Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Question aux possesseurs de Mazzer SJ

5 participants

Aller en bas

Question aux possesseurs de Mazzer SJ Empty Question aux possesseurs de Mazzer SJ

Message par nandayo Jeu 10 Avr 2014, 12:46

Bonjour à tous,

J'ai fait l’acquisition d'un Mazzer SJ il y a quelques mois ; au démontage, les meules ne m'ont pas semblé neuves ni spécialement usées non plus on va dire. Depuis que je l'ai je l'utilise avec bonheur avec ma machine.

Aujourd'hui, j'ai eu besoin de faire une mouture vraiment très fine (pour une machine un peu spéciale), et à, la cata : après quelques secondes de broyage, mon moulin n'a plus rien broyé du tout : le café tournait comme un c** entre les meules, et plus rien ne sortait. Seul moyen pour débloquer la situation : dérégler le moulin notablement en plus grossier pour que d'un coup tout soit éjecté. J'ai dévissé et regardé : apparemment, les meules s'encrassent (et il y a aussi une rainure circulaire de mouture très fine tout autour, peut-être aussi que ça gêne l'éjection). J'ai beau les nettoyer avec une brosse en nylon, dès que je recommence à chercher à moudre très fin, après quelques secondes de broyage qui se passe sans encombre, plus rien ne sort... et je ne sais pas à quoi l'imputer.

Qu'on s'entende bien : avant de lancer le broyage, la moteur tourne sans problème à vide à cette finesse, ce n'est pas meule contre meule.

Est-ce que c'est un signe que les meules sont très usées ou bien cela n'a-t-il rien à voir ? Je suis un peu étonné qu'un moulin de cette qualité ne puisse pas broyer de la poussière... Neutral 


Merci d'avance !

edit : je constate que MC ne vend plus de meules pour SJ ? Génial...  Neutral 

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Mazzer SJ Empty Re: Question aux possesseurs de Mazzer SJ

Message par Skydarking Jeu 10 Avr 2014, 16:14

Ca m'est arrivé, mais c'était spécifique à un café en particulier. Je n'ai pas compris ce qu'il avait de spécial, ça ne me l'a plus jamais fait avec d'autres.
Mais c'est une piste pour toi peut-être.
Le nettoyage au riz après un accident de ce genre est très efficace.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Mazzer SJ Empty Re: Question aux possesseurs de Mazzer SJ

Message par zeb Jeu 10 Avr 2014, 16:33

Ça arrive même avec des meules neuves, trop fin ça "n'attrape" plus les grains, mais ce n'est pas un souci c'est bien en dessous du réglage expresso Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Mazzer SJ Empty Re: Question aux possesseurs de Mazzer SJ

Message par H@R Jeu 10 Avr 2014, 18:01

Pour cela, je pense qu'il faut une charge, une masse qui pousse --> remplir la trémie de café
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Mazzer SJ Empty Re: Question aux possesseurs de Mazzer SJ

Message par zeb Jeu 10 Avr 2014, 18:32

Oui c'est ça Hugues !
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Mazzer SJ Empty Re: Question aux possesseurs de Mazzer SJ

Message par nandayo Sam 12 Avr 2014, 12:57

Bonjour,

Ca ne dépend pas du café non, j'ai eu le même problème avec deux cafés différents. Concernant la charge, j'ai essayé d'appuyer de toutes mes forces avec un tamper, et ça n'a absolument pas arrangé la chose, donc ça n'est pas ça non plus.

Je ne suis pas si loin que ça du réglage espresso justement, et là j'ai besoin d'un réglage un peu plus fin que d'habitude, le genre de finesse un peu comme de la farine, et impossible de la faire sortir, j'ai tout essayé, je suis en train de m'énerver là, donc je déclare forfait.

A part changer les meules et espérer que ce soit elles, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre  Neutral 

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Mazzer SJ Empty Re: Question aux possesseurs de Mazzer SJ

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 17:15

J ai eu une fois le cas parce que les grains étaient mouillés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Mazzer SJ Empty Re: Question aux possesseurs de Mazzer SJ

Message par AntiKiste Ven 09 Mai 2014, 12:56

Est-ce que tes meules sont montées correctement ?
Il se peut qu'il y ait du café sous les meules, démonte les et nettoie bien puis serre les vis des meules comme un malade.

Pour connaitre le point de contact entre les meules (à éviter bien sûr), évidemment tu broies à vide et tu serres jusqu'à entendre le bruit du contact. De là, tu t'écartes de quelques points, aucun café ne nécessite une mouture si fine et tu vois si tu as encore le problème.

Tu dis quand tu mouds fin, au bout de quelques secondes plus rien ne sort, mais le moteur continue de tourner et c'est bouché ? Ou le moulin chauffe et se bloque à cause du thermostat de sécurité ? (je connais pas bien les mazzer)
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Mazzer SJ Empty Re: Question aux possesseurs de Mazzer SJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum