Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mettre le café sous vide entre 2 utilisations

5 participants

Aller en bas

Mettre le café sous vide entre 2 utilisations Empty Mettre le café sous vide entre 2 utilisations

Message par manolo.paris Mer 29 Jan 2014, 21:06

Bonjour

En semaine je ne me fais pas de café par manque de temps le matin. Jusque là je mettais le café au congélateur et là je l'ai mis dans une bouteille en verre et sous vide (système pour le vin) et au frigo.

Qu'en pensez vous ?

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le café sous vide entre 2 utilisations Empty Re: Mettre le café sous vide entre 2 utilisations

Message par roluspress Mer 29 Jan 2014, 21:20

roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le café sous vide entre 2 utilisations Empty Re: Mettre le café sous vide entre 2 utilisations

Message par manolo.paris Mer 29 Jan 2014, 21:49

Merci Robusspress je n'avais pas vu le sujet.

Effectivement certains soulèvent le problème qui me turlupine : est ce que des mises sous vide successives "vident" l'arôme. Un peu comme quand on aspire une glace a l'eau...;-)

Je vais donc réserver ce traitement aux fins de WE et simplement refermer pendant le WE

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le café sous vide entre 2 utilisations Empty Re: Mettre le café sous vide entre 2 utilisations

Message par amicalement_votre Jeu 30 Jan 2014, 00:13

Ce que tu dis m'a aussi turlupiné. Le vide du vacuvin encourage certainement les arômes du grain à se vaporiser dans l'espace vide. Si on l'ouvre, on doit sentir cet arôme qui se perd. Ce point, le fait qu'il faille pomper à chaque utilisation, ainsi que le prix de ces boîtes m'a fait opter vers une autre solution.

Perso, je préfère utiliser de bêtes sachets avec une glissière zipée hermétiquement. En appuyant sur le sac quand on le zipe, je pense qu'on se débarrasse de plus d'air que dans les vacuvins. De plus, on n'a pas ce problème d'espace vide qui encourage la vaporisation des arômes puisqu'il n'y a plus d'espace du tout.

Sinon, il y a beaucoup de discussions sur le sujet. Intuitivement, j'ai tendance à croire que c'est bien de mettre les grains au frigo: je les sorts juste au moment où j'allume la machine. Les 30min qui suivent servent au sac à atteindre la température ambiante et donc de ne pas risquer de condenser la vapeur d'eau sur les grains quand j'ouvre le sac. Idem avec le congélo pour les longues durées (stockage après achat de grandes quantités sur internet): je fais très gaffe à vraiment laisser le sac reprendre la température ambiante avant de l'ouvrir, sinon c'est le déluge de condensation.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le café sous vide entre 2 utilisations Empty Re: Mettre le café sous vide entre 2 utilisations

Message par neowilly Jeu 30 Jan 2014, 13:22

Je me pose exactement la même question. Depuis, je conservais mon cafe au congel dans une boite hermétique sans vide d'air. J'ai gardé certains cafés 1 mois sans soucis. Cependant je me demande si le congel ne neutralise pas un peu les arômes.

A l'air libre dans la trémie au bout de 3 jours, (pour moi), le café se dégrade.

Je commence le test aujourd'hui.
Le cafe a été torréfié hier sous mon nez, un moka. Ce soir je place au congel une boite hermétique comme d'habitude, et sous vide vacuvin au frigo.

je comparerai dans une semaine...

neowilly

Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 37
Machine à café : rancilio silvia, moka
Broyeur : Mazzer mini, rancilio rocky, santos 6A
Nombre de messages : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le café sous vide entre 2 utilisations Empty Re: Mettre le café sous vide entre 2 utilisations

Message par manolo.paris Jeu 30 Jan 2014, 21:45

@Neowilly

Tiens nous au courant de ton expérience. Je vais tenter aussi ce test.

Je crois que la mise sous vide et/ou le congélateur sont à réserver aux longues périodes de stockage. Et ne surement pas remettre sous vide après chaque café...

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le café sous vide entre 2 utilisations Empty Re: Mettre le café sous vide entre 2 utilisations

Message par Skydarking Ven 31 Jan 2014, 10:32

Quelqu'un a déjà fait cette expérience sur le forum.. il faudrait retrouver le post mais je n'ai pas le courage.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le café sous vide entre 2 utilisations Empty Re: Mettre le café sous vide entre 2 utilisations

Message par manolo.paris Dim 09 Fév 2014, 20:12

Ce we j'ai repris mon café acheté la semaine dernière et mis sous vide puis au frigo. J'avais presque aucune crème sur les extractions  Neutral 

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le café sous vide entre 2 utilisations Empty Re: Mettre le café sous vide entre 2 utilisations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum