Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia

5 participants

Aller en bas

Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia Empty Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia

Message par Excelsior Sam 03 Mai 2014, 22:06

Bonsoir à tous,
j'ai envie de vous faire partager la nouvelle vie de ma Rancilio Silvia v2 de 2006, que j'ai eu loisir d'acheter auprès d'un membre de ce forum.
Tout est d'origine, y compris 6 tasses Rancilio et 5 soucoupes (la 6è manquant à l'appel le jour J). L'OPV a été réglé à 9 bars précisément par ce dernier, délicate attention Smile .

Ma vieille miss est plutôt en bon état (par contre, l'inox en façade a été rayé, sans doutes au spontex silent , faudra que je voye comment rattraper ça (m'enfin, je pense qu'il me faudra du papier de verre ultra-fin, donc ça va sans doute rester en l'état), elle fonctionne très bien, et on apprend doucement à se connaître.

Son copain Rocky a du attendre une semaine avant de reprendre sa place à ses cotés, devant recevoir un nettoyage en règle (c'est impressionnant comment que ça se dégueulasse un moulin électrique). Il a été entièrement démonté grâce à un post très détaillé sur planetcafe qui m'a permis de réussir à le mettre en pièces et à le remonter, malgré mes 3 mains gauches.

Pendant le nettoyage, au vu la quantité de cochonneries que peut contenir le doseur, j'ai décidé de m'en débarrasser, ce qui me simplifiera les futurs entretiens (merci à dom-c pour m'avoir lancé dans la bonne direction et à nipoutch pour son post très instructif sur la façon de passer le moulin en doserless).


Maintenant que Rocky me fait la moûture (de façon bien plus précise que mon petit Skerton), on commence à mieux s'entendre, Silvia et moi. Tout n'est pas encore rose, mais cela se passe plutôt bien.

Petite photo de groupe (avec le Skerton qui pleurniche dans son coin) :
Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia IMG_20140503_214803

Vu que le moulin est fin propre, j'ai commencé à me tourner vers Silvia, qui va avoir droit à un détartrage dans les jours qui viennent.
En attendant, je me suis renseigné pour avoir un porte-filtre avec 1 seul bec (je me fait que des doubles, c'est pas toujours simple à verser dans une tasse sans en mettre partout), pour m'apercevoir que les becs sont des pièces vissées cheers 
Du coup, je me suis attelé au dévissage du bec double... Ben ma fieu, faut pas avoir peur d'être bourrin. J'ai dû coincer le bec dans un étau en le protégeant avec des pièces en bois, et même comme ça, j'ai dû forcer comme un âne confused 
Du coup, j'ai pu nettoyer le bec en profondeur (oula, c'était pas super joli là-dedans) Laughing 


Prochaines étapes :

  • Détartrage/nettoyage du circuit interne de la miss Silvia
  • Achat des pièces "doserless" du Rocky (fait)
  • Achat d'un filtre aveugle et d'une brossette pour nettoyer le groupe (fait)
  • Achat d'un bec 1 tasse (fait)
  • Achat d'un vrai tamper
  • Trouver une vraie place pour la machine, elle me prend la seule place où je peut cuisiner pig 
  • Que fais-je de ma Riviera & Bar... Elle commence à prendre la poussière albino 


Maintenant, je fais comme le petit Prince avec le Renard, en espérant que la fin soit plus joyeuse rabbit

Excelsior

Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 41
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Vario Home / Rocky
Nombre de messages : 124
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia Empty Re: Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia

Message par rthiebaut Ven 16 Mai 2014, 13:45

J'avoue que je n'avais pas osé l'étau pour dévisser...
Du coup j'avais mis le mano sur le porte filtre de mon oscar pour ajuster ton OPV.
J'espère que tu en profite bien ! En partant tu as laissé le filtre une tasse sur le plan de travail. Je peux te l'envoyer !

rthiebaut

Date d'inscription : 28/12/2007
Machine à café : Non
Broyeur : Non
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia Empty Re: Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia

Message par Excelsior Ven 16 Mai 2014, 14:02

C'est en lisant des infos sur d'autres forums que j'ai lu qu'il fallait y aller comme un boeuf pour l'avoir. Et comme le bec deux tasses ne m'avantage pas, c'était soit je cassais une pièce et j'achetais un nouveau PF avec bec une tasse, soit j'achetais simplement un nouveau PF donc je n'avais rien à perdre.

Ah ! C'est donc chez toi que j'ai oublié le filtre une tasse !  albino 
J'ai pas aussi oublié mon parapluie (un bleu marqué "Les enseignes de Sens") ? Si c'est le cas, ça vaudrait ptet le coup que je refasse un crochet Smile

Sinon je profite bien de la machine, mais j'ai l'impression que j'ai voulu aller trop vite en me mettant à la pré-infusion et en tampant fortement (comme les grands quoi), mais je rencontrais beaucoup de variations dans le résultat (parfois c'était géniale, d'autre fois, imbuvable).

Du coup, je me suis conformé aux conseils du site PIDsilvia, je tampe très légèrement et je ne fais plus de préinfusion. Je suis encore à jouer avec les autres paramètres (mouture, temp surfing) pour trouver mon point G, mais on avance Very Happy 

Et surtout, j'ai du café frais  :P 

PS : tu peux rassurer madame, je te rapporterai pas la machine Wink

Excelsior

Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 41
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Vario Home / Rocky
Nombre de messages : 124
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia Empty Re: Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia

Message par LTB Ven 23 Mai 2014, 21:05

Salut !
Longue et heureuse vie entre silvia et toi !
Je vois que tu as trouvé une solution à ton histoire de PF monobec, mais je te donne tout de même cet avis qui m'a été confié par Lucio est qui est fort intéressant : le porte-filtre sans fond !
C'est parfait pour une tasse, et surtout, ça te permet de "voir" si ton café a été correctement réparti et tassé dans le filtre. Si ça coule pas parfaitement au centre et depuis chaque trou, et ce depuis el début, c'est que le café est mal reparti.
ça aide énormément à progresser.
j'ai aussi un rocky, le café sort en patés, je suis obligé de le "touiller" dans le filtre, de le "couper", pour bien le repartir et tasser correctement.
ça change énormément la régularité et donc la qualité de tes expressos.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia Empty Re: Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia

Message par Excelsior Ven 23 Mai 2014, 22:40

Salut, et merci pour l'intérêt que tu me portes.

J'ai pensé au bottomless, et je me suis dit que c'était prématuré de vouloir jouer avec ça.

Pour tout dire, j'en suis encore à chercher le réglage qui me convient, je trouve que le café est tantôt trop fort, tantôt trop léger, et j'ai du mal à atteindre le juste milieu qui m'enverrai tous les arômes dans la tête.

J'arrive assez facilement à avoir une durée d'extraction autour de 25s, mais je tâtonne énormément autour du temp surfing (40s = trop fort, un peu amer, 1mn20 = trop léger, acide en fin de tasse / Enfin, c'est ce qui me vient à l'esprit quand je goûte mais j'ai jamais été doué pour décrire mes ressentis gustatifs), sans trouver la durée qui me fait vibrer.

Ton histoire de "patés" m'intéresse beaucoup. J'ai remarqué effectivement que le café sortait plus ou moins par blocs, mais cela ne m'avait pas plus choqué que ça, d'autant plus que ces blocs ne sont pas tellement rigides (et c'est mon premier moulin électrique, qui plus est).
Je pense suivre tes conseils et me pencher sur le bottomless, mais je ne suis pas certain d'être à même de franchir cette étape (peut-être que je m'en fais un monde, mais le peu que j'ai lu m'a dissuadé de m'engager sur cette voie sans avoir la maîtrise de la machine)

Excelsior

Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 41
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Vario Home / Rocky
Nombre de messages : 124
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia Empty Re: Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia

Message par LTB Dim 25 Mai 2014, 21:22

Alors franchement je vois pas trop la difficulté du bottomless... au contraire, comme je l'ai dit, tu vois tout de suite s'il y a un soucis de répartition et tu peux corriger. Mais à part ça... ben c'est pareil !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia Empty Re: Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia

Message par Excelsior Mar 03 Juin 2014, 16:40

Yop, de retour de Bulgarie (où ils savent pas ce que c'est le café Sad , enfin, pas le bon café en tout cas).

Je vais penser à ça pour mes futurs achats alors.

Là déjà, faut que je refasse le plein de grains, et que je trouve enfin un réglage plaisant et surtout à la reproductibilité !

Excelsior

Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 41
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Vario Home / Rocky
Nombre de messages : 124
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia Empty Re: Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia

Message par Pouillot Véloce Mar 03 Juin 2014, 23:35

Excelsior a écrit:
je tâtonne énormément autour du temp surfing (40s = trop fort, un peu amer, 1mn20 = trop léger, acide en fin de tasse

Bonjour,

juste un truc qui me vient en te lisant...

à la coupure de la chauffe, la température continue d'augmenter encore un certains temps avant de redescendre. ça complique un peu les choses !

Donc, il est tout à fait possible que la température réelle de ton eau de chaudière soit plus basse à 40 sec qu'à 1min par exemple (contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord).

Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia Empty Re: Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia

Message par Excelsior Mar 03 Juin 2014, 23:39

Tu vois, j'ai précédé ta remarque. Je viens de passer chez le torréfacteur, j'ai pris 500g d'un café et je comptais faire des tests de temp surfing de 0s à 2mn par palliers de 15s pour tester.
Ca m'agace un peu de ne pas trouver le bon moment pour faire l'extraction

Excelsior

Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 41
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Vario Home / Rocky
Nombre de messages : 124
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia Empty Re: Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia

Message par Silicon Mer 04 Juin 2014, 07:09

Pourquoi tu n'achetes pas un thermometre digital sur ebay, tu mets la sonde sur la chaudiere et tu va savoir a quelle temperature tu es a la seconde prés et t'ajusteras en conséquence.

sur ebay , fait une recherche sur ... digital thermometer k type ... pour moins de 10 euros tu vas trouver ton bonheur .

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia Empty Re: Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia

Message par Excelsior Jeu 05 Juin 2014, 17:02

Pour la sonde, je verrai si je galère encore après mes essais (à raison de 2-3 cafés par jour, ça avance pas très vite).

Pour l'instant, j'ai réussi à avoir un super café (le premier aussi bon) avec un temp surfing de 15s. Je continue à creuser et je verrais par la suite la conduite à adopter.

Excelsior

Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 41
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Vario Home / Rocky
Nombre de messages : 124
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia Empty Re: Une nouvelle vie pour ma "vieille" miss Silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum