pressostat à 0.8bar et un café déclenché au bout de 2minutes :

La Pavoni : importance de la température groupe Temp_p13

stabilisation du groupe à 96°, extraction 2minutes après l'arrêt pressostat : cramé (98° en extraction). Le truc c'est qu'une fois que le groupe a dépassé 95 degrés, impossible de redescendre même en attendant 3minutes après l'arrèt du pressostat (au bout de 2 minutes la température de l'eau au fond de la chaudière doit être plus près de 100 que de 93 ).

Noter la chute de température du groupe (j'ai laissé refroidir inter à l'arrèt) : 1 degré toutes les 40s ... c'est très lent !

depuis je n'ai plus relevé de courbes et j'ai retiré le mano (actuellement sur la mienne le mano est fixé par un bricolage que je ne laisse pas en permanence), je laisse le thermomètre et je vise 91/92 (*) avant extraction, attente 3 minutes après l'arrèt pressostat (0.7 bars), et j'ai 93/94 (*) degrés après extraction.
Détail intéressant, j'avais des déjà des 'bons' arômes avec une température un peu trop forte (crème qui commence à se dissoudre) .. maintenant la crème confirme le thermomètre et j'affinerai la température quand je ferai de la torréfaction !

Tout ça pour quoi ?
Parce que je pifomètre que pas mal de Pavonistes (et Olympistes) font des cafés dans la montée en température du groupe (les 20 minutes du début), et que c'est une source de ratage : en fonctionnant avec une température de groupe stable il reste le chrono pour ajuster la température d'extraction et ça fait une variable au lieu de 2... alors qu'en phase de montée initiale la température d'extraction dépend du chrono (stratification dans la chaudière), et de la température groupe (grosso-modo 10 degrés en 10 minutes dans les 10 dernières minutes de chauffe)

prochain bricolage : pouvoir accéder au pressostat facilement .


pour info, lien HB visite Olympia ... (merci jmequipe)
.../...
Markus also gave me some insight into the function of a Cremina. Lever machines run with very hot water, so it helps the group when pulling multiple shots to cool the portafilter by running it under cold water between shots. This way, the portafilter will absorb some of the group's heat if it has become saturated after pulling several shots. If you are pulling only a few shots in one session, heat saturation is not a problem.

Another tip is to pull shots with boiler pressure slightly reduced, between 0.7 and 0.8 bar. .
.../... comme quoi il n'y a pas que la minipavounette qui a ce comportement ... et comme quoi il y a des constructeurs qui pourraient mieux informer !

Pour moi le 'bon' réglage c'est de régler le pressostat en fonction de la température de groupe voulue, et si on veut absolument plus de pression il faut rajouter une résistance thermique (= un joint plat isolant!) entre la chaudière et le groupe.



A+ (*) plutôt en fait 94 avant 94 après actuellement.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 855
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni : importance de la température groupe Empty Re: La Pavoni : importance de la température groupe

Message par Admin Ven 30 Nov 2007, 17:52

Je me rend compte qu'il n'y a pas encore un seul encouragement suite à ton excellent travail affraid

Donc felicitation!

J'ai peu de temps pour continuer les invetigations à propos de la Pavoni (avec la caméra thermique notament)

J'apprécie le placement de ton thermocouple que je trouve plus fiable que les sondes sous les becs.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni : importance de la température groupe Empty Re: La Pavoni : importance de la température groupe

Message par ceramix Lun 03 Déc 2007, 07:47

merci ...

l'idée c'est que :
d'une part le groupe influe sur le début d'extraction et sa température varie lentement (donc en mesurant la température on sait quand il est à la bonne température).
d'autre part au moment de l'extraction, si la température varie, c'est à cause de l'eau : si elle a augmenté c'est que l'eau était plus chaude que le groupe et inversement (donc ça permet d'ajuster le moment de l'extraction) !

en ce moment je suis un peu bloqué entre une pression limite basse et une température limite haute : je n'ai pas de pressostat à hystérésis variable et je vais peut être en faire un avec le mien et un peu d'électronique !

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 855
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni : importance de la température groupe Empty Re: La Pavoni : importance de la température groupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum