Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

questions d'une néophyte

+6
lalam
NemoXII
luce2
Admin
ceramix
ulfette
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

questions d'une néophyte Empty questions d'une néophyte

Message par ulfette Jeu 22 Nov 2007, 18:37

Bonjour à tous,

Voilà, je possède une cafetière expresso depuis bien longtemps, et je découvre avec stupeur qu'il existe toute une technique pour préparer un expresso. Sérieusement, j'ignorais qu'il existait un métier (barrista), qu'il y avait des formations, j'ignorais l'existence des tampers etc... Bref, j'ai l'impression de n'avoir fait que du jus de chaussette jusqu'à maintenant What a Face

J'ai découvert ce forum par hasard, en recherchant des infos sur une delonghi ESAM4500 MAGNIFICA PRONTO CAPPUCINO qui me faisait littéralement rêver. Et puis, sur votre forum, je lis que les machines automatiques sont déconseillées sniff... C'est vrai, vous me déconseillez vraiment cette machine ?

Et si vous me la déconseillez vraiment, que me conseillez-vous à la place ? Comme je n'y connais pas grand chose, je voudrais que mes expressos soient réussis à tous les coups. Or, je lis que les machines grand public ont un porte-filtre pressurisé pour faire une mousse artificielle à tous les coups. Bref, pour vous dire le fond de ma pensée, je me sens à la fois "dégoutée" Crying or Very sad de voir la complexité de la préparation d'un expresso, et tout à la fois excitée à l'idée d'apprendre tout ça, mais je n'aimerais pas non plus patauger pendant des lustres avant d'obtenir un café buvable et avec un semblant de crema... Suspect

D'ailleurs au sujet de la crema, j'ai une autre question. Ok, la mousse des machines grand public est "fausse". Mais est-ce que ça change qch qu'elle soit vraie ou fausse ? Le goût/la consitence en sont changés ?

Merci de m'éclairer. Et à mon avis, je vais avoir des tonnes d'autres questions à vous poser, je me connais pirat
Can you help me ?

ulfette

Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 55
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par ceramix Jeu 22 Nov 2007, 21:03

ulfette a écrit:
Comme je n'y connais pas grand chose, je voudrais que mes expressos soient réussis à tous les coups. Or, je lis que les machines grand public ont un porte-filtre pressurisé pour faire une mousse artificielle à tous les coups.

D'abord, si on pouvait réussir à tous les coups ça se saurait, et il n'y aurait aucune passion autour du café : ça deviendrait une science plate, monotone, froide et lassante au possible.

Si tu veux pouvoir réussir il faut accepter le ratage : s'interdir de rater c'est aussi s'interdire de comprendre, donc de réussir. Tu as les mêmes questions dans pleins de domaines : en photo un appareil tout auto est le meilleur moyen de ne pas rater une photo ... mais aussi de ne pas la réussir.

Ensuite la crème n'est pas le café : ramener tout à la quantité de crème est aussi réducteur que dire qu'une femme est belle parce qu'elle a une grosse poitrine (j'aime bien le parallèle de la mousse à grosses bulles avec les trucs aux silicones !). La crème est bien quand elle est 'vraie', en harmonie avec le café : il y en a des fabuleux avec peu de crème (surtout en torréfaction légère) ... et inversement !

ulfette a écrit:
.../...
Bref, pour vous dire le fond de ma pensée, je me sens à la fois "dégoutée" Crying or Very sad de voir la complexité de la préparation d'un expresso, et tout à la fois excitée à l'idée d'apprendre tout ça, mais je n'aimerais pas non plus patauger pendant des lustres avant d'obtenir un café buvable et avec un semblant de crema... Suspect

c'est pas complexe, c'est méconnu : moyennant rigueur, modestie et passion c'est une recette de cuisine comme une autre.

ulfette a écrit:
D'ailleurs au sujet de la crema, j'ai une autre question. Ok, la mousse des machines grand public est "fausse". Mais est-ce que ça change qch qu'elle soit vraie ou fausse ? Le goût/la consitence en sont changés ?

Marrant : la crème est l'obsession du néophite !
D'abord la crème est là pour te dire quelque chose : trop chaud, trop froid ... mouture fraichement torréfiée ou pas . Ensuite elle a un parfum qui n'est pas celui du café liquide (dans le cas de la mousse tu as tout en même temps au lieu d'un avant l'autre), et puis la crème protège le café qui ne libère des arômes délicats (fruités par exemple) qu'ensuite.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 855
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par Admin Jeu 22 Nov 2007, 21:08

Bienvenue sur le forum,ne t'inquiète pas toutes tes questions sont normales!

Il est certain que un café fait avec du matèriel professionnel ou du matériel d'amateur avertis avec quelques efforts a une densité de saveur et des aromes supèrieurs au résultat des machines grand public.
Une fois qu'on y a gouté il est difficile de revenir en arrière.

Autre certitude : c'est que les machines tout auto ou les machines grand public en général, et cela indépendamment de leur prix, n'ont jamais permis d'atteindre la qualité des expresso sortis avec un couple machine / broyeur de bonne facture.
Je ne dit pas que tu n'aimeras pas ces expresso mais il faut choisir ton niveau d'exigence, ce que tu veux atteindre et après choisir ton matériel.

Quand j'ai commencé à m'interresser au café, mon objectif était de retrouver la saveur des expresso bus durant l'année que j'ai passé en Italie et qui m'a fait aimer le café.
Impossible d'en trouver l'équivalent en bar, dojc il a bien fallu se débrouiller.

La technique vient petit à petit, il ne s'agit pas d'une concentration de tous les instants, des automatismes s'installent, au pire tu ferra toujours mieux que les machines citées plus haut, alors qu'avec elle il serra impossible d'améliorer le résultat même avecbeaucoup d'effort.
Si la crème est un indicateur utilisé par tous pour juger de sa technique et de la qualité de son café, il ne faut pas oublier que le plus important c'est le gout.
Le filtre préssurisé va brouiller les résultats et empêcher d'utiliser cet indicateur.

J'espère que ces quelques considérations sur mon expérience pourront te rendre service.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par ulfette Jeu 22 Nov 2007, 22:00

Merci pour vos réponses rapides !

Je ne suis pas "obsédée" par la crème Céramix :-) Je voulais justement qu'on m'explique si cet aspect était si important que ça. Ceci dit, c'est vrai qu'une jolie p'tite mousse sur le dessus, ça fait se lécher les babines :-)

Donc Jérome, si je te suis bien, même si je ne deviens pas pro du jour au lendemain, mes cafés seront quand même meilleurs que dans une automatique ? Je suis contente que tu aies parlé de ton année en Italie car j'allais justement rétorquer que dans les bars français, même avec des machines pro, les cafés n'étaient souvent pas terribles, voire pas bons. Je préfère un des miens ou mieux, un de ceux qu'on peut boire chez les torrefacteurs qui font salon de thé.

Du coup, je ne sais plus du tout quoi choisir comme machine et comme broyeur. Pour je ne sais quelle raison, les machines à levier m'attirent mais elles sont peut-être d'une utilisation plus aléatoire que les autres ?

ulfette

Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 55
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par luce2 Jeu 22 Nov 2007, 23:15

Hello

Jérome et Ceramix ont déjà tout dit...

C'est normal que tu sois perplexe... Nous l'avons tous été au début. Chacun trouvant sa motivation qui dans le souvenir de Kfé bus en Italie Smile qui dans le choc visuel que procure certaines machine tout d'inox revétues et armées de leurs groupes mytiques E61... etc.

Bref! Nous avons franchis le pas pour des raisons diverses et.. Nous avons tous été au début très déçus par les résultats.

Heureusement le forum est la pour aider : c'est un lieu formidable d'échange d'émulation et de motivation Very Happy

Et petit à petit les résultats sont venus... et le plaisir aussi. Au début je comptais les kfés que je réussissais maintenant j'essaie de me rappeler les Kfés que je rate (1 la semaine dernière - Un Chanchamaillo à 10€ les 250g... J'ai enragé Evil or Very Mad ).

Voilà. Si tu ne veux pas te casser la tête tu as le tout automatique (voire pire - horreur - le N.... - Non! j'peux pas l'dire scratch )

Tu feras des Kfés moyens avec une mousse qui ressemble à la crema mais qui n'en est pas. Mais ils ne seront pas mauvais non plus.

Si tu cherches autre chose : un vrai plaisir de dégustation, la surprise de découvrir le gout d'un grand cru et surtout : le plaisir d'arriver avec effort et persévérence à quelque chose d'exceptionnel et de le faire partager à tes amis => lance toi.

PS : pour le type de machine prend ton temps : lis le forum, fait-toi ton propre avis. Les adeptes du leviers ne jurent que par lui... Mais c'est très dûr à maitriser)

LucE2 (Non! j'peux pas l'dire santa )
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par ulfette Ven 23 Nov 2007, 12:33

Effectivement Lucie, les machines à levier ont l'air compliquées. Je crois que je vais réserver ça pour plus tard clin d'oeil Du coup, j'ai bien envie de prendre, comme beaucoup le conseillent, une silvia et un broyeur rocky. Mais purée, ça fait cher pour le jus de chaussette que je ne vais pas manquer de faire les premiers temps Rolling Eyes Si seulement j'avais en mémoire un café bu, comme vous, dans un café bus ou autre... ça me motiverait vraiment je crois. Sans compter que je crains, n'ayant pas de référence, d'avoir du mal à réussir un jour un super café. Qu'en pensez-vous ?

ulfette

Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 55
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par Admin Ven 23 Nov 2007, 13:45

Au contraire, cen'est pas un problème. Moi j'ai justement tendance à rechercher mon idéal de café ce qui me rend peu aventureux dans le choix du café.
Quelqu'un aevc un palais vierge va chercher à gouter tout type de café ce qui est très intérressant : tu ne va pas t'ennuyer.
Selon les grains que tu choisiras la palette de saveur et très large.

Avec le matériel que tu cite il n'y aura pas de problème pour découvrir les subtilités de chaques grains que tu pourra utiliser.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par luce2 Ven 23 Nov 2007, 15:33

ulfette a écrit:Effectivement Lucie
Oups! Embarassed On me l'avait pas encore faite celle là Wink Suspect
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par ulfette Ven 23 Nov 2007, 19:51

Ooops LOL désolée LucE Laughing Tu es donc un homme ?
J'ai mis "néophyte" dans l'objet du message, il fallait t'attendre à avoir du nouveau lol!

Ok je sors... Arrow

ulfette

Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 55
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par luce2 Ven 23 Nov 2007, 21:05

ulfette a écrit:Ooops LOL désolée LucE Laughing Tu es donc un homme ?
Ben, il me semble bien Suspect J'vérifie tout de suite affraid
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par NemoXII Sam 24 Nov 2007, 10:53

luce2 a écrit:
ulfette a écrit:Effectivement Lucie
Oups! Embarassed On me l'avait pas encore faite celle là Wink Suspect

tiens t'as changé de sexe cette semaine Laughing
NemoXII
NemoXII

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 49
Machine à café : Isomac Giada Red
Broyeur : Isomac grannacinino
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par ulfette Sam 24 Nov 2007, 11:20

En fait je dois bien avouer qu'inconsciemment, je m'attendais à trouver essentiellement des femmes sur un site qui parle de café... Serais-je, moi, femme de mon état un gros macho qui s'ignore ? Suspect geek

ulfette

Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 55
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par ulfette Sam 24 Nov 2007, 11:21

ulfette a écrit:En fait je dois bien avouer qu'inconsciemment, je m'attendais à trouver essentiellement des femmes sur un site qui parle de café... Serais-je, moi, femme de mon état, un gros macho qui s'ignore ? Suspect geek

ulfette

Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 55
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par ulfette Sam 24 Nov 2007, 12:16

Au fait, la giada d'isomac est-elle vraiment moins bien que la silvia ? Qu'a-t-elle de moins ?
Merci d'avance

ulfette

Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 55
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par lalam Sam 24 Nov 2007, 12:46

Comme ca fait des semaines que je farfouille partout pour avoir toutes les caracteristiques des differentes machines je me permet de répondre et les "pros" compléteront / corrigeront au besoin : ca leur fera des vacances Laughing


La Giada d'Isomac est 100 euros moins chère et a pas mal de caractéristiques à la baise par rapport a la Silvia :

  • Porte filtre de 53 mm au lieu de 58 mm = extraction du café différente et moins de choix de tasseur
  • Chaudière de 200 ml au lieu de 300 ml : moins de stabilité de température ce qui influe directement sur la qualité du café dans la tasse
  • Pas de valve solénoïde : c'est un système à ressort qui remplace
  • La valve OPV est après la chaudière donc gaspillage d'eau chaude qui nuit encore à la stabilité thermique
  • Moins bonne valeur de revente que la Silvia


Maintenant c'est bien joli tout ca mais qu'est-ce que ca change au niveau du café obtenu ? Suspect
Et bien c'est juste un peu plus difficile et moins reproductible d'obtenir du très bon espresso.
Déjà avec la Silvia il faut faire pas mal de gymnastique pour obtenir le meilleur, avec la Giada c'est pareil mais en pire Wink
Mais on peut apparemment en tirer de belles choses si on s'applique (du moins c'est mon impression après lecture assidue de ce forum et d'autres) et encore mieux si on la bricole un peu...

Comme on l'a dit ailleurs, la concurrente de la Silvia chez Isomac c'est la Venus. Elle a pour elle le look, un manomètre de plus et une chaudière 100 ml plus grosse qui rajoute un peu de stabilité thermique. Mais elle coûte aussi plus de 100-130 euros de plus...
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par NemoXII Sam 24 Nov 2007, 13:58

lalam a écrit:Comme ca fait des semaines que je farfouille partout pour avoir toutes les caracteristiques des differentes machines je me permet de répondre et les "pros" compléteront / corrigeront au besoin : ca leur fera des vacances Laughing


La Giada d'Isomac est 100 euros moins chère et a pas mal de caractéristiques à la baise par rapport a la Silvia :

  • Porte filtre de 53 mm au lieu de 58 mm = extraction du café différente et moins de choix de tasseur
  • Chaudière de 200 ml au lieu de 300 ml : moins de stabilité de température ce qui influe directement sur la qualité du café dans la tasse
  • Pas de valve solénoïde : c'est un système à ressort qui remplace
  • La valve OPV est après la chaudière donc gaspillage d'eau chaude qui nuit encore à la stabilité thermique
  • Moins bonne valeur de revente que la Silvia


Maintenant c'est bien joli tout ca mais qu'est-ce que ca change au niveau du café obtenu ? Suspect
Et bien c'est juste un peu plus difficile et moins reproductible d'obtenir du très bon espresso.
Déjà avec la Silvia il faut faire pas mal de gymnastique pour obtenir le meilleur, avec la Giada c'est pareil mais en pire Wink
Mais on peut apparemment en tirer de belles choses si on s'applique (du moins c'est mon impression après lecture assidue de ce forum et d'autres) et encore mieux si on la bricole un peu...

Comme on l'a dit ailleurs, la concurrente de la Silvia chez Isomac c'est la Venus. Elle a pour elle le look, un manomètre de plus et une chaudière 100 ml plus grosse qui rajoute un peu de stabilité thermique. Mais elle coûte aussi plus de 100-130 euros de plus...

tu as exactement résumé les différences avec la Silvia. La giada n'est pas comparable, il faut mettre en égalité la Venus et la Silvia.
Vu mon budget serré j'ai choisi la giada mais je peux te dire que c'est une bonne petite expresso. Comme je le disais dans mon test, c'est l'entrée de gamme chez Isomac mais cela ne veut pas dire bas de gamme.

- la giada est limitée a 2 petits expressos vu la taille de la chaudiere mais la montée en température est assez rapide pour enchainer d'autres tasses. il suffit d'attendre 1mn.

- elle ne pèse que 9kg et manque donc de rigidité lorsqu'on verrouille ou déverrouille le porte filtre

- difficile de trouver un tamper à cause du diamètre 57mm

- par contre elle chauffe plus vite que la Silvia

- cela dit elle fait du bon café lorsqu'on a le moulin qui va bien.

après c'est une question de budget moi je suis content d'isomac si je devais en reprendre une je choisirai la Venus pour monter en gamme mais la giada, je me repete, fait du bon café.
NemoXII
NemoXII

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 49
Machine à café : Isomac Giada Red
Broyeur : Isomac grannacinino
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par luce2 Sam 24 Nov 2007, 14:57

Ulfette et Lalam : rien à rajouter à ce qu'a écrit le cap'tain Nemo.

Bravo Lalam pour ta synthèse.

PS :si vous optez pour la Giada, il est possible d'augementer ses performances (en terme de capacité de chauffe, ce qui est la principale limitation - le reste étant des caract techniques n'influant que très peu sur la qualité des kfés). Ca permet d'avoir une Giada de compétition...

Voir ici :
https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/tweak-de-mon-isomac-giada-t208.htm?highlight=giada

Cette modif marche nickel Basketball

PS : petit correctif sur ce qui est écrit : utiliser de la colle spécial plomberie (style loctite - racoretanch) plutôt que du télon. D'ailleurs les parties laiton de la Giada sont montées comme cela. Cela permet un blocage par collage des filetages.
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par luce2 Sam 24 Nov 2007, 14:58

ulfette a écrit:En fait je dois bien avouer qu'inconsciemment, je m'attendais à trouver essentiellement des femmes sur un site qui parle de café... Serais-je, moi, femme de mon état un gros macho qui s'ignore ? Suspect geek
Excellent.

PS : au contraire, il n'y a pratiquement que des mecs sur ce forum.
A part Windsurfette, mais nous pensons maintenant que c'est un troll Very Happy Laughing Shocked
Donc : bienvenue à toi cheers
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par ulfette Sam 24 Nov 2007, 16:37

Merci pour ton accueil LucE sans i. J'fais gaffe maintenant Langue
Mais euh... comment se fait-ce ? Seuls les hommes s'intéresseraient au café ? Et si je continue dans lcette logique, je ne serais donc pas une femme ? Pourtant, moi aussi j'ai vérifié, prise d'un doute soudain mais non ! Comprends plus rien.

Bon allez LucIe, appelle-moi Ulfe ou Stéphane et on n'en parle plus mon pote ! Twisted Evil

ulfette

Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 55
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par ulfette Mar 27 Nov 2007, 11:46

Ca y est, j'ai commandé une silvia sur maxicoffee. Ils la promettent pour dans 10 à 15 jours. On verra bien s'ils arrivent à respecter ce délai puisqu'elle serait apparemment indisponible dans toute la France ces temps-ci...

ulfette

Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 55
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par lalam Mar 27 Nov 2007, 12:13

La dernière fois que j'ai vérifié j'étais aussi une femme Laughing
Il semble donc qu'il y ai eu une vague féminine sur ce forum dernièrement Cool

Dommage les gars, fini le bon temps !! What a Face

@ Ulfette : j'espère que tu pourras bientôt t'amuser avec ton nouveau jouet. Tu as prévu un moulin aussi ?
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par ulfette Mar 27 Nov 2007, 12:34

Enchantée chère consoeur coffeegeekette :-)

Voui voui j'ai prévu le broyeur. Je pense prendre un rancilio mais le machinino sais-plus-quoi me plait plus question look. Vous pensez qu'il est moins bien ou les 2 se valent ?
J'ai même prévu de passer à la torréfaction. Je vais déjà faire des tests au popcorn popper, ayant lu un tutoriel là dessus et si ça me plaît, hop ! je m'achéterai un gene.

ulfette

Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 55
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par titi22 Mar 27 Nov 2007, 16:13

pour info j'suis une femme aussi, je me sentais seule sur le forum alors c'est cool.
bonne journée les minettes et les garçons aussi bien sûr
titi22
titi22

Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 56
Machine à café : venus isomac
Broyeur : santos 6
Nombre de messages : 74
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par lalam Mar 27 Nov 2007, 16:29

Je vous le dit c'est une invasion de filles gniak ! gniak ! Twisted Evil

Tiens au fait Titi22 tu n'as jamais envisagé une Faema Family comme machine ?
A l'intérieur ce sont exactement les même composantes que la Silvia (mieux que la Giada Isomac donc) seule la carrosserie change et il y en a au moins 2 d'occasion en ce moment sur ebay (une blanche et une rouge, toutes 2 en Allemagne)...

La blanche à l'air en super état, évidemment faut aimer le look (et je suis mal placée pour conseiller à ce niveau vu la tête de ma future Oscar Laughing) Mais sinon ça peut être un très bon plan. Perso je pense que si je n'avais pas eu la Oscar j'aurais tenté la Faema family blanche...


Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007, 19:04, édité 1 fois
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par luce2 Mar 27 Nov 2007, 17:24

En plus elle font ce que toute femme fait : elles papotent toutes les 3 ensemble maintenant Suspect On va leur laisser ce thread clown
Courage... Fuyons

PS : c'est un joke gratuit juste pour faire monter ma cote de macho. santa

LucE2 (questions d'une néophyte Boulet283)
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

questions d'une néophyte Empty Re: questions d'une néophyte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum